Free Mobile veut investir dans la 4G librement, peu importe ce qu’en dira Orange

Plus rien n’allait entre Free Mobile et Orange depuis un certain temps. Les deux opérateurs se tiraient dans les pattes à la suite d’un différend en lien avec des projets d’investissement du réseau 4G. Free reprochait en effet à Orange de sur-facturer ses prestations de remplacement du cuivre par de la fibre optique. Portée en justice, l’affaire est aujourd’hui classée et permet à Free d’investir librement dans la 4G.

Free mobile test debit 4g+

C’est typiquement le genre de scénario auquel il fallait s’attendre. Le déploiement du réseau 4G en France a quelque peu été perturbé dès l’entrée en piste d’un nouvel opérateur sur le marché. Free, qui est arrivé tel un cheveux sur la soupe en 2012, a non seulement séduit les personnes en proposant des forfaits à des prix ultra attractifs, mais aussi tout bouleversé en déployant ses infrastructures visant à offrir la 4G.

S’est alors accentuée la concurrence entre ces quatre grands acteurs qui constituent le marché de la téléphonie mobile dans l’hexagone. Qui plus est entre Free Mobile et Orange, tous deux se livrant bataille pour une affaire liée à des plans d’investissement dans la 4G. Le différend est ici en lien avec l’installation des relais de Free Mobile, ceux-ci ayant été raccordés au départ par le biais de lignes DSL dégroupées.

L’opérateur a par la suite fait le choix d’investir dans la fibre optique, ce qui sous-entendait de remplacer les paires de cuivre propres à son rival, Orange. Or ces prestations de collecte ont été sur-facturées par ce dernier, obligeant Free à porter l’affaire en justice. La Cour d’appel de Paris a mis tout le monde d’accord après avoir rendu son verdict le 29 juin dernier.

Free Mobile : l’opérateur l’emporte face à Orange et peut investir librement dans la 4G

A l’origine de son forfait 4G vraiment illimitée, Free Mobile peut désormais souffler un bon coup puisqu’une décision définitive a été prise concernant ce différend avec Orange. La Cour d’appel de Paris s’est prononcée en faveur du groupe de Xavier Niel et valide par conséquent la décision de l’Arcep en faveur de « l’investissement et de l’incitation au progrès technologique ».

C’est-à-dire qu’à compter de ce jour, Free est totalement libre d’investir dans la 4G et de procéder comme bon lui semble, au déploiement de la fibre optique sur le territoire. Ce qui de ce fait, vient mettre un terme à toutes ces histoires de sur-facturation et de guerre permanente avec Orange quant au développement du réseau 4G dans le pays.

Toujours est-il que les affaires de ce type sont loin d’être terminées, les quatre opérateurs mobiles étant constamment en train de se faire la guerre pour savoir lequel couvrira le plus de zones. Ces querelles opposant Free et Orange ne sont en définitive qu’un exemple parmi tant d’autres.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Dans ce cas le titre n’est pas :
    « Free Mobile veut investir dans la 4G librement, peu importe ce qu’en dira Orange »
    Mais
    « Free Mobile Peut investir dans la 4G librement, peu importe ce qu’en dira Orange »

    Ce n’est pas Free qui en a décidé ainsi, mais une décision de justice.

  • Insomnia

    Orange tient à son monopole et en abuse, il est de bonne augure que la justice est tapée sur Orange, il est temps pour eux de se battre à la régulière….

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Foutaises, Orange n’a aucun monopole.

      • Grabo20

        Il en avait jusqu’à présent.

      • MisterX

        Bien sur que oui,mais maintenant c’est terminé.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Orange n’a jamais eu de monopole.
          La casse du monopole était un pré-requis à la privatisation de France Telecom et son changement de statut en SA.
          Le nom Orange a été adopté après l’introduction en bourse et le rachat de l’opérateur britannique Orange dont la marque était déjà forte en Europe. Et s’appeler France Telecom quand on a des ambitions européennes, c’est pas très stratégique.

          Quant aux réseaux, France Telecom n’a jamais eu de monopole nom plus. Il y a toujours eu des réseaux privés, notamment de données. Quand SFR a été créé, ça a été en rachetant le réseau français de British Telecom.

          Le seul monopole qui ait jamais existé, c’est celui de la distribution commerciale de l’accès aux réseaux nationaux et leurs interconnexions internationales. Cette exclusivité était soumise à des contreparties importantes en terme de service public. N’importe quel foyer sur le territoire national pouvait avoir accès au réseau RTC dans les mêmes conditions. Que tu sois en centre ville ou perché tout seul sur ta montagne, le prix d’ouverture de ligne est le même, le prix de l’abonnement est le même, le prix des communications est le même.

          Cette situation a permis a la France d’être au top en matière de télécoms dans les années 80. Et si aujourd’hui ça fait rigoler un peu, le Minitel était un exploit et la France a été le seul pays au Monde à proposer un service télématique de cette qualité et aussi bien distribué car c’était le seul réseau capable de le faire.

          La situation était tellement belle que des technocrates pilotés par la bourse se sont dit qu’il y avait là un fort beau gâteau et qu’on allait se faire un joli pactole.

          30 ans plus tard, sur le fixe comme sur le mobile, la France est très à la traîne.

          Les bienfaits de l’économie libérale…

          • crachoveride

            « Orange n’a jamais eu de monopole. »

            T’en a pas marre de dire n’imp? C’est pourtant pas la première fois que ça arrive…

            https://uploads.disquscdn.com/images/efc4a86f74edbf7bba6a54e62e367ec8deaa2a503939f6cd962faab9f70ceec4.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Si je fais une recherche « crachoverride est un crétin », tu as une idée du nombre de résultats?

            Et vu que c’est ton argument…

          • crachoveride

            Essais toujours ^^ mais ne rage pas, t’a tord t’a tord, accepte le quand c’est le cas. Il m’arrive de me tromper aussi, mais quand les preuves sont la faut l’admettre c’est tout. L’insulte est si facile. Si tu manque d’argument ne répond tout simplement pas.

            Sans rancune ;)

  • Stéphane Jean-Philippe

    Enfin j’ai envie de dire, maintenant qu’ils ont pleine liberté ils vont pouvoir investir allégrement et esperer améliorer leur réseau. Le monopole d’Orange a assez duré, nous ne sommes plus dans les années 90-2000 ou Orange s’appelait encore France télécom

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Orange n’a jamais été en situation de monopole.

      • Grabo20

        Non pas du tout c’est vrai, ils incitaient à ne pas fibrer les antennes en surfacturant. C’est un peu comme si je te dis que tu es libre de me concurrencer, mais je me mets en vitrine et toi tu t’affiches dans la réserve du magasin.

        • Ah parce que toi tu donne la main à la concurrence ? Tu nous fournirais pas la vaseline directement ?

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Foutaises.
          Il n’y a jamais eu le moindre monopole sur la pose de réseaux, qu’ils soient fibrés ou non.
          Et si Free choisit d’utiliser des fibres Orange plutôt que poser les siennes ou louer celles d’un autre opérateur, Orange est parfaitement libre de fixer ses prix.
          Il y a des monopoles de faits dans certains coins car Orange est le seul opérateur à avoir décidé d’investir dans ces régions. Si Free ou qui que ce soit veut briser ce monopole, il y a un moyen très simple: poser une fibre concurrente.
          Et si une collectivité locale décide de déployer un réseau public, ce sera la même chose: les différents opérateurs y auront accès selon les tarifs fixés par le propriétaire de l’infrastructure, probablement la régie qui sera chargée de l’exploitation du dit réseau.

          Bref, une fois encore, de la pingrerie de Niel, poto avec Macron, mais pas au point de le suivre dans un des seuls trucs intéressants de son projet.

          • crachoveride

            Absolument pas ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/0fea0fec3444a2cadb1d322784a4ed5e1323bd445cd5066e79df032ba2387a00.jpg

            Non c’est vrai ce n’est jamais arrivé même sur la fibre ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/5b720d0b591b442b85436a4d8ce393a1c1e99b62d2766bb2fefe64512e646f2b.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu sais lire?

            Manifestement pas. Rien de ce que je dis n’est contredit par quoi que ce soit là-dedans.

            L’autorité de la concurrence s’occupe du commerce, en aucun cas de technique.

          • crachoveride

            Tu dit qu’il n’y a pas eu le moindre monopole sur la pose du réseau qu’il soit fibré ou non,

            Je répond donc bien a ton com en prouvant que si. Pour le coté Commerce je suis bien d’accord, raison pour laquelle j’ai mis le 2 ème screen pour la partie technique géré par l’ARCEP mais encore faut il lire jusqu’au bout.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            100% bullshit, dans les années 70 il y avait déjà des réseaux privés. Donc 0 monopole.

          • crachoveride

            Oui et nous sommes en 2017… faut donc te mettre à jour. Je parle pas des années 70 la ^^

            De plus, aucun rapport entre réseau privée et monopole, tu t’égare la.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Donc dans les années 70 il n’y avait déjà pas de monopole, on l’a créé juste pour que des pignoufs dans le genre de Niel puissent pleurnicher au lieu de se sortir les doigts.

          • crachoveride

            Mais il n’y a que toi qui parle des années 70 et de Niel qui soit disant pleurniche ^^

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Dans les années 70 il n’y avait pas de monopole.
            Depuis le marché s’est libéralisé.

            Je voudrais donc savoir par quel miracle un monopole aurait pu se constituer, en dehors du délire de certains.

            Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de monopole.

            Mais oui, il y a des endroits où un seul opérateur a déployé son réseau (ce n’est JAMAIS Free). Dans ce cas, Niel a 2 choix: il loue la fibre de l’autre opérateur ou il pose la sienne.

            Ce pignouf étant radin comme pas deux, y compris au détriment de la qualité du service qu’il propose refuse les 2 solutions.

          • crachoveride

            C’est pourtant ce qui est reproché à Orange depuis plusieurs années, ça ne date pas d’hier, je sait pas ce qu’il te faut mais renseigne toi un minimum ou apprend la définition de Monopole .. https://uploads.disquscdn.com/images/a0cb65fc4511e26659903e1fc871ac906b6cc348d1884d5208108a7ba81aaee2.jpg
            Soit tu as la mémoire courte, soit tu es d’une extrême mauvaise fois : https://uploads.disquscdn.com/images/07f60f5c644af9bc1f89633a1fd5029273939d3bfbf0e3cb8c748f607d1a8b07.jpg
            C’est exactement ce qu’il s’est déjà passé avec Orange.

            Le problème n’est pas que Orange soit à bien plus d’endroits que la concurrence, c’est même tout à leur honneur, c’est les prix pratiqué sur la location de cette fibre aux autres, (et je parle même pas des fois ou Orange empêchaient les autres de passer, je vais pas remettre encore une fois le screen mais c’est pas faute d’en avoir entendu parlé dans les journaux.

            « Ce pignouf étant radin comme pas deux, y compris au détriment de la qualité du service qu’il propose refuse les 2 solutions. »

            Mais ou voit tu cela? Sort moi les s o u r c e s parceque perso ce n’est pas ce que je vois, bien au contraire, Free accélère son déploiement de fibre et d’ADSl donc va y sort moi tes infos à toi https://uploads.disquscdn.com/images/7c5dea3be0a9a5010656bc211a007138d9deae941c44506ff3525259bb831795.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Entre ce qui est reproché et la vérité, hein…

      • crachoveride

        Non jamais … oh wait ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/0fea0fec3444a2cadb1d322784a4ed5e1323bd445cd5066e79df032ba2387a00.jpg

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Free veut investir…

    FAKE!

    • alcarin

      Ce qui me désolé le plus, c’est que l’opérateur pleure au monopole (un peu au même titre que Bouygues qui pleure depuis l’arrivée de Free), mais pour leur moment, leur déploiement est quasi nul.
      Tellement nul qu’ils se concurrencent avec SFR, trop drôle !

      • crachoveride

        Probablement pour ça que : La Cour d’appel de Paris s’est prononcée en faveur du groupe de Xavier Niel et valide par conséquent la décision de l’Arcep en faveur de « l’investissement et de l’incitation au progrès technologique ». ^^

        Je rappel qu’il n’est nullement question de pleurer le monopole d’un autre mais que Free reprochait à Orange de sur-facturer ses prestations de remplacement du cuivre par de la fibre optique. Donc rien à voir.

        • alcarin

          Oh merde, le salarié de Free vient de répondre.
          Quand je dis que Free pleure, c’est au sujet du monopole d’Orange hors la surfacturation des prestations. Tu vas pas me dire que Free ne dispose pas assez de fric pour déployer sa fibre lui-même.
          Free c’est juste une entreprise à pognon qui a fait un bon coup de marketing, rien d’autre.

          • crachoveride

            Ha ha salarié de Free, qu’est ce qu’il faut pas lire :D j’aime bien quand tu m’invente une vie ^^

            Tu pense réellement que Free pleure avec le succès qu’il a en mobilité? Faut être un minimum réaliste, il reste premier recruteur donc tant que ça reste le cas et qu’il gagne plus de clients qu’il n’en perd je pense sincèrement qu’il s’en fou.

            « Tu vas pas me dire que Free ne dispose pas assez de fric pour déployer sa fibre lui-même.  »

            Effectivement je ne vais pas te le dire puisque Free déploie déjà sa fibre et même pas trop mal puisqu’il se boost un peu plus à chaque fois https://uploads.disquscdn.com/images/d4904024b953017a68f8483bbeae4abf3e001d2c84145104bf89d4da95c22177.jpg

            « Free c’est juste une entreprise à pognon qui a fait un bon coup de marketing, rien d’autre. »

            Si c’était le cas Free n’aurai clairement pas autant de succès, le fait est que –> https://uploads.disquscdn.com/images/f9ec03c9c90e30a724506c0cbcedaa38c1ffaab7c70bb52cd31779d9de202132.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/a6945b5937302d1af4171430f5a810cf457f2fcffaa64262c768bc14ae44a43e.jpg

            Donc stop la désinformation ou le trollage, sans être fan de Free, il suffit juste de se renseigner un minimum.Free a encore clairement du chemin pour être premier mais n’a pas à rougir non plus face aux autres.

          • alcarin

            Hahahaha le mec il va nous faire croire que Free est une entreprise qui va faire de l’humanitaire maintenant. T’es salarié ou même cadre de Free même, non ? Quoi que cadre non, tu es bien trop abruti pour l’être. Peut-être salarié dans le service Marketing, oui, je le sens bien ça, c’est ça !

            Si t’as pas compris que les forfait 2 euros c’est pour attirer les clients (et ça marche), pour les fidéliser, avoir de la masse pour que ça rapporte, et ensuite les faire passer au forfait 15 euros parce qu’avec 2 euros à part les 2 heures t’as pas grand chose.

            Donc oui, tout est marketing, stop faire de la désinsformation en disant que Free sont les sauveurs de tout. Ils profitent juste de la concurrence. C’est MARKETING.

            Pour la fibre, pas besoin de tes screens, c’est dérisoire leur déploiement face à celui d’Orange ou même de SFR. On peut même dire du bien de SFR de ce côté là tellement que le déploiement de Free est pathétique. Tout aussi pathétique que la publicité que tu fais pour eux.

          • crachoveride

            Non je bosse même pas pour Free en plus ^^

            « Si t’as pas compris que les forfait 2 euros c’est pour attirer les clients (et ça marche), pour les fidéliser, avoir de la masse pour que ça rapporte, et ensuite les faire passer au forfait 15 euros parce qu’avec 2 euros à part les 2 heures t’as pas grand chose. »

            Heu oui et? Ou ai-je dit le contraire? En plus c’est faux puisque ceux qui veulent de la data et prennent le forfait à 2€ sont con c’est tout. Tu veux de la data tu passe directe au forfait qui en as.

            « Donc oui, tout est marketing, stop faire de la désinsformation en disant que Free sont les sauveurs de tout. Ils profitent juste de la concurrence. C’est MARKETING. »

            Mais ou ai je dit le contraire? Free c’est du marketing comme toutes les boites oui je suis d’accord, mais ce n’est pas que ça, d’ou ma réponse Argumentée..
            Toi tu disais que c’était juste marketing et rien d’autre ce à quoi je t’ai répondu que c’était évidemment faux en prouvant qu’il y avait également des résultats du bon fonctionnement de l’opérateur par la suite. Si c’était seulement marketing mais qu’il n’y avait aucun résultat et que le réseau étaient merdique tu pense sincèrement que les clients resterai et que Free continuerai d’être 1er recruteur après 5 ans? ^^ à son lancement je dit pas (d’ailleurs il a été victime de son succès au départ) mais 5 ans après clairement plus non.

            « Pour la fibre, pas besoin de tes screens, c’est dérisoire leur déploiement face à celui d’Orange ou même de SFR »

            Encore une fois je suis d’accord par rapport à la concurrence et à aucun moment je ne dit le contraire. Je le précise d’ailleurs de nombreuse fois si tu regardes souvent mes coms.

            « On peut même dire du bien de SFR de ce côté là tellement que le déploiement de Free est pathétique »

            Non clairement on ne peux pas dire du bien de SFR quand ont voit tout ce qu’ils font ^^ Toutes les augmentation depuis 2 – 3 ans et ça continue ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/d52c5b65db18ba7c7b19e2ba95054c8f6a460cc1f02177ac4356eb10311c89c4.jpg

            et je parle même pas des 750 000 clients perdu sur le mobiles et 240 000 sur le fixe rien qu’en 2016 … https://uploads.disquscdn.com/images/4dd10e303dcba553e8157270836b6bcab98ceb7c50c11090a3d7caae108125b4.jpg donc non clairement on ne peux pas dire du bien de SFR.

            « Tout aussi pathétique que la publicité que tu fais pour eux. »

            Je ne fait pas de pub pour eux, je constate juste en tant qu’utilisateurs et qu’observateur. Regarde juste la réalité en face et prouve moi que j’ai tord que je rigole un coup :D
            A aucun moment je dit que Free est parfait car ce n’est pas le cas tout comme les autres, mais quand ils s’en sortent bien je le dit et je faisait pareil quand j’étais chez Bouygues et Orange avant. T’a juste la haine contre Free mais n’a aucun argument pour prouver ce que tu avance, comme un petit enfant qui n’a pas eu sa glace, c’est pathétique mais rigolo ^^

          • alcarin

            La haine contre Free ? Je n’ai aucune haine, ce qui me désole c’est de voir des mecs comme toi en dire du bien là où justement ils ne le méritent pas.
            J’étais chez Free hein et j’en étais très content. Mais ce qui m’emmerde et je le dis, c’est de les voir faire milles promesses, sur la fibre, sur la 4G, et finalement, ralentir.

            Parce qui, ils ont fait un bon coup marketing, c’est beau, c’est joli, ils ont pleins de clients maintenant, mais le déploiement réseau 4G n’est pas à la hauteur. Il n’est pas mauvais, mais il est loin d’être à la hauteur. Bien entendu les rigolos vont me dire « ui mé moi je capte trè bien la 4G lol »
            Mais on s’en fou, tant mieux, mais c’est pas représentatif de la France entière. Il suffit de prendre le train un jour pour s’en rendre compte, ne comptez même pas faire de partage de connexion. Et là je sais que tu vas me sortir un truc du genre « Oui mais j’ai pris le train hier et voilà » et tu vas encore me sortir des screens d’internet sorti de je ne sais où. Non, non et non.
            De toute façon l’Arcep résume bien le tout avec ses stats. Free est en ce moment bien à la ramasse comparé aux autres et il mérite sa place des premiers en partant de la fin.

            Donc le service proposé par Free en terme tarifaire et bon, oui, en qualité de FAI aussi, mais en opérateur mobile, non. Pas à la hauteur d’un pays Européen en 2017.

          • crachoveride

            « ce qui m’emmerde et je le dis, c’est de les voir faire milles promesses, sur la fibre, sur la 4G, et finalement, ralentir. »

            Mais d’ou est ce qu’ils ralentissent justement? C’est tout le contraire qui arrive, renseigne toi : https://uploads.disquscdn.com/images/528d917bd2cc5869a0be9e0eec24043a61770a6a640e716edb4d5c902abf09c7.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/87f9e2bf1dba55aa631c6f8ba28a09adf7ba58cb4507fd32a228f9937c676356.jpg

            Depuis la barre des 400 000 clients fibre a été dépassée.

            Mais évidemment que tu capte moins la 4G chez Free que les autres, ce n’est un secret pour personne puisque Free construit son réseau la ou les autres on une grandes partie des antennes 3G a mettre à jour en 4G, le déploiement est forcément plus rapide chez les autres, ils n’ont pas besoin d’autorisation de pose d’une nouvelle antennes dans toutes les zones.

            Si tu n’est pas content du réseau de Free ben go chez la concurrence, ya même pas de débat à avoir, j’y reste perso car je capte la ou je vais (Paris, Vallet, Nantes, Clisson, Lilles, Marseille, au Ski, à la plage et aucun soucis à l’étranger etc… mais je sait que ce n’est pas le cas de tous et?

            « Et là je sais que tu vas me sortir un truc du genre « Oui mais j’ai pris le train hier et voilà » et tu vas encore me sortir des screens d’internet sorti de je ne sais où. Non, non et non.  »

            Ben je te prouve les faits réels, toi a par gueuler tu ne montre rien..

            « De toute façon l’Arcep résume bien le tout avec ses stats. Free est en ce moment bien à la ramasse comparé aux autres »

            Mais personne ne dit le contraire en fait ^^ c’est ça que tu as du mal à comprendre.

            « mais en opérateur mobile, non. »

            Si mais ça dépend pour qui, je pense notamment aux pocesseur de Samsung en disant cela https://uploads.disquscdn.com/images/d3c9bbc6637dee176da5cbf51433ae78ae6f5ba77ae051cc2f5d53fb755faa61.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/47592414cebef4db0be255c242751c7f89f8a3b9517f07c1cf4161a106ef8738.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/eaa9f8a31e59604f5e1507997c9d4daaa424a32d629d76871c011d73b58de551.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/0259cf8b8417ca26d7cb50d9223863437f71a6599e7d8690e64a80912006e99c.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/867b540ed7a87ee345c6d971e5b69bfd21c6d642d81c918b0910310a08fcc945.jpg

            Bref comme d’hab tu es à coté de la plaque …

          • alcarin

            « De toute façon l’Arcep résume bien le tout avec ses stats. Free est en ce moment bien à la ramasse comparé aux autres »
            « Mais personne ne dit le contraire en fait ^^ c’est ça que tu as du mal à comprendre. »

            Voilà, fin du débat.

          • crachoveride

            C’est ce que je me tue à dire depuis le début en fait ^^
            Free n’est à la ramasse que sur les métro/tgv et en campagne, sur le reste c’est très correct (et c’est toujours d’après l’ARCEP. Tu prend juste de gros raccourcis.
            Le débat à eu lieu car tu racontait de la merde sur le déploiement soit disant nul alors qu’au contraire il est tout sauf nul, il vont au même rythme que les autres (voir plus vite par moment) mais contrairement aux autres il ont des antennes à déployer et non pas juste à mettre à jour, ce qui change la donne. Idem pour la fibre, elle avant de plus en plus vite et c’est uniquement la dessus que le débat à commencé. t’aurai pas raconté de la merde le débat n’aurait pas eu lieu :)

          • alcarin

            Le déploiement est ralenti par rapport à la dynamique qu’ils avaient avant, si.
            Je ne raconte absolument pas de la merde, niveau fibre, leur déploiement est inférieur à celui de Orange et SFR.
            Si on suit leur dynamique, la France sera fibré dans 50 ans.

          • crachoveride

            Leur déploiement est moins rapide que Orange, oui ce n’est un secret pour personne et même ici personne n’a dit le contraire, pas les mêmes moyens non plus..
            Par contre SFR ne déploie quasiment pas de la fibre mais du cable donc c’est compare ce qui est comparable, et même si on compare ces 2 techno, Free reste devant.

            « Si on suit leur dynamique, la France sera fibré dans 50 ans. »

            C’est évidemment faut puisque le déploiement avance de plus en plus rapidement et il y a même une mutualisation de faite avec Orange et Axionne sur les zone moyennement dense et les rip, On va éviter de parler de SFR (qui veut couvrir toute la France tout seul avant 2025 ^^) et Bouygues qui sont clairement en retrait la dessus (et je parle bien de fibre).

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ils ont toujours eu le droit de poser leur fibre si les tarifs d’un autre opérateur qui a déjà posé la sienne ne leur convient pas.
    Si Free est obligé de louer la fibre des autres, c’est uniquement parce que leur réseau brille par son absence.

    • crachoveride

      Non, juste parceque c’est plus intéressant financièrement et sur le temps. Free n’est en aucun cas obligé de louer celle des autres s’il respect le délais de pose (ce qu’il ne fait pas toujours j’en convient) et que personne ne l’en a empêché (comme ce fut le cas à une époque par Orange d’ou la mise en demeure de ce dernier par la suite).

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        100% bullshit. Ce n’est ni ton domaine d’activité, ni de compétences.

        • crachoveride

          Mais qu’est ce que tu en sait en fait? J’ai dit que je bossais pas pour Free, jamais dit que je ne bossais pas dans ce domaine..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tes propos suffisent largement à dire que tu ne connais rien au réseau.

          • crachoveride

            Si tu le dit ^^ en attendant je sais quel métier je fait :) si tu ne me crois pas je m’en fou au pire. Il n’y a même pas besoin de bosser dans le milieu pour s’y connaitre un minimum, suffit juste de se renseigner sur le sujet et aux bons endroits (Pour info je taf en partie pour Orange justement sur le déploiement de son réseau.. même si je ne fait pas que ça).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7834714aeffb728a9bde6cfc92ef1f2b,,,,,,,,