Free Mobile : une itinérance en recul grâce à un réseau propre en évolution

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 48 min

Comme vous le savez tous, Free Mobile a passé un partenariat avec l’opérateur historique pour une itinérance en 3G, cette fameuse itinérance est encore présente aujourd’hui, mais ne cesse de reculer. En effet, avec les déploiements à tour de bras de nouveaux sites 3G et 4G de Free Mobile, la tendance s’inverse forcément et les utilisateurs pourront enfin dire au revoir à l’itinérance d’ici quelque temps.

free mobile reseau

Ce dernier mois Free Mobile était encore en tête des déploiements sur la 4G et l’objectif d’atteindre les 75% de couverture 3G a été atteint en janvier. Il faut dire que le trublion français a mis les bouchées doubles pour combler son retard et faire disparaître son seul désavantage : la couverture réseau. Aujourd’hui c’est un réseau 3G qui couvre près de 78% de la population et un réseau 4G qui en couvre 40%, tout près d’SFR.

C’est grâce à une politique d’investissement que le « petit » opérateur parvient à sans cesse s’améliorer et à séduire de nouveaux clients, c’est l’opérateur qui a monté le plus vite à ce jour. Mais même si la couverture 3G/4G est de plus en plus grande, l’itinérance Orange reste un vrai problème et l’application Free Mobile Netstat nous permet d’avoir un aperçu de l’état actuel.

free mobile netstat

Cette application permet tout simplement de vérifier si vous vous trouvez sur le réseau propre Free Mobile ou sur l’itinérance Orange. De votre côté, cela vous permet de savoir si vous avez un bon réseau sur le moment, pour l’opérateur cela permet de savoir si une majorité de personnes utilise son réseau propre ou non. Nous avons les chiffres, le réseau Free Mobile est utilisé à 60,8% et l’itinérance Orange à 39,2%.

Précisons tout de même que les chiffres recueillis sont une sorte de représentation, mais seuls 15073 utilisateurs possèdent l’application sur leur téléphone, alors ce n’est qu’une extrême minorité qui est analysée. Les résultats ont été obtenus sur ces 15000 utilisateurs durant 7 jours, ce n’est donc qu’une estimation globale.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…