Free Mobile : un réseau défaillant qui amène les clients à résilier

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 17 h 33 min

Free Mobile : un réseaux défaillant qui amène les clients à résilier

Ce n’est pas une nouvelle que l’on vous apprend. Free Mobile est victime d’un trop grand succès avec des clients qui vont voir ailleurs. La cause ? Une couverture réseau de mauvaise qualité.

Avec des forfaits à toute épreuve, Free Mobile est un opérateur qui a fait le buzz avant sa sortie. Rappelez-vous le fameux slogan, seul message sur le Twitter de Xavier Niel qui disait “the Rocket is on the launch pad. Comprenez “la fusée est sur la rampe de lancement”. Un teaser qui a été retweeté quelques 2000 fois. Un succès national pour le vice-président d’Illiad.

Malheureusement, le concept est parti trop tôt et de nombreux incidents ont eu lieu, notamment avec Orange avec qui Free essaye de régler les soucis de pertes de réseaux intempestifs. Mais ce sont ces mêmes soucis qui font fuir les clients, mécontents de la nature chancelante d’un réseaux dans lequel ils ne peuvent avoir entière satisfaction mais aussi et surtout entière confiance.

C’est dans cet esprit que la société Edcom a réalisé une étude visant à montrer quelles sont les principales raisons du départ des clients Free Mobile. Effectué sur un panel de 500 ex-clients, le graphique ci-dessous nous montre la tendance générale :

Nous voyons donc que la majorité des personnes sont parties en résiliant leur contrat à l’avance et à cause de souci de réseau avec 44.45% de départs . Une perte de clients que Free Mobile subit pour le plus grand bonheur des trois opérateurs historiques qui finalement retrouvent une partie de leur clients perdus.

Car le faible coût d’un forfait ne fait pas tout, les clients exigent avant tout une qualité irréprochable dans un réseau qu’ils utilisent quotidiennement et même si chez Bouygues, SFR ou Orange c’est plus cher (sans prendre en compte les MVNO), les clients n’ont pas à redouter les défaillances techniques intempestives.

Free Mobile met pourtant tout en oeuvre pour faire en sorte de diffuser un réseau de qualité dans toute la France. Tout comme Bouygues à ses débuts, il faut laisser le temps à Free Mobile de bien se déployer et de fournir un réseau accessible pour tous.

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Pour moi le réseau est très bon (niveau débit) mais le problème se situe simplement au niveau du bridage à 10ko/S de l’app store, du play store, de google map et de youtube.
    Je suis passé chez sosh, je n’ai plus aucun problème.

  • Tuc

    Leur réseau fait aussi réfléchir à deux fois avant d’aller chez eux ! Résultat Orange > Sosh pour moi, et rien à en redire.

    Que les fanboys disant qu’on continue à engraisser les grandes compagnies remballent ! Quand free aura son réseau propre équivalent à orange je réfléchirai et aller chez eux !

  • alex

    n’importe quoi, Free est sans engagements, donc les 12,7% et 26,85% respectivement pour fin d’engagement et résiliations sortent de nul part !
    Par contre, en dehors des grandes villes, Free reste sur orange et marche tres bien.

  • alex

    et surtout MERCI a Free qui après avoir le premier cassé les prix et lancé la concurrence sur l’internet fixe, réitère et fait en sorte que la concurrence sur mobile soit enfin réelle !

  • ASP

    Bien fait pour leur tronche. Ca va bientot faire un an que Free et ses Free-sheeps nous prennent de haut, nous, “pigeons”, payant lamentablement toujours aussi cher.
    J’ai toujours en tête cette phrase d’un membre d’un forum : “Je préfère payer plus cher pour un service, que moins cher pour pas de service”.
    Merci à Free d’avoir casser les prix. Maintenant, au revoir. Et n’oubliez pas d’emporter vos moutons avec vous.

  • remy33

    Chez free mobile depuis janvier,et mis a part les soucis du debut,je n’ai plus aucun soucis depuis et je suis bien content de leur service!!

  • Menophis

    Pas sur que les services des autres opérateurs Bouygues Orange SFR soient meilleurs. Je prends pour exemple la panne de mail chez Bouygues en septembre dernier 20 jours sans mails pour bon nombre d’abonnés. perte de sms, perte de réseau, couverture 3G aléatoire …
    Je ne suis pas client Free mais n’oublions pas que l’opérateur trublion n’a pas 1 an d’existence. Souvenez vous des débuts des autres … Alors un peu d’indulgence et surtout de la reconnaissance car sans Free nous paierons encore nos forfaits 2 fois plus cher

  • desmen

    Moi perso je n’ai aucun souci avec free.
    Je vis dans les hautes alpes donc en montagne et pour moi le réseau et irréprochable. Au début il y avait quelque souci car les réseau était surcharger mes depuis longtemps plus de souci.
    Je télécharge applications et autre en h+ à une vitesse conforme à la norme.

    Franchement bravo free car les personne parte à la concurrence c’est aussi car il on casser les prix et que tous les offres se sont aligné sur eux alors il est juste de leurs être reconnaissant même si l’on est pas client chez eux.

  • dyfuj

    en effet le camenbert dit nimp…
    free carte pré-payer? lol
    free résiliation anticipée? lol
    free fin d’abonnement? lol

    free utilise le réseau orange (qui lui est bridée) donc le réseau… LOL (un pote l’a depuis 5mois et a chaque fois me dit que c’est nickel [ ardennes et autour de dijon ])

    a mes yeux c’est juste encore de la mauvaise pub pour free c’est tou

    • Damien LADURELLE

      Non vous n’avez pas très bien compris le graphique :

      Carte prépayé : ce sont ceux qui sont parti pour une carte prépayé (n’importe où)
      Résiliation anticipé : fin de contrat (parce qu’il y a un contrat même s’il n’y a pas d’engagement)
      Fin d’engagement : ce sont tout ceux qui n’y connaissent absolument rien ^^

  • dyfuj

    okok, vue de cette façon ^^

  • sebzhd

    C’est quoi cet article à la con bien subjectif?
    Depuis quand les clients Free Mobile partent? Vous avez des chiffres. Encore un buzz venant des 3 voleurs?

    Ici Free mobile tout va bien, réseau inclus, l’entourage pareil.

    • Damien LADURELLE

      Subjectif non ;) Même Free a communiqué à ce sujet :)

      Merci pour le “à la con”, c’est toujours plaisant ;)

      Ce n’est pas parce que tout va bien chez toi que le reste de la France est dans ce cas ;)

  • cyril

    J’ai fait le test à environ 10 endroit en france avec plusieurs telephone (galaxy S et iphone 4) et bien partout c’est le même chose, le débit sur le play store et l’app store est ridiculement faible (moins de 10Ko/S) et idem pour google map qui est devenu totalement inutilisable et youtube qui bug depuis le début (débit très restreint également). Tout cela testé en itinérance car si je ne force pas l’itinérance on perd de l’autonomie à cause du téléphone qui swap d’un réseau à l’autre…
    Fait le test par toi même, et tu verras. Je soutiens free depuis le début que ce soit pour internet ou pour la téléphonie mais là c’est plus supportable.
    Mis à part les cas précis cités, tout le reste fonctionne parfaitement avec des débits honnorables, mais le play store et l’app store? ce ne sont pas des application essentiels tout de même ? j’estime que si !

  • sebzhd

    La France n’est pas Paris. Paris gueule ça devient comme par hasard général. Free a aussi communiqué là dessus: http://www.universfreebox.com/article18776.html

  • sebzhd

    Ta boite de voleur ne te paie pas en dehors de tes heures de bureau, désolé mais merci d’avoir essayé. Free serait si naze il mettrait une mine à 3 voleurs depuis 11 mois, le bouche à oreille ça compte mec (dixit Obama)

  • sebzhd

    message du dessus pour ASP bien sûr.

  • sebzhd

    Quand vous comprendrez que les clients vont chez Free Mobile et en partent pas:
    http://www.freenews.fr/spip.php?article12752

    • Damien LADURELLE

      Le fait qu’il y est plus de monde qui vont chez Free qu’il y a qui en parte t’a échappé ?

      L’article ne dit pas que Free perd tous ses clients et qu’ils sont en faillite :)

  • sebzhd

    on reprend, première phrase:
    “Ce n’est pas une nouvelle que l’on vous apprend. Free Mobile est victime d’un trop grand succès avec des clients qui vont voir ailleurs. La cause ? Une couverture réseau de mauvaise qualité.”

    2eme para:
    “Malheureusement, le concept est parti trop tôt et de nombreux incidents ont eu lieu, notamment avec Orange avec qui Free essaye de régler les soucis de pertes de réseaux intempestifs. Mais ce sont ces mêmes soucis qui font fuir les clients, mécontents de la nature chancelante d’un réseaux dans lequel ils ne peuvent avoir entière satisfaction mais aussi et surtout entière confiance.”

    même si le top du top reste le com de ASP qui travaille hors bureau.

    Bref.

    • Damien LADURELLE

      Oui et ?

  • Ricorama

    Alors perso, ça ne m’étonne pas, j’ai vécu le truc, j’ai profité de la sortie de Free, mais bon pas franchement non plus convaincu… Du coup, je suis passé chez B&You et les derniers forfaits (dont je profite puisque B&You upgrade mon offre…)… Et là, plus de souci, je gagne en plus la connexion en H+.

    Il faut juste reconnaître à Free l’initiative, et le coup de pied mis dans la fourmilière, mais perso, je n’y reviendrais pas.

    Dernier tips, j’ai perso, utilisé ce site, plutôt bien fait, pour résilier mon 1er FAI (Orange avant Free), puis Free pour B&You.

  • azertym

    Je suis d’accord avec cet article. J’étais chez free (2 mois) j’ai eu pas mal de soucis avec, débit très faible. mauvaise reception, et surtout aucun réseau a l’étranger (belgique). Je suis partis chez sosh et je n’ai plus aucun problème.

    Dans mon entourage la moitié des gens qui sont chez free ont résilié aussi pour les même problèmes.

    Pourquoi crier “au scandale” ou alors dire que c’est juste pour se donner un genre de résilier chez free ?
    Free est le moins chère, si le service est bon, pourquoi partir ? Si on part c’est que l’on a une raison. Et non pas que l’on veut se donner un genre a dire “free c’est pas chère donc c’est de la merde !”. On paye un service que l’on a pas (encore), alors autant payer les autres opérateurs qui eux sont stable.

    Au début de la téléphonie mobile les opérateurs bugué tous, on avait pas le choix, fallait faire avec. Aujourd’hui on a le choix alors autant s’en servir.

  • Christian

    Normal, maintenant qu’il n’y a presque plus d’abonnés !!! Le reseau s’est bien libéré et laisse la place aux autres.

  • jose

    on peu pas avoir le beurre et l argent du beurre et l experience des gens qui font du mobile depuis des annees enfin les prix son identique je prefere sosh .fr

  • domv8

    Je suis chez FreeMobile depuis Février 2012 ,deux forfaits un sur Galaxy s2 et un sur Iphone 4,sincèrement je n’ ai pas de soucis aussi bien 3g que gsm.

  • disqus_us4XA6UmXq

    Il est vrai que le réseau free n’est pas à la hauteur aujourd’hui que ça soit au niveau du débit internet ou pour passer des appels.
    Malgré tout, si il n’avait pas été là pour faire baisser les prix, les 3 voleurs auraient continué à enfoncer prof…. tous le monde.
    Je pense que même si on n’a pas toujours la qualité souhaité, il faut laissé le temps à free d’améliorer son réseau.
    Imaginez qu’il vienne à couler faute d’abonnés ( j’exagère volontairement ) : et bien les 3 voleurs vont se faire un plaisir de vous en..u..ber comme avant en ré-augmentant les prix au même niveau qu’a l’avant free, prétextant que ce dernier à coulé en pratiquant des prix aussi bas.
    Si vous voulez avoir la qualité et le prix, il faut prendre sur soi même et être solidaire avec free.
    Dans le cas contraire, vous obtiendrez la disparition de free, et serez confronter aux nouveaux tarifs de vos trois anciens voleurs qui vous ont si longtemps pompé comme des vaches qui rient.

  • Bonjour, il me semble que Free aurait du anticiper son succés et ne pas s’installer sur le réseau d’orange qui à mon avis doit les brider. convenant que free a apporté beaucoup dans cette jungle d’opérateurs avidesde profits, j’ai dû me résoudre à migrer vers sosh car la batterie de mon téléphone se vidait en une matinée ! Chacun s’accorde à penser que le réseau de free est mauvais, sauf a se trouver en dessous d’une antenne. Soyons claire free partage, et orange bride le réseau, j’ai beaucoup de mal à appeler et à maintenir une communication. Donc à quoi bon continuer ainsi. Je sais que je devrai au non de la solidarité, rester chez free qui ne demande qu’à évoluer, mais comme beaucoup, j’ai un téléphone portable pour l’utiliser, et être joint, or, ce n’est plus le cas. Dilem, que faire, rester, et avoir un réseau à la traine… Je me suis tourné vers sosh, on verra comment les choses évolues. Peut être reviendrais je chez free… à suivre

  • starget

    Cest bizar tous les articles sur Free sont signé par la meme personne ! tes fâcher contre Free ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a244d23436f2e7db673cec216d4a6453FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF