Free Mobile : un réseau défaillant qui amène les clients à résilier

Maj. le 9 avril 2018 à 11 h 15 min

Ce n’est pas une nouvelle que l’on vous apprend. Free Mobile est victime d’un trop grand succès avec des clients qui vont voir ailleurs. La cause ? Une couverture réseau de mauvaise qualité.

Avec des forfaits à toute épreuve, Free Mobile est un opérateur qui a fait le buzz avant sa sortie. Rappelez-vous le fameux slogan, seul message sur le Twitter de Xavier Niel qui disait « the Rocket is on the launch pad. Comprenez « la fusée est sur la rampe de lancement ». Un teaser qui a été retweeté quelques 2000 fois. Un succès national pour le vice-président d’Illiad.

Malheureusement, le concept est parti trop tôt et de nombreux incidents ont eu lieu, notamment avec Orange avec qui Free essaye de régler les soucis de pertes de réseaux intempestifs. Mais ce sont ces mêmes soucis qui font fuir les clients, mécontents de la nature chancelante d’un réseaux dans lequel ils ne peuvent avoir entière satisfaction mais aussi et surtout entière confiance.

C’est dans cet esprit que la société Edcom a réalisé une étude visant à montrer quelles sont les principales raisons du départ des clients Free Mobile. Effectué sur un panel de 500 ex-clients, le graphique ci-dessous nous montre la tendance générale :

Nous voyons donc que la majorité des personnes sont parties en résiliant leur contrat à l’avance et à cause de souci de réseau avec 44.45% de départs . Une perte de clients que Free Mobile subit pour le plus grand bonheur des trois opérateurs historiques qui finalement retrouvent une partie de leur clients perdus.

Car le faible coût d’un forfait ne fait pas tout, les clients exigent avant tout une qualité irréprochable dans un réseau qu’ils utilisent quotidiennement et même si chez Bouygues, SFR ou Orange c’est plus cher (sans prendre en compte les MVNO), les clients n’ont pas à redouter les défaillances techniques intempestives.

Free Mobile met pourtant tout en oeuvre pour faire en sorte de diffuser un réseau de qualité dans toute la France. Tout comme Bouygues à ses débuts, il faut laisser le temps à Free Mobile de bien se déployer et de fournir un réseau accessible pour tous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…