Free Mobile, SFR, Orange, Bouygues Telecom : quel opérateur propose la meilleure offre de roaming ?

Date de dernière mise à jour : le 17 mars 2017 à 11 h 07 min

Free Mobile a bouleversé une fois encore le marché en dévoilant une nouveauté dans son forfait à 20 euros. Désormais, les abonnés peuvent profiter de 5 Go de data par mois à l’étranger durant toute l’année. Une annonce qui a obligé la concurrence à se réveiller. Mais Free Mobile propose-t-il vraiment la meilleure offre de roaming ? Nous avons étudié la question.

roaming meilleures offres

Free Mobile met fin au roaming avec un peu d’avance

Free Mobile a encore frappé. Xavier Niel avait promis une annonce le 14 mars 2017, il a tenu parole. Free Mobile fait encore bouger le secteur en proposant à ses abonnés au forfait à 19,99€/mois (15,99€/mois pour les abonnés Freebox) 5 Go de data par mois depuis l’étranger.

Pour le même tarif, les abonnés peuvent donc profiter de communications depuis l’Europe, les ETats-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Canada, Israël et la Nouvelle-Zélande. Et donc, cadeau supplémentaire, 5 Go en 3G sont inclus dans ces pays chaque mois durant toute l’année.

De cette manière, Free Mobile supprime les frais de roaming dans les offres mobile, un coup dur pour la concurrence. Car si les frais de roaming seront bien définitivement supprimés le 15 juin 2017, seuls les pays d’Europe sont concernés. Le petit bouquet d’autres pays proposé chez Free Mobile fait donc la différence.

D’ailleurs Xavier Niel n’a pas manqué de tacler son rival SFR dans un tweet sans équivoque, dans lequel il rappelle qu’au mieux, chez SFR, 5 Go de data aux Etats-Unis représentent 45 000 euros de facture. Le jour même SFR a riposté.

SFR riposte avec une offre roaming

Touché mais pas coulé, SFR a lancé une offre concurrente à celle de Free Mobile. Le forfait RED Europe à 15 euros par mois propose lui aussi le roaming inclus en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. SFR propose 15 Go à utiliser en France ou à l’étranger, au bon vouloir de l’abonné sans craindre un surcoût.

Cerise sur le gâteau, à l’étranger l’accès à internet se fait en 4G contrairement à Free qui ne propose que de la 3G. L’offre est temporaire puisqu’elle n’est disponible que du 21 mars au 6 juin. Mais passé cette date, le roaming sera gratuit en Europe.

Comme pour enfoncer le clou, SFR a lancé une deuxième offre. Elle s’adresse aux déçus de l’annonce de Free Mobile. Car certains espéraient autre chose le 14 mars 2017 qu’une offre destinée aux voyageurs. La demande la plus récurrente était l’augmentation de l’enveloppe data. Free Mobile ne l’a pas fait, SFR est sur le coup.

L’opérateur au carré rouge a ainsi annoncé un tout nouveau forfait baptisé SFR RED Boost incluant 100 Go de data pour 20 euros / mois sans engagement à vie. C’est deux fois plus que l’offre Free Mobile. Un coup dur pour Free Mobile cette fois-ci. Car cette quantité de data impressionnante permet de se projeter dans un futur plus ou moins proche. Les usages sont modifiés avec une telle enveloppe. On imagine facilement un abonné utiliser cette enveloppe en connexion partagée pour surfer depuis son PC à la maison si sa connexion ADSL est trop faible. Joli coup de SFR.

Les forfaits voyageur existent, mais coûtent très cher

De leur côté, Orange et Bouygues Telecom n’ont pas encore réagi. Bouygues Telecom propose son forfait B&You 50 Go à 9.99 euros / mois pendant 1 an sans engagement pour s’aligner sur l’offre de Free Mobile pour deux fois moins cher. Mais le forfait n’inclut pas de data à l’étranger.

Bouyges Telecom propose bien un forfait Europe mais l’enveloppe data de 5 Go en 4G n’est valable que quinze jours dans l’année en Europe. Sosh de son côté propose également 5 Go de data en 4G mais seulement en Europe et pour toute l’année.

Si l’on regarde les offres plus adaptées aux voyageurs, on s’aperçoit vite qu’à part Free Mobile et SFR RED, personne ne propose d’offre à prix intéressant. Tous les forfaits voyageur coûtent une petite fortune. Chez Orange, il faut débourser 74,99 euros par mois pour avoir droit à du roaming à l’étranger sur le forfait 40 Go.

Chez Bouygues Telecom, on a droit à 20 Go de data à l’étranger par mois à condition de débourser 89,99 euros par mois. Enfin, SFR propose dans ses offres classiques un forfait 50 Go mais il coûte 77,99 euros à l’international. La plupart du temps, ces offres sont adoptées par les professionnels qui traversent le monde chaque jour et qui sont donc de gros consommateurs de données.

Mais grâce à Free Mobile, encore une fois, les choses sont en train de changer. SFR a déjà emboîté le pas avec, contre toute attente, ce qui est la meilleure offre actuellement en roaming. Mais tout ceci n’est valable que jusqu’à juin 2017. A cette date, on relancera les dés.

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Mais SFR, c’est d’la……

    • Nicolas

      Pourtant j’ai l’impression que niveau réseau qui avance bien comme il faut.

      • Athena223

        Le problème de SFR c’est la résiliation … Et d’autre chose comme le fait de t’assurer une couverture sur ton lieu de résidence et qu’au final tu as pas de réseau.
        Ou encore, tu achète un smartphone avec réengagement et augmentation de forfait sur leur site avec livraison en boutique SFR et … Suite à un bug informatique ils ne peuvent pas te le donner ( attente de plus d’un mois alors que le produit est en stock en boutique ). Par contre prendre e compte le changement d’abonnement ça ils ont bien su le faire.
        J’ai eu ces cas la dans mon entourage ( collègue).

        • Ce genre de liste de tous les cas possibles de mésaventures chez un opérateur, tu peux en trouver plusieurs exemple chez tous, Orange, SFR, Bouygues, Free.

  • Athena223

    Je suis déjà très loin d’utiliser mes 50Go alors plus … Et pour le roaming, mes passages éclaires en Belgique ne m’engendra pas de frais supplémentaire, alors mon forfait Free me convient très bien en l’état même si je comprend que cela ne correspond pas aux attente de certain consommateur.

  • Spitfire

    Bon je vais tester le forfais a 15 Go roaming pour le Portugal et je vous tiens au courant le 21 mars :)

  • VTFE

    Attendez le 15 Juin, y’aura du changement.

  • TAZI

    Free Mobile a bouleversé une fois encore le marché !!!!!? Sérieux… il faut pas s’enflammer non plus.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

f9f2dbc311bb864c37819d6fae94cdbbHHHHHHHHHHHHH