Free Mobile : encore un nouvel échec dans le rachat de T-Mobile ?

Maj. le 4 avril 2016 à 16 h 01 min

Depuis quelques semaines, Free Mobile fait le maximum pour racheter l’opérateur américain T-Mobile à Deutsche Telekom. Après une première proposition jugée trop basse, le groupe Iliad s’active à trouver des partenaires afin de valoriser à la hausse les actions de T-Mobile. Mais l’opération s’annonce bien plus complexe car Deutsche Telekom ne serait plus si pressé que ça de vendre, surtout à un tarif inférieur à ce qu’il estime.

Une telle annonce serait un sacré revers pour Iliad, Deutsche Telekom envisage de renoncer à la vente de T-Mobile US, du moins pour le moment. L’opérateur mobile allemand estime ainsi que Free, seul acheteur potentiel en lice, n’aura pas les moyens d’augmenter sa proposition financière. Pourtant, l’opérateur français multiplie les rencontres avec des partenaires potentiels afin d’augmenter la mise.

Free Mobile

Selon Reuters, plusieurs observateurs proches du dossier doutent des possibilités de Free. Deutsche Telekom réfléchit déjà à l’idée de conserver sa part dans T-Mobile pendant un an, renouvelable suivant comment le marché se portera. Le problème relevé est toujours le même, si l’offre d’Iliad n’est pas assez attractive, Deutsche Telekom n’a aucune envie de brader son poulain.

Précédemment, Free visait 56,6 % du capital de T-Mobile (33 dollars par action) pour un total de 15 milliards de dollars. Cela ne fut pas suffisant. Deutsche Telekom estimant qu’aucune offre sous les 40 $ l’action ne serait recevable. Il s’agissait du montant proposé par Softbank qui s’est depuis retiré de la course. Plusieurs bruits de couloir laissent à supposer que Free pourrait aujourd’hui valoriser l’action entre 35 et 40 dollars (19 milliards début septembre), ce qui serait en l’état un peu juste pour remporter la mise.

Mais il existe une autre hypothèse non négligeable. Deutsche Telekom pourrait aussi se servir de tels propos afin de contraindre Free à abattre ses cartes au plus tôt avec la meilleure somme possible. Il n’y a ainsi aucune certitude que Deutsche Telekom soit prêt à garder T-Mobile et il se pourrait bien que tout ça ne soit qu’un vaste bluff. Affaire à suivre !

Via

Réagissez à cet article !
  • teasy

    En gros faut acheter des actions de t-mobile maintenant avant le rachat

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

83846687da22a2d72d5d1b26e382e18aPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP