Free Mobile et Orange : un accord entre les deux opérateurs pour la 4G

Maj. le 11 octobre 2017 à 23 h 19 min

Tout semble aller pour le mieux chez Free qui a atteint les 10% de parts de marché il y a quelques jours et envisage même d’utiliser la bande de fréquence des 1800 MHz pour son réseau. Les opérateurs continuent d’étendre leur réseau 4G et suite à l’accord de mutualisation commencé entre Bouygues Telecom et SFR, c’est en toute logique que l’opérateur Orange semble vouloir se tourner vers Free.

 

Free et Orange pourraient travailler ensemble pour la 4G

En somme, les deux opérateurs envisageraient de mettre en commun leur réseau 4G. Cette mutualisation des réseaux permettrait d’optimiser les ressources d’infrastructure, ce qui entraînerait des économies pour les deux parties. À ce propos, le PDG d’Orange Stéphane Richard a laissé comprendre que les marchés européens ne pouvaient peut-être pas supporter la présence de quatre opérateurs mobiles à la fois, en s’exprimant sur la situation :

Si, en France, la concentration ne peut pas se faire, elle se fera par la mutualisation […] Si SFR et Bouygues Telecom vont au terme de leur accord, il ne reste plus beaucoup d’autres possibilités pour aller au terme d’une mutualisation.

Néanmoins, le PDG a fait comprendre sa volonté de garder son avantage sur la 4G qui occupe déjà la totalité de Paris et l’Ile de France, et que cette décision, si elle se concrétisait, n’engendrerait aucune perte pour l’opérateur. Attendons de voir ce qui adviendra et si Free et Orange deviendront partenaires afin de fusionner leur réseau 4G et faire face à la concurrence mobile déjà rude.

Et vous ? Que pensez-vous d’un accord entre les opérateurs Free et Orange ? Croyez-vous que cette stratégie soit la meilleure face au potentiel accord entre SFR et Bouygues Telecom

Réagissez à cet article !
  • sebastien chedal-bornu

    honnetement je pense que la mutualisation devrait etre obligatoire, pas que avec lui ou lui.
    comme ca on limiterait un peu le nombre d’antennes.

    • Jason Champagne

      Déjà, et on améliorerait également la qualité du service qui n’est quand même pas donné, et qui présente bien souvent des pannes et dysfonctionnement selon chez qui on se trouve.

  • Stef80

    S’ils mutualisent leurs réseaux, c’est du tout bon ! Ca permettrait de réduire le nombre d’antennes, et de déployer une 4G à l’échelle nationale plus rapidement.

    • Jason Champagne

      Tu es sous quel opérateur ? Free ?

      • Stef80

        Comment tu as deviné ? :)

        Oui, je suis chez Free, et les débits sont très variables selon le moment de la journée. Pour ce que j’en fait, ça me suffit largement (Ingress et un peu de surf de temps en temps). Un partenariat avec Orange pourrais améliorer grandement les choses, et permettre d’avoir peut-être la 4G prochainement (Orange prévoit de couvrir Amiens pour fin 2013, date d’achat de mon Note 3 ou Nexus 5).
        Quand je suis sur les antennes Orange, je suis souvent en H+. Sur les antennes Free, c’est 3G.

        • Jason Champagne

          Effectivement, ça ne pourrait apporter que du bon d’après ce que tu me dis :)

  • Juzz Eisenberg

    Une très très bonne chose selon moi surtout pour les consommateurs que nous sommes. Pour améliorer la couverture réseau c’est un plus

    • Jason Champagne

      Oui, d’autant que Free ne pouvait guère se vanter des débits internet à son niveau, donc une bonne chose je le pense également.

      • Kimi

        Oui, on pourra espérer atteindre du 500ko/s avec la 4G… :p

  • Ichigo-Roku

    Ça serait intéressant une mutualisation !

  • Raphael Deschaepmeester

    De toute façon ; ils ( Orange/Free ) n’ont pas d’autres choix que de se tenir main dans la main , s’ils veulent continuer leur business .

    • malibard

      +1

  • Jonathan Simon

    ouais sympas… sa fait juste 10ans que je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas utiliser toute les antennes et juste celles de notre opérateur… sa marche comment avec le gaz? avec l’électricité? les routes?,

    bonne nouvelle même si elle est très tardive

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.