Free Mobile : nouveau forfait, data illimitée, que nous prépare Xavier Niel ?

Il va y avoir du nouveau chez Free Mobile. C’est en tout cas ce qu’a promis Xavier Niel la semaine dernière en annonçant qu’il présenterait mardi 14 mars 2017, quelque chose « qui ne devrait pas plaire aux concurrents ». Depuis, toutes les hypothèses sont envisagées. Entre un nouveau forfait, la proposition de la data illimitée, ou l’arrivée d’une offre familiale, tout y passe. Mais que nous prépare Xavier Niel ? Voici quelques réponses.

Free mobile xavier niel

C’était l’évènement de la semaine dernière. Alors qu’Iliad annonçait des résultats insolents pour l’année 2016, Xavier Niel en a profité pour faire un teasing comme il en a le secret. Aux analystes venus entendre ses commentaires sur les résultats de Free, Xavier Niel a déclaré qu’il ferait une annonce fracassante le mardi 14 mars 2017.

Depuis, c’est l’effervescence. Les hypothèses vont bon train : nouvelle box, nouveau forfait, arrivée d’une offre familiale, 4G Box façon Bouygues Telecom ou encore forfait avec data illimitée, tout y passe depuis quelques jours. On fait donc le point sur ce que pourrait nous présenter Xavier Niel aujourd’hui.

Free Mobile : vers une offre familiale

Selon de nombreux observateurs, Xavier Niel pourrait présenter une offre familiale demain. Très répandues aux Etats-Unis, ces forfaits se démocratisent en France notamment sur des services de streaming musical comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Les services de VOD proposent également un partage du forfait pour plusieurs personnes.

Par exemple, sur Spotify, l’offre familiale permet à 6 utilisateurs de profiter du service Premium pour 15 euros par mois en tout. Une façon de répartir la facture entre plusieurs membres d’une même famille. Ainsi, on peut donc profiter de Spotify Premium pour 2,50 euros par mois au lieu de 10 euros par mois pour un forfait individuel.

Xavier Niel pourrait reprendre ce modèle économique et l’appliquer à la téléphonie mobile. Ainsi, plusieurs utilisateurs pourraient partager une enveloppe data à plusieurs. Histoire de faire faire encore plus d’économie aux français.

Une nouveau forfait encore moins cher

Free pourrait également s’illustrer sur un critère qui a été la raison de son succès : le prix. Free Mobile est arrivé sur le marché en attaquant sur ce terrain et en révolutionnant le marché des télécoms. Mais depuis, ses concurrents ont réajusté leurs offres au fil des années.

Les offres avoisinent les 20 euros par mois comme l’a proposé Free Mobile, mais les forfaits s’enrichissent d’année en année. Qu’il s’agisse de la quantité de data, des services compris ou de la qualité du réseau, la concurrence est de plus en plus féroce.

Xavier Niel pourrait donc annoncer un nouveau forfait intermédiaire, compris entre son offre à 2 euros et celle à 20 euros incluant 50 Go de data. A 10 euros, le nouveau forfait pourrait par exemple proposer 20 ou 30 Go et correspondrait aux usages de nombreux utilisateurs. Mais le prix serait divisé par deux par rapport aux meilleures offres de la concurrence.

Free Mobile mettrait ainsi fin à ce va et vient des abonnés qui changent d’opérateur au gré des ventes privées et promotions exceptionnelles. Ce serait un nouveau coup fatal dans la guerre des prix que se livrent les opérateurs.

La data illimitée

Dernière hypothèse, sans doute la plus probable : Xavier Niel pourrait proposer la data illimitée, sans aucun enveloppe. Aujourd’hui, l’opérateur est déjà le plus généreux puisqu’il propose 50 Go dans son forfait à 20 euros. Mais les concurrents se sont démarqués au fil des années avec notamment l’enveloppe data proposée dans leurs différents forfaits.

Tout le modèle économique des opérateurs aujourd’hui repose sur cette enveloppe data. Orange, SFR ou Bouygues Telecom justifient les différences de tarifs d’un forfait à l’autre par la différence de data proposée. En proposant de la data illimitée Free Mobile pourrait « tuer le game ». Les concurrents seraient obligés de repenser complètement leurs offres puisque rien ne justifierait les différences de prix entre tel ou tel forfait.

Forfait illimité à l’étranger

Petit bonus, si Free Mobile propose cette data illimitée partout en Europe, c’est le jackpot pour le quatrième opérateur. Car aujourd’hui la concurrence facture très cher les forfaits incluant une enveloppe data à l’étranger. En attendant bien sûr la fin du roaming en Europe programmée pour juin 2017.

Voilà les trois hypothèses les plus probables concernant les annonces de Free demain. De notre côté, nous parions sur la fin de la data illimitée. Mais peut-être que nous nous trompons. N’hésitez pas à nous dire ce que vous attendez ou quelle est votre hypothèse sur le sujet. En attendant, on vous dit à tout à l’heure pour découvrir les annonces de Free.

Data Free Mobile : un client a utilisé 104Go sans bridage, est-ce le signe d’une nouvelle offre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu….

Free et Free Mobile : panne nationale en cours en France

Les abonnés Free et Free Mobile sont à nouveau victimes d’une panne nationale. Après une série d’incidents au début du mois de septembre, l’opérateur de Xavier Niel rencontre actuellement de nouveaux gros problèmes sur le réseau Freebox et Free Mobile….

Free Mobile augmente encore ses prix depuis et vers l’international

Free Mobile augmente encore ses prix pour les communications internationales. Quelques mois après une précédente hausse, l’opérateur a publié sa nouvelle brochure tarifaire. Sont notamment concernés les appels émis depuis la France vers l’étranger ainsi que la consommation de data dans…