Free Mobile : « notre 4G est désormais parfaitement au niveau »

Iliad, propriétaire de Free Mobile, a publié d’excellents résultats hier. Aujourd’hui, le Directeur Général du groupe, Maxime Lombardini, s’est exprimé sur les performances de l’opérateur. Il a déclaré : « la qualité de notre 4G est désormais parfaitement au niveau ».

Free termine plutôt bien l’année si l’on en croit les résultats publiés par Iliad, sa maison mère, hier. Le FAI et opérateur a une fois encore réalisé de belles performances. Et il y a un point en particulier sur lequel Free Mobile a bien travaillé, c’est son réseau 4G.

En effet, l’une des principales critiques faites à Free Mobile était la qualité souvent discutable de son réseau mobile et notamment la 4G. Pourtant, malgré sa jeunesse, le quatrième opérateur a démontré qu’il fallait compter sur lui. Il a annoncé qu’il disposait d’une couverture 3G de 85% de la population et de 73% pour la 4G au 30 septembre 2016.

Autant dire que l’opérateur a fait de gros efforts d’investissements cette année. Aussi, le directeur général d’Iliad s’est félicité des bonnes performances de Free Mobile en ces termes :

Il y a un an, notre principale faiblesse était du côté des réseaux, nous y avons désormais assez bien répondu, avec 8.000 antennes et un portefeuille de fréquences satisfaisant. La qualité de notre 4G est désormais parfaitement au niveau.

Par ailleurs, l’homme d’affaires a également tenu à avoir quelques mots au sujet du travail de Free dans les DOM. L’opérateur y a semble-t-il de grands projets. Ainsi, il a déclaré :

Nous sommes très satisfaits d’y avoir obtenu des lots de fréquences, désormais il y a du travail pour construire les réseaux en Guyane et aux Caraïbes. Notre projet est assez clair, c’est celui de la continuité territoriale en terme de prix.

Les utilisateurs habitants les DOM devraient être ravis puisque ces propos confirment des déclarations de Maxime Lombardini plus tôt dans l’année, déclarations qui laissaient entendre que les prix de Free Mobile dans les DOM seraient les mêmes qu’en France Métropolitaine. Une chose est sûre, Free est déterminé, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Une nouvelle Freebox est d’ailleurs en préparation pour le fixe.

Free : la nouvelle Freebox v7 n’arrivera finalement « pas avant l’année prochaine »

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Anthony Agulhon

    4G au top !
    Réseau 3G au top mais sur une antenne Free !
    Mes si vous plaît ces une catastrophe avec l’itinérance avec Orange 3G
    Connexion automatique sur le réseau 3G avec Orange alors que il y a une antenne Free quand on regarde manuellement …
    Même avec mon forfait Bouygues 4G en bridé ( oui j’ai tout utiliser sniff !!) Ben il fonctionne mieux !!!! Ces pas possible ce bridage…

    • Coco74

      C’est exactement ça. Réseau en propre super…
      Après, quand on a le malheur de mieux capter orange a certains endroits que free… Et bien c’est l’enfer.
      Bref, on espère une couverture encore meilleure du territoire dans les prochains mois à venir, notamment avec les upgrades en 700 et 1800 Mhz par ce que l’itinérance, même si elle est bridée officiellement, à deux mégas… Je crois qu’en réalité elle l’est bien plus.

      • Anthony Agulhon

        Ces sur quand le matin dans le bus je ne peut même pas écoute 1 musique sur le réseau Free en itinérance avec Orange ces pas possible
        Alors qu’avec le débit chez Bouygues Télécom je m’en sort plutôt bien pour un réseau réduit qui et du à mon utilisation complète de mon forfait….
        Pourtant je suis à 20min de Toulouse et même dans Toulouse je me bats avec ce réseau Free en itinérance avec Orange.
        Je me demande des fois si il y a pas un peu de position dominante de la part d’orange
        Par l’obligation de ce connecter à sont réseau alors que celui de Free et disponible et qui normalement devrait passe prioritaire !

        • crachoveride

          « Ces sur le matin dans le bus je ne peut même pas écoute 1 musique sur le réseau Free en itinérance avec Orange ces pas possible et que je suis obligé de passer sur le débit réduit de chez Bouygues Télécom pour écouter de la musique ben la il y a un problème ! Et sa fonctionne plutôt bien! »

          Ah ben oui clairement ya un problème, je sais pas comment tu fait pour réussir à charger une musique sans saccade avec seulement 128 Kb/s ^^ tu es sur d’être en débit réduit? https://uploads.disquscdn.com/images/ccb5ca770f2c98f8405e460cacdff5d859c056699a52da7d8358f293bec887ae.jpg

          Pour le reste je suis d’accord par contre.

          • Anthony Agulhon

            Sur certains que j’étais en débit réduit car j’ai pris une recharge de 1 Giga et je les bouffe deux jours après…
            Donc oui ces sur que j’étais en débit réduit
            Ces sur Spotify sa mettais du temps mes la musique charge très bien ,il y en avait quelque une sacade mes c’était pas catastrophique par rapport à Free quoi
            Oui il y a clairement un problème !!
            La j’ai de nouveau mon forfait en espérant que je n’utilise pas tout!!

          • crachoveride

            Vraiment bizarre, quand je suis en débit réduit, quelque soit l’opérateur (je suis chez Orange et Bouygues pour une partie de ma famille) le streaming audio et vidéo est inutilisable dans tout les cas. T’a bien de la chance, ou alors ça dépend des antennes mais vraiment bizarre.

        • Coco74

          Je ne sais pas si le réseau free est prioritaire. A mon avis, les sim et mobiles sont configurés pour avoir la même priorité entre le réseau d’orange et free.
          Du coup, à plusieurs endroits, l’itinérance a un signal plus fort et le téléphone se connecte dessus…
          Je pense que les sim pourraient être mises à jour pour rendre le réseau free prioritaire.
          A Annecy, le réseau en propre est plutôt bon en exterieur, un peu moins à l’interieur… (iti E ou H).
          Orange n’est pas en position dominante, c’est free qui ‘achète’ leurs services.

          • Anthony Agulhon

            Moi je ne pense pas car ces toujours le réseau de Orange qui et prioritaire je trouve pour moi
            Moi à Toulouse si je cherche pas manuellement ou en mettant le mode avion je peut dire au-revoir à la 4G Free vu que Orange passe toujours prioritaire
            Je suis d’accord avec toi il s’acheter leur savoir très chère je trouve pour une qualité aussi pourri ..
            Moi je pense plutôt sur le fais de la priorité de l’accroche réseau, moi je pense tout simplement que Orange nous oblige à nous connecter sur sont réseau, de toute façon quand le contrat sera fini on n’apprendra à tout les coup qu’on ces fait roulé dans la bout avec ce réseau Orange! Pour moi il  » bride  » leur réseau ces sur

          • Coco74

            Il ne faut jamais mettre le téléphone en manuel mais toujours en automatique.
            Le téléphone en auto switch entre free et orange selon la puissance du signal.
            En manuel, si tu sélectionne le réseau free puis que tu n’as plus de réseau du tout: pouf, ça passe sur le réseau d’orange, et le téléphone y reste, même si il y a du réseau free à nouveau.
            Perso quand je suis sur du free H (en général c’est orange), je passe en mode avion et je me retrouve sur le réseau de free (quand il est présent).

            L’itinérance a toujours été malheureusement bridée, depuis septembre c’est officiel, et ce, jusqu’à ce qu’elle se termine.

          • Anthony Agulhon

            On le sais tous qu’il a toujours été bride par Orange, mes je pense qu’il l’on bien plus bride que ce qu’il aurais du car quand on ne peut pas écoute de la musique autant ne pas avoir de réseau sa fait pareil …
            Quand Free payé environ 1 milliard d’euros en 2012 et entre 400 et 500 millions en 2015 pour les Services d’itinéraire aussi pourri sa fait mal au c… Vraiment !!
            Mes comme je viens de le lire Orange gagne de l’argent quand on utilise sont réseau donc il a tout intérêt qu’on s’y connecté dessus, j’en suis sur que sur ce point il est en position dominante j’en suis certain, il nous oblige à nous connecter à sont réseau … et on le sera très vite
            Ces mon avis perso… Je tient à le préciser !

          • Coco74

            Ce n’est pas de la postition dominante car bouygues et sfr avaient fait des propositions à free pour l’itinérance.
            Orange n’a aucun intérêt à brider l’itinérance de free car il gagne beaucoup d’argent selon le flux de données qui passent à l’interieur.
            Freea toujours bridé le debit en itinérance. Et conformément à la décision de l’arcep, le bridage est officiel, et effectif depuis septembre, sera encore plus lent l’année prochaine, et ainsi de suite, jusqu’en 2020 je crois.

          • Anthony Agulhon

            Ces Orange qui bride je ne pense pas que les clients de Orange serait content si on avait le même débit qu’eu
            Moi je reste sur position … Il y a quelques choses de louche … Et sa ces sur !!

    • bion59

      slt, dans les paramètres il faut déactiver l’itinérance et mettre la recherche de réseau sur manuel, comme ça plus de souci

      • crachoveride

        Surtout pas, si tu le met en recherche manuel ça va fonctionner jusqu’au moment ou il rebasculera sur une antenne Orange (car un moment ton tel ne captera plus d’antenne Free) et la il ne reviendra jamais plus sur une antenne Free à moins de refaire la manipe, alors que si tu le laisse sur le scan automatique, la pas de soucis et un simple mode avion on/off suffira à résoudre le problème (ça prend 2 sec).

        • Anthony Agulhon

          Ces ce que je fais mes ces toujours pareil la je suis dans Toulouse 4G disponible impossible obligé de faire une recherche manuellement …
          J’ai beau essayer mode avion sa fonctionne à certains moments. Je viens d’essayer à l’instant laisse tombé sa reste bloqué automatique sur ce put… de réseau Orange et sa coupe ma musique toute les secondes !!!!
          Sa commence vraiment à énervé à devoir ce battre pour un réseau du coup je passe sur le réseau Bouygues en débit réduit vu que sa passe mieux (double sim) !

          • Coco74

            Il faut toujours mettre le téléphone en mode auto. Si tu quittes la zone d’une antenne free, ton téléphone va aller sur l’itinérance orange et va y rester.

          • Anthony Agulhon

            Mode auto ou pas sa reste en itinérance donc ces saoulent

          • crachoveride

            Met bien la recherche en auto, perso quand je vais sur Toulouse je n’ai aucun problème de réseau avec mon tel chez Free donc il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas aussi bien pour toi. Ou alors c’est ton tel ou ta sim qui a un problème mais vraiment bizarre.

          • Anthony Agulhon

            Laisse tombé j’ai résilié j’ai pris la promo chez Bouygues au moins j’aurais 40Go (deux carte sim) chez Bouygues sa sera beaucoup mieux

          • crachoveride

            Mais plus chère au final (sauf si tu a profité de l’offre à 4€/mois) c’est un choix :)

  • Adarion29

    La 3G de free est, disons le clairement, catastrophique et l’itinérance? Si vous arrivez à charger une page internet c’est déjà pas mal, pour les vidéo laissé tomber et malheureusement cela va empirer dans les années à venir jusqu’à ce que free mette enfin un terme à cet épouvantable contrat. Il n’y a que la 4G qui arrive à fournir un accès internet décent tant l’écart de qualité est important, je doute que free puisse réellement

    • Coco74

      La 3g n’est pas forcément bonne, mais elle est loin d’être misérable. Le vrai problème, c’est l’iti.

      • Kevin B.

        Free se sont directement focalisés sur la 4G, ils ont débarqué quand ça a commencé et d’un côté ils ont pas tord comme ça ils se font pas dépasser par les autres.

        • Anthony Agulhon

          Free a un très bon réseau 3G mes sur une fréquence Free!
          Si tes sur de l’itinérence d’orange la tu peut laisse tombé. Je me bats tout les jours à devoir cherche le réseau manuellement vu que le réseau en itinérance ce connecte en priorité alors qu’un réseau Free 3G et disponible et sa ces très vite gavant !

          • so

            Passe en Manuel dans ce cas là et tu sera toujours sur le réseau de Free

          • crachoveride

            Non justement, si tu passe en manuel et que ton tel repasse en itinérance plus tard, il le restera jusqu’à ce que tu refasse la manipe, contrairement à un scan automatique. C’est justement l’erreur à ne pas faire et que hélas beaucoup ont fait et qui se plaignaient ensuite de rester tout le temps en itinérance.

          • x

            exactement :) on voit de suite les users free :)

          • crachoveride

            Je suis chez plusieurs opérateurs à la fois mais oui la c’est la base :D

          • Coco74

            Exact, ne JAMAIS passer en manuel.

    • ouiss-ks

      La 3G de free est bonne, mais leur 3G a eux, en itinerance par contre, c’est pas la peine de tenter d’aller sur internet

      • crachoveride

        J’arrive sans problème à charger des pages internet en itinérance, bon faut pas qu’il y ai des vidéos ou de grosses images mais aucun problème de chargement sinon (vidéo à l’appuis pour les quelques rares fois ou je me retrouve en itinérance).

        • ouiss-ks

          Moi les rares fois où je suis en itinérance c’est merdique, parfois ça fonctionne normalement mais jamais assez pour charger des vidéos mais la plupart du temps ça prenait 30sec à charger une simple page. Enfin après 95% du temps j’étais en 4G donc bon ça posait pas tant problème

          • crachoveride

            Ah oui pour les vidéos, télécharger des applis ou streaming de musique ça je sais bien et rien de nouveau la dessus d’ailleurs, depuis le début c’est comme ça et ça ne changera pas en itinérance, mais sinon pour la navigation web aucun problème. 30 sec me paraissent vraiment énorme, perso je dépasse très rarement les 10 sec en itinérance. Passe par le navigateur Opéra mini sinon, ça t’aidera peut être.

          • ouiss-ks

            Oui c’est vrai qu’en passant pas opera mini ça devrait etre plus rapide, et 30sec c’est énorme mais pourtant c’etait vraiment le cas sans exagerer, parfois moins parfois plus evidemment mais bon, les opérateurs français ne me concernent plus donc j’ai plus ce soucis!

    • crachoveride

      Perso aucun problème pour charger une page internet même en itinérance 3G sur les antennes d’Orange (vidéo à l’appuis si besoin) :) par contre pour charger des vidéo comme ça c’est une autre histoire je dit pas. Mais perso et comme déjà dit je suis que 15% du temps en itinérance perso donc je touche du bois. Pour les autre je compatis et leur conseil de changer d’opérateur tout simplement.
      La je parle seulement de l’itinérance car en 3G sur le réseau propre de Free il n’y a aucun problème.

  • VTFE

    Au niveau de quoi ? Du Edge ou du GPRS des autres ?

    • Kevin B.

      77Mbps pour de la 4G dans une ville de 10k habitants je trouve ça honorable

    • crachoveride

      Quel mauvais troll ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/1c4624b339ff019bfce56d797147f13652f8df2fd660204058202b5b866950c7.png https://uploads.disquscdn.com/images/a43f40a1bf733178a719509f7489e6378d3158922ae30270245d8d69d4f9dda4.png

  • toto

    M’en fiche que free soit premier ou dernier niveau couverture 4 G.
    Edge, 3g ou 4g, je vais sur internet et s’il faut attendre 10 sec que la page se charge, ben j’attend…
    Depuis que j’ai souscrit, j’ai réduit ma facture par 3, augmenté la data par 20.
    Rien à faire que les autres s’alignent, c’est surtout le consommateur qu’ils ont alignés pendant longtemps.

  • Fkfkfjjd

    Mouai , autant chez moi ça fonctionne bien j’ai la 4g partout avec de bon debit , mais des qu’on bouge un peu on se rend compte du réseau catastrophique (itinérante a 90%) , la ou mon portable pro chez SFR reste au moins en h+ avec des débits compris entre 6/8mbs…

    • crachoveride

      Alors change d’opérateur, c’est que celui-ci n’est pas fait pour toi :) perso c’est tout l’inverse comme tu peux le voir ci-dessous :) : https://uploads.disquscdn.com/images/1c4624b339ff019bfce56d797147f13652f8df2fd660204058202b5b866950c7.png https://uploads.disquscdn.com/images/062c95966ef798afa3e70900ef0ec7d801c0c7e126d8fd2473250813b37fdbe7.png

  • Math Picpic

    Free: ta 4G est au niveau? donc si elle était au niveau les gens consommerait leurs 50go.. or à ce jour la moyenne consommée réellement est de 4Go par utilisateur.
    Conclusion: ton réseau n’est pas au niveau. Arrête de nous vendre du rêve!

    • x

      es-tu chez free ?

      • Math Picpic

        graces aux offre sans abonnement j’ai été chez tout le monde. Et pour mon usage (maison et travail) Free n’a pas d’antenne à proximité ni Bouygues. Et vu que je me déplace quotidiennement sur 100km, il n’y à qu’avec Sosh que le réseau a fait ses preuves (je tourne souvent avec des collègue qui sont Bouygues ou Free et en pleine cambrousse ils sont à la ramasse)

    • crachoveride

      Stupide raccourcis, les gens n’ont juste pas nécessairement besoin de + de 4go dans la majorité. Tout comme le temps passé au téléphone, sur tout les gens qui ont de l’illimité, la moyenne de durée d’appel est de 3 à 6h suivant les période donc l’illimité ne l’est pas vraiment selon toi? Si j’applique ta logique sur la fibre 1Gbps alors que la moyenne est de 300 et quelques Mbps c’est que cette dernière est mauvaise? ça n’a aucun sens, c’est juste que les gens n’on pour l’instant pas besoin d’autant. Il y a peu de gens qui on besoin de 50go de data sur mobile je pense car les usages ne sont pas encore la pour l’instant, mais ça ne veut en aucun cas dire que c’est le réseau qui ne suit pas sinon comment explique tu les retours clients qui sont parmis les plus haut? (et je parle bien de la partie internet mobile).

      • Math Picpic

        les retours clients..? ils s’améliorent peut être mais ne sont pas encore à la hauteur de ce qui se fait chez Orange
        Et puis si je donne mon avis c’est pour partage Mon point de vue, et les 10go de data partent tous les mois, j’en aurais 50 ils partiraient.
        Mais pour l’instant Free n’est pas assez homogène pour que je me laisse tenter par leurs 50Go d’effets d’annonce.

        • crachoveride

          « les retours clients..? ils s’améliorent peut être mais ne sont pas encore à la hauteur de ce qui se fait chez Orange »

          Au niveau réseau je suis d’accord, par contre au niveau qualité de service et retour utilisateurs clairement pas et ce sont encore une fois les clients (dont je fait également partie pour une partie de ma famille) qui le disent.

          « Et puis si je donne mon avis c’est pour partage Mon point de vue, et les 10go de data partent tous les mois, j’en aurais 50 ils partiraient.
          Mais pour l’instant Free n’est pas assez homogène pour que je me laisse tenter par leurs 50Go d’effets d’annonce. »

          Absolument, libre à toi de changer ou de ne pas venir chez Free, c’est du sans engagement de toute façon et ton avis est le bienvenue :) Je pensais juste à la base que tu parlais au nom de tous.

          • Math Picpic

            qualité se service ça veut dire quoi? personnellement je souscris en ligne, je reçois une carte sim avec forfait à 10€ pendant 1 an, et pendant 1 an je n’ai besoin de rien d’autre qu’un réseau de qualité.
            Et j’attends toujours de Free qu’ils viennent faire les raccordements fibres dans mon NRA (ça fait 6 mois qu’on attend de passer au haut débit) donc la « qualité de services » de free n’est pas équivalente dans tous les domaines.

          • crachoveride

            « qualité se service ça veut dire quoi? »

            Qualité du sav, qualité de la connection 4G, 3G etc…, option et services compris dans le forfait, bref c’est un tout. Quand tu regarde les retours utilisateurs chez ufc-que-choirir ou 60 millions de consommateur, Free reste 1 er dans tout ces domaines que ça soit sur le mobile comme sur le fixe.

            « j’attends toujours de Free qu’ils viennent faire les raccordements fibres dans mon NRA (ça fait 6 mois qu’on attend de passer au haut débit) donc la « qualité de services » de free n’est pas équivalente dans tous les domaines. »

            Tkt c’est pareil chez tout Orange également, mes parents attendent toujours d’avoir la fibre Orange chez eux… Tout dépend ou tu te trouve.

          • Math Picpic

            Bein orange a fait le taff pour lequel il était rémunéré par la communauté d’agglomérations, maintenant les fournisseurs trainent les pieds tant ils sont occupés à déployer les antennes 4G

          • crachoveride

            Mouais ya ça et puis : https://uploads.disquscdn.com/images/928c0b5742028ad0b3f4c455f8791e1fe990751379dab4dc587470c8dfb5e102.jpg