Free Mobile : le Nexus 5 ne pourra jamais se connecter au réseau d’abonnés FreeWifi_Secure

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 11 h 32 min

Système aidant l’identification et l’attribution de clés parmi les réseaux Wi-Fi, l’EAP-SIM permet notamment aux abonnés Free de pouvoir se connecter au FreeWifi_Secure afin d’avoir un accès automatique au réseau Internet sans fil dès que le smartphone le détecte autour de lui.

EAP-SIM Nexus 5 incompatibilité

Le côté pratique de l’EAP-SIM tient aussi du fait qu’aucune saisie d’identification n’est requise pour profiter de la connexion. L’information qu’a publié Univers Free explique que les possesseurs du Nexus 5 sorti en 2013 vont devoir s’habituer à ne pas pouvoir en profiter car malheureusement pour eux, leur smartphone ne sera jamais compatible avec cette technologie.

Contrairement au smartphone géant, le bien nommé Nexus 6, le Nexus 5 (et probablement d’autres terminaux) est dans l’incapacité de détecter le réseau permettant cette connexion aléatoire. Comme pour toute injustice, une mobilisation s’était formée afin de faire changer les choses. Ici, ils ont fait remonter le problème par le biais du BugTracker d’Android et comme dans tout début de success-story, une telle mobilisation est parvenue à attirer l’attention du grand chef, Google.

La firme de Mountain View avait pris en compte la demande et avait de surcroît accepté de prendre en charge le problème. Les développeurs américains se sont donc affairés sur cette histoire d’incompatibilité EAP-SIM du Nexus 5. Le coup de semonce est récemment tombé et en a déçu plus d’un.

Il s’avère que le Nexus serait définitivement et irrémédiablement incompatible avec le système EAP-SIM tel que le stipule un des Project Member de la team Google : « Notre équipe a bien étudié votre demande. Le Nexus 5 n’est pas compatible avec l’EAP-SIM ». Un message très concis n’allant pas s’aventurer dans des explications qui auraient pourtant été les bienvenues.

Désirant obtenir de véritables explications quant à cette totale incapacité du Nexus 5 à ne pouvoir faire fonctionner l’EAP-SIM, l’internaute UltimateByte a pris les choses en main et commencé une requête dans l’espoir d’un jour obtenir les réponses attendues face à ce problème.

via

 

Réagissez à cet article !
  • Soli

    C’est vrais que c’est dommage et que plus d’une fois j’ai essayé de chercher une solution… Mais rien.

  • Insomnia

    En même temps c’est pas la fin du monde…..

  • mira64droid

    Free devrait donner des identifiants pour le réseau FreeWifi normal… Ou faire une application comme chez SFR

    • Samsara

      Ahah, la question à 1€ ,pourquoi Free ne les fournit pas?
      Tout simplement pour qu’on s’emmerde avec le WiFi secure ,fallait déjà un smartphone compatible et comme dit plus,c’est pas avec le débit d’escargot que ça va changer grand chose…

      • Insomnia

        Juste pour information avant de dire des âneries, il existe des applications qui permet de se connecter automatiquement au freewifi….mais là c’est pour surfer et non téléphoner….

        Freesecure n’est là que pour téléphone et non surfer sur internet, il faut pas mélanger les deux….

        • Samsara

          Juste pour information avant de dire des âneries, à lire chez Free Mobile:
          FreeWiFi_Secure est un réseau WiFi communautaire Free permettant un accès Internet nomade illimité automatique.

          En effet, il permet aux abonnés mobiles Free (tous forfaits confondus) dont le téléphone est compatible, de basculer automatiquement d’une connexion 3G/4G au réseau communautaire FreeWiFi, sans manipulation.

          Ainsi, une connexion à FreeWiFi Secure permet un accès à Internet sans que la consommation DATA ne vienne réduire le volume de donnée inclus dans l’offre Free.

          Reposant sur le protocole d’authentification EAP-SIM, FreeWiFi_Secure est entièrement sécurisé, chaque abonné se connectant automatiquement au réseau WiFi communautaire par une adresse IP dédiée et dont les communications sont chiffrées (WPA).

          L’avantage majeure d’EAP-SIM réside dans le fait qu’aucune saisie d’identifiant n’est nécessaire, l’authentification se faisant avec la carte SIM.

          • Insomnia

            Méacoulpa erreur de ma part ;) dans tous les cas, il existe des apps permettant de se connecter directement au freewifi donc si tu n’as pas accès au wifisecure c’est la mort

          • Samsara

            Merci, c’est tellement rare de voir quelqu’un reconnaître son erreur.
            Tu pensais peut être au SIP ? Qui permet d’utiliser la ligne téléphonique IP pour appeler de partout en 3G ou WiFi.
            Se connecter au FreeWiFi implique d’avoir des identifiants, donc d’être abonné à Free ADSL.

          • Et donc si tu es abonné adsl free, tu peux te connecter au secure ^^

          • Non, au freewifi standard. Pas au secure. Testé et vérifié avant de passer chez free : tant que j’étais chez SFR, je ne pouvais pas me connecter au FWS, uniquement au FW.

          • Normal tu étais chez SFR … Pour se connecter au FWS, il faut être abonné adsl ou mobile.

          • J’étais (et suis toujours) abonné free adsl, malgré cela, je ne pouvais pas me connecter au FWS, uniquement au freewifi standard.

          • Soli

            Un copié collé !
            Mais un bon copié collé comme je les aimes.

        • Nadir B.

          Tu confonds avec le FREE Phonie, avec la Freebox V5 il me semble

        • technologic

          Vous et Philarmonik vous êtes les deux qui font la paire…deux mythomanes en puissance ou bien deux idiots qui veulent se prendre pour des as de la connerie…
          Le freewifi secure n’a besoin d’aucun identifiant pour se connecter et il permet un surf complet sur le web avec le smartphone compatible.
          Donc, merci de cesser de raconter n’importe quoi…les identifiants sont reservés à la connexion au freewifi « normal ».
          Si votre smartphone n’est pas compatible il vous sera impossible de vous connecter en freewifi secure.

          • … Toi aussi tu gave. Mon mobile est incompatible du à la double micro sim et c’est un mobile de marque coréenne. Et je suis loin d’être un mythomane. Je sais juste lire correctement j’ouvre mes yeux et je me demerde seul ! Contrairement à vous, la seule chose que vs savez faire c’est râler … Vous êtes des champions.

      • Faux ! Free les fournit ;)

        • Samsara

          Comme on te l’indique plus bas,tu confonds FreeWiFi et Freewifi Secure.
          Les identifiants que te donnes la Freebox ne sont valable que pour FreeWiFi.
          Comment fais-tu pour utiliser les identifiants FreeWiFi sur FreeWifi Secure vu que ce dernier ne demande pas d’identifiants?

    • Salut,
      Il y a bien une application chez free pour ça ! Mais … les gens ont la flemme de chercher ^^
      Et Free donne bien les identifiants, suffit de chercher ..

  • cecile

    Ça ne change rien car le reseau est déplorable.
    J’habite a quelque minute d’une grande ville meme en plein coeur et le debit est merdique

    Ça marchait bien chez moi quand javais free et depuis je suis plus chez free connexion impossible car débit limité ou innaccessible.

    Et pourtant javais un note 3 et note 4 compatible freewifi secure.

    Donc pkoi google se soucierai d’un réseau limité a 1 seul pays limité a une partie de la population qui a freebox qui eux meme sont limités en repartition géographique.

    Si en sortant de chez toi il y a pas d’abonné freebox ou 1 seul je vois pas l’intérêt.
    Tres peu de gens sont sur Free en internet dans la plupart des region.

    Donc mieux vaut une connexion 4g ou meme 3g pour etre connecté en permanence et pas un wifi inaccessible ou qui se connecte 1 fois tout les 30min ou debit insupportable.

    Mais je crois que le Nexus 6 est compatible non? Dans tout les cas les marque rogne sur chaque fonctionnalité pour augmenter leur marge de benefice.

    Je suis dégoûté d’Apple et de Samsung, je m’intéressait a Nexud mais cet incompatibilité et l’impossibilité de MicroSD me refroidit.

    Je vais sûrement faire le grand saut de l’ange lol vers windows phone si son 950XL a une version max 5.5″ et meme config que le note 4 avec microsd et pkoi pas un stylet.

    • Salut,
      Perso, Windows phone est pas si merdique que ça ! Il a même une très bonne autonomie. Juste attend encore un peu vu la maj vers W10 qui est un peu lent à mon goût comparé au W8.1
      Sous W8.1, mon mobile tient la semaine, et pourtant toujours connecté au cloud syncro etc .. vivement qu’android en fasse autant.
      J’ai totalement abandonné les grosses marque Sony, samsung etc …

  • red131

    Le nexus 5 ne pourra pas profiter de cette technologie contrairement au nexus 6. J’ai le nexus 6 et il m’est impossible de me connecter au freewifisecure. J’ai lu qu’il fallait être « root »pour en profiter. Mais si on est pas root , comment ont peu faire . merci d’avance à celui qu’aurait une solution.

    • Salut, J’ai pour habitude de changer de ROM sur mes android, Cyanogen et compagnie. Et actuellement chez Free, j’ai changé de mobile sur lequel je n’ai pas rooté, j’ai voulu me co sur le secure, j’ai vite vu qu’il n’était pas compatible à cause de la double sim … J’ai chercher un peu, et donc j’ai lu que l’on pouvait se connecter manuellement au FWS en rentrant ses identifiants, résultats ça fonctionne ^^

      EDIT: Si tu as la messagerie Free, t’as juste à lire dans les options ;)

      • red131

        Merci pour ta réponse, mais soit plus explicite. Tu dit qu’il faut rentrer c’est identifiant, mais quel identifiants s’agit il et où faut il les rentrer ?

        • Déjà es-tu abonné Free ? Si oui, tu dois avoir tes identifiants. Tu as juste à les rentrer dans les paramètres wifi tout simplement.

        • Samsara

          Il confond FreeWiFi avec Secure…

  • Chaque solution a son problème ! ^^
    Si vs êtes abonné ADSL Free, vs pouvez vous connecter manuellement au Free-wifi-secure avec vos identifiants !

    Ne jamais dire JAMAIS ! …

    • Freewifi oui, secure, non, le freewifi secure est réservé aux connections EAP-SIM et aux sim Free. Le Freewifi (pas secure donc) est juste un hotspot standard et on peut s’y connecter à partir de n’importe quelle machine.

  • M76

    j’ai récemment découvert ça sûr mon idol 3, avec l’appli de messagerie officielle, et ça fonctionne très bien, c’est très simple, efficace et utile, en + la connexion n’est pas bridée si on est seul sûr le wifi.
    Encore une bonne innovation de freemobile !

  • XperiAndroid

    Ça plus l’air d’être de la flemmardise logicielle qu’un problème du au hardware

  • Touco

    Juste pour vous signaler c’était déjà le cas avec le nexus 4 à croire que vous avez fait une découvert préhistorique lol

  • Samsara

    Je te reposes la question : Comment fais-tu pour utiliser les identifiants FreeWiFi sur FreeWifi Secure vu que ce dernier ne demande pas d’identifiants?

  • Samsara

    Oui, tu es connecté au WiFi Secure avec ta carte SIM Freemobile.
    Maintenant fais « oublier le réseau » et montres nous à quel moment tu rentres les « identifiants ».
    Et indique à ceux qui te le demande comment tu fais pour obtenir les « identifiants »

    • Mon Smartphone est incompatible du à la double micro sim … C’est une marque coréenne. J’ai du rentrer mes identifiants manuellement dans les paramètres du wifi. y’a pas plus simple …

      • Samsara

        Le simple fait de ne pas répondre aux questions démontre que tu n’as pas tout saisi.

        On parle bien de EAP-SIM?

        La fonction vendu par Freemobile pour se connecter au WiFi sans identifiants vu qu’ils n’en fournissent pas.

        Toi tu parles d’identifiants Free ADSL ,que tu obtiens à partir de ta Freebox, c’est bien ça?

        Ceux qui veulent se connecter au WiFI Free avec leur SIM Freemobile et qui ne possèdent pas d’abonnement Free ADSL ils font comment?

        Voici ce qu’affiche une connexion au FreeWiFi secure en EAP-SIM

        Icone

        A quel endroit tu rentres les identifiants?

        Voici ce qu’affiche une connexion au FreeWiFi secure en EAP-PEAP

        Icone

        Tu saisi la différence entre EAP-SIM et EAP-PEAP?

        Donc non, Freemobile ne fournit pas d’identifiants,seul Free ADSL en fournit pour les abonnés.

  • Technologique

    J’ai la conviction que vous êtes un mythomane…si vous pouviez cesser de raconter n’importe quoi…cela aiderait beaucoup de monde.

    • … J’aurais tout lu. Ceci dit, je vais apprendre à me taire. C’est typiquement français d’insulter autrui, votre pays vous ressemble bien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

fb67e277eb0dc99578083d3f1a9ac1df------------------