Free Mobile met à jour sa carte de couverture 3G et 4G, on reste en plein délire !

Date de dernière mise à jour : le 24 avril 2017 à 10 h 41 min

Le 1er janvier dernier, Free Mobile a mis à jour sa carte de couverture 2G, 3G et 4G. Cette mise à jour était effectivement nécessaire, car la carte ne reflétait auparavant aucunement la réalité. Toutefois, cette nouvelle version demeure imprécise et mensongère.

free mobile carte couverture 3G 4G

La carte de Free Mobile est censée indiquer les zones couvertes par la 3G et la 4G, avec ou sans itinérance, et par la 2G. Très pratique, cette carte de France interactive laisse à l’utilisateur la liberté de zoomer sur les régions de son choix, ou même de rentrer son adresse pour vérifier directement le niveau de couverture.

Toutefois, cette carte ne reflète absolument pas la réalité. Dans le monde réel, certaines zones indiquées comme bien couvertes n’ont pas du tout accès au réseau de données mobiles. Pour cause, cette carte est générée par ordinateur, et les données ne sont proposées qu’à titre indicatif. La dernière mise à jour, datée du 1er janvier et affichée sur le site de Free Mobile depuis quelques jours, n’arrange rien au problème.

Free Mobile : l’ARCEP tente de lutter contre les cartes mensongères

Depuis quelque temps, l’ARCEP milite contre ces cartes qui manquent de précision et de vérification pratique. L’agence compte s’en remettre à la loi « Croissance et Activité » introduite par Emmanuel Macron pour exiger des cartes plus réalistes. Ces cartes devront être vérifiées et proposées en open data. Effectivement, il est plus que temps de clarifier la situation pour que les consommateurs puissent choisir leur opérateur en toute connaissance de cause.

En parallèle, Free Mobile apporte également des précisions sur les débits de son réseau mobile. Ainsi, le débit peut s’élever jusqu’à 150 Mbit/s dans les zones couvertes par la 4G, 21 Mbits/s dans les zones 3G, et jusqu’à 236 Kbit/s dans les zones uniquement couvertes en EDGE.

En itinérance 3G sur le réseau partenaire d’Orange, jusqu’au 31 décembre 2016, le débit maximum théorique pouvait atteindre jusqu’à 5 Mbit/s en réception, et 448 kbit/s en émission. Pour les années 2017 et 2018, ce débit maximum est désormais de 1 Mbits/s en réception, et 448 kbit/s en émission. En 2019, il sera de 768 kbit/s en réception, et 384 kbit/s en émission. Enfin, pour l’année 2020, le débit sera de 384 kbit/s en réception comme en émission.

Réagissez à cet article !
  • Coco74

    SFR met à jour sa carte de couverture, on nage en plein délire !
    Bouygues met à jour sa carte de couverture, on nage en plein délire !
    Orange met à jour sa carte de couverture, on nage en plein délire !

    Franchement, tout le monde sait qu’il y a une différence entre théorie et réalité. Si l’on veux la couverture officielle: on va site de l’opérateur. Si on veut la couverture officieuse on va sur sensorly and co.

    Pas de quoi polémiquer, c’est pas 100% juste mais ça donne un bon aperçu du réseau, surtout en zones rurales.

  • pipoux

    C’est clair qu’une carte de couverture, c’est juste pour faire joli. Chez moi je suis sensé être en 4G FreeMobile. Sauf que l’antenne s’arrête à 50 mètres de chez moi…. En intérieur, je suis sur la 3G (voire 2G d’Orange). Au premier étage, parfois je capte la 3G de Free. Et au travail c’est pareil dès que je change de bureau, je passe de la 4G à 8Mbits, à de la 3G Orange avec un débit quasi nul. Parfois, même sans bouger le switch se fait en permanence. Free n’a jamais réussi à gérer correctement l’itinérance. Ce n’est pas parce qu’une antenne 3G Orange est plus puissante qu’un antenne Free, qu’il faut laisser tomber l’antenne Free, alors que le débit y est bien meilleur. Assis à mon bureau, j’ai 3 barres en 4G, et 2 minutes après , sans bouger, je retombe sur une charrette d’Orange en quasi 2G avec trafic nul.

    • CNNN

      tu habites ou sérieusement ? ? ?

      • pipoux

        ben, en France, à 10 km d’Albi ! l’antenne Free (et SFR et Bouygues sur le même pylone) à 3km de chez moi, l’antenne Orange à 1km5 (mais pas de 4G, sinon j’aurais changé d’opérateur) et au boulot (à Albi) , je suis du bon coté du batiment à coté de la fenêtre donc je capte la 4g 2600 Mhz, dès qu’on s’éloigne de la fenêtre ou qu’on est de l’autre coté du batiment (même à coté d’une fenêtre), c’est antenne Orange 2G-3G assuré.

    • marc

      j’avais un peu la même chose (un peu moins marqué quand même), c’est pour ça que j’ai quitté Free

    • Steeve Trankil

      J’ai exactement la même chose sur Rennes ! Le pire c’est que lorsque je suis en itinérance Orange et en plein centre ville de Rennes couvert à fond en 4G Free, ben non je reste connecté sur Orange (de merde) !
      Et tout comme toi, sans bouger mon téléphone et étant sur Free il passe sur le réseau Orange sans raisons !
      J’ai téléphoné au service client mais vu leur compétences aussi élevées que les miennes dans ce domaine, ils ne font que lire un prompteur sans jamais résoudre le problème (d’ailleurs ils ne comprennent même pas).
      Je sais pas d’où vient ce problème mais une chose est sûre, la seule façon de le régler est de changer d’opérateur !
      Si je n’ai rien à reprocher à Free coté internet fixe, c’est tout autre chose niveau mobile ! Qui est responsable de quoi au niveau de cette putain d’itinérance ? On ne le saura jamais !
      C’est beau d’avoir de l’illimité en 4G (même sous couverture totale) quand ton téléphone passe son temps à se mettre en itinérance .. Pour moi, le choix est fait, j’arrête les frais chez Free !

      • Gaetan Hedouin

        Dans ce cas il suffit juste de désactiver l’itinérairance dans les paramètres du téléphone

        • diordnAi

          On parle pas de cette itinérance.
          En fait, l’antenne Orange est également reconnue comme antenne Free, donc le téléphone va faire le yoyo entre les deux.

          C’est pour ça que Free et Orange doivent couper l’itinérance non pas par ordre de débit mais par antennes “useless” maintenant, parce que moi aussi en zone 100% 4G+ j’ai parfois de l’edge Orange, tout ça parce que la force du signal est + forte.

          • crachoveride

            Je suis bien d’accord également avec toi mais je pense que Free ne le fait pas à cause de ceux qui ne captent pas encore certaines fréquences avec leur téléphone ou ceux qui ne sont pas abonné au forfait 4G et donc reste en 2G tout le temps avec le forfait à 2€.

            Le but c’est que le plus de clients possible captent, peux importe le débit internet, tant que l’un est plus rentable que l’autre. Enfin ça reste mon hypothèse.

          • Coco74

            Effectivement, l’itinérance 3G pourrait être coupée mais la 2G reste indispensable pour un certain nombre de clients.

        • Steeve Trankil

          L’itinérance (comme le raconte souvent le service client) ne sert absolument pas à bloquer/activer la connexion sur les antennes Orange ! C’est une légende !
          L’itinérance (dans les paramètres réseaux du téléphone) est UNIQUEMENT lorsque vous passez le frontière et en aucun cas pour le territoire Français.

      • Coco74

        Le téléphone est bien en mode automatique et pas avec une sélection d’antenne précise ?

        • Steeve Trankil

          J’ai essayé les 2, il faut laisser en auto, comme je dis, le pire c’est lorsque tu lances une recherche des réseaux disponibles tu as 3G/4G Free et 2G/3G Orange, pourquoi mon maudit téléphone va se mettre sur Orange !

          • Coco74

            Signal plus fort que celui de free sans doute.

      • Steeve Trankil

        Je tenais à ajouter aussi, que vous avez une application qui permet de savoir si on est sur une antenne Free/Orange/FreeFemToCell -> justement, venons-y à ça !
        Le FemtoCell (de merde aussi) intégré dans les mini 4K dont je suis propriétaire, est automatiquement activé est c’est un vrai cancer !
        Ce système est un genre de “répétiteur” pour augmenter la réception cellulaire mais il fait bien pire ! Je désactive le miens mais comme j’habite dans un immeuble et qu’il y a de plus en plus d’abonnés Free Internet fixe ben mon téléphone se retrouve connecté en FemToCell qui bloque toute communications internet (débit ultra-méga-lent ou inexistant) et parfois même je suis connecté au réseau mais c’est comme si j’étais en mode avion ..!! Je ne reçois absolument rien ! Ni appels Ni sms, nada !

    • Geoffrey

      Tu a quoi comme marque de telephone et le modèle ?

      • pipoux

        Alcatel Idol 3, mais je ste rassure, en ce qui concerne mes problèmes aux travail, ceux qui ont un One plus, ou un Samsung, c’est pareil

    • Stephane Gurcan

      Ayant une certaine expérience dans les télécoms en France et ailleurs en disant que la quasi totalité des opérateurs de mobiles français sont loin de précision et sont plutôt ‘des poètes de foires’.
      Aux bons entendeurs, salut.

    • Coco74

      Après c’est aussi par ce que free à moins de fréquences basses qui vont plus à l’intérieur des bâtiments par rapport aux fréquences hautes.

  • Nicolas Sarkozy

    Clicapute ?

  • Aerticum

    En Belgique on a pas ce soucis. On a une antenne au milieu du pays et on est tous couvert /Troll

  • Nicolas

    Moi si je regarde leur carte je suis en 4G et réseau free pour la 3G et tout le reste.
    Avec la sim que j’ai de secours (2€) … Roaming Edge … heu lol

  • Jibz.

    En même temps avec des tarifs discount faut s’attendre à un réseau discount, et c’est valable pour l’ensemble des opérateurs. Au lieu de s’aligner sur free côté tarifs les autres auraient mieux fait de renforcer leur réseau comme dans les autres pays, au moins on aurait eu le choix.. Au final on est loin d’avoir ne serais-ce qu’un réseau 4G potable, à l’heure ou la 5G arrive..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Chrome : 9 extensions pour naviguer en toute sécurité

Internet peut parfois être très dangereux pour la sécurité de votre machine. Mais il existe des moyens de se prémunir. Les navigateurs comme Chrome ne font pas exception. Découvrez 9 extensions permettant de réduire les risques que vous prenez au quotidien sur votre ordinateur.

Free : grosse panne dans plusieurs ville de France !

Mauvaise nouvelle pour les abonnés de l’opérateur Free : une grosse panne toucherait en effet de nombreuses villes de France, comme Paris, Strasbourg, Lyon, Brest, Marseille, Puteaux, Montreuil, Aubervilliers et Sevran. Que se passe-t-il chez l’opérateur ?

Top 9 des meilleures applications Android de chat vidéo

Le smartphone est depuis longtemps maintenant passé de l’âge des conversations téléphoniques audio à la vidéo. Mais quelle application choisir pour allier qualité, fiabilité et options en tout genre ? Pour le savoir découvrez notre sélection des meilleures applications de chat vidéo dans cet article.

7c57a57a3cfaefc3fe780f3655fee1c4``````````