Free Mobile va maintenant casser les prix à l’étranger

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2017 à 16 h 55 min

Free Mobile a révolutionné le marché de la téléphonie il y a cinq ans en France. Bien installé, et fort de ses résultats impressionnants, Iliad compte exporter sa stratégie à l’étranger. Free Mobile s’apprête pour la première fois à casser les prix dans un autre pays européen : l’Italie.

free mobile casse prix etranger

Après avoir réussi à s’imposer face aux mastodontes du secteur en France, Free Mobile va s’attaquer au marché des télécoms italien. Comme dans l’Hexagone, les objectifs d’Iliad, maison mère de Free, sont pour le moins ambitieux : conquérir 25% du marché italien.

Comment ? En adoptant la même stratégie qu’en France à savoir casser les prix et proposer des offres simplifiées. C’est en tout cas ce qu’explique l’agence Reuters qui affirme avoir obtenu des informations de deux sources proches de l’entreprise. L’une des sources explique :

Vous avez trois opérateurs qui ne se préoccupent pas des Italiens. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Free en Italie : d’abord le mobile, ensuite internet

Dans un premier temps, Iliad compte pénétrer le marché italien grâce à ses offres Free Mobile. L’objectif est d’atteindre 10% de part de marché en deux ou trois ans pour un objectif à cinq ans de 25% de part de marché. Car comme en France en 2012, l’offre en Italie est assez opaque et les prix sont assez élevés. Une fois bien installé, Free se lancerait alors dans le fixe.

Mais l’opérateur devra réussir son coup, comme en France, face à des mastodontes. Le marché italien est actuellement occupé par trois acteurs : Vodafone, Telecom Italia et l’ensemble Wind-3 Italia.

Pour cela il devra attaquer fort, car il est inconnu en Italie et n’a pas eu le temps de séduire les italiens avec son offre internet. Xavier Niel va donc devoir partir de zéro.

Visiblement, les concurrents italiens ne sont pas si effrayés que cela mais prennent tout de même la menace au sérieux. Ainsi, Vittorio Colao, directeur exécutif de Vodafone a expliqué qu’il “s’était bien préparé”. Flavio Cattaneo, administrateur délégué de Telecom Italia a quant à lui déclaré :

Nous sommes prêts à contre-attaquer avec une stratégie sur le segment économique du marché.

Reste à voir maintenant ce que penseront les consommateurs italiens en voyant débarquer l’offre de Free Mobile, offre qui s’est par ailleurs étoffée au fil du temps en France. Si Free Mobile débarque en Italie avec son forfait 4G illimitée à 19,90€/mois, ça risque de faire très mal.

Réagissez à cet article !
  • disqus

    Intéressant. L’effet “explosif” sera de toute façon moins important que en France : les prix en Italie sont beaucoup plus abordables, et surtout les italiens ne sont pas habitué à souscrire à un abonnement pour leur mobile, ils payent plutôt à la consommation (on peut recharger son crédit de 5 euros, et ça dure 1 an)…

    • Alain Squirrel

      oui, mais si on leur donne de l’illimité partout pour un prix abordable cela forcément impacter les usages et les comportements.
      N’oublions pas que, chez nos amis transalpins, on a le culte du beau, du luxe. C’est pour cette raison que les smartphones sont plus chers là-bas.
      Je reste persuadé que ce coup de pied au cul que vont se prendre les 3 léthargiques va révolutionner les usages.
      Un peu comme en France : y’avait avant free puis après free…

      • Alfred

        Pareil pour le réseau. Il y’avait un avant free puis un apres free

        • Alain Squirrel

          C’est exact, je m’en rappelle très bien avec mes 500Mo de data, mes 200sms et 2h d’appel pour 52€/mois…

          • Tony

            C était une autre époque. Et le tarif de gros était pas le même.
            Free n à pas un bon réseau donc ça leur coûte pas chère face au 16000 relais orange.

          • Alain Squirrel

            Effectivement le réseau est pourri, je pense changer https://uploads.disquscdn.com/images/1827188041ec801b8598682e9339dc0f4e863f4c2b507d93c4b0a1c3479beb86.png

          • alfred

            de quoi tu parles ? je te parle de réseau et tu me parles de tarifs. Avant Free une nouvelle technologie était déployée en 3-4 ans, maintenant c’est 20 ans.
            Avant Free on appelait un centre d’appel ça répondait direct, après Free personne décroche.
            Avant Free on te parlait français au téléphone, après Free on te parle chinois
            Avant Free un technicien venait dans les 2 jours, après Free il faut relancer pendant 1 mois
            Avant Free il y’avait de l’embauche massive dans les télécoms, après Free personne n’ose faire des études en télécom
            A bon entendeur

          • Alain Squirrel

            Zut, c’est bien ma veine, je suis tombé sur un intégriste des telecom, ,un jihadiste anti-free….
            Vos assertions sont tellement débiles, vides de sens et pleines de fausseté que je n’ai pas envie de vous répondre, d’autant plus que le sujet a été battu, débattu et rebattu un milliard de fois ici.
            Retournez dans votre caverne habillé de votre peau de bète puisque c’est ce que vous semblez proner.

  • Adrotitanique

    Vive freeeeeee

  • Toto

    Comme en France tant qu’il n’y a aucune menace ils continuent a prendre les pour ce qu’ils sont :-) on ne remerciera jamais assez free.

  • ouiss-ks

    Free n’est peut être pas si inconnu que ça, beaucoup de monde à l’étranger et au courant des ravages que Free a fait en France, en tout cas au Canada quasiment tout mon entourage connaissait free. En tout cas j’aimerais bien qu’ils se ramènent vite au Canada !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Soldes high-tech été 2017 : recap des meilleurs bons plans

Alors que les soldes d’été 2015 démarrent ce matin, nous avons décidé de regrouper dans cet article les meilleures offres proposées par les boutiques en lignes aux rayons smartphones, tablettes en smartwatches. Cet article sera régulièrement mis à jour. De nouvelles offre seront ajoutées tous les jours et celles qui ne sont plus valables seront retirées.

a2df0f660b465179e79d119737d8f868YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY