Free Mobile : le réseau 4G utilisera la bande de fréquences des 1800 MHz

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 17 h 11 min

Free et son offre mobile, c’est du débit 3G inférieur à la concurrence mais pourtant un opérateur qui vient de dépasser les 10% de parts de marché. Ce qui nous amène cette fois ci, c’est la proposition faite par l’ARCEP pour Free Mobile et l’utilisation de la bande de fréquences des 1800 MHz.

À la base, l’opérateur Free était clairement contre la réutilisation de la bande de fréquences 1800 MHz pour le réseau 4G, pourtant, celui-ci vient d’accepter la proposition de l’ARCEP et profitera de cette bande pour son offre 4G, selon l’Iliad.

Free Mobile
Free accepte le refarming des fréquences 1800 Mhz pour son offre 4G

Free va réutiliser la bande 1800 MHz pour distribuer son réseau 4G

Alors que la bande des fréquences 1800 MHz est utilisée par d’autres opérateurs tels que Bouygues Telecom pour son réseau 2G, sa réutilisation au sein des offres 4G permettrait de profiter de ressources plus importantes pour le très haut débit.

Free Mobile qui en était arrivé à contester cette réutilisation au Conseil d’État vient tout bonnement de changer d’avis et opter maintenant pour cette bande 1800 MHz pour sa propre 4G, lui offrant sans doute par la suite l’accession à une nouvelle plage de fréquence, celle des 700 Mhz, utilisées par les chaînes télé (n’ayant pas pu obtenir la place des 800 Mhz dite « fréquence en or »).

Free Mobile 4G

Cette stratégie fait appel au refarming, c’est-à-dire la ré-attribution de fréquences et pourrait assurer un avenir encore meilleur pour l’opérateur qui devient de plus en plus rentable, et dont Xavier Niel peut être fier.

Et vous, que pensez-vous de ce virement de situation de la part de l’Iliad et de son offre 4G pour Free Mobile ? Est-ce selon vous la meilleure solution pour optimiser l’étendue du très haut débit sur mobile ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Free n’est plus que l’ombre de lui-même. Je l’avais déjà dit, le trublion, c’est terminé, Free rentre dans le moule et se conforme aux règles du secteur.

    Free vantait sa formule sans engagement ni téléphone subventionné, maintenant il en fait.
    Free ne voulait pas des fréquences 1800mhz, maintenant il retourne encore sa veste et dit oui.
    On a eu l’entente des 3 opérateurs, maintenant ce sera une entente à 4. Le danger est que si Free devient rentable, il risque d’imposer ses règles aux autres opérateurs, et tuer la concurrence.
    Free nous aura alors bien pigeonné.

    • pierre

      enfin quelqu’un qui refléchis

    • Jason Champagne

      C’est une réaction à laquelle il fallait s’attendre. Free a commencé en jouant la carte de l’agressivité pour percer le marché et s’imposer au niveau des tarifs, mais peu à peu suivra le chemin des autres opérateurs, conséquence de sa popularité croissante.

      C’est toujours comme cela que ça se passe, malheureusement pour les consommateurs. Raison pour laquelle je n’ai jamais pris de forfait chez eux, car je sais ce qu’il en adviendra plus tard.

  • Vincent Lefevre

    donc un smartphone 2G/3G pourra recevoir la 4G si il est chez free ou Bouygues ……….

    • Jason Champagne

      C’est le but de cette décision, d’étendre le réseau 4G, ce qui devrait être une bonne chose pour nous dans l’absolu.

    • ouiss-mymy

      Ah bah nan car les antennes 2G des smartphones sont des antennes 2G, même si ça utilise la même fréquence, je doute qu’elles soient aussi puissantes pour capter la 4G… Si on suit ton raisonnement, mon vieux Samsung E250 capterait la 4G ou bien mon HTC Diamond. Moi je me disais la même chose que toi sauf que si c’était le cas, Bouygues se serait servis de ça comme argument pour vendre: captez la 4G avec vos smartphone 2G/3G. Ça pourrait risquer de tuer les conccurents donc l’ARCEP aurait sûrement refusé la demande de Bouygues.

      • Vincent Lefevre

        Je parlais juste dds téléphones en ce qui concerne les émetteurs free à déjà ses antennes 4G il leur suffit juste de balancer la fréquence dessus nos smartphones peuvent recevoir la 4G je confirme après les operateurs concernés utiliseront un system de poudre aux yeux pour ses ventes ou pas tout dépendra du fournisseur donc je redte sur ma position ce nest qu’une histoire de frequence 1800 mhz en réception donc tout ce qui est émis sur cette fréquence tu peut le recevoir ce qui importe c’est juste la bonne fréquence et il me semble que tout les smartphones ont la frequence 1800mhz en réception

        • ouiss-mymy

          Oui je parle bien des téléphones, les téléphones 2G/3G sur la fréquence 1800MHz ne recevront pas la 4G sur la fréquence 1800MHZ mais uniquement la 2G/4G car le matériel de ces téléphones (les antennes 2G/3G des téléphones) ne sont pas faites pour recevoir un débit pareil… C’est comme quand tu veux envoyer de l’eau d’une bouteille a une autre par un tuyau, la première bouteille a été arrangée pour envoyer 10L/s (oui j’abuse) le tuyau, est assez gros pour les ramener a l’autre bouteille par contre la dernière bah elle ne peux recevoir que 2L/s car son bouchon est trop petit… C’est pareil pour les antennes, oui elles sont assez puissantes pour envoyer la 4G mais celles des smartphones 2G/3G ne peut la recevoir. Seul l’iPhone 5 ne peut donc recevoir la 4G car LUI a une antenne 4G sur la bande 1800MHz !

          • Vincent Lefevre

            ok vu comme ça tu n’as pas tord!!!

  • Texbordeaux

    C’est l’Iphone 5 qui va etre content car du coup si j’ai bien compris il deviendra compatible avec la 4G offert par Free et Bouygue.

    • Jason Champagne

      Tu peux effectivement t’attendre à la venue de la 4G sur les produits Apple.

  • Jonathan Simon

    mouais, la 4G sur les chaines TV, c’est déjà de la merde dans certains coin… (passage a la parabole bientôt obligatoire quoi)
    mouais la 4G sur les bandes de fréquences 2G, fini l’économie de batterie….

    c’est bien beau de vouloir la répandre, mais il faudrait éviter de faire n’importe quoi… bientôt ils vont sucer les fréquences militaires c’est sa? puis les ondes courtes??

    bref, sinon pour l’article, logique que free suivent… sinon les autres auraient 80% de couverture et eux 20%….. ils seraient immédiatement morts…

    • Jason Champagne

      Exactement, c’est une logique pour un opérateur qui veut gagner des parts de marché, et chez Free, ils sont forts pour changer d’avis du jour au lendemain.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Avec ses Google Pixel, la firme de Mountain View s’est lancée pour la première fois dans le matériel. Si les critiques ont été excellentes, l’accueil du public l’a été beaucoup moins. C’est un véritable flop avec seulement 2 millions de ventes en 6 mois.

L’Asus Zenfone 3 (ZE520KL) profite d’un bon plan du côté de l’enseigne en lige Rueducommerce. En effet, il est possible de se le procurer pour 229.99 € sans offre de remboursement. Il suffit de l’ajouter dans le panier et d’appliquer…

3d14c27edbb09f79e1b1d443fa219857PPPPPPPPP