Free Mobile : le réseau 4G utilisera la bande de fréquences des 1800 MHz

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 58 min

Free et son offre mobile, c’est du débit 3G inférieur à la concurrence mais pourtant un opérateur qui vient de dépasser les 10% de parts de marché. Ce qui nous amène cette fois ci, c’est la proposition faite par l’ARCEP pour Free Mobile et l’utilisation de la bande de fréquences des 1800 MHz.

À la base, l’opérateur Free était clairement contre la réutilisation de la bande de fréquences 1800 MHz pour le réseau 4G, pourtant, celui-ci vient d’accepter la proposition de l’ARCEP et profitera de cette bande pour son offre 4G, selon l’Iliad.

free-mobile-1

Free va réutiliser la bande 1800 MHz pour distribuer son réseau 4G

Alors que la bande des fréquences 1800 MHz est utilisée par d’autres opérateurs tels que Bouygues Telecom pour son réseau 2G, sa réutilisation au sein des offres 4G permettrait de profiter de ressources plus importantes pour le très haut débit.

Free Mobile qui en était arrivé à contester cette réutilisation au Conseil d’État vient tout bonnement de changer d’avis et opter maintenant pour cette bande 1800 MHz pour sa propre 4G, lui offrant sans doute par la suite l’accession à une nouvelle plage de fréquence, celle des 700 Mhz, utilisées par les chaînes télé (n’ayant pas pu obtenir la place des 800 Mhz dite « fréquence en or »).

Cette stratégie fait appel au refarming, c’est-à-dire la ré-attribution de fréquences et pourrait assurer un avenir encore meilleur pour l’opérateur qui devient de plus en plus rentable, et dont Xavier Niel peut être fier.

Et vous, que pensez-vous de ce virement de situation de la part de l’Iliad et de son offre 4G pour Free Mobile ? Est-ce selon vous la meilleure solution pour optimiser l’étendue du très haut débit sur mobile ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…