Free Mobile : le débit internet rattrape doucement la concurrence

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 17 h 22 min

Après vous avoir évoqué une baisse des prix des forfaits pour l’étranger, le site DegroupTest vient de publier les résultats de son baromètre sur les connexions internet de ce deuxième trimestre 2013. Ces tests ont été réalisés sur les réseaux 2G et 3G, sur les terminaux 42 Mb/s.

Globalement, nous retiendrons de ces résultats une baisse générale de débit à comparaison du premier trimestre de cette année, mais voyons ce qu’il en est au cas par cas.

Free mobile

Free Mobile rejoint peu à peu la concurrence sur le débit internet

Le débit internet de Free Mobile s’améliore

Avant toute chose, il faut prendre en considération la répartition des tests chez les différents opérateurs. En toute logique, les tests ont été plus nombreux sur des terminaux Orange, et moins importants sur les terminaux Free. Les résultats donnés par DegroupTest sont à relativiser :

Pour les débits descendants (vitesse de téléchargement), les opérateurs Orange et Bouygues Telecom luttent pour la première place avec un débit respectif de 5,95 Mb/s et 5,83 Mb/s. SFR arrive derrière avec un débit de 5,33 Mb/s et Free termine avec un débit de 3,76 Mb/s, encore à l’écart de ses concurrents :

Mais ce qui est intéressant, c’est de prendre en compte l’évolution de ce débit descendant au cours des semaines, auquel cas on constate parfaitement que Free Mobile rejoint peut à peu les autres opérateurs, avec un débit qui est passé de 3 Mb/s à 5 Mb/s en 12 semaines :

En ce qui concerne le débit montant (vitesse d’upload), c’est Orange qui l’emporte largement avec un débit de 1,63 Mb/s, suivi de SFR et ses 1,36 Mb/s, puis Bouygues Telecom avec 877 kb/s et Free Mobile qui finit bon dernier avec 811 kb/s. Bien qu’une hausse du débit soit constaté sur l’ensemble des opérateurs, Free Mobile reste encore en retrait du leader Orange :

Enfin, nous terminerons sur une note plutôt positive, avec l’analyse des temps de réponse (ou ping) chez chacun des opérateurs. Cette fois, c’est SFR et Free Mobile qui l’emportent avec un ping respectivement de 146 ms et 159 ms, suivis par Bouygues Telecom et Orange à égalité avec un temps de réponse de 178 ms. Globalement, une nette amélioration chez les opérateurs mobile est visible :

Même si l’opérateur présente encore quelques lacunes, l’évolution du nombre de smartphones sous Free et l’amélioration de la qualité du réseau sont des facteurs qui annoncent une progression positive du débit internet. Nous vous laissons constater par vous-même les résultats et réagir dans les commentaires.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • free

    Le débit pur n’a aucun sens si un bridage est opéré derrière.
    J’ai fais le tour de la france un camping car et meme dans des villes où j’étais à 7-8mb et bien impossible de telecharger une application de 500ko sur l apple store, idem pour youtube ect …
    en gros tout les site utilisant du debit.
    Comme par miracle tu lance un vpn et hop tout rentre dans l ordre.

    Et bizarrement il n’y a que dans ma ville ou il n’y a pas de bridage (forcement au domicile on se connecte en wifi alors pourquoi brider)
    Ceci dit il semble que ca s’améliore petit à petit.

    Donc le débit c’est bien mais pouvoir l utiliser c’est primordial.
    Pour ajouter du sens à l article il serait pas mal de faire un test débit sur des gros sites souvent bridés.

    • Jason Champagne

      Tu as tout à fait raison sur le bridage, mais tu comprendras que les motivations de DegroupTest étaient de montrer les résultats des différents opérateurs pour la téléphonie mobile. Ils ne prennent évidemment pas en compte les politiques de bridage ou de restriction de chacun.

      Je l’ai bien précisé dans l’article, les résultats sont relatifs :). Merci pour ton commentaire.

  • corentin

    j’ai 2 abonnement à internet 1 avec Orange et 1 avec Free hé bah avec Free y à pas photo débit super je télécharge un film en moins d’une minutes avec orange 10 minutes voir des fois 1 heure quand le réseau est occuper par mes 3 pc plus la TV connecté et les smartphone avec Free toujours le même débit et le même temps de téléchargement avec les même équipement connecter par contre pour le mobile Free c’est pas encore correct

    • Jason Champagne

      Je rappelle que ces résultats parlent des débits pour l’internet mobile et non pour les box internet. Mais, ça pourra rassurer certains de savoir que le FAI Free tient mieux la route que son concurrent Orange au niveau de l’internet PC/Mac.

      • Erwan

        Un Mac est un PC

  • StEpH! Draperi

    Perso lors de mes tests en  »itinerance » sur Orange j’ai régulièrement 7 Mbits en download et 1,45 a 1,8 Mbits avec un ping a 150 ms

    Sur du réseau Free natif c’est du 5,8 Mbits et en upload 750 Kbits maxi avec des pings assez variés…

    Par contre depuis peu en hspap j’ai du 7600 Kbps en download et 647 Kbps avec un ping de 70 Ms

    Test vérifiable ici :

    http://bit.ly/139RkWW

    Donc sa avance ici sur les alpes maritimes, il était temps !

  • yoyo

    Heu….ils ont testé ca ou ? Car moi pas loin d’une borne free ca n’arrete pas de changé entre E, H+ 3G…. Et bien souvent impossibilité de se connecté de longues minutes….

    • Jason Champagne

      On parle bien de 2G/3G dans les tests. Sinon, tu parles de quelle ville ?

  • Jonathan Simon

    perso en 3g+ je dl a 1.1mosec (8.8kbps) et j’ai un ping de 120ms en moyenne donc bon :/ (idem c’est sur des test de debit, il y a toujours bridage derrière –‘)

    • Jason Champagne

      Vrai, mais si le débit théorique va en augmentant, le débit réel (bridé) devrait faire de même, espérons-le :).

  • Kimi

    Débit valable uniquement en utilisation simple, ayant été chez Free pendant un temps, je peux vous dire que les tests de débit étaient toujours élogieux… Par contre, HSDPA, 4 barres, débit max sur le playstore : 4ko/s, génial non ? Comme ça pendant les heures de grandes utilisations… C’est à dire tout ce qui n’est pas entre 3 et 6h du mat’
    Enfin c’était il y a quelques mois, peut-être que les choses ont changé depuis, en tout cas je ne suis pas resté pour le constater

  • Pinip

    Montréal,Canada avec ROGERS en LTE
    81,77 mbp/s download
    28,31 mbp/s upload
    …pas pour faire suer…mais y en a qui se traînent les babouches !!