Free Mobile : la 4G arrive dans le métro et le RER

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 15 h 57 min

Après SFR, Orange et Bouygues Telecom, c’est aujourd’hui au tour de Free Mobile de signer un accord avec la RATP. Son objet ? « étendre la couverture mobile du métro et du RER parisiens à la 3G et à la 4G ». Pour l’heure, seules trois lignes sont concernés : il s’agit de la ligne 1 du métro parisien et des lignes A et B du RER.

Si aucune date précise n’a été donnée concernant l’arrivée de la 4G Free Mobile dans le métro, le communiqué précise néanmoins que celle-ci se fera « très prochainement », on imagine donc qu’il sera possible de surfer sur les réseaux très haut débit de l’opérateur dans le métro et le RER au cours de l’année prochaine.

4G Free Mobile métro
La 4G Free Mobile bientôt disponible dans le métro.

Si la liste des stations n’est pas disponible dans le détail, on apprend grâce au communiqué que la RATP compte équiper 170 stations d’ici fin 2015 et la totalité de son réseau avant fin 2016. A titre de rappel, SFR a été le tout premier des quatre opérateurs à signer avec la RATP pour proposer de la 3G et de la 4G dans le métro parisien. Il a ensuite été rejoint par Bouygues Telecom, fin 2012, puis Orange, fin 2013. Aujourd’hui c’est au tour de Free Mobile de combler ce manque et de proposer du très haut débit dans les transports.

A noter que la 4G dans les transports a tendance à se démocratiser de plus en plus puisqu’en fin de semaine dernière, on pouvait lire que Bouygues Telecom proposerait bientôt de la 4G dans les trains et même à l’intérieur du Tunnel sous la Manche.

Concernant Free Mobile, on a récemment pu constater que le réseau 4G de l’opérateur s’étendait plus vite que du côté de la concurrence avec notamment l’arrivée de 229 antennes supplémentaires. Celui est d’ailleurs récemment passé devant SFR avec un total de 4024 antennes approuvées mais seulement 1923 en service contre 2668 pour son concurrent.

Réagissez à cet article !
  • sousou12

    Sérieux!!! j’ai testé les trois opérateurs et je suis tjrs en edge ou rien pas de data dans le métro/RER.
    Ça serait bien de rectifier l’article et mettre que c’est tjrs en projet pour les 3 autres opérateurs

    • jean-luc Mutabazi

      J’ai toujours était en Edge mais pas plus, je n’ai jamais était en situation pas de data ^^

      • sousou12

        Avec Orange ça arrive assez svt d’être en pas de data. Et mm leur edge est inutilisable pour la navigation ou réseaux sociaux jeux. ..

    • Clément

      Mais sérieusement la 4G de SFR dans la gare RER de Châtelet les halles tu fait exprès de la rater ?
      Sur la A c’est de plus en plus déployé et la B va être couverte début d’année prochaine normalement.

  • jean-luc Mutabazi

    “Vous êtes chez Free Mobile ? Alors vous allez bientôt pouvoir surfer dans le métro.” C’est vrai qu’on a jamais pu surfer sur le net dans le métro -_-”
    Au passage je n’ai jamais eu de 3G dans le métro attention certaines stations de la 2/5/4 ne comptent pas parce qu’elles sont en extérieur et non en tunnel

  • 2sfhim

    Genre il y a du réseau dans le métro… A part Étoile et Kleber en 4G, je capte presque rien ailleurs…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qualcomm VS Apple : le Snapdragon 845 est mentionné dans une liste rendue publique

Nouvel épisode dans la bataille juridique de Qualcomm contre Apple, le fondeur vient de communiquer une liste des SoC qui seront commercialisés et parmi eux nous retrouvons le Snapdragon 845, on a donc la confirmation que celui-ci sera bel et bien commercialisé d’ici l’année prochaine. Nous devrions le retrouver dans les flagships qui sortiront à ce moment-là.

Comment SFR compte atteindre 100% de fibre en France

Quand l’opérateur a affirmé pouvoir implanter la fibre optique seul sur tout le territoire français avant 2025 et sans bénéficier d’aide publique, il n’avait pas encore d’arguments en faveur de son projet. Aujourd’hui, SFR lève le voile sur les raisons qui lui permettent d’y croire et c’est étonnant !

Nintendo Switch : les tous premiers jeux viennent d’être piratés

Les tous premiers jeux de la Nintendo Switch viennent d’être piratés par un groupe de hackers à en croire le forum GBATemp. Les hits en question ne sont autres que The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Arms et bien d’autres encore.

f40c296b6ca60e6d1e146b188802a6aczzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz