Free Mobile indique désormais les débits réels sur son réseau 4G pour chaque smartphone

Free Mobile vient de bouleverser le marché une nouvelle foi en lançant la 4G vraiment illimitée. En parallèle, l’opérateur propose des smartphones pour accompagner ses forfaits. Mais parmi les critiques souvent faites à l’opérateur, celle de la qualité du réseau est souvent mise en avant par ses détracteurs. Par souci de transparence, Free Mobile indique désormais les débits réels sur son réseau 4G selon le smartphone que vous achetez. Explications.

free mobile debits 4g

Free Mobile a révolutionné le marché des télécoms il y a cinq ans. Plus récemment, l’opérateur a opéré sa deuxième révolution en lançant le premier forfait 4G vraiment illimité en France et pour un prix défiant toute concurrence.

Néanmoins, les détracteurs du quatrième opérateur lui reprochent souvent son réseau de piètre qualité. Pourtant, lorsque les utilisateurs sont connectés au réseau 4G propre de Free Mobile, les débits figurent parmi les meilleurs. Afin de mettre en avant cet atout, Free Mobile a procédé à quelques changements sur son site officiel.

Free Mobile met en avant ses bons débits en 4G

Lorsque vous vous rendiez sur la boutique de Free Mobile vous pouviez jusqu’à maintenant choisir le forfait que vous souhaitiez mais aussi un smartphone. Le problème, c’est que certains modèles ne sont pas compatibles avec la bande des 700 MHz utilisée de plus en plus par Free Mobile. En gros, un utilisateur pouvait avoir la mauvaise surprise de voir qu’un modèle acheté n’offrait pas un bon débit 4G puisque non compatible avec la bande 700 MHz.

Par souci de transparence mais également pour mettre en avant ses bons débits descendants en 4G, Free Mobile a donc décidé d’afficher à partir de maintenant les bandes de fréquence avec lesquels sont compatibles les smartphones vendus.

Par ailleurs, l’opérateur indique précisément le débit maximal que peut atteindre tel ou tel smartphone. Il appose ainsi un label 4G, 4G+ ou 4G++. Par exemple, le dernier Honor 8 Pro qui n’est pas compatible avec les bandes de fréquences 700 MHz n’aura pas le label 4G++ et son débit sera inférieur à un Galaxy S8 par exemple qui est compatible avec toutes les bandes de fréquences.

free mobile honor 8 pro

free mobile debits galaxy s8
Réagissez à cet article !
  • El Canterano

    Il est pas fiable leur site à Free. Par exemple le Huawei Mate 9, qui est compatible avec toutes les fréquences 4G y compris leur 700 Mhz, est indiqué 4G+ avec uniquement les bandes 1800 et 2600. Alors que le Samsung Galaxy S8 ils indiquent bien 4G++ car 700 + 1800 + 2600…

    • Jeremy Chotard

      les avoir ne veut pas dire que ca peut marcher avec. Actuellement seul le S8 et S8+ ont la 4G++

  • alfred

    hahaha débit réel n’importe nawak ! ce qu’il affiche c’est le débit maximum sur son réseau.
    La notion de débit réel doit être la moyenne des débits moyens sur tout le territoire. Et là, tout d’un coup on chute à 1mbps.

    • diordnAi

      1mbps ? Ça doit mal aller dans ta tête…
      On parle de 4G hein ;)

      • Charles Rivier

        Le débit moyen 4G Free est des meilleurs en plus…

      • Hiro

        Il a raison. On s’en fou de la techno ! Il parle de son expérience utilisateur. Il ne va pas choisir son resto en fonction de la couverture 4G de free, ou sa fac en fonction de la couverture !

    • crachoveride

      Marrant quand on voit que d’après tout les retours nperf et sensorly c’est Free qui ressort avec les meilleurs débits.. :)

      • hiro

        Ah bon ? car le dernier retour nperf démontre bien qu’Orange est le meilleur sur tous les critères. Mais bon… Il y’a ce que tu dis, et ce qui est vrai ;)

    • crachoveride

      Ou pas.. https://uploads.disquscdn.com/images/0f34cc099964a8de74ab0791e67e8fd174029337df4d8ffc8ae07d2f8b4393b3.png

      • alfred

        excuse moi, j’ai oublié que tu représentais la totalité des français ! Ou pas….

      • tintin

        moi je note juste que tu as fait 6Gb de test nperf sachant qu’un seul prend 80mb soit 75 tests en moins de 1 mois (car tous les mois le compteur est à 0).
        Donc :
        1- Soit tu es un employé Free et tu fais sans arrêt des tests collé à une antenne pour doper les scores
        2- Soit tu test 75 fois jusqu’à ce que le résultat te convient.

        En tout cas ta capture d’écran pu le mec malhonnête et démontre les limites des tests nperf.

  • françois foutlezehef

    ouais enfin pour ça Faut déja capter la 4G et avec Free c’est vraiment pas gagné …

    • crachoveride

      ça dépend ou tu te trouvé :) https://uploads.disquscdn.com/images/fa87c869148159df0ac482be74fbb4cd36a4494901763bdbc9954663625803d8.jpg

      • tino

        Exactement, tu l’as dis toi même: ça dépend où tu te trouves.
        Et excuses-moi, mais moi j’aimerai un forfait qui fonctionne partout ;)

        Je préfère avoir 50% de plus de couverture pour 5% de moins de débit, que l’inverse.

  • Bertrand Croq

    Tant qu’il ne sera pas possible de n’utiliser que le réseau de Free Mobile, les comparaisons de débits 4G entre opérateurs n’auront aucun intérêt pour les clients de Free Mobile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android O (Oreo) officiel : toutes les nouveautés

Google a annoncé officiellement la disponibilité de la Developer Preview d’Android O. Nous faisons le point sur toutes les nouveautés présentes dans cette version. Elles seront amenées à évoluer au fil des semaines.

Android 8.0 s’appelle officiellement Oreo, et pas Octopus !

Ça y est ! Google a choisi le jour de l’éclipse solaire pour présenter Android 8.0, ou plutôt pour dire en un coup de vent que cette version d’Android s’appellerait Oreo et pas Octopus. Une surprise pour les journalistes et…

Bing : Microsoft affirme que 18% des français l’utilisent !

Microsoft assure statistiques à l’appui qu’un nombre important de personnes utilisent Bing tous les jours. Une information qui vous fera sourire si vous pestez à chaque fois que vous êtes obligés de l’utiliser. Pourtant Bing revendique, selon les chiffres de…

1b5302e46b169c31232e5948ec693b8annnnnnnnnnnnn