Free Mobile fête ses 5 ans : merci Free !

Free Mobile fête ses 5 ans. Le 10 janvier 2012, Xavier Niel annonçait l’arrivée du quatrième opérateur sur un marché partagé entre trois acteurs. Free a démocratisé le forfait sans engagement et à petit prix. Il a permis d’opérer une vraie mutation du secteur. Et on a juste envie de lui dire merci !

free mobile anniversaire

C’était il y a cinq ans déjà. Le 10 janvier 2012, Free tenait une conférence de presse exceptionnelle qui allait bouleverser le marché des télécoms. Les rumeurs avaient circulé pendant des mois, mais personne ne s’attendait à une telle révolution. Xavier Niel, en grande forme, a attaqué de front ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Son discours était incisif, parfaitement calibré, la keynote minutée. Il y a peu d’évènements du genre dans l’histoire de la téléphonie. Xavier Niel nous ramenait à la première keynote de lancement de l’iPhone tenue par Steve Jobs, une autre révolution, qui fête ses 10 ans cette année.

En levant le voile sur ses forfaits, Free Mobile a mis un coup de pied dans la fourmilière. Les forfaits avec engagement, c’est terminé, Free Mobile va proposer les siens sans aucun engagement.

De l’illimité ? Bien sûr, mais du vrai avec des enveloppes data bien plus intéressantes que celles proposées à l’époque par les trois ténors du marché. En prime, les clients ont droit à des communications à l’international en illimité. Le tout pour des tarifs complètement hallucinants à l’époque. Moins de 20 euros pour le forfait le plus complet et 2 euros pour un forfait pour les plus petits consommateurs. L’offre de Free Mobile est on ne peut plus claire, et c’est là sa force.

L’entreprise n’oublie pas ses clients Freebox et propose une remise sur les forfaits mobiles. Ainsi, un abonné Freebox a droit à un forfait basique gratuitement. Une vraie révolution sur le marché. Et que l’on soit abonné ou non à l’opérateur aujourd’hui, on ne peut que le remercier.

Car grâce à Free Mobile, la France est la grande championne sur le terrain des tarifs. Nous profitons des abonnements les plus avantageux d’Europe voire du monde. Car les concurrents ont bien dû suivre la cadence s’ils ne voulaient pas voir leurs clients fuir vers le quatrième opérateur. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont alors lancé leurs offres similaires, sans engagement et à des tarifs beaucoup plus abordables.

Aujourd’hui encore, les quatre opérateurs se livrent une bataille sans merci sur le terrain des prix. Fin 2016 par exemple, tous ont proposé leurs forfaits à des tarifs dérisoires pour augmenter leurs parcs clients respectifs. Mais chaque année, depuis 5 ans, Free Mobile continue de caracoler en tête.

Le groupe annonce chaque année des chiffres insolents lorsque l’on voit les difficultés de ses concurrents SFR et Bouygues Telecom. Orange, opérateur historique, est le seul à tenir le coup. Le 30 septembre dernier, Free Mobile comptait 12 385 000 abonnés dont 43% en 4G.

Ces résultats, l’opérateur les doit à sa réactivité et son renouvellement perpétuel. Depuis son lancement l’offre de Free Mobile s’étoffe avec de nouveaux services et des ventes privées plusieurs fois par an. En 5 ans, Free Mobile a soulevé des montagnes. Il reste maintenant à l’opérateur à prouver que les clients ont eu raison de lui faire confiance.

Car son réseau est encore jeune et affiche un certain retard par rapport à ses concurrents (pas tous). Si Free Mobile parvient à développer son réseau tout en gardant des tarifs aussi intéressants et une telle philosophie, il pourrait faire encore très fort dans les 5 années à venir. En attendant, on dit merci Free et un joyeux anniversaire !

Free Mobile : pourquoi le quatrième opérateur séduit autant

Réagissez à cet article !
  • Fred

    THX Xavier. ;)

  • Kris Rage

    L’idée était là. Mais vu comment ils mènent la barque !

    • WarCoM

      tu penses que tu gérerais mieux que lui la barque ? non parce que je me disais, si c’était toi, j’aurai peut être pu gagner encore plus sur les actions illiad qui ont doublé en valorisation sur 5 ans (sans parler des coupons…) et vu le nombre de nouveaux clients (en net) tous les trimestres, tu devrais probablement leur expliquer comment faire encore mieux… ça serait cool de ta part :)

      • Kris Rage

        Ah alors ! si les actions illiad ont doublé, c’est forcément que tout va bien, notamment pour le client. Tu confonds tout ! Y’a plein d’entreprise dont l’encadrement fait tout pour que les actionnaires soit content, mais au détriment des salariés et des consommateurs bien sûr, cela n’a aucun rapport (va voir Merci patron !). Je ne parlais pas de ça, mais de la politique flou sur le SAV, des huissiers qui interviennent trop souvent (lit les forums), de la politique incohérente vis à vis des acquisitions de filiales étrangères, etc.

        • Alain Squirrel

          XN est l’actionnaire principal et majoritaire de son entreprise…ça change beaucoup de choses par rapport aux autres.

    • toto

      Moi au moins, j’ai pas le sentiment d’avoir la tête dans l’eau.
      En 2012, cétait 40 euros par mois pour une heure de com et 500 mo de data.
      Mais bon, gogo, c’est super proche de gogol, n’est-ce pas :)

      • tony

        bizarre, je payais 40 euro pour 1go, je sais pas que forfait tu avais mais tu t est fait enfler, alorq qu il y avait mieux
        perso qu il y ait 1H ou illimité, je m en tape, j appelle moins d une h par mois avec le mobile

  • jose

    je suis tres satisfait de mon forfait a 2€ et de la meilleure box de France : la freebox révolution

  • Alain Squirrel

    Un grand merci XN !!!

  • marc

    merci pour le tarif mais je reviendrais chez Free quand le réseau sera à la hauteur…

    • joe2x

      et pourquoi donc si le forfait que tu as te convient ?

      • marc

        comme indiqué : quand le réseau Free sera à la hauteur, ce qui n’est pas le cas pour l’instant…

        • joe2x

          j’ai bien compris que tu reviendrais sur le réseau de Free quand celui-ci sera mieux :) , mais actuellement tu es un sur un forfait autre que Free. Ne te conviens t-il pas ? Gros consommateur de data et seul Free conviendrait à ton besoin sur ce critère ?

    • tony

      il sera jamais a la hauteur, car quand free aura un reseau 4G potable, les autres en seront a la 5G et leurs reseau sera potable en 5G

      • arenzano

        Tu connais l’avenir toi ? Punaise..t’es trop fort !

  • arenzano

    Qu’on soit chez Bouygues, Orange, SFR..Merci Free d’avoir créé les conditions pour que la France ait un des réseaux les moins chers au monde !
    Allez vous abonner aux Etats Unis ou au Canada entre autres et vous comprendrez ce que je veux dire…

    • tabo56

      « Merci Free d’avoir créé les conditions pour que la France ait un des réseaux les moins chers au monde ! »
      Oui parmi ses les moins cher sans aucun doute mais aussi l’un des pires réseaux (mobile ou fixe) en Europe.

      • Alain Squirrel

        et avant free, malgré les tarifs indécents c’était pas mieux.
        Comprenne qui pourra…
        Aujourd’hui, grâce à Free, les trois historiques se sont bougé le derche pour sortir des antennes de terre.
        Alors, oui, merci free.

        • tony

          ils ont pas attendu free pour le faire
          pareil sur la fibre, orange se bouge le derch depuis un bye alors que free roupille
          Aujourd hui sans orange, il n y aurait pas eu de free car au depart la couverture de free etait vraiment nulle, merci orange d avoir loué sa 2G 3G
          Free parle beaucoup mais orange est toujours n 1 en 4G, fibre, nombre d abonnés et en nombre d antennes toutes techno confondues
          Free est loin d avoir gagné………….

          • arenzano

            Normal, c’est les derniers à être arrivés sur le marché. Un réseau ne se constitue pas en claquant des doigts, il faut du temps. Perso je suis absolument enchanté de ma 4g Free, que ce soit au boulot ou à mon domicile, les progrès récents ont été vraiment importants, et ça continue tous les jours. Je ne regrette vraiment pas SFR.

          • doggy310

            Et Orange a profité des installations historiques, sans compter que Free et Orange n’ont pas le même budget, s’ils y mettent chacun le même pourcentage de revenus ça va pas faire le même résultat.
            Mais laisse le monsieur à qui tu parles a pas l’air très éclairé…

          • Alain Squirrel

            vous m’avez doublé mais partage votre opinion….faut toujours qu’il y ait un actionnaire de orange dans les parages…

        • diane

          réseau 2G et 3G déployé en temps record mondial en France (tu peux le vérifier partout sur le net).
          Réseau 4G toujours pas déployé entièrement et en retard par rapport au reste du monde.
          Donc non… revoie tes infos avant de raconter des conneries

          • JeanKulassek

            Free n’a pas déployé de réseau en 2G, est encore bon dernier en 3G (qu’il a démarré bien après les autres), et est troisième en 4G (qu’il a démarré en même temps que les autres).

            Et encore heureux que Free arrive à déployer son réseau 3G plus vite que les autres qui ont dû essuyer les plâtres à l’époque, sinon ça serait de l’incompétence…

          • Alain Squirrel

            Je reste sur ma position : sans l’arrivée d’un quatrième opérateur l’oligopole aurait tranquillement continué à exister en se reposant sur sa rente de situation.
            Votre exemple de la 4G est significatif puisque le retard, au départ, l’était sur la 3G qu’il a fallu déployer rapidement en oubliant, faute de report d’investissement, les nouvelles technologies.

      • doggy310

        Avant c’était mieux ? Ils ont enlevé les antennes entre temps ?
        Il y a quand même eu condamnation pour entente illicite sur les prix, donc c’est vrai que c’était un mode de concurrence sain où les opérateurs avaient besoin de se bouger…

        • tabo56

          La France dégringole au classement européen d’année en année depuis 5 ou 6 ans…

          • doggy310

            Parce qu’ils enlèvent les antennes et c’est pire ? Ou parce que les autres avancent bien plus vite que nous ?

    • Tony

      un des reseaux les moins bon du monde………oui on s est est rendu compte………….

      • arenzano

        Oui, mais à 100€ pour 3 heures de téléphone aux états unis, ça m’intéresse pas perso. Je te parle même pas de l’angleterre ou du canada ni même du reste de l’Europe. Merci Free !

        • hiro

          sauf que tu as vision très restreinte du client. On peut aussi comparer autre chose. Depuis l’arrivée de Free, le marché de l’emploi dans les telecoms a plombé, les opérateurs payent 0,5 milliard d’€ de moins en taxe, Orange ne fait plus parti du top 5 des opérateurs mondiaux, les opérateurs Français n’ont plus la même empreinte mondiale, les opérateurs américains dominent le marché mondial.
          Donc certes, le tarif client est plus bas, mais ce n’est qu’un seul avantage au détriment de 20 autres. ces 20 autres, dans 10 ans, auront un impact tellement négatif à la France que ça ne fera qu’empirer la situation économique Française.

          • arenzano

            oh, les pauvres ! On devrait se cotiser pour les aider…D’ailleurs c’est ce que tu voudrais faire en payant plus cher ton abonnement ? Ils ne se préoccupent que de leur finances, permet moi de ne me préoccuper que des miennes… Tu voudrais quoi ? qu’on se saigne malgré des salaires trop bas pour qu’ils étanchent leur soif de fric et de domination commerciale mondiale ? Non seulement ça mais les opérateurs américains font encore payer la 4g au Mo…comme nous il y a 20 ans. C’est ça que tu voudrais voir revenir ? (c’est d’ailleurs le rêve d’orange). Je présume qu’un Free ou un orange pourraient leur tailler des croupières en proposant leurs forfaits aux états unis. Sauf que l’entente entre concurrents, totalement illégale, est la pratique courante des opérateurs là bas. il ne les laisserons jamais passer par toutes sortes de moyens légaux C’est peut être ça que tu voudrais aussi chez nous ? Je crois que tu es très naïf dans le souci que tu te fais de gens qui ne se préoccupent que de leur portefeuilles et pas du notre.

  • Moh

    merci free

  • French Open Youtubers

    Je dis à la fois merci Free et fuck Free.

    Free à permis de casser les prix et de mettre fin à l’Entente des 3 opérateurs.
    Mais son plus gros problème est que sur le mobile il lui manque une offre prénium, une offre qui lui aurait permis de gagner plus d’argent et de déployer un réseau digne de se nom.
    Genre 200Go de 4G à 70€/mois avec plein de service , pour concurrencer les offres Jet d’Orange et satisfaire les utilisateurs intensif.
    Je rêve mais ça serait cool de le proposer , au moins pour les zones à ADSL pourri, car quand on vois le prix du satellite (50Go bridé pour 80€/mois) , c’est aussi très premium.

    • alcarin

      J’aurais préféré une « vrai » offre Triple Play et avec de vrais téléphones subventionnés. Parce que payer son mobile cash ça fait un peu mal au cul, et pourtant, ce modèle économique sauve des vies. Et la location… Non merci.

      • Alain Squirrel

        c’est sur qu’à 900€ mini le aïephone…essayez un jour un android à 200€ vous serez surpris et votre banquier vous remerciera.
        Sans rire, de subvention y’en a jamais eu, le principe est de vous faire payer 2 fois le téléphone…RIP subvention opérateur.
        Tiens, d’ailleurs, encore un apport de free.

        • alcarin

          Non merci, je suis très bien chez la pomme. Je n’ai pas abandonner mon HDG Android pour rien, d’ailleurs.
          Mais il ne t’es jamais arrivé de faire le calcul sur deux ans ? Forfait plus téléphone ? Avec les réductions que propose généralement en plus l’opérateur ?
          Je voulais à l’époque un Sony Xperia Z5.
          J’ai fait le calcul téléphone nu + forfait free (avec réduction pour 15euros) + box ADSL sur deux ans. Orange me proposait une superbe promotion pour ce même Sony Xperia Z5 en forfait Open (donc triple play), Forfait mobile + Box fibre. Pour un écart de… 100/200 euros sur 2 ans… Juste entre 100 et 200 euros plus cher chez Orange. Un super tarif pour de la fibre, que Free ne propose même pas chez moi, d’ailleurs, le réseau 4G à 10 mégas, oui, super, contre les 40 de chez Orange.

          En général les forfait subventionnés sont bien plus cher, SAUF, quand on te propose des promotions et que tu négocies un peu.
          Mais en parlant comme tu parles, ça ne m’étonne absolument pas qu’on te plume dans la vie.

          • Alain Squirrel

            mon petit joke sur la pomme était juste pour le fun, car je m’en tamponne c’est hors budget pour moi.
            Mais ton raisonnement (j’ai les yeux qui piquent) vaut aussi pour tous les téléphones et toutes les plateformes. Un tél à 700€ moins cher en nu te fera forcément économiser la même somme sur les deux ans…en plus tu n’auras pas cette vilaine surcouche opérateur et, selon la marque, un vrai suivi maj.
            pour le plumage vu votre logo, je vois que vous en connaissez un rayon, mdr.
            ..

          • alcarin

            C’est encore un autre sujet, les besoins. C’est aussi un choix.
            Donc oui le raisonnement se suit sur tous les modèles. Il ne faut pas croire que le marché des forfaits subventionnés c’est fait pour nous plumer quoi qu’il arrive. Il suffit de négocier pour économiser au maximum possible. Et au moins, tu ne payes pas un téléphone cash. Mais c’est beaucoup plus avantageux pour les mobiles haut de gammes. Car payer une si grosse somme cash…

  • MaGiiC

    Merci Free !

  • alcarin

    Merci Free. C’est juste dommage que vous vous soyez calmé sur le déploiement (fibre et 4G compris même si c’est pas mal).
    Et mon second dommage ira sur un dommage que vous ne vous soyez pas attaqué au marché des téléphones subventionnés. Mais bon, on ne peut pas tout demander.

  • papyscha

    Depuis bientôt 20, mon budget téléphone cellulaire en France s’est continuellement amoindri, FT puis Orange puis Bouygues et Free pour être totalement nul depuis 5 ans, exception faite de l’amortissement de Galaxy Note (2×600€ sur 5ans) qui me servent parfois à téléphoner mais émargent surtout sur le budget de la data. Mon épouse depuis 5 ans n’a jamais sorti un euro pour téléphoner.
    Pour améliorer la situation, il ne me reste plus que de passer bêta testeur chez Free qui rémunére au temps passé à téléphoner.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b2470ecad7ccaa51ad91510625636316vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv