Free Mobile fête ses 4 ans, retour sur la révolution du mobile en France

Maj. le 22 février 2018 à 11 h 05 min

Free Mobile à 4 ans ! Joyeux anniversaire ! Oui, il y a déjà 4 ans, un quatrième opérateur faisait son entrée sur le marché des télécoms. Une entrée remarquée qui a marqué un révolution dans le secteur. Pour fêter les 4 ans de Free Mobile nous vous proposons un petit retour sur cette révolution des télécoms.

free mobile anniversaire 4 ans

Le tremblement de terre provoqué par l’arrivée de Free Mobile date de 2012 mais l’entreprise avait déjà l’intention de pénétrer le marché des télécoms depuis quelques années.

Tout a commencé en 2007. C’est à la date du 14 juillet 2007 que Free Mobile est créé. Coïncidence ou non, le 14 juillet est la date symbolique de la révolution française. La même année, Free Mobile tente d’obtenir une licence pour venir concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Cette première tentative est un échec. L’ARCEP ne souhaite pas valider l’entrée de Free Mobile sur le marché. Il faudra alors attendre deux ans pour l’ARCEP se décide enfin à céder aux avances de Xavier Niel. Le 17 Décembre 2009 la candidature de Free Mobile est retenue.

2010 : la machine est en marche

Le 12 janvier 2010, les premières fréquences sont délivrées à Free Mobile. En 2011, il signe un accord d’itinérance avec Orange. Xavier Niel va pouvoir mettre en place son plan d’attaque et lancer sa révolution dans le mobile.

free mobile 50 Go data Internet

Car le truculent patron de Free connaît les ingrédients pour séduire les utilisateurs. Il a déjà réussi son coup dans l’offre internet avec une box très en avance sur ses concurrents et un tarif très abordable.

Personne ne s’y attend mais Free s’apprête à lancer une bombe sur le marché des télécoms. Xavier Niel va appliquer sa recette miracle dans ce secteur : offre imbattable à un prix extrêmement faible. La suite ? On y vient.

2012 : une conférence de presse historique

Le 10 janvier 2012, Xavier Niel convoque un par terre de journalistes pour une conférence de presse qui rentrera dans les annales. Avec une mise en scène digne d’une keynote d’Apple, Xavier Niel présente son offre fracassante : un forfait mobile à 20 euros par mois tout illimité et sans engagement. Le coup de maître : un forfait à 2 euros et même gratuit pour les clients Freebox.

Le numéro est calibré, les concurrents en prennent plein la tête : conditions générales de ventes trop compliquées, les consommateurs prix pour des pigeons, prix beaucoup trop élevés etc.

SFR en prend particulièrement pour son grade. Les guides des différents opérateurs sont même arborés par Xavier Niel pour prouver que ça ne fonctionne pas. Il déclare même que la France affiche les tarifs les plus élevés d’Europe et que Free Mobile va tout changer.

Une conférence de presse qui va rester dans tous les esprits et dont on se souvient encore aujourd’hui. Souvenez-vous du coup marketing de génie avec la pièce de 2 euros sous le siège de chaque journaliste. Un coup de maître. Depuis, à chaque conférence de presse de Free on s’attend à quelque chose d’important.

La révolution du marché des télécoms

Xavier Niel avait communiqué ses intentions lors de sa conférence de presse : le but est de faire gagner du pouvoir d’achat aux français, il veut que ses concurrents en fassent autant. Il ne pensait pas si bien dire.

free mobile 50 Go datas internet

Suite à l’annonce de ses forfaits révolutionnaires Free Mobile voit ses concurrents s’aligner, proposer des forfaits sans engagement, des tarifs revus à la baisse. Free a réussi sa révolution.

Visionnez à nouveau la conférence de presse et vous serez surpris de constater qu’à l’époque les SMS et MMS illimités n’étaient réservés qu’à certains forfaits assez onéreux, que la data était limitée à certains usages.

Free Mobile a même bousculé le mode de consommation. Pour y voir plus clair il a séparé la vente de forfait de la vente de smartphone. Le but : y voir plus clair, mettre fin au modèle « couscous boulettes » comme il l’affirmait lui-même.

Ainsi, les smartphones estampillés du logo de l’opérateur et des surcouches lourdes disparaissent. Free propose des smartphones débloqués. Comme un symbole, Apple signe un accord avec Free Mobile pour son lancement : c’est la première fois que la firme de Cupertino accepte un partenariat pour le lancement d’un opérateur.

plainte operateurs free cancre internet sfr mobile

En 4 ans, Free Mobile a beaucoup évolué

Depuis son arrivée sur le marché, Free Mobile a fait l’objet de nombreuses critiques notamment sur la qualité de son réseau. Le prix c’est bien mais la qualité est tout de même importante. Après des débuts mouvementés, Free Mobile a su rebondir et améliorer son réseau.

Son déploiement des antennes 4G s’est considérablement accéléré, à tel point qu’il a dépassé SFR, opérateur pourtant en place depuis bien plus longtemps que Free Mobile. Quatre ans, c’est jeune. Mais en si peu de temps il faut bien reconnaître que Free Mobile a fait du bon travail.

Par ailleurs l’offre a énormément évolué en si peu de temps. En 2013, l’offre 4G a été intégrée au forfait à 19,90 euros. En prime on passe à 20 Go de data. Le 1er septembre 2015 Xavier Niel remet ça et propose 50 Go de data sans changement de tarif. Dans le même temps, il met fin aux frais de roaming dans toute l’Europe.

monde free mobile

Après ce gros travail sur les prix et l’offre, il ne reste plus à Free Mobile qu’à améliorer son réseau. C’est plutôt bien parti. Et les choses pourraient bien s’accélérer grâce au mariage entre Orange et Bouygues Telecom.

Car dans cette opération, c’est bien Free Mobile qui pourrait finir grand gagnant en récupérant le réseau de Bouygues Telecom. Free Mobile n’a certainement pas fini de nous surprendre. Et dire qu’il n’a que 4 ans. Joyeux anniversaire encore !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…