Free Mobile : que deviennent les smartphones en location une fois récupérés par l’opérateur ?

Maj. le 23 avril 2018 à 18 h 11 min

Free Mobile vient de lever le voile sur le destin des smartphones en location une fois récupérés par l’opérateur. Toujours propriétaire des smartphones après les deux ans de location, Free Mobile s’emploie à leur offrir une seconde vie. Reconditionnés par l’opérateur de Xavier Niel, les smartphones usagés sont rapidement remis sur le marché ou confiés à une fondation. 

free mobile location

Souvenez-vous : en 2013, Free Mobile lançait la location de smartphones. Pour la modique somme de 12€/mois pendant 12 ou 24 mois, il est possible de louer un smartphone haut de gamme. À l’issue de la période de location, l’utilisateur est invité à restituer l’appareil à Free Mobile en bon état. En cas de manquement, l’opérateur prélève 250€. Et à l’issue de la période, vous êtes bien sûr libre de louer un nouvel appareil.

Free Mobile : que deviennent les smartphones après les deux ans de location ?

Mais que fait Free Mobile avec les smartphones récupérés ? L’opérateur explique à Univers Freebox qu’il reconditionne les smartphones. Free Mobile vérifie donc que le terminal fonctionne et va le réinitialiser complètement. Une fois qu’il aura passé plusieurs tests, le smartphone sera remis à la vente. Le télécom explique que les smartphones sont vendus à des particuliers en passant par des intermédiaires. Free Mobile n’a pas souhaité préciser de quels intermédiaires il s’agit.

Pour les smartphones les moins chers ou les plus vieux, Free Mobile n’hésite pas à se montrer généreux. La Fondation Free, dont l’objectif est de « réduire la fracture numérique », a effectué de nombreux dons à la Fondation Emmaüs. L’association créée par l’Abbé Pierre récupère et reconditionne certains smartphones. Grâce à ces dons, les populations qui peinent à avoir accès au numérique ont bénéficié fin 2017 de 1500 appareils !

Grâce à son système de location de smartphones, Free Mobile estime encourager les consommateurs à réutiliser leur ancien smartphone. De même, l’opérateur lutte ainsi contre les smartphones subventionnés proposés par ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Télécom. Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012, l’achat de smartphones non subventionnés a explosé. A l’opposé, les ventes de smartphones avec subvention se sont écroulées de 50%.

Réagissez à cet article !
  • ouais_bof

    Ah parce que y a des pigeons qui le rendent à la fin de la location ???

    • Chiji

      Bah t’es obligé, non ?

      • FootballOLInternational

        non tu peux racheter tes dernières années de location au bout d’un an je crois, mettons que tu prennes un Huawei P20 à 650 euros tu paieras ton abo free +15 euros par mois ce qui fait 180 euros, donc tu pourras le racheter pour 470 euros

        • Chiji

          Ah d’accord je savais pas ça, vu comment l’article est écrit je pensais qu’on était obligé soit de le rendre soit de louer un autre smartphone, merci !

      • ouais_bof

        Suffit de payer la pénalité de non restitution, qui est en réalité la dernière mensualité, genre « option d’achat »
        D’ailleurs au départ free lencaissait systématiquement car la restitution ne les intéressait pas, mais c’était sans compter sur les gentils moutons…

        • Willowww

          Esprit étroit, t’as pas pensé à ceux qui renouvel la location avec un nouveau smartphone (avant le rachat total)?

          • ouais_bof

            Esprit étroit ?? Mieux vaut revendre et prendre une nouvelle location, vu la marge bénéficiaire

    • Manounette

      Ben justement je suis dans le cas où j’ai eu la bonne idée de louer un téléphone chez eux mais malheureusement je ne sais pas si je le rend ou non au vu de ce que j’ai lu sur internet même en payant la non restitution free peut bloqué limei du téléphone et le rendre obsolète c’est arrivé quand on cherche sur internet des personne ce sont retrouve avec un téléphone bloqué

      • ouais_bof

        Perso j’ai pas eu ce problème. Il me semble que ce fut dans les premiers uniquement

        • Manon Fanton

          D’accord vous avez garde un téléphone en location ?
          Bon et bien je verrai

        • Manounette

          D’accord vous avez garde un téléphone loué et ils ne vous ai rien arrive ?

          Mouais je ne sais pas j’ai trouve un forum dédié à la location free et il y a un peu de tout comme retour et justement une personne à dit s’être fais bloqué le téléphone 2 mois après. .. alors c’est un peu le bazars

          • ouais_bof

            C’est peut être des gens de chez free qui racontent ça pour faire peur aux clients, va savoir…

          • Manounette

            Oui aussi bon enfin je verrai bien comment ça va se passer

      • Insomnia

        Je pense pas que se soit réelle si tu paie l’appareil free va pas le bloquer dans ce cas il suffit de les appeler mais j’ai dégrossir doute de tes dires

        • Manon Fanton

          D’accord et bon je verrai bien alors dans tous les cas malheureusement seul free est le proprietaire du téléphone. …

        • Manounette

          Oui d’accord mais après j’ai lu sur un forum que des personnes avaient eu des soucis justement de blocage ou alors quand ils renvoient les téléphone ils paient les frais de non restitution parceque free ne signe pas toujours des accusés de réception et disent ne pas l’avoir eu ou alors disent qu’ils l’ont reçu en mauvais état bref la location free c’est bien sauf au moment des 2 ans … en plus seul free et propriétaire du téléphone. ..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…