Free Mobile : depuis son arrivée, le prix de votre forfait a baissé de 40% !

Maj. le 4 avril 2016 à 11 h 37 min

Aujourd’hui, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a confirmé après vérification qu’au 12 janvier 2015 Free Mobile avait bel et bien rempli son contrat de couvrir 75% de la population en 3G. Ce n’est pas tout puisque l’on sait aussi que le trublion français est le plus gros investisseur et aussi celui qui a fait radicalement baisser les prix des forfaits mobiles.

free mobile forfaits baisse

Une couverture 3G de qualité

Souvenez-vous, le 12 janvier dernier nous vous disions que Free Mobile avait atteint les 75% de couverture 3G, aujourd’hui c’est à plus de 78% que le quatrième opérateur se retrouve, que ce soit en 4G ou en 3G, c’est celui qui déploie le plus sur tout le territoire français. Son réseau était l’élément le plus critiqué de son offre et grâce à une politique de déploiement actif, son réseau commence à être équivalent à celui de SFR.

Ces derniers mois, c’est plus de 45 504 mesures qui ont été effectuées par l’ARCEP dans 20 zones clés pour déterminer la qualité du réseau 3G de Free Mobile. Eh bien en conclusion c’est un pari réussi pour Xavier Niel puisque la qualité du réseau Free est de 96,69%, c’est même un peu plus que les 95% réglementaires demandés par l’ARCEP. Une bonne qualité et un déploiement beaucoup plus rapide que les 3 autres opérateurs.

free mobile carte 3G
Voici la carte de la couverture 3G de Free Mobile sans itinérance Orange.

Des investissements conséquents et continus

Mais ce n’est pas pour rien si Free Mobile est tous les mois en tête des progressions en étant celui qui active et déploie le plus d’antennes 3G et 4G de tous les opérateurs, c’était son objectif et il s’en est donné les moyens. La couverture 3G de 75% était un objectif imposé par l’ARCEP pour obliger Free Mobile à fournir un bon réseau à ses utilisateurs sans s’appuyer sur son itinérance avec Orange.

Cette fameuse itinérance qui va finalement se terminer plus tôt que prévu recule drastiquement maintenant et ne représente plus que 22% de la couverture. Pour réussir cela, la maison mère de Free Mobile a beaucoup investi et surtout largement plus que ses concurrents. Iliad a investi près de 23,20% de son chiffre d’affaires sur l’année 2014 contre 15,60% pour SFR, 15,40% pour Bouygues Telecom et 14,50% pour Orange.

investissements operateurs 2014

L’opérateur qui a fait baisser tous les prix

Free Mobile est l’opérateur qui déploie le plus vite, qui investit le plus, qui a gagné le plus de clients en si peu de temps et grâce à qui le prix des forfaits en France a radicalement baissé. En effet, en lançant son offre mobile en 2012, Free révolutionne la vision des forfaits mobiles avec des offres très simples et avec un rapport qualité/prix au top.

C’est aussi son fonctionnement de forfaits uniquement sans engagement et SIM-only qui a fait son succès et a montré à tout le monde que les engagements de 12 ou 24 mois qu’imposaient les 3 autres n’étaient vraiment pas nécessaires.

prix forfaits france

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessus, depuis l’attribution de la licence d’opérateur à Free, le prix moyen des forfaits mobiles en France n’a cessé de baisser pour passer de 27,2€ en 2009 à 16,2€ à la fin 2014, soit une baisse de 40%. L’aventure continue, nous verrons ce que l’année 2015 nous réserve. Selon vous, Free Mobile atteindra-t-il un jour le niveau des autres opérateurs ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…

Free Mobile annonce une augmentation de ses tarifs

Free Mobile a annoncé une augmentation de ses tarifs via une nouvelle brochure tarifaire. Sont notamment concernés les appels émis depuis la France à destination de l’étranger. Une hausse des prix est enregistrée même pour les pays de l’Union Européenne….