Si Free Mobile déploie lentement son réseau, c’est que l’itinérance lui coûte une fortune

Chez les opérateurs français, un petit acteur encore assez jeune continue de faire sa marque : Free Mobile. Mais celui-ci est régulièrement accusé de déployer bien trop lentement son réseau. Interrogé par l’Etat, celui-ci se défend en annonçant les coûts de son itinérance avec Orange.

4g free mobile favorise

Les opérateurs mobiles français sont dans une situation bien étrange en 2016, que l’on pourrait qualifier d’année transitoire avant que la poussière ne retombe sur de nombreuses affaires ayant eu lieu dans le secteur des télécoms.

SFR subit toujours le contrecoup de son rachat par Numéricable, et est « contraint » d’augmenter de 3€ par mois la plupart de ses forfaits. Orange se porte bien mais est bien le seul, aidé probablement par Free Mobile qui subit toujours des problèmes de réseaux.

Pourquoi aidé ? Parce que nous avons une vision un peu plus précise du coût de l’itinérance Orange que Free utilise afin de pallier temporairement à son manque d’antenne. Interrogé par la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, le directeur général de Free Maxime Lombardini a précisé les raisons de la lenteur de déploiement du réseau.

Il déclare en effet : « est-ce qu’on peut aller plus vite ? On adorerait. Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : le contrat d’itinérance nous coûtait tous les ans, pendant les 4 premières années, un demi réseau national. Pour juste de la consommation« .

Celui-ci revient d’ailleurs sur l’échec du mariage Orange / Bouygues Telecom, qui aurait permis à l’opérateur d’Iliad de gagner un réseau clé-en-main réglant tous ses problèmes. Ironiquement, Martin Bouygues accusait à cette époque Free d’en être la cause.

Face à cela, Maxime Lombardini reste confiant : « c’est pour ça que la consolidation […] nous aurait permis une chose. C’est d’accélérer ce déploiement mobile en récupérant des sites déjà construits. La consolidation n’a pas abouti, on continue très heureux et très sereins, mais c’était le bénéfice de cette éventuelle opération« .

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…