Free Mobile est encore très dépendant du réseau d’Orange

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 55 min

Free Mobile a encore besoin du réseau d’Orange pour permettre à ses clients de ne pas tomber subitement en rade. Les utilisateurs passent en moyenne seulement 80,7% du temps sur le réseau de Free, un chiffre qui ne parvient plus à être dépassé et diminue même parfois. Free assure couvrir 84% de la population avec son déploiement 4G.

free mobile

Free stagne avec son taux d’utilisation propre. Ce 22 décembre 2017, il a atteint 80,7%, une nette amélioration par rapport à ce que les clients vivent depuis deux semaines (avec une chute sous les 80% le 17 décembre) mais toujours moins bien que les 80,8% obtenus le 1er décembre 2017. En janvier 2017, ce chiffre était de 78%. Actuellement, les abonnés Free Mobile sont connectés 19,3% du temps à une antenne Orange.

Free Mobile toujours dépendant d’Orange

Ces chiffres sont fournis par l’application Free Mobile Netstat, qui indique aussi que sur la période du 15 au 21 décembre 2017, les clients Free Mobile naviguaient avec la 4G propre de Free 45,9% du temps et 19,8% avec son réseau 3G. Les utilisateurs passent par Orange 20,3% du temps et 14,1% via Femtocell.

En termes de couverture 4G, Free Mobile revendique désormais environ 84% de la population. L’opérateur s’était engagé à couvrir 85% de la population d’ici fin 2017, il pourrait rater son objectif de peu. Avec 93% de la population couverte en 3G, Free continue d’investir dans les infrastructures réseau. Mais alors, pourquoi un taux d’utilisation de son réseau propre aussi peu élevé ?

Même si le réseau Free est disponible, les utilisateurs sont en fait parfois redirigés automatiquement sur l’itinérance Orange. Pour éviter ce problème, les constructeurs doivent proposer des mises à jour logicielles sur leurs smartphones, mais peu jouent le jeu. Samsung a par exemple mis fin à l’itinérance Orange pour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge en novembre 2017. Un problème alors que le débit proposé aux clients Free en itinérance Orange va être restreint progressivement jusqu’en 2020.

free reseau
free reseau

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

Freebox V7 : elle sortira en octobre 2018

La Freebox V7 sortira finalement en octobre 2018, rapporte un média spécialisé. Á quelques jours de la fin du mois de septembre, tout porte en effet à croire que Free a décidé de différer un peu la sortie de sa…

Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu….