Free Mobile est encore très dépendant du réseau d’Orange

Maj. le 12 mars 2018 à 17 h 55 min

Free Mobile a encore besoin du réseau d’Orange pour permettre à ses clients de ne pas tomber subitement en rade. Les utilisateurs passent en moyenne seulement 80,7% du temps sur le réseau de Free, un chiffre qui ne parvient plus à être dépassé et diminue même parfois. Free assure couvrir 84% de la population avec son déploiement 4G.

free mobile

Free stagne avec son taux d’utilisation propre. Ce 22 décembre 2017, il a atteint 80,7%, une nette amélioration par rapport à ce que les clients vivent depuis deux semaines (avec une chute sous les 80% le 17 décembre) mais toujours moins bien que les 80,8% obtenus le 1er décembre 2017. En janvier 2017, ce chiffre était de 78%. Actuellement, les abonnés Free Mobile sont connectés 19,3% du temps à une antenne Orange.

Free Mobile toujours dépendant d’Orange

Ces chiffres sont fournis par l’application Free Mobile Netstat, qui indique aussi que sur la période du 15 au 21 décembre 2017, les clients Free Mobile naviguaient avec la 4G propre de Free 45,9% du temps et 19,8% avec son réseau 3G. Les utilisateurs passent par Orange 20,3% du temps et 14,1% via Femtocell.

En termes de couverture 4G, Free Mobile revendique désormais environ 84% de la population. L’opérateur s’était engagé à couvrir 85% de la population d’ici fin 2017, il pourrait rater son objectif de peu. Avec 93% de la population couverte en 3G, Free continue d’investir dans les infrastructures réseau. Mais alors, pourquoi un taux d’utilisation de son réseau propre aussi peu élevé ?

Même si le réseau Free est disponible, les utilisateurs sont en fait parfois redirigés automatiquement sur l’itinérance Orange. Pour éviter ce problème, les constructeurs doivent proposer des mises à jour logicielles sur leurs smartphones, mais peu jouent le jeu. Samsung a par exemple mis fin à l’itinérance Orange pour les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge en novembre 2017. Un problème alors que le débit proposé aux clients Free en itinérance Orange va être restreint progressivement jusqu’en 2020.

free reseau
free reseau

Réagissez à cet article !
  • neuneu

    Ces chiffres sont fournis par l’application Free Mobile Netstat.
    Les utilisateurs passent en moyenne seulement 80,7% du temps sur le réseau de Free.

    Donc il s’agit de 80,7% des utilisateurs de l’application ,et non pas de 80,7% des abonnés Freemobile .

    • CH56

      Bonjour

      Il ne s’agit pas de 80,7% des utilisateurs de Netstat. Il s’agit le la moyenne du temps passé pour l’ensemble des utilisateurs Netstat sur le réseau Free. 15.000 utilisateurs environ. Ça constitue un panel relativement important et assez constant sur les 13 millions de clients au total, dont la moitié environ utilisent des datas. Pour cette moitié seulement la nature du réseau utilisé a de l’importance, l’usage data étant bridé en itinérance.

      Les utilisateurs sont uniquement Androïd, pas IOS ni autre. Sans indication de leur typologie, il est difficile de dire si c’est représentatif.

      En revanche, si on suppose que ce panel est à peu près constant, c’est à dire que ce soit relativement les mêmes depuis un certain temps, l’évolution de ce temps moyen passé sur le réseau est significative.

      Que ce taux ait stagné voire baissé par moment en 2017 alors que le nombre de sites actifs a augmenté constamment reflète des difficultés pratiques pour les utilisateurs de certains smartphones à rester ou à revenir sur le réseau même lorsqu’il est présent.
      Cordialement

      • neuneu

        Il ne s’agit pas de 80,7% des utilisateurs de Netstat. Il s’agit le la moyenne du temps passé pour l’ensemble des utilisateurs Netstat sur le réseau Free.

        Où comment dire exactement la même chose avec une phrase formulée différemment,merci.
        Et puis 15000 de 13000000 ça fait 0,115% des abonnés Freemobile qui sont à 80,7% du temps sur le réseau de Freemobile ,effectivement , 0,115% c’est relativement important (pour un neuneu) .
        Peut être avez-vous accès au chiffre du taux total des 13000000 d’abonnés Freemobile pouvant VRAIMENT être connectés sur une antenne Freemobile?
        Mais je peux comprendre que ce taux soit tu vu qu’il est inférieur à 0,115% …

        • CH56

          Bonjour
          La phrase avec laquelle vous semblez être d’accord n’a pas tout à fait le même sens, mais je comprends que c’est ce que vous vouliez dire.
          Mon propos n’est pas de révéler des informations de toute façon non disponibles, mais de clarifier la valeur de l’échantillon et de relever ce qui seul importe, à savoir la variation sur la durée.
          Sans esprit polémique ni agressivité aucune.
          Bonne soirée

  • jean bernard

    BonjourIl ne s’agit pas de 80,7% des utilisateurs de Netstat. Il s’agit le la moyenne du temps passé pour l’ensemble des utilisateurs Netstat sur le réseau Free. 15.000 utilisateurs environ. Ça constitue un panel relativement important et assez constant sur les 13 millions de clients au total, dont la moitié environ utilisent des datas

  • paul clement

    BonjourIl ne s’agit pas de 80,7% des utilisateurs de Netstat. Il s’agit le la moyenne du temps passé pour l’ensemble des utilisateurs Netstat sur le réseau Free. 15.000 utilisateurs environ. Ça constitue un panel relativement important et assez constant sur les 13 millions de clients au total, dont la moitié environ utilisent des datas

  • Patruche

    Et encore ces stats ne comptent pas les gens lambdas qui n’ont pas l’application ^^ Le fils qui a fait prendre Free à la grand mère en rase campagne… 3G Orange quasi assurée dans un lieu dit de 4 habitants (c’est pas du vécu :D)

  • LeXXaa

    BonjourIl ne s’agit pas de 80,7% des utilisateurs de Netstat. Il s’agit le la moyenne du temps passé pour l’ensemble des utilisateurs Netstat sur le réseau Free. 15.000 utilisateurs environ. Ça constitue un panel relativement important et assez constant sur les 13 millions de clients au total, dont la moitié environ utilisent des datas

  • nerd

    Il ne s’agit pas de 80,7% des utilisateurs de Netstat. Il s’agit le la moyenne du temps passé pour l’ensemble des utilisateurs Netstat sur le réseau Free.Où comment dire exactement la même chose avec une phrase formulée différemment,merci.Et puis 15000 de 13000000 ça fait 0,115% des abonnés Freemobile qui sont à 80,7% du temps sur le réseau de Freemobile ,effectivement , 0,115% c’est relativement important (pour un neuneu)

    • Adodan

      oui en vérité ça doit être bien pire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…

Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que…