Free Mobile : la consommation data est de 6 Go en moyenne par abonné

Les abonnés Free Mobile ne consommeraient en moyenne que 6 Go de data par mois au premier trimestre 2017. Un chiffre qui peut paraître faible compte-tenu de la générosité des offres de l’opérateur. Pourtant Free annonce dans le même temps une progression impressionnante de 20%. La faiblesse de ces chiffres s’explique en partie par la période concernée, la qualité du réseau, mais aussi les habitudes de consommation des abonnés. 

free resultats 4g

Free Mobile vient d’annoncer qu’au premier trimestre 2017 (du 1er janvier au 31 mars) ses abonnés ont consommé en moyenne 6 Go de data par mois. Ce chiffre qui peut paraître faible, concerne la période où l’opérateur ne proposait des enveloppes data qui ne faisaient “que” 50 Go. Pourtant Free Mobile annonce dans le même temps une forte progression de ce chiffre de 20% :

Ces performances sont à mettre en perspective avec la qualité de l’expérience 4G offerte par le réseau Free Mobile, récompensé par le meilleur score nPerf pour les connexions 4G pour le 8ème trimestre consécutif

Free Mobile : les abonnés se contentent de 6 Go de data par mois au premier trimestre 2017

Plusieurs facteurs viennent expliquer ce chiffre : pour profiter pleinement de son forfait Free Mobile, il faut tout d’abord bénéficier d’une bonne couverture en 4G. Ce qui n’est pas forcément le cas partout comme en témoigne la carte de couverture 4G de Free. Evidemment, les conditions s’améliorent tout de même partout sur le territoire au fur et à mesure que l’opérateur poursuit le déploiement de ses antennes.

L’autre facteur explicatif assez évident, c’est que tous les abonnées n’exploitent pas encore à fond leur forfait data. Ceci peut être d’autant plus vrai si on utilise que rarement son smartphone en mode modem, pour fournir un accès internet rapide et itinérant en 4G. Reste que les records récents de consommation, comme cet abonné Free Mobile qui a dépassé les 2 To de consommation data, peuvent aussi donner l’impression que tout le monde consomme autant de data, ce qui n’est pas forcément vrai.

Reste que nous sommes curieux de savoir comment ces chiffres vont évoluer au deuxième trimestre en prenant en compte les offres 4G illimitées pour les abonnés Freebox.

Réagissez à cet article !
  • Ostiny

    Bah, déjà tous les abonnés n’ont pas une offre 4G (oui si vous avez un téléphone 3G vous n’êtes pas compté comme abonné 4G). Ensuite, il y a la couverture, comme dit dans l’article.

    Dernière chose, la consommation moyenne au niveau national est bien inférieur à 6 Go si me souviens bien ? Preuve que Free fait des heureux.

  • Adodan

    ça doit faire un sacré hors forfait pour la formule à 2 euros

  • Athena223

    Je n ai pas de 4G ni même 3G dans mon domicile, mais j ai le Wi-Fi.
    Donc j utilise mon data sur mon lieu de travail etc.
    J ai donc une utilisation bien inférieur à la moyenne nationale ( <2Go).
    Alors qu' a une période très nomade j utiliser 20Go / mois.

    Le mode de consommation évolue, les seniors ont des smartphones mais l utilise principalement en wifi etc .

    Ces chiffres vont baisser aussi vite qu' ils sont monté. C est l effet nouveauté pour tester jusqu ou on peu aller et après voila …

    • crachoveride

      Pour l’instant ça fait 5 ans que ça augmente donc bon j’en doute fortement ^^

  • noble “noblemomo99” momo

    De mon coté étant bien couvert il m’arrive tres régulierement d’attiendre les 70-80go faut dire que des que la co est un peu occupé chez moi je fais du partage de co avec un débit de 50mbps sa passe vite :)

  • Jean Marc

    J’ai du mal à consommer, je suis entre 2 antennes Free (1 km max) dans Annemasse et avec speed test j’atteins un ping de 200 et 15 mb en down et 1 en up. Je mets ma puce sosh à la place et re test : ping 26 down 57mb up 10. Le tout testé à différentes heures avec un Sg7, Un A3 et une Tab A6. A Villefranche sur Saône idem dans le duel avec Bouygues, Free à la traîne et pourtant l’antenne était proche. J’ai cité ces 2 villes pour le vécu et leur taille, plus de 20.000 hab on parle pas d’un bled paumé. Avec ces débits made in Free, Netflix peine à démarrer, Twitch j’ai abandonné, la navigation internet est lente et même une mise d’application sur Google play met 3 plombes. Essais ratés pour moi 2 fois. (2 fois la vente privée heureusement)

    • noble “noblemomo99” momo

      Pas de chance pour toi alors… (lorsque tu étais chez free)Moi j’ai les meme résultats que toi mais à l’inverse orange ne me couvrait pas en 4g jusqu’a il y a peu alors que free j’ai 50mbps enfin bon avec la 4g orange qui est arrivé faudra que je refasse un test lorsd’une promo un jour :)
      pour ton info je suis à pesque 2km de l’antenne free donc ça veut vraiment rien dire car la ou je travaille y’en a une a 700m que je capte pas bien du tout

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Cash Investigation enquête sur les conditions de travail des employés

Cash Investigation une émission de télévision proposée par France 2 enquête sur les conditions de travail des employés des centres d’appels de Free. Tandis que le directeur général de l’entreprise Maxime Lombardini sera notamment présent lors de ce rendez-vous pour répondre aux questions de la journaliste Elise Lucet.

8db360d98ae2363e4e35d0c2c2ce72a722222222222