Free Mobile : la consommation data est de 6 Go en moyenne par abonné

Les abonnés Free Mobile ne consommeraient en moyenne que 6 Go de data par mois au premier trimestre 2017. Un chiffre qui peut paraître faible compte-tenu de la générosité des offres de l’opérateur. Pourtant Free annonce dans le même temps une progression impressionnante de 20%. La faiblesse de ces chiffres s’explique en partie par la période concernée, la qualité du réseau, mais aussi les habitudes de consommation des abonnés. 

free resultats 4g

Free Mobile vient d’annoncer qu’au premier trimestre 2017 (du 1er janvier au 31 mars) ses abonnés ont consommé en moyenne 6 Go de data par mois. Ce chiffre qui peut paraître faible, concerne la période où l’opérateur ne proposait des enveloppes data qui ne faisaient « que » 50 Go. Pourtant Free Mobile annonce dans le même temps une forte progression de ce chiffre de 20% :

Ces performances sont à mettre en perspective avec la qualité de l’expérience 4G offerte par le réseau Free Mobile, récompensé par le meilleur score nPerf pour les connexions 4G pour le 8ème trimestre consécutif

Free Mobile : les abonnés se contentent de 6 Go de data par mois au premier trimestre 2017

Plusieurs facteurs viennent expliquer ce chiffre : pour profiter pleinement de son forfait Free Mobile, il faut tout d’abord bénéficier d’une bonne couverture en 4G. Ce qui n’est pas forcément le cas partout comme en témoigne la carte de couverture 4G de Free. Evidemment, les conditions s’améliorent tout de même partout sur le territoire au fur et à mesure que l’opérateur poursuit le déploiement de ses antennes.

L’autre facteur explicatif assez évident, c’est que tous les abonnées n’exploitent pas encore à fond leur forfait data. Ceci peut être d’autant plus vrai si on utilise que rarement son smartphone en mode modem, pour fournir un accès internet rapide et itinérant en 4G. Reste que les records récents de consommation, comme cet abonné Free Mobile qui a dépassé les 2 To de consommation data, peuvent aussi donner l’impression que tout le monde consomme autant de data, ce qui n’est pas forcément vrai.

Reste que nous sommes curieux de savoir comment ces chiffres vont évoluer au deuxième trimestre en prenant en compte les offres 4G illimitées pour les abonnés Freebox.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…