Free Mobile va brider une partie de son réseau déjà très critiqué

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 17 h 45 min

Alors que son réseau est déjà très critiqué par de nombreux utilisateurs et observateurs, Free Mobile va encore plus le brider. Pour se détacher de l’itinérance d’Orange, Free Mobile va brider les débits en itinérance.

Ceux qui utilisent ou ont utilisé Free Mobile l’ont observé : si les bas prix de l’opérateur sont intéressants et ont permis de bouleverser le marché, la qualité de son réseau est encore à améliorer.

Les antennes 4G de Free offrent d’excellentes performances mais en ce qui concerne les débits lorsque les abonnés sont branchés sur le réseau d’Orange, c’est une catastrophe, notamment en 3G. En terme d’usage, cela représente souvent l’impossibilité de surfer sur internet ou de visionner des vidéos par exemple. Une vraie plaie pour un usage en mobilité.

La mauvaise nouvelle, c’est que les choses ne sont pas parties pour s’améliorer. En effet, Free Mobile prévient ses clients qu’une nouvelle fiche d’informations standardisée serait mise en place dès le 1er septembre. Le but, comme annoncé il y a quelques temps, est de se détacher de l’itinérance d’Orange comme demandé par l’ARCEP.

Vous trouverez ces modifications dans la brochure tarifaire et les conditions générales d’abonnement applicables à compter du 1er septembre 2016. Vous pouvez consulter ces documents dans votre Espace Abonné et aux adresses suivantes :

Mais pour cela, Free Mobile va en fait brider les débits de ses clients. Et il va y aller par étapes. Ainsi, on va passer à 5 Mb/s dès cette année pour descendre à 384 kb/s en 2020 (c’est ce que proposent les autres opérateurs lors que le « fair use » est dépassé, donc très lent) en suivant ce plan :

  • 1er septembre 2016 : 5 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload
  • 2017 et 2018 : 1 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload
  • 2019 : 768 kb/s en téléchargement et 384 kb/s en upload
  • 2020 : 384 kb/s dans les deux sens

Free Mobile veut pousser son réseau propre

Cette séparation d’avec Orange, Free Mobile envisage de la compenser par une amélioration de son réseau propre et notamment la 4G. Ainsi, en 3G rien ne change, les abonnés auront toujours droit à 21 Mb/s maxi en téléchargement et 11,5 Mb/s en upload.

Pour la 4G, c’est mieux puisqu’on pourra atteindre jusqu’à 260 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload. A titre de comparaison, en téléchargement, Orange et Bouygues Telecom atteignent 300 Mb/s et SFR 337,5 Mb/s.

Le problème à l’heure actuelle est que la couverture en 3G en propre et en 4G est bien loin d’être satisfaisante chez Free Mobile. La majeure partie du temps, les utilisateurs sont connectés aux antennes Orange. Et c’est bien là le problème puisque les débit vont réduire dès septembre. Espérons donc pour les abonnés que Free Mobile mettra le paquet sur les antennes 4G d’ici là.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Novaslash

    Vu que l’article ne le dit pas, à quoi cela va-t-il rendre service à Free de brider ceux en itinérance ?

    Si je comprend tout ce bazar, Free utilise une partie du réseau d’Orange pour couvrir en 3G/4G un maximum de ses abonnés. Certes, Free veut se libérer de cette itinérance mais à quoi cela va-t-il servir car en diminuant le débit, ça restera les clients de Free sous itinérance qui vont en faire les frais.
    Il y a risque de perte d’abonnés là surtout au vu des débits régressifs.

    Est-ce qu’en diminuant le débit, Free paye moins à Orange et donc pourrait étendre plus rapidement son propre réseau ?

    • Niko

      Oui ça baisse le cout pour Free

      • Novaslash

        Merci de l’information.

        Ce qui est dommage, c’est que les clients vont devoir subir cette baisse de débit, qui ne semble déjà pas bien glorieux, tout en payant le même prix que ceux pouvant être sous le réseau de Free (àa me fait penser à moi et au débit de ma Livebox…).

        • MoutonNoir

          Ce sera juste la réalité du réseau, n’en déplaise aux fanboys pour qui TOUT va bien avec leur 50Go en 4G+ pour 15€99…
          Ni plus ni moins, tu sais pourquoi tu paie comme ça.
          Après, cela n’empêchera pas ceux qui captent bien Free d’être content que leur réseau s’émancipe et prouve justement la qualité du réseau.
          L’argument est valable dans les 2 sens selon ta réception en zone locale.

          Si Free peut réduire sa facture et réinvestir aussitôt dans son infrastructure propre (au détriment de la data en itinérance), tant mieux sur le moyen terme (La 5G arrive pour 2018).
          Après, ça n’empêche pas aux téléphones de téléphoner (Le plus important il me semble).

          • Novaslash

            En effet, tu as bien raison.

            C’est juste qu’à court terme, ceux qui sont en itinérances vont « souffrir » de cette baisse de débit.
            Et aussi que tu payes le même prix qu’un gars à 100km de chez toi qui a un très bon débit.

            Mais bon, ce n’est pas que Free de toute manière et ce n’est pas non plus un soucis venant que des forfaits mobiles puisque l’Internet à le même problème.

          • MoutonNoir

            Clair.
            J’ai déménagé mon adsl fixe => pour strictement le même tarif, je suis passé de 2-4Méga quand ma synchro se faisait à un VDSL hyper stable de 30Méga Down & 3 en Up et un ping de 17ms… Même problème qu’avec les réseaux mobile. « Chanceux ou pas »
            Franchement c’est un peu la haine et loin d’être égalitaire…

        • Flo

          ouais bah si c’est ça perso je pars chez bouygue illico, sur la navigation c’est parfois difficile en 3G même si je capte quasi toujours du 4G, mais avec cette news ça sent le débit affreux dans les semaines à venir :/ déçu…

    • Jérémie

      Exactement ce que je me suis demandé en lisant l’article mais comme d’habitude, on en sait pas plus…

      • Romain Vitt

        Ça baisse le coût pour Free et en même temps ça répond aux demandes de l’ARCEP (c’est mentionné dans l’article pour l’ARCEP) ;)

    • Cyril G

      Pour être plus précis…
      l’itinérance ne concerne pas la 3G/4G comme tu l’indique mais uniquement la 2G/3G

      Non Free utilise pas Orange pour couvrir un maximum de ces abonnés mais pour couvrir ceux qui ne sont pas sous couverture Free.

      Les clients sous itinérance verront rien car c’est catastrophique en itinérance.. Avec de l’espoir si moins de trafic, moins de clients sous itinérance, ça devrait soulager le réseaux orange et donc mettre un vrai service en itinérance pour les abonnés concernés ;)

    • lulu3449

      le contrat d’itinerance ne concerne pas la 4g. donc si vous etes en 4g c’est une antenne free.

    • nicoz

      Free n’a pas de 3G ni 2G mais ont de la 4G , donc ils utilisent la 2G/3G d’orange lorsque les clients clients ne captent pas d’antenne FREE 4G. et cette utilisation à un coup pour FREE envers ORANGE ( cout en fonction du volume de données qui passe par le réseau orange ) donc FREE veut limiter ça. mais quand on est à la campagne, on capte plus souvent de la 3G ORANGE que la 4G de FREE d’ou la raison de la lenteur….

      • tabo56

        Heu si si Free Mobile a aussi des entennes 3G.

      • Insomnia

        FREE déploie aussi bien la 4G que la 3G

      • lulu3449

        c’est pire que ça toutes les antennes free sont 3g/4g.apres ça n’est plus qu’une question d’autorisation d’activation.free n’a pas d’antenne 2g.

  • iAndroid

    Ah ah ah ! Et qu’est-ce qu’on dit ? Pas merci Free 😄

    • crachoveride

      Ou pas, pour quelques millions de clients satisfaits :D

  • Spitfire

    Heureusement que je suis partit chez Bouygues 20 Go 5 € par moi 1 an …

    • lulu3449

      chez mpoi l’antenne bouygues est une 2g donc le debit qui va avec.

      • Spitfire

        Pareil mais la 4G a Paris capte sans soucis dans les batiments mais une fois dehors de Paris c’est la cata ! A Bobigny, je suis en edge 1 barre qualité dégueulasse alors que avec Sosh j’avais 4 barres 4G+ !
        Je vais voir si Sosh va augmenter le data en +

        • lulu3449

          sur le pylone en face de ma residence secondaire il y a 3 antennes 1 bouygues 2g,1 orange 2g et 1 sfr 3g.suivant ou tu te trouves c’est la loterie.

  • Tom

    C’était pas déjà le cas?…

  • Tom

    Ce qui serait bien surtout c’est que quand il y a une antenne free et une antenne orange, le téléphones se bloquent sur l’antenne free.

    • Samsara

      C’est Freemobile qui décide de te connecter à une antenne Orange, à toi de te poser la question du pourquoi…

      • crachoveride

        C’est bien evidemment FAUX? C’est ta carte sim qui se connectera sur l’antenne qu’elle capte le mieux (si elle n’est évidemment pas saturé d’utilisateurs). Se renseigner avant de débiter des énormités pareilles.

        Il est possible de récupérer la connection free en
        -lançant un nouveau scan de réseau,
        -en passant en mode avion et en réactivant le réseau
        -en rootant le téléphone et en forçant uniquement la connection sur les antennes de free (oui c’est possible) via l’application 4G LTE Switch

        • Samsara

          Merci de rester calme et de te renseigner comment fonctionne un réseau GSM.
          Ce n’est pas la carte SIM qui décide mais, encore une fois, Freemobile à travers sa configuration GSM (en clair dans les PABX).
          Que tu accroche une autre antenne en rebootant prouve encore une fois que Freemobile te fais rebasculer là où il a décidé, et que tu modifie ton smartphone pour n’accrocher que les antennes 4G confirme encore le fait.
          Pour info, Orange à des clients Pro qui bénéficient d’une priorité sur les antennes, à ton avis comment ça peut fonctionner si ce que tu crois est vrai ?
          Dans le contrat et dans les faits, un client Pro va éjecter les clients non Pro et en roaming pour s’attribuer la bande passante minimale indiqué dans le contrat.

          • lulu3449

            et quand l’itinerance est desactivée sur le smartphone,ça marche comment?

          • Samsara

            L’itinerance entre Freemobile et Orange est différente de l’itinerance entre deux pays, les antennes Orange Free sont indiquées Free tout comme les antennes Freemobile.
            En clair désactiver l’itinerance en France pour un abonné Freemobile pourrais être un mauvais choix car le smartphone resterai connecté à Orange quand bien même une meilleure antenne Free serait plus proche.

          • lulu3449

            faux,chez moi je desactive l’itinerance et je suis en 4g avec jusqu’a 45 megas donc sur une antenne free.donc arretes de raconter des conneries de ce genre.

          • Jérémie

            Ce ne sont pas des conneries !
            Je pense que tu ne comprends vraiment rien au fonctionnement de l’itinerance…

          • lulu3449

            relis juste au dessus ça te feras du bien,45 megas en desactivant l’itinerance et non pas les donnees bougre de benet.donc antenne free 4g,sinon antenne orange 3g avec entre 6 et 13 megas quand tout va bien.tu confond tout a l’etranger on desactive « les donnees » et non pas l’itinerance pour ne pas avoir de surprise au retour.

          • Jérémie

            Et bien non, c’est tout le contraire…
            Le réglage de l’itinerance te permet de couper automatiquement les données quand tu vas à l’étranger. Ça n’a aucune influence sur l’itinerance entre orange et free. J’en sais quelque chose : je suis frontalier et travaille à l’etranger et j’ai un abonnement free et l’application free mobile netstat d’installée.
            Donc non, je ne raconte pas de conneries par contre toi….

          • lulu3449

            tu es vraiment un ignare et je vais surement plus souvent que toi a l’etranger alors pour l’utilisation des donnees tu repasseras desactiver l’itinerance n’a rien a voir avec les donnees et itinerance ou pas les donnees restent activees.alors maintenant tu me laches les baskets et tu retournes jouer aux billes.

          • Jérémie

            Si tu es intelligent, je suis content d’être un ignare…
            Je passe la frontière 2 fois par jour…

          • Patruche

            Il a raison sur un point, désactiver l’itinérance empêche le téléphone d’accéder à la DATA. Le réseau reste accessible, mais Internet est bel et bien coupé à l’étranger si désactivée.

          • lulu3449

            on ne parle pas de l’etranger on parle de la france et en france que tu desactives l’itinerance ou pas les donnees restent activées.a l’etranger c’est l’inverse il vaut mieux desactiver les donnees c’est plus sur.

          • Jérémie

            As tu au moins installé une application du type « free mobile netsat » pour te rendre compte à quel point tu es ridicule ?
            Tu installe l’appli, désactive l’itinerance et tu te rendras compte que tu seras de temps en temps sur une antenne orange en fonction de ta position géographique…

          • Samsara

            Tiens, encore un excité qui prend son cas pour une généralité, venant d’un abonné Freemobile c’est une constante

          • lulu3449

            en ce moment en bord de mer que tu sois client pro ou pas tu pleures comme mon voisin qui est pourtant client pro.

          • Samsara

            S’il est trop loin de l’antenne Orange n’y peux rien, sinon il peut se plaindre et avoir gain de cause car le débit minimal est garantie par le contrat.

        • Tien je connaissais pas pour 4G LTE Switch, merci pour l’information je vais essayer d’aller la trouver sur le Play Store et voir se que c’est exactement.

        • Pépé

          J’ai désactivé l’itinérance (pesant ne pas aller sur les antennes Orange), d’une ça ne fonctionne pas (mon idée) et cela n’empêche en aucun cas d’avoir internet peu importe sur qui je suis connecté (Free ou Orange). Pourtant le service client de Free vous dit de l’activer !
          J’habite en périphérie de Rennes, la 3G/H+ est mauvaise je suis souvent obligé de faire « mode avion » pour relancer la connexion et avoir un débit potable.
          Le « Femtocell » est aussi une belle m*rde (beaucoup s’en plaigne), activé automatiquement dans les Freebox provoque des problèmes de réseau ! Le miens est désactivé mais mon tel se connecte sur celui du voisin ! :/

          • Patruche

            L’Itinérance (la vraie) concerne les réseaux HORS FRANCE. Normal donc que cela ne change rien à l’antenne FREE/ORANGE… Cependant ils conseillent de l’activer pour que tu puisses avoir accès au réseau à l’étranger, sans itinérance activée => Pas de DATA à l’étranger.

          • Pépé

            Merci !
            Oui en effet je pensais que le contrat qu’à Free avec Orange sur « l’itinérance » sur son réseau pouvait être affecté via ce paramètre. Et bien non !
            Pour ce qui est de l’itinérance hors territoire je savais, donc vu qu’elle ne sert à rien en France, je la laisse désactivé !

          • lulu3449

            sauf si tu selectionne 4g seulement sur ton telephone,si tu as une antenne free tu seras connecté automatiquement,sinon pas de data sur orange.

  • Kevin B.

    J’adore ceux qui râlent pour ça.
    Ça râle parce que les antennes Free ne se déploient pas rapidement mais également parce qu’ils veulent pas que Free fassent quelques économies (puis 300Ko/s est largement suffisant au minimum pour naviguer sur Internet, ce qui rend le mobile lent ce n’est pas le débit mais la latence) pour déployer plus rapidement ses antennes.

    • Alchi

      N’importe quoi ! Si tu ne râle pas parce qu’un opérateur bride ton débit, je ne vois pas quand tu peux râler ? Et chose incroyable, les gens ne font pas que du surf sur internet. sinon, à quoi bon avoir 25 Go de data dans ton forfait ! D’ailleurs avec un tel débit, ces Go ne vont pas servir à grand chose :):)

      • crachoveride

        On se calme les gens, ces débits sont uniquement valables en itinérance donc quand vous ne capterez que les antennes d’Orange, ce qui arrive de moins en moins souvent (sauf pour ceux étant en campagne).

        • Martin Serge

          Faut croire que Strasbourg est une campagne… :p

          • Ostiny

            Non là c’est pas possible tu as du te mettre en manuel et du coup bloqué sur Orange. Surtout sur Strasbourg.

          • Cyril G

            J’ai dit la même chose avec argument et avec lien prouvant que c’est pas possible sur cette ville.. Mais le message n’a pas plus à la modération…

          • crachoveride

            Non, je dirait que c’est plutôt ton tel ou ta carte sim qui a un problème, ou un mauvais réglage, tu est sur que le réseau est sur automatique? parcequ’à Strabourg aucun soucis pour la plupart. Après je ne sais pas ou tu trouve exactement.

  • Athena223

    Beaucoup de bruit pour finalement un article par forcement bien tournée.
    Ces débits ( très bas ) ne concerneront que le data après utilisation du fair use.
    Au final il faut déjà utiliser 3Go / 20Go ou 50Go en fonction de votre abonnement et réception.

    Ça laisse quand même de quoi faire non ?

    • crachoveride

      Non, c’est débit concerneront les clients connecté sur les antennes d’Orange donc en itinérance..

      • Athena223

        j’y comprenais plus rien avec la tournure de l’article au final la solution était écrie en toutes lettres (Merci de m’avoir reprise , je comprend beaucoup mieux.) :

        Navigation sur tous les sites (usages peer-to-peer et newsgroups autorisés).
        Réduction du débit au-delà de 3Go/mois, 20Go/mois et 50Go/mois pour permettre à tous les abonnés l’accès dans des conditions optimales.
        Une fois le seuil atteint, les services data restent accessibles avec un débit réduit.
        En 4G : Débit maximum théorique en réception pouvant atteindre jusqu’à 260Mbit/s (50 Mbit/s en émission)
        En 3G : Débit maximum théorique en réception pouvant atteindre jusqu’à 21 Mbit/s (11,5 Mbit/s en émission)

        En itinérance 3G sur le réseau de l’opérateur partenaire :
        Débit maximum théorique en réception pouvant atteindre jusqu’à :
        5 Mbit/s (448 kbit/s en émission) du 1er septembre 2016 au 31 décembre 2016 ; 1 Mbit/s (448 kbit/s en émission) pour les années 2017 et 2018;
        768 kbit/s (384 kbit/s en émission) pour l’année 2019 ;
        384 kbit/s (384 kbit/s en émission) pour l’année 2020.

        Effectivement mieux vaut ne pas vivre ou travailler à un endroit ou il n’y aura pas d’antenne Free … Si les antennes Free ne poussent pas comme des champignons les Freenautes vont quitter le navire.

        • MoutonNoir

          Bien résumé, GG ! ^^’
          Faut suivre avec les télécoms lol

          • Athena223

            C’est pas rien en plus …

        • Maki

          J’ai rien compris à l’article, heureusement que des commentaires comme le tien existent.
          Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?

          En gros ça change rien quasiment car pour atteindre les 20Go sur les Antennes Orange faut y aller …
          Mais bon toutes les grandes villes sont couvertes en 4G c’est déjà pas mal pour un opérateur aussi jeune :)!

          • Novaslash

            D’après ce que j’ai compris, ceux qui sont sous itinérance Orange auront un débit semblable au dépassement du fair use des autres opérateurs.

            En gros, ceux sous itinérance, c’est comme s’ils dépassaient constamment leur quota de data même si c’est loin d’être le cas.

        • Pépé

          J’y comprends plus rien aussi !!
          Est ce que ces débits sont ceux que l’ont aura (même avec la totalité de la DATA xGo/mois) sur une antenne Orange ou seulement après avoir utilisé sa DATA ? (Je parle que pour l’itinérance)

          – J’ai un Xperia Z et dans les paramètres réseau j’ai bloqué l’itinérance (contrairement à ce que conseille SC Free) pour justement ne (jamais ?) aller en itinérance sur les antennes Orange, est ce que ça fonctionne ou pas ?
          Si non, comment faire ? Merci :)

        • crachoveride

          En effet, mais heureusement ce n’est pas le cas, et Free est l’un des plus rapide à déployer son propre réseau :) mais il y en a certains qui vont tout de même devoir être patient c’est sûr.

  • Tom Fenoll

    « La majeure partie du temps, les utilisateurs sont connectés aux antennes Orange. » Pardon ??!!!

    • crachoveride

      Oui, une grosse connerie de plus de la part de l’auteur mais bon on commence à être habitué à force ^^ alors que l’arcep même annonce plus de 80% de la population couverte par le réseau de free (et donc non l’itinérance), pour moi ça ne représente clairement pas la majeure partie mais bon, Romain Vitt…)

      • Romain Vitt

        80% de la population ça ne veut rien dire. La couverture du territoire est importante.

        • Ostiny

          Romain Vitt, fiez-vous donc à Netstat qui indique 70% de connexion au réseau propre.

          On ne parle là ni de population, ni de territoire, mais de chiffre pratique concernant Android soit 80% des appareils.

        • crachoveride

          Elle est également connu et loin d’être si faible que ça au point d’être majoritairement en itinérance Orange comme vous voulez le faire croire (point déjà confirmé par l’Arcep et également par l’appli netstat chaque mois)

          évolution du territoire en rose pour le mois d’avril par rapport au mois de juillet 2015 (en rouge).

        • Vlad

          C’est pourtant la norme de calcul puisqu’il est tout simplement IMPOSSIBLE de couvrir entièrement un pays majoritairement rural comme la France et puis c’est hypocrite d’utiliser une norme de calcul pour les uns et une autre pour les autres c’est comme comparer la QoS de Bouygues et de free les deux n’ayant pas eu les mêmes avantages et n’étant pas présent depuis la même période!

      • iAndroid

        Eh dis-donc toi, je ne sais pas où tu habites mais si tu reste dans les grandes villes ben évidemment que tu es 90% du temps sur Free.
        On fait la même chose pour quelqu’un qui vit, qui va en province, qui fait de la rando, qui va dans des zones peu peuplées, comme pourrait le faire un commercial par exemple et là je doute que la connexion sur le réseau Free soit majoritaire.

        • lulu3449

          tu as entierement raison,chez moi dans les cevennes la plupart des antennes orange sont encore en 2g ,meme les abonnés orange pleurent.vas demander aux maires de certaines communes,ils te diront le reste.

        • crachoveride

          ça tombe bien je bouge dans toutes la France (quand ce n’est pas à l’étranger) quasiment chaque semaine :) certes je descend certains mois à 80% sur le réseau Free mais jamais en dessous depuis environ 1 an. Je suis pas souvent dans des villes (Genre Vallet c’est une ville ^^).

          Alors certes je ne m’amuse pas non plus à rester en campagne ou au fin fond de la brousse sinon je ne serai pas resté chez Free ça va de soit. Je connais également pleins d’endroits ou les 3 autres, même Orange (et oui) ne passent pas du tout, et c’est normal puisque Orange qui couvre le plus ne couvre pas 65% du territoire Français donc imagine les autres (20 ans d’ancienneté c’est ça? ^^)..

          Mon com s’adresse juste à l’auteur qui affirme que soit disant une majorité des client Free mobile se retrouve en itinérance alors que tout prouve le contraire. C’était peut être vrai au début car il y avait une majeur partie de clients au forfait à 2€ donc qui n’utilisent pas internet, mais ce n’est plus d’actualité comme la déjà souligné XN.

          Et je doute que la plupart reste chez free mobile si c’est pour rester en itinérance sur les antennes d’Orange, surtout que c’est sans engagement et que l’applis netstat (pour ce citer qu’elle malgré que ça soit loin d’être la seule à confirmer ce %) confirme au moins + de 70% de connexion sur le réseau propre de Free.

      • lulu3449

        on se croirait revenu aux commentaires d’il y a trois ans.

        • crachoveride

          Mais clairement, alors que ce n’est plus d’actualité, ça a heureusement bien évolué depuis, même si je suis d’accord sur le fait qu’il reste encore un bon bout de chemin à parcourir.

  • Toto

    Bah, vu le débit d’escargot que nous avons en ce moment sur les antennes orange… Ça ne va rien changer en fait !!!

  • rolvar

    Je comprends pas trop. Personnellement j’ai désactivé l’itinérance des données dans mon portable et j’ai des débits acceptables entre 30 et 90 mbps
    Ça ne devrait pas changer grand chose ces limitations

    • lulu3449

      donc tu es en 4g sur une antenne free.

  • Ostiny

    La majeure partie du temps, les utilisateurs sont connectés aux antennes Orange.

    On est sur un chiffre de l’ordre de 30 à 40% selon la période, merci de pas généraliser votre cas, auteur.

    • Dans la plupart des grandes villes ce n’est plus le cas. Bien souvent c’est plus dans les 90% pour Free Mobile et 10% pour l’itinérance.

  • Me

    Ceux qui habitent en zone urbaine dense ne seront que peu impactés.
    Les autres vont en avoir… Pour leur argent.

  • Tokyoboy

    Je suis en vacances en itinérance dans pas mal de région de France, je n’ai jamais mis l’itinérance Orange et je trouve que le réseau n’est pas si mauvais même au fin fond de l’Allier ! J’ai planté mon oppoF1 et suis avec mon vieux Nexus 4 en 3G, pareil, c’est tout bon !

    • Jérémie

      Ce n’est pas toi qui « met » l’itinerance ou non. Ça se fait automatiquement sans que tu puisses t’en rendre compte.
      L’application Free mobile netsat te permets de t’en rendre compte…

      • lulu3449

        faux,les smartphones disposent du reglage avec ou sans itinerance.c’est donc bien toi qui choisit.

        • Jérémie

          Totalement faux.
          L’itinerance dont tu parles est l’itinerance qui fait référence à une surtaxe. Il s’agit d’être en itinerance à l’etranger.
          Ici, il ne s’agit pas de la même itinerance et tu ne peux influer dessus.
          Un peu moins d’arrogance te ferai le plus grand bien..

        • jean sablon

          si chez free tu enleves l’itinérance tu ne sera plus sur le réseau orange et si pas d’antenne free ,tu n’aura aucun réseau

          • emacs-nox

            Faux

    • iAndroid

      Tiens, puisque tu as en mains un Nexus 4 et un Oppo F1, est-ce qu’au même endroit et avec la même SIM tu captes le réseau avec le Oppo alors que tu n’as pas de réseau avec le Nexus ?

  • tapioka

    comment brider un réseau qui met déjà 3 heures à charger un site, quel qu’il soit en 3G quand t’as la chance de capter.
    Pour moi, à chaque fois que je savais que j’étais en itinérance orange parce que j’avais du réseau mais bizarrement jamais aucun débit. Là encore je ne vois pas comment on peut brider encore plus.

  • jean sablon

    brider quoi,en itinérance les débits sont déja au raz des paquerettes

  • crachoveride

    Exactement. Comme déjà dit on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres mais encore faut il avoir toutes les info et préciser dans quel cas.