Free Mobile bat un nouveau record en débit 4G +

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 11 h 30 min

C’est le service Sensorly qui a enregistré l’information. Free Mobile est en plein déploiement de son réseau sur la bande des 1800 MHz dans l’optique de les coupler avec la bande 2600 MHz pour au final proposer un réseau très haut débit. De nombreux tests sont en cours à ce niveau, et les données recueillies annoncent un record battu en débit 4G+ pour Free Mobile.

Suite à l’accord ANFR attribuant à Free Mobile deux autorisations pour la bande 1800 MHz, une des antennesse trouve près du centre de recherches de l’opérateur, à Lattes près de Montpellier. C’est justement à cet endroit qu’a été enregistré le nouveau record de débit réalisé par un abonné Free.

Le couplage de la première bande des 1800 MHz – de laquelle il ne peut pour l’instant profiter que de 5 MHz soit 37,5 Mo/s – avec la bande des 2600 MHz devant apporter une vitesse de connexion théorique de 150 Mo/s devrait engendrer une vitesse potentielle de connexion de 187,5 Mo/s.

Free n’est pas le seul à pouvoir tester ses antennes, chaque abonné en possession d’un mobile compatible (4G LTE Cat. 6) peut à sa guise tester les connexions. Un adhérent s’est pris au jeu et, du côté de Lattes, a testé la nouvelle antenne. Via l’application Sensorly partenaire avec Free, le smartphone a enregistré une vitesse de 166 Mo/s.

Ce score atteste bien d’un début de déploiement pour la 4G+, une première phase qui annonce bien plus puisqu’en mai de l’année prochaine, Free Mobile devrait obtenir l’autorisation d’utiliser non plus 5 MHz mais 15 MHz des 1800 MHz alloués.

La couverture de l’opérateur devrait s’améliorer peu à peu et remonter le tableau de l’Agence Nationale des Fréquences sur le déploiement 4G pour rattraper les opérateurs historiques Orange et Bouygues Télécom, SFR étant à la traîne à ce niveau. Aux dernières nouvelles, des antennes 1800 MHz auraient également été activées aujourd’hui autour de Paris.

via

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fantastique.
    Et sinon dans la vraie vie, on est content quand on a 5 ou 10 Mb/s pour afficher nos pages web ou des vidéos Youtube, ce sont des débits qu’on s’attend à avoir sur le terrain.

    • Vlad

      5-10Mb/s c’est largement suffisant pour surfer ou faire du YT…la free montre qu’il continu à investir dans le réseau de demain c’est très très bon signe

      • zemikfr

        la branlette c’est bien, mais le bridage c’est le quotidien chez Free

        • crachoveride

          Tout dépend ou tu te trouve, si tu es en campagne et sur itinérance Orange oui la t’es bridé, mais de mon coté aucun problème :D

          • en région parisienne, je constate aucun bridage (certainement parce que c’est bien desservi en antennes).

          • Gringo

            Et ben ça dépend où à Angers. Car moi je bosse près du Parc Expo et c’est la cata. Antenne Orange et très compliqué de surfer, Youtube je n’en parle même pas.
            Dans le centre ville par contre, c’est bon, mais faudrait penser un peu à l’agglo. Avec Sosh je n’avais pas ces soucis.

          • crachoveride

            Au parc expo, je repasse en H+ mais reste bien sur le réseau free de mon coté, bizarre. J’ai remarqué que ça variais aussi pas mal suivant les téléphone, je capte la 4G et la H+ de free dans bien plus d’endroits avec mon Samsung s4 que mon ami avec son lg g2 par exemple, est ce lié? Je ne sais pas :-/

        • Vlad

          Le bashing c’est bien mais c’est pas à l’épreuve des faits regarde le nombre de recrutement sur le mobile chez free (400 000 au dernier trimestre) si il été si mauvais pourquoi les clients partent pas puisque c’est sans engagement?

          • zemikfr

            C’est pas du bashing mec, c’est juste la vérité constaté par des organismes officiels (arcep entre autres), pas un truc de fanboy genre ça recrute à deux euros ou par mobile gratuit

  • Spitfire

    Et sinon c’est pour quand la fermeture de l’entreprise ?

    • Vlad

      Quel entreprise tu veut fermer?

      • RemyM

        T’inquiètes pas, c’est hors sujet, vu qu’il posait la question à sa femme sur l’entreprise où elle travaille.

  • Technology

    Bravo pour la confusion entre bits et octet (byte) !!!
    Pour rappel fondamental, un octet= 8 bits.
    Donc 166 Mb/s ( mégabits per second)= 166/8=20,75 Mo/s (MB/s)

  • leatherface

    J’ai exactement le même résultat avec Orange en Seine et Marne.

    • salva

      J’ai exactement le même résultat dans la Creuse…. Comment çà c’est pas possible ? :D

      • leatherface

        LOL pourquoi pas après tout …

  • btx

    Pour SFR il suffit de déplacer la virgule vers la gauche :-)