Free Mobile aurait relancé le pouvoir d’achat des français selon l’INSEE

Maj. le 26 septembre 2017 à 22 h 18 min

L’étude menée par l’INSEE rapporte l’impact de l’arrivée e de Free Mobile en 2012 sur la vie des Français. Le rapport montre que les services et les prix de Free Mobile ont permis de lutter contre l’inflation et augmenté le pouvoir d’achat des Français. Encore un bon coup de pub pour Free au détriment des opérateurs historiques et concurrents directs.

Selon l’INSEE, l’arrivée de Free Mobile sur le marché a permis de lutter contre l’inflation : « Les baisses de prix dans les télécommunications ont contribué à hauteur de -0,3 point à l’inflation depuis le début de l’année ». Une hausse des prix de 1,4 % a été constatée sur un an, mais cette hausse aurait été de 1,7 % si Free Mobile n’était pas arrivé sur le marché en 2012.

Ainsi, Free Mobile a eu un impact très positif sur le pouvoir d’achat des Français. En proposant un forfait tout illimité à 19,99 euros par mois alors qu’une même offre était proposée entre 50 et 80 euros par les autres opérateurs, Free Mobile a participé à une forte baisse des prix du marché tout en permettant à certains de réaliser d’importantes économies. Même si les téléphones ne sont pas subventionnés, l’économie reste bien réelle face aux offres qui étaient alors proposées à l’époque.

Les économies réalisées chaque mois sur les forfaits téléphoniques des Français ont permis de gagner en pouvoir d’achat, mais rien n’indique une relance de la consommation des ménages selon l’INSEE, l’épargne étant surement favorisée ces dernières années. Une étude surprenante de l’institut qui analyse un impact fort de Free Mobile sur l’inflation et le pouvoir d’achat. Pendant ce temps, les autres opérateurs livrent des batailles juridiques.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…