4G : Free Mobile affirme avoir l’un des meilleurs réseaux de France !

Free Mobile est convaincu d’avoir un des meilleurs réseaux 4G de France. C’est en tout cas ce qu’à affirmé Maxime Lombardini, le président directeur général d’Iliad, la maison mère de Free. Le dirigeant est longuement revenu sur le déploiement du réseau de l’opérateur avant d’en vanter les mérites. Selon lui, le réseau 4G de Free Mobile mérite la première ou deuxième place en « termes de qualité »

free mobile

Lors de son audition devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, Maxime Lombardini a d’abord tenu à préciser que Free ne collecte pas les données personnelles de ses abonnés. Le dirigeant d’Iliad a aussi profité de cette longue entrevue pour tacler les chaînes de la TNT, et pour demander une intervention de l’Etat dans le conflit qui oppose Free à TF1. Par la suite, Maxime Lombardini s’est expliqué sur la qualité du réseau de Free Mobile.

4G : le réseau de Free Mobile est à la «1ère place ou 2ème place, en termes de qualité » 

« On a commencé à déployer notre réseau 15 ans après les autres donc on couvre un peu moins » explique le dirigeant d’Iliad. « Sur notre réseau à nous, qui couvre aujourd’hui 93% de la population, les mesures sont excellentes. Les mesures sont moins bonnes lorsqu’il s’agit d’itinérance puisque là on est dans le cadre d’un contrat qui nous dégage des conditions de qualité différentes de celles que l’on peut avoir quand on le fait nous-mêmes » a tempéré Maxime Lombardini, qui évoque l’itinérance d’Orange, où les débits sont limités à 1Mbit/s depuis une décision de l’ARCEP.

« Déployer un réseau mobile en France ce n’est pas quelque chose de facile » explique-t-il, en rappelant que Free Mobile est le seul opérateur de France à avoir tenu ses « obligations de couverture de sa licence' ». Confiant, Maxime Lombardini a aussi évoqué l’activation des fréquences nouvelles, comme le 700MHz. «Nous participons de façon systématique au programme Zones Blanches, ce qui nous permet d’étendre la couverture » s’est défendu le directeur général.

Pour l’heure, la couverture 4G de Free Mobile est la moins étendue du pays : l’opérateur de Xavier Niel ne couvre en effet que 86% de la population. Face à lui, la concurrence caracole bien au delà des 90% ( Orange couvre d’ailleurs 96% de la population en 4G). Maxime Lombardini n’en démord pourtant pas : Free Mobile a l’un des meilleurs réseaux 4G de France. « Dès lors que c’est notre réseau qui est mesuré on est souvent en 1ère place ou 2ème place, en termes de qualité, notamment en 4G » explique-t-il, en faisant à nouveau référence à l’itinérance d’Orange.

« Notre objectif est d’améliorer continuellement la qualité de notre réseau et de la couverture » a rappelé Lombardini. Free Mobile promet d’ailleurs de couvrir près de 90% de la population en 4G dès la fin de cette année. « On a installé beaucoup de sites l’année dernière et on va continuer » a ainsi promis l’homme d’affaires. Selon les derniers chiffres de l’ANFR, Free Mobile bénéficie aujourd’hui d’un total de 10 258 antennes 4G activées. Début d’année, le trublion des télécoms a enfin passé le cap des 10 000 sites. Malgré ces efforts, et les 2 099 nouveaux sites déployés au cours de 2017, Free Mobile reste à la traîne par rapport à ses rivaux.

Réagissez à cet article !
  • Caline Apollo

    La grosse blague 😂

    • crachoveride

      Ou pas, no rage :) Free mobile reste 1er sur le recrutement ce n’est pas pour rien, pourtant les autres font des promos (et autnat que Free) mais bizarrement ça ne suffit pas, même en terme de data consommé Free Mobile reste le plus gros d’Europe.

  • Kadok

    Sur mon smartphone, je me fiche un peu d’avoir un débit exceptionnel, ce que je veux c’est avoir du réseau partout et si je suis passé chez Orange au détriment de Free, c’est uniquement a cause de la couverture réseau et rien d’autre.

  • Koulex

    Regle importante de communication >> tjoujours croire ce qu’on le dit … LOL

  • 12zirrannia

    Un 1er avril avec 8 jours de retard…

    • Little Monster

      Une simple réalité des choses !

  • diordnAi

    Calme-toi Maxime. Free a un bon réseau en terme de vitesse, je veux bien le croire mais la couverture n’est pas parfaite.

    • Teddy

      Il l’a dit lui même ^^ donc il a aussi stipulé qu’il parle de qualité de réseau et non de couverture en signifiant bien sûr que Free est arrivé bon dernier sur le marché et qu’ils déploient tout de même leur réseau rapidement malgré le retard. Tout est écrit ci-dessus en fait ^^

    • Vlad

      Faudra expliquer quel réseau a une «couverture parfaite» dans ce cas là… Et tu comprendra qu’il n’y en a aucun, free a la même couverture 4g qu’orange l’année dernière et personne n’y trouvais a redire alors que les moyens matériels, humain, financier et le temps qu’il ont eu n’a rien a voir avec celui de free…

      Mais bon c’est free alors tout le monde aime bien critiquer celui qui innove et casse l’entente qui rackettait tout les français, comme si tous avait oublié mes sms a 1franc, forfait a 60€ non illimité les hors forfait a plus de 100€….c’était ça avant free…

      • diordnAi

        On m’insultait de pro-Free auparavant, voilà l’inverse mdrr
        Aucun opérateur n’est parfait, mais Free a un réseau légèrement moins bon que les autres : le % d’usage du réseau Orange démontre en partie cela (je dis en partie car certains téléphones restent accrochés au réseau Orange).

        • Vlad

          Qui t’as insulté de hater ici? Personne! Il n’y a que toi qui viens t’en plaindre…Juste qu’il faut remettre les faits dans le contexte, aucun réseau n’est parfait et seul free a respecté ses engagements et a déployé rapidement sans avoir de tarif excessif ou les même avantages que les 3 historiques qui s’était entendu sur les prix…

          Faut être pragmatique et reconnaître les efforts faits par free pour innover dans le secteur alors que les autres ne faisait des efforts uniquement pour soutirer tjrs plus de fric pour moins de service!

        • Vlad

          Ça rhétorique de l’homme de paille un grand classique! Malheureusement personne n’est venu d’insulter contrairement a ce que tu dis! Et tu oublie de dire que est arriver 20 ans après les autres mais tu trouve quand même regrettable qu’il ai un réseau un petit peu moins bon lol alors qu’il sont les premiers a avoir fait de la data en quantité puis en illimité, avec un prix planchers

          • diordnAi

            Homme de paille que je suis !
            Je ne débat pas sur le fait que Free soit oui ou non le meilleur réseau de France mais sur la certitude de Lombardini à dire que Free a l’un des meilleurs réseaux de France.
            Je suis chez Free si ça peut te rassurer, pète un coup aussi tu verras ça fait du bien ;)

    • Little Monster

      Calme toi diordnAi, Free a mis 6 ans pour atteindre son niveau actuel en respectant ses engagements vis à vis de l’ARCEP, alors que les 3 autres opérateurs ont mis plus de 20 ans pour ne jamais atteindre 100% de la population ni 100% du territoire ne serait-ce qu’en GSM, ce qu’il ne faudrait surtout pas oublier !!!

      Et la qualité du réseau des autres opérateur est loin d’être parfait !

      • diordnAi

        Je n’ai jamais affirmé le contraire

      • foxraph

        Alors la je suis 100% ok avec toi.
        Il y a encore des problèmes avec Free. Surtout l’itinérance.
        Encore 1-2 ans et la à mon avis :)

      • Jacksong

        Ce serait pas l’équivalent du :
         » j’ai révisé 1h et j’ai eu 5/20 et l’autre qui a révisé 5h n’a eu que 15/20 donc dans un sens je suis le premier de la classe » ?
        ^^

        • Little Monster

          Cela signifie simplement que ceux qui ont eu 5/20 après avoir révisé pendant 5h ont un esprit plus lent que celui qui a eu la même note après seulement une révision de 1h… ^^ ;)

          Donc, il n’est pas premier de la classe mais meilleur que les autres ! lol

          Ou autre version : les autres ont redoublé 15 fois en plus de 20 ans quand le nouveau venu a quasiment le même niveau dès sa première rentrée des classes… ;)

          • Jacksong

            « Quasiment le même niveau »
            => Heu, pas vraiment, ou alors il faudra expliquer ce qui est évalué

            À ce rythme, bientôt ils diront qu’ils sont numéro 1 sur la fibre (si c’est pas déjà fait)

          • Little Monster

            Ce qui est évalué c’est les performances des débits de leur réseau (en propre), et non pas la couverture, et donc sur le premier point Free a parfaitement raison !

            C’est également vrai pour ce qui est de la fibre Free en terme de performance, et on n’y est pour rien si Orange et SFR segmentent leurs offres en fonction de ce que les clients sont près à payer !!! ^^

            Entre la fibre Free et celle de Bouygues, en download ça se tient à pas grand chose : Free = 927.64 Mbps en download contre 927.88 Mbps pour Bouygues en download, alors qu’en upload c’est 191.05 Mbps pour Free et 91.22 Mbps pour Bouygues !… ^^

            Après, je ne sais pas si l’IGP de Intel fait la différence par rapport au GPU de NVIdia puisque quand j’ai fais le test avec Free j’utilisais l’IGP de Intel alors que le pour le test de la fibre Bouygues je suis avec le GPU de NVIdia nouvellement installé… ^^

            Et encore, j’utilise le même VPN gratuit dans les deux cas…

          • Jacksong

            « C’est également vrai pour ce qui est de la fibre Free en terme de performance »
            => Bah non justement, c’est complètement faussé si un test de bande passante t’annonce un 950Mb/s mais que derrière tu luttes pour regarder correctement Netflix

            Pour la 4G c’est pareil. La qualité d’un opérateur c’est pas juste prendre une antenne dans une situation particulière et en déduire « on est les premiers ».

            « Ce qui est évalué c’est les performances des débits de leur réseau (en propre), et non pas la couverture »
            => La couverture a tellement d’importance déjà que l’omettre n’a aucun sens.

          • Little Monster

            Ton commentaire n’a aucun sens puisqu’on parle bien des performances des réseaux en situation réelle et dans la vie de tous les jours et non pas en fonction de certains services payants alors que ces entreprises ne mettant pas les moyens pour être visibles alors que c’est ces dernières qui ramassent le magot et non pas les opérateurs !

            Ceux qui n’utilisent pas Netflix n’ont pas à payer pour les autres, et ceux qui veulent absolument du Netflix, ben ils paient plein pot puisque c’est leur choix !

            On n’est pas avec un système de répartition obligatoire comme c’est le cas avec la sécurité sociale ou pour la retraite, hein ??? Sic

            Pour ce qui est de la couverture, encore une fois, cela n’a aucun sens puisque Free c’est 6 ans de déploiement alors que les autres c’est plus de 20 ans et le pire c’est qu’ils n’ont jamais atteint leurs objectifs ni les obligations légales pour ce qui est des zones blanches alors que c’était l’époque où les tarifs étaient les plus élevés et que les 3 autres opérateurs (ainsi que les actionnaires) s’en foutaient plein les poches !!!

            Et je ne parle même pas de la collusion entre eux pour ne pas permettre la baisse des prix, et ils ont été condamné pour cette raison !
            Malheureusement, les clients lésés non rien pu récupérer dans l’histoire !!!

          • Jacksong

            « puisqu’on parle bien des performances des réseaux en situation réelle et dans la vie de tous les jours et non pas en fonction de certains services payants »
            => En quoi netflix ne peut pas être considéré comme une situation réelle ? Remplace par youtube alors, c’est pareil c’était pour l’exemple.

            « Pour ce qui est de la couverture, encore une fois, cela n’a aucun sens »
            => Pour le client ça a un sens. Il s’en fout que Free soit arrivé après si il ne capte pas.

          • Little Monster

            Très mauvais exemple puisque je n’ai jamais eu de problème avec Youtube avec Free !

            Pour ce qui est de Free mobile, c’est bien évident mais ce n’est pas l’objet de la news !

            Ceux qui captent le réseau de Free ont les meilleurs débits !

            Par contre, je peux te retourner l’argument dans l’autre sens puisque avec mon forfait Sosh en plein paris, je ne captais absolument rien en data que ce soit en 3G ou 4G, juste le GSM… Ouf !!! ^^

            Même emplacement, même condition d’utilisation, donc heureusement que Orange/Sosh a le meilleur réseau de France et qu’on est supposé capter son réseau partout… ^^

            Dommage qu’on s’entende si bien concernant Samsung alors qu’on bute systématiquement avec le réseau de Free, comme avec Yelf et certains autres lecteurs de « l’autre blog android »… ;)

          • Little Monster

            C’est sans pas sans raison que Free recrute toujours autant sinon plus que la plupart de ses concurrents… ^^

          • Jacksong

            « Dommage qu’on s’entende si bien concernant Samsung alors qu’on bute systématiquement avec le réseau de Free, comme avec Yelf et certains autres lecteurs de « l’autre blog android »… ;) »
            => Mais non c’est très bien comme ça ^^ tant que le débat est propre !

          • crachoveride

            Aucune soucis sur Youtube même en 8k aux heures de pointes, vidéos à l’appuis si besoin :) https://uploads.disquscdn.com/images/fa734cbe1e37b1136c01659c2339daf5ee1e32ccb29d020e8b36af33857edeb2.jpg

          • crachoveride

            Tout le monde ne lutte pas pour Netflix sur la fibre de Free ;)
            Hors des heures de pointes j’ai ça https://uploads.disquscdn.com/images/0b6976b5849b1ee7594ad5e10508e77f82da187df204629340c6ab3b0687a1f9.jpg et en heure de pointe j’ai ça https://uploads.disquscdn.com/images/d5fc2d514ee4924cce247b592e27ad3bdcad01c4dece2aa2a7a59b5c3471042d.jpg

            Pour ce qui est de la couverture il a bien précisé qu’il parlais uniquement de débits et donc de perf sur son propre réseau :)

    • crachoveride

      Il n’a jamais prétendu le contraire non plus cela dit :)

  • Doudou

    Il ce croive 1er c’est couillon mdr oui premier sur tout je crois qu’il a bue un coup notre Maxime. Mais vous este le seul opérateur d’être sans engagement sans compter Red ou sosh au niveau internet car Orange maintenant font l’internet avec engagement 12 mois bha je crois les gens ne veulent plus se engager pour internet car un problème on et coincé 12 mois

    • joe2x

      J’imagine que tu as écrit ton message sur ton téléphone ce qui expliquerait pas mal d’oubli de lettre dans ton message.
      Free a été le premier opérateur PHYSIQUE à proposer des forfaits sans engagements. Je précise bien physique parce que les opérateurs virtuels, les MVNO proposaient déjà depuis pas mal d’année des abonnements sim seul avant Free. On pense par exemple à Virgin Mobile, NRJ Mobile et même depuis plus 5-10 ans avec le premier MVNO : Débitel.

      Depuis Free, les opérateurs physiques se sont mis à proposer des offres sim seul. Ceux qui ne veulent plus s’engager ont le choix avec B&Y, Sosh ou Red chez les concurrents physiques.

      Si tu es engagé et que tu as des problèmes de connexions, par exemple une faible réception en 3/4G, je crois qu’il est possible de casser son contrat avant la fin. Il existe certaines clauses permettant de protéger le client.

      • La Skuda

        Woah j’admire le temps que tu as perdu à lui répondre. Perso je me suis arrêté à « Il ce croive ».

        • Doudou

          Oui j’ai écrit sur mon portable mais je dit sa car j’ai beaucoup problème avec sfr voilà sur internet fixe au mobile j’ai Free

      • Doudou

        J’ai écrit sa sur mon portable je dis ça car j’ai des problèmes avec les engagements de sfr il reengage à mon assu mais mobile j’ai mais sa passe pas partout mais il arnaque pas au moins

      • neuneu

        « Free a été le premier opérateur PHYSIQUE à proposer des forfaits sans engagements. Je précise bien physique parce que les opérateurs virtuels, les MVNO proposaient déjà depuis pas mal d’année des abonnements sim seul avant Free. On pense par exemple à Virgin Mobile, NRJ Mobile et même depuis plus 5-10 ans avec le premier MVNO : Débitel. »

        Il y avait SOSH qui existait avant FreeMobile ,donc d’après tes critères c’est SOSH qui est le premier.

        • crachoveride

          Sosh n’est pas un opérateur et encore moins un opérateur physique, ils le précisent pourtant bien sur leur s i t e :) https://uploads.disquscdn.com/images/a142409081f6bb176d0e6351b718ac454c811780f705c3d696fa80c479dc2949.jpg

          Il a donc raison, Free Mobile a bien été le 1er opérateur physique à proposer des forfaits sans engagements puisque Sosh n’a pas de boutique (en boutique Orange ils n’acceptent pas les clients Sosh sauf quelques rares cas et quand ça arrive le gars se prend généralement un blam ou ne reste pas longtemps dans l’agence ^^ je l’ai vécu :-/ ).

  • neuneu

    Pour ma part ,j’ai une SIM Bouygues (1,99€ par mois) et une SIM FreeMobile (0,99€ par mois).
    A partir du même endroit et du même smartphone ,les deux SIM connecté en 4G , la Bouygues à une vitesse de download deux fois plus élevée que la FreeMobile ,mais le pire étant la vitesse d’upload de FreeMobile limité à 70Ko/s.
    Test effectué sur plusieurs jours ininterrompus en mode modem USB relié à un ordinateur avec un programme d’upload/download de NZB.

    • Little Monster

      Bizarrement, j’avais 3 forfaits chez Free, Bouygues et Sosh toutes en promo et à partir de chez moi en mode modem la 4G était un poil meilleure chez Free que chez Bouygues (pas de beaucoup, mais malgré tout perceptible), et si j’avais un problème chez l’un j’avais le même problème chez l’autre, donc je suppose qu’ils partagent la même antenne/pylône. Par contre, chez Sosh, aucune 4G ni de 3G…

      Usage et non pas de tests au quotidien pendant plus d’un an puisque c’était mon usage internet exclusif, sauf Sosh qui ne me servait à rien, donc résilié rapidement.

    • crachoveride

      Tout dépend ou tu te trouve :) perso j’ai l’inverse, un débit plus élevé chez Free Mobile en 3G/h+ aux heures de pointe que chez Bouygues en 4G le matin ^^ ça dépend des endroits, du nombres de personnes connectées sur l’antenne et de pleins d’autres paramètres, ne pas faire de ton cas une généralité :)
      Bouygues en 4G en plein Nantes entre 10 et 11h du matin : 7 Mbps en dl et 4 en up
      https://uploads.disquscdn.com/images/6d1a8f02f5c9e3dc01c3b4a4bdbe01b0c5fe3e7ac415ee0828f27af49c126f65.jpg
      Free Mobile en 3G/h+ toujours en plein Nantes vers 18h30 : 11 Mbps en dl et 2.7 en up https://uploads.disquscdn.com/images/69f532cf7bdc8ce38b623855969001badc90ea996acb7aa0a3925f512b553ddf.jpg

      Sinon en 4G suivant ou je me trouve j’ai plus de 100 Mbps (faut d’avoir un smartphone non compatible 4G+ je ne peux dépasser les 150 Mbps)
      ici 143 Mbps toujours à une heure de pointe, je n’ai jamais pu avoir autant chez Bouygues quelque soit mon smartphone https://uploads.disquscdn.com/images/df6d8707bd9993a998785c84747d5ba0c64b83bb998758894aad1d2e97e2532d.jpg

  • MIMICH25

    Il faut reconnaitre qu’en 4g Free à un très bon débit…Je ne les défends pas mais en 6 ans presque 10500 antennes c’est pas mal c’est ce qu’avait SFR y a quoi 2-3 ans ?????? Les progrès sont là . Je viens de repasser chez eux et sur Besançon et alentours ça marche bien . Même chez moi en H+ je suis à environ 12 mégas voir 15. Après ça dépend aussi du téléphone . si tu as un tél avec un peu d’âge pas cher t as pas toutes les fréquences. J’ai un iphone 6s et c’est propre en réception.

    • Doudou

      Oui c’est vrai free passe super sur Besançon quand je vais sur château farine sa passe bien même à la planoise même vers la clinique saint Vincent Je suis de Gray la j ai pas 4g c’est sans engagement je peux très bien repartir chez sfr que si leurs réseaux on amélioré ce qu’on a connu au paravent

  • Guillaume Soghonian

    « Selon lui, le réseau 4G de Free Mobile mérite la première ou deuxième place en « termes de qualité ». »

    « « Dès lors que c’est notre réseau qui est mesuré on est souvent en 1ère place ou 2ème place, en termes de qualité, notamment en 4G » explique-t-il »

    Première citat!on, déformation de l’affirmation de la seconde citat!on…
    Attention à l’interprétation des infos quand même

  • Karim Bentahar

    Quand on sait qu’il y a 4 opérateurs, et que les 2 autres meilleurs sont Orange et Bouygues, c’est difficile de faire pire que SFR… Donc, il a peut-être raison, mais c’est 1 peu facile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…