4G : Free Mobile affirme avoir l’un des meilleurs réseaux de France !

Free Mobile est convaincu d’avoir un des meilleurs réseaux 4G de France. C’est en tout cas ce qu’à affirmé Maxime Lombardini, le président directeur général d’Iliad, la maison mère de Free. Le dirigeant est longuement revenu sur le déploiement du réseau de l’opérateur avant d’en vanter les mérites. Selon lui, le réseau 4G de Free Mobile mérite la première ou deuxième place en « termes de qualité »

free mobile

Lors de son audition devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale, Maxime Lombardini a d’abord tenu à préciser que Free ne collecte pas les données personnelles de ses abonnés. Le dirigeant d’Iliad a aussi profité de cette longue entrevue pour tacler les chaînes de la TNT, et pour demander une intervention de l’Etat dans le conflit qui oppose Free à TF1. Par la suite, Maxime Lombardini s’est expliqué sur la qualité du réseau de Free Mobile.

4G : le réseau de Free Mobile est à la «1ère place ou 2ème place, en termes de qualité » 

« On a commencé à déployer notre réseau 15 ans après les autres donc on couvre un peu moins » explique le dirigeant d’Iliad. « Sur notre réseau à nous, qui couvre aujourd’hui 93% de la population, les mesures sont excellentes. Les mesures sont moins bonnes lorsqu’il s’agit d’itinérance puisque là on est dans le cadre d’un contrat qui nous dégage des conditions de qualité différentes de celles que l’on peut avoir quand on le fait nous-mêmes » a tempéré Maxime Lombardini, qui évoque l’itinérance d’Orange, où les débits sont limités à 1Mbit/s depuis une décision de l’ARCEP.

« Déployer un réseau mobile en France ce n’est pas quelque chose de facile » explique-t-il, en rappelant que Free Mobile est le seul opérateur de France à avoir tenu ses « obligations de couverture de sa licence' ». Confiant, Maxime Lombardini a aussi évoqué l’activation des fréquences nouvelles, comme le 700MHz. «Nous participons de façon systématique au programme Zones Blanches, ce qui nous permet d’étendre la couverture » s’est défendu le directeur général.

Pour l’heure, la couverture 4G de Free Mobile est la moins étendue du pays : l’opérateur de Xavier Niel ne couvre en effet que 86% de la population. Face à lui, la concurrence caracole bien au delà des 90% ( Orange couvre d’ailleurs 96% de la population en 4G). Maxime Lombardini n’en démord pourtant pas : Free Mobile a l’un des meilleurs réseaux 4G de France. « Dès lors que c’est notre réseau qui est mesuré on est souvent en 1ère place ou 2ème place, en termes de qualité, notamment en 4G » explique-t-il, en faisant à nouveau référence à l’itinérance d’Orange.

« Notre objectif est d’améliorer continuellement la qualité de notre réseau et de la couverture » a rappelé Lombardini. Free Mobile promet d’ailleurs de couvrir près de 90% de la population en 4G dès la fin de cette année. « On a installé beaucoup de sites l’année dernière et on va continuer » a ainsi promis l’homme d’affaires. Selon les derniers chiffres de l’ANFR, Free Mobile bénéficie aujourd’hui d’un total de 10 258 antennes 4G activées. Début d’année, le trublion des télécoms a enfin passé le cap des 10 000 sites. Malgré ces efforts, et les 2 099 nouveaux sites déployés au cours de 2017, Free Mobile reste à la traîne par rapport à ses rivaux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : Iliad prépare son arrivée en Belgique !

Free Mobile et Iliad pourraient bien débarquer en Belgique. L’opérateur a déposé le nom de domaine iliadmobile.be alors que le gouvernement belge souhaite voir arriver un 4ème opérateur sur le marché. Même situation en Allemagne, où Iliad est aussi attendu….

Free et Free Mobile : panne nationale en cours en France

Les abonnés Free et Free Mobile sont à nouveau victimes d’une panne nationale. Après une série d’incidents au début du mois de septembre, l’opérateur de Xavier Niel rencontre actuellement de nouveaux gros problèmes sur le réseau Freebox et Free Mobile….

Free Mobile augmente encore ses prix depuis et vers l’international

Free Mobile augmente encore ses prix pour les communications internationales. Quelques mois après une précédente hausse, l’opérateur a publié sa nouvelle brochure tarifaire. Sont notamment concernés les appels émis depuis la France vers l’étranger ainsi que la consommation de data dans…