Free Mobile : ses abonnés utilisent 78% du temps son réseau désormais

Alors qu’un à un, les acteurs télécoms français annoncent leurs objectifs pour l’année 2017, Free Mobile reste pour le moment silencieux et dans l’attente. Toutefois, le site Free Netsta avance une donnée très importante pour l’opérateur : en ce mois de janvier, les abonnés à son service utilise désormais 78% du temps son réseau, une belle évolution.

Free Mobile réseau

En 2016, le marché des télécoms en France a connu une vague de mauvaises nouvelles. Suite à l’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom, nombreux sont ceux qui n’ont pas su tenir la cadence d’investissement obligatoire pour subsister sur ce terrain.

En ce début d’année, les opérateurs se relancent dans la course avec fierté. L’un de ceux ayant le plus subi l’année précédente, SFR, annonce désormais s’inspirer d’Amazon et Apple pour retrouver ses clients. Il a également admis avoir eu du mal à contrer la vague Free Mobile des années précédentes.

Et cette vague est loin de s’atténuer, bien au contraire. En effet, l’acteur reste assez silencieux pour le moment… mais les chiffres de Netstat parlent pour lui en ce mois de janvier, alors que le site indique que ses abonnés utilisent désormais son réseau 78% du temps.

C’est là une belle progression pour l’opérateur, alors que nous reportions de la même source un taux d’utilisation de 75% en novembre dernier. Nous voyons donc l’opérateur progresser de 3% en 2 mois seulement, ce qui rend confiant quant à sa capacité à se séparer de l’itinérance Orange dans la dizaine de mois à venir.

Rappelons tout de même que l’accord d’itinérance avec Orange commence à prendre fin à partir de ce mois-ci. Celui-ci s’achèvera définitivement en 2020. Mais d’ici là, l’opérateur va devoir mettre les bouchées doubles pour réussir à rendre son réseau opérationnel pour ses nombreux clients.

En attendant, ses concurrents ne le laisseront pas se reposer et comptent bien augmenter toujours plus leurs parts de marché. Il faudra être malin pour réussir non seulement à rester compétitif, mais aussi investir pour perdurer.

Réagissez à cet article !
  • sam

    j’ai testé free un mois, il n’est vraiment pas encore à la hauteur !
    il t’oblige à être sur le réseau orange même si les antennes free sont dispo, du coup pas d’internet.
    heureusement qu’il est là mais je ne serai pas chez eux avant longtemps surtout en campagne.

  • Adodan

    22% du temps les abonnés Free n’ont pas de data … heureusement que c’est pas cher !

    • tabo56

      Même gratuit, je péterais un câble avec Free. Mon dernier essai au mois de décembre 2016 m’a prouver que j’étais bien mieux chez Sosh. Moins de data, mais avec mon forfait 20 Go, je n’en utilise pas plus de 5 par mois alors que je ne suis jamais en wifi.

      • Adodan

        j’ai essayé free à 3.99 en 2014 il me semble…j’ai tenu 3 jours avant de revenir chez SFR à l’époque que tout le monde dit qui est si nul mais tellement mieux que Free…

    • Non non, ça n’est pas 22% du temps, c’est une moyenne nationale.

      J’avais téléchargé une application qui disait sur quel réseau on était et donnait des graphiques, après 1 mois d’utilisation de cette appli j’avais comme résultat 99% free et 1% orange (c’était en 2016).

      Je précise quand même, j’étais assez mobile en Alsace, les seuls moments où j’ai eu du mal avec le réseau c’était sur l’autoroute pour descendre dans le sud, cet été !

      Il suffit de regarder si on a des antennes 4G près de chez soi avec la carte interractive de free avant de prendre son abonnement (c’est pas compliqué). C’est sur que si vous habitez en lozère ou une région paumée du centre de la France où on n’a pas le téléphone, vous ne risquez pas d’avoir un bon débit free ;)

  • Spitfire

    L’avantage de Free par rapport a Sosh, c’est le roamning de Free qui est pas mal 35j/an/destination alors que chez Sosh (la blague) tu dois utiliser Libon et sur la quelle tu peux appeler tes contactes qui ont eux aussi Libon donc mon voyage au Portugal était catastrophique ! Pas d’appel rien ne marchais sur mon tel malgré le roamning activé ! Une honte …

    • Adodan

      avec libon tu appelles qui tu veux, numéros fixe ou mobiles inclus dans les destinations… que ce soit en France ou ailleurs ! Pas besoin que le destinataire ai libon lol

    • tabo56

      Je vais dans le sens de Adodan. Pas besoin que le destinataire possède l’appli Libon pour les appels.

    • sam

      Je rajouterai que tu as 5Go par an en Europe.
      J’ai passé 15 jours à Londres tout le temps en 4G.

      • Kris Rage

        je confirme : idem au Pays-Bas plusieurs fois par an. C’est tout juste parfait !

      • Spitfire

        Oui c’est 5Go par an dans tout l’Europe mais pas comme Free ou tu as 3Go/an/destination ;)

        • sam

          C’est vrai mais c’est déjà pas mal ! En plus en 4G.

    • marc

      pas besoin que ton correspondant soit sur libon… évite de raconter n’importe quoi…

      • papyscha

        Il semble que libon marche partout sauf à Lisbonne!

        Si libon n’est pas indispensable pour que ça marche chez tout le monde, à quoi sert-il?
        A peler les peaux d’Orange?

        • Adodan

          Libon sert pour appeler, il suffit d’avoir de la data ( 3G ou wifi ) pas pour recevoir ! C’est sure que les numéros fixe ne peuvent pas avoir libon lol

          Qu’est ce que tu comprends pas ?

          • papyscha

            Ok, et merci, Adodan.
            Si tes informations sont justes, Libon est bon à envoyer du vocal par le Net, fort pratique quand le vocal local ne passe pas pour cause de licence, mais à condition d’avoir un signal suffisant. Et Lisbonne, en ses petites rues tortueuses n’a pas le débit pour Libon.
            Lisbonne protège par cela ses opérateurs téléphoniques Lisbonnais… qui ne trouvent pour leurs fonts Libon bon.

          • Adodan

            il suffit d’avoir de la 3G pour appeler avec libon, pas besoin de beaucoup de débit.
            et puis au Portugal beaucoup de cafés et pâtisseries (pratiquement tous) ont du wifi gratuit à disposition des clients.

          • papyscha

            Il est vrai, Adodan, que la 3G, (de UMTS 1.9Mb/s à HPSA+ 20Mb/s) c’est pas terrible comme débit théorique, on sait faire mieux depuis peu, mais pour téléphoner, c’est vraiment du gaspillage de bande passante.

            S’il vous plait, téléphonez en 2G (GSM), ça a été inventé pour ça et pour regarder de la vidéo, trouvez un hotspot Wifi à 6Mb/s, ça fait de la HD, et si vous n’en trouvez pas, attendez le retour à la maison, la TNT c’est gratuit.

            Libérez le réseau, ceux qui ne peuvent s’en passer verrons leur débit les satisfaire.
            C’est ça, Internet, tous les hommes de la planète ont le même, et les bouchons provoqués par quelques-uns sont les bouchons de tous.

        • tabo56

          Pour appeler quelqu’un depuis l’étranger, il faut Libon sur le téléphone de la personne qui passe l’appel. Mais c’est inutile que la personne qui réceptionne l’appel ait Libon.
          L’appli sert à passer des appels de la france vers l’international ou alors de l’international vers la france.

          • Adodan

            ou de l’international vers l’international !

      • Spitfire

        Désolé mais je ne suis pas menteur et d’après mon experience au Portugal, je n’ai pas pu appeler mes proches, j’ai téléchargé Libon mais j’ai eu droit a 5 minutes pour le Bienvenue LOL

        Appels via l’application Libon
        Les Appels VoiP nécessitent l’utilisation de l’application Libon (compatible iPhone et Android) disponible gratuitement dans l’Appstore et le Playstore. Les connexions liées au téléchargement et à l’utilisation de l’application Libon sont décomptées de votre forfait internet mobile.
        – Depuis la France vers l’international : Appels, depuis la France métropolitaine vers les fixes et mobiles de la zone Europe, des Etats-Unis, du Canada et d’Israël, illimités en Wi-Fi via l’application de VoiP Libon.
        – Depuis l’Europe et les DOM : Appels depuis l’étranger vers les fixes et mobiles de France métropolitaine illimités en Wi-Fi via l’application de VoiP Libon (hors coût éventuel de connexion WiFi).
        Si les appels via Libon sont émis sous couverture réseau internet mobile 3G/3G+/4G/4G+, les coûts d’usage du service sont décomptés du forfait internet mobile ou facturés au tarif de la zone en vigueur.

    • Adodan

      le roaming de Free ? seulement 3 Go alors que sosh c’est 5Go ?

      • Patatos_Jojo

        3Go/mois pour le roaming free mobile, contre 5Go/an pour Sosh.

        • Adodan

          En France on a que 5 semaines de congés payés, si tu passes un mois de vacances dans un pays étranger couvert par l’offre de sosh tu peux avoir 5Go de data incluse.
          Avec Free tu auras 2Go en hors forfait … combien le hors forfait chez Free ?

  • Gui Omh

    Le comique et là où ils nous prennent vraiment pour des abrutis c’est l’itinerance orange (une belle grosse merde bien dégueulasses). On était bridé à 10ko/s alors que le bridage n’avait pas encore lieux. Maintenant quand ça passe sur les antennes oranges ? La data se coupe direct et une fois revenu sur le réseaux, obligé de redémarrer le téléphone car la data ne revient pas.

    Donc les 78% faut pas déconner, je prends le TGV, je traverse la France, pas moyen de capter 5 minutes. Le réseaux est vraiment à chier, excepté si on est dans ou à côté d’une grande ville.

    • Tu sais, en train, le réseau est merdique partout.
      Je suis chez bouygues et la 3G / 4G tu ne la captes généralement que près d’une grande ville, ils ne vont pas s’amuser à mettre des antennes le long des voies ferrées ^^

    • papyscha

      Bon, l’itinérance Free chez Orange, ça fait jazzer, mais depuis qu’elle est là, mon épouse qui casquait 30 à 40€ par mois chez Orange pour le faire téléphone gratuitement chez Free et n’a pas vu de différence de service. Elle trouve même que ça marche mieux qu’avant ! Deux réseaux pour un prix de zéro… ça embelli l’horizon.

      Bon, la data, comme la moitié des Français, elle ne sait ce que c’est.

      Elle trouve que ceux qui payent toujours pour téléphoner sont vraiment des abrutis.

  • Android77

    OK 78% sur antenne free , d’ailleurs bizarre car il couvre plus de 85% de la population, donc les autres sur antenne orange .
    Et ceux qui n’ont plus de réseau suite à extinction d’antenne orange, ils sont compté comment ?
    Avec ce raisonnement il suffit d’arrêter litinerance orange et on sera à 100% d’utilisation du réseau free mais beaucoup se retrouveront sans réseau j’ai l’impression.

    • Sauf que l’extinction du réseau orange n’est pas prévu avant 2020 il me semble.

      Pour l’instant l’itinérance est active de partout, mais avec un bridage data. Ce qui est stupide, il aurait été bien mieux de désactiver l’itinérance orange partout ou il y a des antennes Free…

  • papyscha

    Free mobile Nestat est une application, Android seulement me semble-t-il, qui indique en temps réel à l’utilisateur d’une SIM Free le réseau en cours d’utilisation à l’aide d’une icone.
    Le réseau est sélectionné par la puce radio du téléphone suivant des algorithmes propre à chaque appareil et suivant les signaux propre à chaque situation de réception.
    Il est plaisant d’observer sur deux téléphones posés l’un à côté de l’autre que l’icône affichée n’est identique!

    La variabilité de l’électromagnétisme est encore une notion mal maîtrisée en notre siècle des certitudes et des idées toutes faites.

  • papyscha

    Le haut débit 4G sur un téléphone, ça sert à quoi ?

    Théoriquement, la photo HD 2Mo de ma petite fille dans un courriel va s’afficher en 1 seconde au lieu de 6, mais concrètement je n’y verrais rien, il me faudra le double de temps pour régler la luminosité et la résolution de mon téléphone pour m’émerveiller de sa frimousse. J’ai un écran HD de 24 » à la maison pour lire les courriels et une TV du triple qui est aussi sur le Net. Elle y sera alors éclatante pour tous.

    Télécharger la mise à Jour de l’OS ? Mes constructeurs n’en font plus et, au cas où, je préfère la faire près d’une prise de courant et d’une Wifi peu sensible aux perturbations électromagnétiques génératrices d’erreurs. Donc pas de téléchargements logiciels dans les bois en 4G (ni en 3!).

    Bon, Youtube sur la plage ? Sur la plage, je suis dans l’eau …

    Bon, ça sert à rien mais il y a un truc qui me fait télécharger en continu durant des heures et des heures les images HD de la Terre de tous ces fournisseurs google-map, bing et autres. Je suis un baroudeur aux chemins inédits qui adore regarder de haut son paysage. Une quatrième dimension. Le point de vue des anges sans routes ni chemins. Et la 4G fait la mise au point que les autres ne font pas. En son absence, j’utilise alors les images localement téléchargées, plus anciennes, surprenantes parfois, moins d’actualité mais toujours aussi belles.
    Je me demande parfois si je suis encore capable de regarder la Terre, de la parcourir, sans ces compagnons et leurs images.
    Et quels sont-ils ? Deux téléphones (Note2-3, Zenphone Max) et 4 SIM pour 12€/mois. Dans mon coin, actuellement, pour la data : B&Y 20Go 4€/mois qui a une bonne 4G en 800MHz à 35Mb/s observée dans mes forêts et plages habituelles, Free 50Go 3€/mois pour une 4G en 2600MHz parfois observée à 75Mb/s mais rarement dans mes bois plus de 10″, Sosh 50Mo 5€/mois en réserve et pour le téléphone, mon fixe-mobile : Free 2h 50Mo à 0€/mois, sans Visio mais comme personne n’en a !
    Quel folklore ! Mais bon, la facture mensuelle devient négligeable… Merci Free.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b421d83ab1e06736cfbabf9319672d0e################