Free Mobile : 70% du trafic passe encore par Orange

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 16 h 27 min

Où en est Free Mobile dans le déploiement de son propre réseau ? L’accord d’itinérance avec Orange est toujours d’actualité et il semble qu’il ne soit pas près de s’arrêter. En effet, l’Hebdo Bourse Plus affirme que 70 % du trafic généré par les abonnées Free Mobile serait passé par Orange rien que pour le premier trimestre 2014.

free-mobile-surprise-2015

Si l’on revient un peu en arrière, Orange et Free ont signé un accord d’itinérance le 3 mars 2011 qui permet au nouvel opérateur d’assurer une couverture nationale. Avant de signer cet accord, Free Mobile devait avoir atteint au moins 25 % de couverture du territoire par ses propres moyens. L’accord en question se termine en 2018, date à laquelle le trublion des télécoms devra être capable de couvrir 90 % de la population française.

Free Mobile encore très dépendant d’Orange

Alors que Free est devenu le troisième opérateur du marché devant Bouygues Telecom en terme d’abonnée, sa branche mobile a encore beaucoup à faire. Le directeur général du groupe Illiad, Maxime Lombardini, a pourtant affirmé que Free est en capacité de desservir pas moins de 65 % de la population française. Dans les faits, cela ne semble pas être tout à fait le cas, du moins selon l’Hebdo Bourse Plus qui affirme que c’est bien Orange qui a accueilli 70 % du trafic de son concurrent et partenaire lors du premier trimestre 2014.

Si cet accord est très lucratif pour Orange (4 milliards d’euros au total), une première étape vers le désengagement débutera dès 2015. L’ARCEP est favorable à cela et souhaite « une extinction progressive de l’itinérance nationale », pour la 3G dans un premier temps. De quoi transformer Free Mobile en opérateur totalement indépendant d’ici quelques années. Si vous êtes chez Free, que pensez-vous de l’état du réseau à l’heure actuelle ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Allan Landstar

    Attendons plutôt les chiffres l’ARCEP plutôt non ?

  • Allan Landstar

    OK, mon commentaire à été supprimer…

    • eddynamite

      Avec la 4G c’est juste parfais et ça se met bien en place sur Nice.

  • eddynamite

    Ça serait une bonne chose, car même si l’on est entouré d’antennes Free, le téléphone accroche souvent le réseau d’orange.

    • thomas

      tout à fait, mon téléphone reste toujours en antenne orange la plus part du temps a moins que je sois a 10m de l’émetteur et encore, c’est rare, un coup j’ai du faire une recherche réseau pour passer en 4G alors que l’émetteur était à 50-100m…

  • iAndroid

    Le réseau de Free est trop aléatoire selon l’heure et les connexions dans les cellules GSM.
    Ce n’est pas une surprise que la majeure partie du trafic passe par l’itinérance Orange, et c’est source de ralentissements.
    Soit Free récupère le réseau de Bouygues et il a des chances de se sauver, sinon soit il disparaitra soit il devra fusionner avec SFR pour contrer Orange. C’est bien beau d’avoir des prix bas, mais si c’est pour avoir un réseau instable, autant allez voir ailleurs.
    Mais j’ai bien peur qu’au final on se retrouve avec 2 opérateurs en France d’ici 2020.

    • Allan Landstar

      Bouygues ne vendra pas. Ils viennent d’annoncer un plan de licenciement de 1 516 personnes pour faire des économies. Et Free ne disparaîtra pas, tout ce qu’il lui faut c’est l’autorisation des agglomérations pour implanter des antennes (pas facile).

  • Xaossiia

    Je quittes free ce jour: réseau a 3 barres en H+ qui charge même pas une vidéo youtube.

    • Cr@Zii

      je viens de quitter FREE pour les mêmes raisons avec en plus des pertes de réseau total … sans raison : chez moi, au travail, …. et bien sur ça ne revient pas sans manip de ma part => basculer du mode avion on puis off … bref j’ai été un des premiers à soutenir FREE et je les remercierai toujours d’avoir fait bouger le marché de la téléphonie mobile … mais j’ai besoin d’un réseau fiable et fonctionnel !

  • newphoenix

    Pour ma part chez moi ça fonctionne au top lorsque je suis pas en itinérance mais lorsque je suis sur antenne Orange le surf est catastrophique. Même avec toutes les barres ?!?
    A se demander si il a pas un bridage volontaire. ?!?
    Le pire c’est que systématiquement le téléphone accrochera l’antenne Orange et qu’il faut que je force pour sélectionner celle de Free qui couvre pourtant la zone. En tout cas lorsque je chope une antenne Free que ce soit 3G ou 4G le débit est au top.

    Alors de deux choses l’une ou il y a un bridage volontaire en itinérance ou il y a un problème de réglages d’APN. Qui seraient différents selon que l’on soit en itinérance ou non ?

  • Vomito

    y’a qu’a voir leur carte d’antenne, ça fait flipper …

  • Miidou B

    En H+ ya des moment sa accroche bien mais niveau Débit c’est pas trop sa mais c’est convenable, en 4G alors la c’est le Top of The Top, c’est rapide Youtube ce lance sans bronché Mais pas assez d’antenne implanter partout. Je pense que il devrais acceler le mouvement pour la H+ et enlever l’itinérance dans certaine ville bien couvert

  • Xianod

    La question à se poser est de savoir ce qu’ils feront de tout les abonnés disposant d’un téléphone 2G lors de la fin totale de l’itinérance. Je pense que beaucoup de personnes seront concernés sur le forfait 2 euros. Ils ne vont tout de même pas leur demander de remplacer leur mobile ou alors de partir…

    • Allan Landstar

      Pas besoin. là où free a des antennes d’installées, ils pourront rajouter la 2G.

  • DePassage

    Je ne vais pas tarder à quitter Free Mobile.
    J’habite dans une petite ville à moins de 500m d’un mat qui accueille les antennes de 3 ou 4 opérateurs, y compris Free Mobile.
    Free promettait des antennes 4G, mais je suis en 3G (chez moi ou à côté de l’antenne).
    Quand je quitte ma ville, il y a un moment où je n’ai plus AUCUN RESEAU (ni 3G, ni même de quoi téléphoner!)
    En m’éloignant de ma ville, j’entre sur une autoroute où je n’ai plus de 3G pendant 10km, alors que des collègues sous Orange captent ce réseau 3G (voir 4G).

    Bref, je n’ai jamais de réseaux 4G chez Free Mobile et l’itinérance avec Orange ne fonctionne pas.
    Finalement, je me rend compte que je paie un abonnement Free Mobile certes pas cher, mais qui ne me donne quasiment jamais d’accès à Internet sur mon smartphone!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

824b4af73fbbac3aa4fa175b15f1d41b~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~