Free Mobile 3ème opérateur du classement UFC-Que Choisir

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 17 h 11 min

Dans son numéro d’octobre, l’UFC Que Choisir à dévoilé son dernier classement des principaux opérateurs du marché. Relativement intéressant, ce classement est élaboré par le croisement de différentes données plutôt parlantes pour nous consommateurs puisqu’il s’agit de l’étendue de la couverture 3G et 2G, la qualité du réseau, le taux de satisfaction, le taux de litiges, les modalités du contrat et même les conditions de commercialisation.

Et si les première et seconde positions sont respectivement occupées par Orange, l’UFC Que Choisir accorde à Free Mobile la troisième place avec une note de 14,7/20 principalement permise par deux facteurs : la qualité du réseau 3G et le taux de satisfaction.

Free Mobile UFC Que Choisir
Free Mobile, 3ème du classement UFC Que Choisir.

Free Mobile a le meilleur taux de satisfaction du marché

Comme le mentionne l’UFC Que Choisir, c’est surtout et avant tout grâce à son taux de satisfaction, qu’il est parvenu à obtenir une note pareille. Il faut dire qu’il est le seul, avec Télé 2 Mobile à avoir obtenu trois étoiles sur ce critère. Autre avantage de Free Mobile comme le rappelle l’UFC Que Choisir : il est le seul de tous les opérateurs low-cost à proposer une assistance par téléphone.

Avec de telles qualités, me direz-vous comment fait-il que l’opérateur soit seulement en troisième position ? Et bien tout simplement à cause de qualité du réseau. Bien entendu, ça reste un désavantage mais c’est tout de même un élément à relativiser car seul Orange et Sosh (qui fonctionne sur le réseau Orange) sont parvenus à obtenir trois étoiles sur ce critère.

Free Mobie, UFC Que Choisir
Le meilleur taux de satisfaction du marché.

A noter qu’en quatrième, cinquième et sixième position, on retrouve SFR, RED et Virgin Mobile qui, pour leur part n’auront obtenu que deux étoiles aussi bien, en termes de qualité du réseau qu’au niveau du taux de satisfaction. SFR qui était pourtant le plus populaire de tous les opérateurs de l’hexagone, pas plus tard qu’en juillet dernier.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nicolas Rss

    Comment free peut avoir 3 étoiles en 2G alors qu’elle ne marche pas chez free mobile?
    Sinon, je suis chez free et enfin une étude montre que Free Mobile c’est bien. Je ne me plains pas du tout. Pas de soucis de réseau vraiment et quand il y en a, on passe en freewifi secure…

    • digic

      Ils précisent bien Free ( Orange + Free ) donc Free ne peut pas avoir moins qu’Orange , sauf en qualité puisque les débits vers les antennes Oranges sont bridés ou tout du moins inférieur a ce qu’obtiennent les clients Orange .

      Par contre tu dis pas de soucis reseau et quand il y en a on passe en Freewifi , donc c’est qu il y en a alors ? en tout sur l’autoroute je doute de pouvoir trouver un hotspot wifi , c est un peu pour ca qu on paye les opérateurs aussi :-)

  • digic

    vous dites ” Pire, Bouygues Telecom n’en a obtenu qu’une seule ” heu non :-) en qualité , je vois bien deux étoiles pour Bouygues , par contre en couverture réseau 2G Bouygues a une étoile , je trouve ça un peu sévère .

    • Florian Alonso

      oui mais bon qui se sert encore de la 2G??
      j’ai jamais été en réseau 2G toujours en 3G et maintenant en Dual Carrier et bientôt en 4G
      la 2G c’était avant

      • gwadaeln

        Heuuuu, beaucoup de monde utilise encore la 2G la plupart du temps et ne mettent la 3G que quant ils en ont besoin (ça économise pas mal de batterie déjà). Donc si toi tu n’utilise plus le réseaux 2G, ne viens pas dire que plus personne ne l’utilise.

        • Florian Alonso

          ba désolé mais je connais personne qui fait sa
          vu comment sa doit ramer en 2G :o
          puis si on commence a se priver pour la batterie, sa sert a rien d’avoir un téléphone, je le recharge tout les soir le mien mais sa me gêne pas c’est quand je dort ^^

          • gwadaeln

            Je ne vois pas en quoi le fait d’être en 2g soit lent pour mes appels ou sms.
            La seul raison qui me fait passer en 3g c’est pour envoyer des mms, aller sur internet, lire mes emails…, ce qui ne représente qu’une petite partie de l’utilisation de mon téléphone.
            De plus, si de ton côté tu ne connais personne qui passe en 2g pour l’économie de sa batterie, du miens, tout le monde (ou presque) le fait. J’en connais même un qui a un galaxy note 2 et qui le fait (malgré la grosse batterie de celui-ci).
            Passer de 2g à 3g ce fait en même pas 5 secondes et le gain de batterie peu être vraiment significatif (de 1 à plusieurs heures). Ce n’est pas négligeable pour certain qui peuvent avoir des utilisation très soutenu de leur smartphone.

          • Florian Alonso

            je passe plus de temps sur internet que a envoyé des SMS ou téléphoner
            je parle beaucoup sur facebook, twitter et quand je conduit j’ai toujours 1 GPS qui tourne et une appli pour les radars qui sont toujours connecter pour les mise ajour en temps réelle, donc la 3G c’est quand même mieux que la 2G, après je suis d’accord avec toi que ceux qui n’utilise pas beaucoup d’internet la 3G ne sert pas a grand chose et que c’est mieux d’être en 2G pour la batterie

  • Stan75

    Bizarre tout de même ce classement, où la qualité de Free (1 étoile) fait face à un taux de satisfaction à 3 étoiles… Bizarre aussi que B&You soit si dégradé (derrière Virgin, duquel je n’entends que du mal). Dommage que les petits opérateurs ne soient pas présents, je suis chez Joe Mobile et ca marche super bien !

  • Karim Bentahar

    Bah franchement sur le réseau bouygues depuis leurs débuts, j’ai jamais eu souci de réseau… J’ai changé 2 fois pour Orange et SFR à mes grands regrets, et j’ai eu beaucoup plus de problèmes réseaux, pourtant je voyage beaucoup. Je dis pas que Bouygues est le meilleur mais le mettre 9e et surtout derrière Free c’est vraiment du foutage de gueule. Free a une assistance téléphonique mais pas free mobile. En même temps a part demandé une nouvelle carte SIM, je vois pas ce que peuvent demander les clients.

    • coka

      N’importe quoi Free mobile a un service d’assistance téléphonique contrairement a d’autres. D’autant plus que j’ai eu plusieurs fois a faire a eux, ont tombes sur des gens en France Très courtois et compétant. Perso j’ai pas etai déçu de ce côté.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

bf8924355a6d3588df6c286793710894}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}