Free Mobile : 2 To de data en 1 mois en 4G, nouveau record !

S’il est devenu monnaie courante pour les opérateurs de téléphonie mobile de proposer des abonnements internet 4G toujours plus volumineux, il semble bien que cela ne convienne pas pleinement à certains abonnés. Preuve en est avec un individu ayant souscrit chez Free Mobile, qui a réalisé une sur-consommation de data en un temps record.

free mobile 4g illimitee

La planète toute entière vit désormais au rythme des tablettes tactiles, des téléviseurs, des consoles de jeux vidéo mais aussi et avant tout, des smartphones. Le marché de la téléphonie mobile ne connaît pas la crise, pour le plus grand bonheur des opérateurs qui se font une joie d’accueillir dans leurs rangs plusieurs milliers de nouveaux abonnés chaque jour.

C’est le cas de l’opérateur détenu par Iliad, Free Mobile, qui en couvrant près de 80% de la population en 4G et proposant des forfaits à des prix défiant toute concurrence, séduit sans mal les consommateurs.

Seulement voilà, il semblerait bien que certains forfaits Free Mobile avec 4G illimitée ne soient pas assez « illimités » justement pour certains abonnés d’un point de vue data. La découverte du jour, assez impressionnante il faut le dire, le prouve avec brio.

Un abonné Free Mobile utilise 2 To de data en seulement 1 mois

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un abonné Free Mobile est parvenu à pulvériser le record de consommation mensuelle de data. Toshiroo, tel est le pseudonyme de cet individu qui, en l’espace d’un mois, a utilisé plus de 2 téraoctets de data. Oui vous avez bien lu, 2 To en seulement 30 jours !

Une consommation de données pour le moins inhabituelle voire tout simplement exceptionnelle, qui en guise de comparaison, reviendrait à remplir complètement un disque dur d’une capacité de stockage identique.

En établissant ce nouveau record, Toshiroo prouve ainsi que les 2 To peuvent être dépassés sans réelle grande difficulté, mais aussi que la 4G illimitée tend à devenir indispensable sur tout le territoire français à l’avenir. Après tout oui, difficile de s’en passer si l’on est toute la journée devant YouTube, Facebook ou ses autres réseaux sociaux favoris !

Réagissez à cet article !
  • Ostiny

    Il a dl un HDD entier comme un gros porc c’est pas un usage normal

    • jeknoz

      Qu’est ce qu’un usage normal ? C’est écrit où ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ah, ça…

        On attend toujours que le père Niel nous explique ce qu’est une consommation « de père de famille » qui définit contractuellement ce qui est acceptable.

        • Guillaume Soghonian

          Bah celle-là, je l’attends de la part de tous les opérateurs…

        • Fred

          Niel s’est barré avec ta femme ou quoi? Tu as un gros problème avec lui on dirait.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pas plus avec lui qu’avec les autres.
            Mais les autres ne sont pas présentés pour autre chose que ce qu’ils sont : des patrons pour qui le client est la dernière des considérations.
            Niel, Drahi, Bolloré, Bouygues, Messier… Tous les mêmes.

          • Fred

            Eh oui,mais FREE a casser les prix et les autres fumiers ont suivis,pas de bol.
            Donc merci FREE pour toutes ces améliorations. :)))

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce qui est phénoménal avec les fan boys, c’est qu’ils arrivent à retourner même les arguments de Free.
            Leur lettre de candidature est disponible sur le site de L’ARCEP.

          • Fred

            Je me fous de la lettre de candidature et de l’ARCEP,ce que je vois c’est que depuis que FREE est arrivé sur le net et le mobile,on y a tous gagné en termes de tarif et de qualité,même si ça t’empêche de dormir on dit merci FREE :)))

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah bah ouais, quand Free dit le contraire de toi, c’est Free qui a tort.

          • Fred

            Tu comprends quoi quand je dis que je m’en tape,je ne vois que les avantages que j’ai eu depuis l’arrivée de FREE,ça te défrise?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Que tu te satisfaits de performances médiocres.

          • Fred

            Voila,voila.

          • crachoveride

            Tout dépend ou tu te trouve, perso aucun soucis (comme quelques millions de clients :) ) : https://uploads.disquscdn.com/images/1c4624b339ff019bfce56d797147f13652f8df2fd660204058202b5b866950c7.png https://uploads.disquscdn.com/images/a43f40a1bf733178a719509f7489e6378d3158922ae30270245d8d69d4f9dda4.png https://uploads.disquscdn.com/images/cfe91bb1ea6de574b68d3a141e35a5dbf8c126e81c55a34c804e9021dd2ef0fe.png

            Ne prend pas ton cas ou quelques cas pour une généralité car tous le monde n’a pas de performance médiocre :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui, il faut bien une ou deux exceptions comme toi (et encore, il suffit de virer les mauvaises mesures…).

            La règle c’est quand même que les réseaux français font peine à voir.

          • crachoveride

            Le fait est qu’on est pas que une ou 2 exeption mais plusieurs milliers rien que pour comfirmer ce genre de résultats sur Freemobile Netstat, et quelques millions si tu rajoute à ça Nperf, RNC Mobile, 4G Monitor, sensorly et j’en passe ainsi que la satisfaction clients sur la 4G et la moyenne de data consommés par les clients Free qui est supérieur que chez les concurrent, ce qui prouve également que le réseau fonctionne bien et de mieux en mieux.

          • tony

            de qualité? non je crois pas, on a les reseaux pamis les pus pourri d europe…..
            Le tarif oui mais si c est pour se retrouver sans réseau,ca fait une belle jambe.

          • Fred

            J’ai toujours du réseau,donc cela ne me concerne pas,désolé pour toi si tu n’en a pas,mais j’y peux rien.

          • tony

            ouais mais bon le reseau est pourri qu on vous dis, donc inutilisable dans beaucoup d endroits
            puis niveau roaming ils sont dépassés par orange qui permet de bougger 40go sans frais en 4g même en Suisse et Andorre
            Free ne pourra pas faire mieux qu illimité dc les autres seront au niveau bientot avec un bon réseau.

          • Fred

            Je suis a 98% du temps en 4G donc tout le reste de ton message n’est pas pour moi :)))
            Désolé de ne pas me plaindre de FREE :))

          • crachoveride

            Je serai curieux de qui utilise autant de data à l’étranger mais c’est vrai que pour le coup Orange à l’avantage :)

            Perso 5go me suffisent amplement, surtout quand je part pour des vacances :D mais je peux comprendre que pour des pro ou des geek Orange soit plus intéressant :)
            Free va t’il répondre à ça?

        • crachoveride

          On ne va pas s’en plaindre :D

    • crachoveride

      c’est bien pour ça qu’il le précise :) https://uploads.disquscdn.com/images/07a25f3dfed475ec4f135472ff30e6b9e18f57a83d56b59f1dffa0fe1c7e6872.jpg

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      « Illimité »

  • blackeagle988

    Je peux comprendre qu’on utilise son tél. comme modem pour remplacer sa connexion fixe du tiers-monde, mais même en fixe, un utilisateur lambda ne consomme pas autant.

    • Martin

      Le consommateur lambda consomme de plus en plus, quand tous sera dématérialisé, les individus seront forcés de consommer plus.

    • crachoveride

      C’est bien pour cela que l’abonné à expliqué que c’est une consommation exceptionnelle et il n’utilise pas autant de data habituellement. Dans le cas présent, il a rempli un disque dur en utilisant le partage de connexion. Il prouve en tous cas que ce type de consommation, qui peut paraitre excessive pour certains

      • tabo56

        A mon avis, c’est surtout histoire de faire un concours de qui c’est qui a la plus grosse, étant donné le simili buzz qui avait été accordé au dernier « record ».
        C’est facile de laisser tourner des téléchargements H24 pendant un mois simplement pour faire le kéké…
        Je trouve ça ridicule perso…

        • crachoveride

          Si c’était le cas oui mais ce n’est pas le cas la, le gars n’avait même pas spécialement envie de faire le buzz, il répondais juste à un de ses potes sur Twitter ^^ au pure il n’y a rien d’extraordinaire à partir du moment que c’est illimité. ça serai 10 téra que ça n’y changerai rien.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      « Illimité ».

  • lordwric97

    Puisqu’on vous dit que c’est de l’illimité, pourquoi s’étonner?.. « il a libre, il a tout compris! » En même temps c’est fort.. :)

  • Math Picpic

    Chez phonandroid on vous supplie de ne pas utiliser Adblock pour que le site puisse être rémunéré; à contrario leurs articles font la part belle à l’apologie de l’illégalité la plus complète au détriment des artistes.

    Belle mentalité. Je pense ne plus me rendre sur ce site si il continue à prendre cette tournure

    • Guillaume Soghonian

      Euh ? Elle est où « l’apologie de l’illégalité la plus complète au détriment des artistes » ? Je la voit pas dans l’article.

      Ce n’est pas parce qu’une connexion a atteint 2 To que c’est de l’illégalité : fait un monitoring de tout ce qui rentre sur une ligne FTTH, tu verras que c’est assez facile à atteindre par moment (en additionnant les connexions de PC, tablette, téléphones, smartTV, flux TV, flux streaming légal,…)

      Avec un accès 4G, tu n’es pas obligé de rester sur Facebook/Snapchat/… de ton téléphone mobile : les usages sont assez vastes et et il ne faut pas se limiter à un équipement par connexion.

      Là on voit juste un gars qui a voulu voir jusqu’où il pouvait aller avec sa connexion, c’est pas lui qui va faire tomber les performances globale du réseau.

      • Math Picpic

        2to! 2000go! 66go par jour!! 3go par heure !!! Aucun streaming ne permet d’atteindre 3go par heure a moins que ce soir une famille de clampins collés à leur flux 24/24 avec le téléphone en modem.
        La seule explication est le téléchargement de gros fichiers aka films en 1080p directement téléchargés depuis des plateformes illégales.
        Cqfd
        Si spotifiy youtube deezer et autres plateformes demandaient autant de data ils ne seraient pas aussi’populaires

        • Guillaume Soghonian

          Il n’y a pas que le streaming, d’autant que le téléphone peut effectivement servir de modem. Le téléchargement de fichiers légaux volumineux peux également faire gonfler le volume : connais-tu son travail, ses besoins, le contenu de ses téléchargements ?

          Je ne crois pas que ce soit « la seule explication », mais une des possibilités.

          J’ai parfois des volumes de téléchargement proche de ces valeurs chez moi avec des fichiers tout ce qu’il y a de plus légaux : je travaille avec des distribs linux, donc des maj, des créations de dépôts locaux,… La remise en place de comptes Steam quand le SteamApps est corrompu jusqu’à la moelle prend du volume aussi selon la bibliothèque.

          Si tu ne fais que du streaming sur ton téléphone, oui le volume est délirant.

        • crachoveride

          Ont paris? :D rien qu’en téléchargeant des albums/playlist pour le mode hors ligne (si on va prendre l’avion par exemple) ou un film Netflix, ou en utilisant le mode modem, les vidéos youtube se mettant automatiquement en 1080P si tu est en 4G ça va très vite et encore pire si tu utilise le mode modem pour mettre à jours tes jeux steam :D (40go parfois, ça fait plaisir de capter la 4G quand on a un débit ADSL pourri chez ses parents). https://uploads.disquscdn.com/images/6259d2c9ea6ddf9115241908775b5e7f499881f041955e8a9fcf1c5a0064d5ad.jpg

          ou comme le gars sur le Twitte qui récupérait les données de son dd de 2 téra sur son cloud perso (principalement des Databases SQL pour son taf si tu te renseigne un minimum :) )

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    2To en un mois, v’là le record.

    Sur n’importe quel réseau au monde ça passe inaperçu.

    Mais là, c’est une performance, un exploit, un volume de données venu du futur!

    Vous avez raison les journalistes d’investigation, il faut souligner cette perf exceptionnelle!

    Il m’a fallu moins de 24h pour pousser 6Go de données quand j’ai fait mon NAS chez AWS. J’attends ma médaille.

    • Fred

      Rageux,calme toi ça va bien aller tu verras.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Dire que 2 To en un mois n’a rien d’une performance c’est être un rageur ?

        • Fred

          Vu tous tes coms au sujet de Free oui,tu n’es qu’un petit rageux.
          On parle ici d’un opérateur Francais en France,donc on s’en tape des records du reste du monde,mais voila c’est FREE et donc tu te sens obligé de cracher dessus. :)))

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ça aurait été sur n’importe quel réseau, c’était pareil : je ne vois rien de notable à utiliser 2To en un mois.
            Apparemment, en France, c’est une nouvelle qui fait autant de bruit qu’une élection présidentielle.

          • Fred

            Bien sur que c’est exceptionnel en France sans que ça te coûte un œil,tu viens de naître ou tu arrive d’une autre planète?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            T’es pas à une bêtise près.
            C’est possible depuis fort longtemps, chez tous les opérateurs.
            La différence par rapport à il y a peu, c’est que tu ne passes pas en débit dégradé, mais 2To en un mois n’a rien d’une performance.

          • Fred

            Tu es fou ou tu le fais exprès?
            Tu mens une fois de plus,aucun opérateur Français te laisse prendre 2To sans te demander une fortune.
            Relis et respire un coup tu verras que je parle d’exceptionnel car 2T0 sans que ça te coûte ta maison comme chez les autres escrocs du marché,oui c’est très rare.
            Je comprends qu’en tant que rageux tu tremble en lisant mes messages,mais essaye de les lire en entier pour ne pas être ridicule ensuite en répondant.
            Du coup tu mens beaucoup trop et j’abandonne,perte de temps toussa toussa.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu mens, je viens de relire les conditions chez mon opérateur.
            Ce serait sans surcoût.

          • Fred

            Oui,oui,voila,voila.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Poste donc les conditions tarifaires du tiens pour nous prouver que ça coute un bras.

          • Fred

            Le mien c’est FREE,donc gratuit. :)))
            Tous les autres c’est payant a partir du moment ou tu passe la taille de data comprise dans ton forfait,donc une fois de plus TU MENS.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Encore une fois tu mens, le forfait Free n’est pas gratuit.

          • Fred

            Waow,t’es un génie toi,je parle de la data,je suis en data illimité donc je ne paye pas pour du dépassement,contrairement a tous les autres opérateurs,tu comprends mieux la ou tu vas continuer a mentir et a faire le débile profond?
            Maintenant lâche moi car tu me fatigue,marre de discuter avec une brique!!!

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non, tu mens, ton forfait n’est pas gratuit. En rien. Aucun forfait n’est gratuit.
            Et vu ce qu’il faut payer pour bénéficier de la réduction, y’a qui pour dire que c’est gratuit ?

          • Fred

            JE NE PARLE PAS DU FORFAIT, BOULET!!!
            Ou ai-je dit que le forfait était gratuit,tu le fais exprès ou es-tu vraiment idiot?
            Tu as une autorisation de sortie ou quoi?
            Rentre vite a l’asile,t’es en crise.
            LE FORFAIT N’EST PAS GRATUIT,n’importe quel con peut comprendre ça,LA DATA EST ILLIMITEE SANS SURCOUT,tu peux en dire autant des autres opérateurs? Non!!!
            Putain t’es vraiment creux mec.
            Dis moi que tu es juste un gros troll et je comprendrais mieux.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Prouve-le.

          • Fred

            Merde,vas chier tu me gonfle,tout le monde sait que chez FREE la data est illimitée,sauf toi.
            Ne m’en veux pas si je te réponds plus,tu es trop con!!!

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Prouve que c’est payant chez les autres.

          • crachoveride

            Laisse le il ne sait juste pas lire ou faire la différence entre débit réduit et fair use payant..

          • crachoveride

            Non, la data est illimité chez tous, la différence c’est seulement que Free a enlevé le fair use ce qui n’est pas du tout pareil (plus de débit réduit). La data est illimité chez les autres depuis quasiment la création de Free Mobile.. ça ne sert à rien d’insulter ou de prendre des raccourcis quand on ne sait pas de quoi on parle…

          • Fred

            Ah bon,tu peux télécharger plus de 100go chez les autres sans payer plus?
            C’est nouveau ça. MDR

          • crachoveride

            Evidemment que tu peux, de 1 parceque le bridage de débit ne s’effectue pas pile poil au moment précis de dépassement du fair use et pas de soucis je peux t’en sortie des 100 ène de cas ou ça a été dépassé, c’est pas les retours sur les forums qui manques, même chez Free au début ou il y a avait également ce bridage (j’ai même fait une vidéos sur youtube à ce propo ( en 2013) que je pourrai partager ici si tu veux des preuves :)

          • crachoveride

            Sans parler de 100 go certains dont moi ont largement dépasser la limite imposé par le fair use, comme ici de 11go chez Bouygues, et c’était en 2013 … https://uploads.disquscdn.com/images/f18bec15111cebd51e282d42a0756ab888214c8df475cf22b896006b243014e9.jpg

            Bref c’est faisable depuis pas mal d’années, met toi à la page, ici mon exemple était chez Free en 2014 ^^ et a également été réalisé chez Orange avec la même astuce la même année et sans surcoût : https://uploads.disquscdn.com/images/59e3ab860e5a755c90a4626fbc56dd6944f53a3a58ddf114710285e9c280bbd6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/3c2e8b8972b2db0213ceafca72f5eb922fa56460dbb17d6fc6eeed0eb6e37ad9.jpg

            Bref non rien de nouveau à par toi et ton extrême mauvaise fois, je te montre mes exemples chez Free car je suis clients et un fait chez Bouygues avant même que les weekend data illimités existent..

          • crachoveride

            « LA DATA EST ILLIMITEE SANS SURCOUT,tu peux en dire autant des autres opérateurs? Non!!! »

            Ben si en fait, c’est juste débit réduit, ça ne veut pas du tout dire que c’est payant…
            Orange/sosh : https://uploads.disquscdn.com/images/42a055410bb731b1e3335b7458edf1e0707e2418db23b7a37ba767fbf012d3df.jpg
            SFR/RED :
            https://uploads.disquscdn.com/images/a6fd9b2f99e6dcde2a1e2e05cfd799759fb8a79856fc92b8dd8760214cc3dd9a.jpg
            Bouygues/B&You :
            https://uploads.disquscdn.com/images/714cef3b7532f8b39b0c4b244786f2ea49507c51ad5edc6189a2e0cdaa35466f.jpg

            Bref avant d’insulter il faut apprendre à lire :)

          • crachoveride

            Mais ou vois tu ça? Sort nous tes preuves comme quoi c’est soit disant payant ^^ à part les forfaits bloqués je ne vois pas .
            que ça soit chez Orange/sosh : https://uploads.disquscdn.com/images/42a055410bb731b1e3335b7458edf1e0707e2418db23b7a37ba767fbf012d3df.jpg
            Chez SFR/Red : https://uploads.disquscdn.com/images/a6fd9b2f99e6dcde2a1e2e05cfd799759fb8a79856fc92b8dd8760214cc3dd9a.jpg
            Ou même encore chez Bouygues/B&You : https://uploads.disquscdn.com/images/714cef3b7532f8b39b0c4b244786f2ea49507c51ad5edc6189a2e0cdaa35466f.jpg

          • crachoveride

            Curieux de voir ça dans les condition d’un opérateurs Français (chez Orange, Bouygues ou Sfr c’est bien marqué illimité mais débit réduit, ce qui n’entrave en aucun cas la 1ère condition.

          • Fred

            Autant dire que tu ne t’en serviras jamais en débit réduit,ne sois pas de mauvaise foi l’ami.

          • crachoveride

            ça ne change rien au fait que c’est de l’illimité, c’est toi qui est de mauvaise fois si tu refuse d’admettre ça même si je suis d’accord sur le fait que c’est quasi inutilisable, tu peut quand même consulter des pages web et tes mails malgré tout sans payer plus.

    • Haititi

      6Go en moins de 24h ? et donc ?
      Supposons que tu l’as fait en 12h. Ca te fait 12Go en 24h, soit 12*30 = 360 Go en un mois…
      T’es quand même bien loin des 2To (2048Go).

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Oops… To.
        Mais ouais, voilà la performance.

    • Homoursporc

      du journaleux de compétition.
      Un vrai torchon ce s i t e

  • Eetu

    Quand c’est pas Netflix, c’est Youtube qui tourne, entre 6 et 12h par jour, en 1080p les 3/4 du temps.
    Je fais bien entre 500Go et 1To par mois sans forcer sur une offre 4g « fixe ».
    Puis les tablettes, consoles et autres téléphones qui viennent se brancher sur le point d’accès de la maison, les 2To ne sont pas hors de portée, et pour le rigolo qui s’insurge, l’utilisation qui est faite de la connexion est 100% légale.
    La radio et la télé c’est mort.

  • Teddy

    On a comprit déjà que c’est du free data, pourquoi relever ce genre d’information ?
    1, 2, ou 10 To ça reste comprit dans un forfait illimité… C’est cool les gars ^^

  • Homoursporc

    « qui en guise de comparaison, reviendrait à remplir complètement un disque dur d’une capacité de stockage identique »

    mais ça relève du génie une telle phrase !!!

  • algunet

    je télécharge 1 Go en 10 minutes avec mon tel en 4G+ donc en théorie si je rapatrie 24/24 les 4.5 To de mes documents qui sont dans le cloud sur mon ordi, il me faut 1 mois, en théorie… Sauf erreur !

    • crachoveride

      Si 1go = 10 min donc un débit 4G vraiment pas terrible (entre 13 et 14 Mbps) puisque rien qu’en allant à 50 Mbps (débit 4go moyennement basse) tu télécharge donc à 6.25mo/sec soit 3.75go en 10 min. Perso sur la 4G de Free je tourne en moyenne à 130 Mbps soit 16.25Mo/sec soit quasiment 1 go/min (ici même 146 Mbps) https://uploads.disquscdn.com/images/2265c701b6cabafba02f06653d3c62b1b7dfe0295b445cfe28eeef2136a7a05f.jpg (soit un peu plus de 11go téléchargé en 10 min donc un peu plus de 47 téra au moins ^^ (47595.6go si ont arrondi)).

      Par contre pour ton calcul :
      alors 4.5 to = 31.25 jours soit un peu plus de 1 mois (environ)
      car 4.5to = 4500 go donc 4500X10= 45 000 ce qui nous donne 750 heures (car 45 000/60min), soit 31.25 jours car 750/24, donc oui ton calcul est bon :)

      • algunet

        Merci, bonne journée !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

5e73fd62b619e244d2de046d89392fa3vvv