Free : La société fête aujourd’hui ses 17 ans

Maj. le 12 février 2018 à 11 h 52 min

Il y a dix sept ans, jour pour jour, le 18 février 1999 alors que certain(e)s d’entre vous n’étaient pas encore né(e)s, Xavier Niel fondait la société Free sous la filiale d’Iliad. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé d’enrichir son offre et ses services et est devenue au fil des ans un acteur incontournable dans le monde des télécoms et de l’Internet. Petit retour sur cette succes story.

free

La dénomination de l’entreprise n’est en aucun cas un hasard, puisque le mot Free signifie dans la langue de Shakespeare « gratuit ou libre ». En effet, le 26 avril 1999 la société devient l’un des trois premiers pionniers de l’accès gratuit à internet en proposant à destination des foyers français une offre sans abonnement via un accès RCT. Dix sept ans après, il est toujours possible de se connecter gratuitement à Internet sur le site de Free

En 2002, Free lance ses offres ADSL, et notamment sa toute première Freebox. Agressif sur ses tarifs, il propose un abonnement à 29€99/mois alors que ses principaux concurrents eux se situaient sur une tarification supérieure à 40€/mois. Viennent se greffer à son offre dès l’été 2003 les services de téléphonie fixe illimités ainsi que son bouquet TV. Les offres Triple Play sont nées ! Les années suivantes naissent les offres ADSL+2 (2004) et Fibre.

La création en 2012 de Free Mobile marque un tournant important dans l’histoire de la société ! En proposant un forfait mobile à 20 euros par mois tout illimité et sans engagement et un forfait à 2 euros gratuit pour les clients Freebox, Free Mobile devient le deuxième opérateur français derrière Orange la même année. Sa réputation d’agitateur, trublion, perturbateur des opérateur français est alors toute faite.

free-mobile

Avec des boutiques qui ont ouvert leurs portes un peu partout en France ces dernières années, un nombre d’abonnés qui ne cesse de croître ainsi qu’un lancement prochain de sa future Freebox V7 prévu pour la fin du deuxième trimestre 2016, la société Free a encore de beaux jours devant elle ! Joyeux Anniversaire Free !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…