Free a investi 1 milliard d’euros en 2014 et prévoit encore plus pour 2015 !

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 11 h 37 min

Iliad, la société mère de Free, vient de dévoiler son document de référence, celui-ci nous permet d’en savoir plus sur les investissements du groupe. On peut dire que ce dernier est très actif sur ce plan avec presque 1 milliard d’euros d’investissement sur l’année 2014 et il ne compte pas s’arrêter là. En effet, dans ce document nous avons aussi les investissements que compte faire Iliad, un bon moyen de savoir ce qui se prépare.

free investissement

Selon ce document, cela fait près de 3 ans que le groupe investit plus d’un quart de son chiffre d’affaires chaque année. En 2014, de nombreux et importants investissements ont été faits et sur l’année on atteint 968 millions d’investissements, c’est 63 millions de plus que l’année précédente et 23 millions de plus que l’année 2012.

Les investissements n’ont pas été faits de la même manière en 2014, en effet, l’investissement pour l’ADSL a baissé de 95 millions en 2014 et a augmenté de 130 millions d’euros pour le mobile. Il faut dire que dans le mobile c’est pas moins de 1900 nouveaux sites qui ont été déployés en 3G et plus de 1300 sites pour le réseau 4G de la firme qui s’agrandit plus vite que celui de la concurrence, en particulier SFR.

Du côté de l’ADSL, la baisse de l’investissement s’explique facilement. Au niveau du réseau les améliorations sont toujours là avec près de 1591 nouveaux NRA dégroupés et le déploiement du projet FTTH en partenariat avec Orange pour les zones denses. L’ensemble du réseau est passé au VDSL2 sur la même période. C’est surtout le recyclage des anciennes Freebox V5 en Crystal qui a grandement réduit les coûts.

iliad free investissement

A l’avenir, Iliad ne compte pas arrêter sa politique d’investissement et repartira de plus belle cette année avec beaucoup de projets. Du côté de l’ADSL, le groupe compte investir encore pour avoir les meilleures technologies possibles sur son réseau pour offrir la meilleure qualité possible que ce soit pour internet, la télévision ou tout ce que propose Free.

Le projet de réseau mutualiser (dans le fixe) avec Orange continuera de faire investir la firme ainsi que le placement de la fibre optique dans les zones très denses. Les dégroupages ne vont d’ailleurs pas cesser, mais continuer encore plus. Ce n’est pas tout, l’investissement pour les box internet sera stabilisé, en particulier pour le développement de sa nouvelle Freebox Mini 4K qui en a bien besoin en ce moment.

Pour finir, du côté du mobile, Free veut continuer à investir massivement dans le déploiement d’antennes 3G pour pouvoir atteindre une couverture réseau de 90%, la couverture est actuellement de 75%. La 4G n’y échappe pas et devrait voir son parc d’antennes augmenter de plus de 1500 durant l’année 2015, la conversion des sites déployés en 4G va être accélérée

Iliad, avec Free et Free Mobile, investis beaucoup et c’est ce sera encore le cas cette année. De plus, dans le domaine des forfaits, Free Mobile a fait baisser les prix de 40% depuis son arrivée. Trouvez-vous que cette politique d’investissement est la bonne ? Les services de Free et Free Mobile sont-ils meilleurs chaque année ?

Via

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Je n’ai pas compris cette phrase : “la reconversion des antennes est aussi prévue.”
    La reconversion de quelles antennes ? Les convertir en quoi ?
    Merci pour les précisions

    En tout cas les services deviennent meilleur chaque année. C’est pas dur de s’améliorer en partant de si bas (toutes proportions gardées, ça reste un nouvel entrant)

    • iAndroid

      C’est clair que cette phrase n’est pas explicite, je pense que c’est la reconversion d’antennes 3G vers la 4G étant donné que les antennes 2G n’existent pas chez Free.
      Pour moi c’est simple, si chaque opérateur fait les choses de son côté, avec la mutualisation il se dessine clairement 2 groupes qui pourraient bien fusionner un jour : Orange + Free d’un côté, et Bouygues + SFR de l’autre.

      • cyril

        Je crois que free pose déjà des antennes 3G/4G, c’est pour ça que je ne comprends pas bien la phrase

        • Starflare

          Pendant 2 ans, Free Mobile a posé des antennes relais compatible 4G mais capable d’émettre que de la 3G par le biais d’une autorisation de l’ANFR et de l’administration. Pour que Free Mobile puisse faire évoluer ces antennes déjà posées et qui ont une autorisation d’émettre que de la 3G, ils doivent renvoyer une demande d’autorisation à l’ANFR et des différentes administrations pour modifier l’émission des antennes et leur permettre d’émettre de la 4G. Le nombre d’antennes 3G devant être convertie en 4G ciblés étaient d’environ 2900 en Décembre 2013, ce qui est l’objectif de Free Mobile a atteindre cette année, convertir la quasi-totalité des antennes 3G en 4G (étant capable d’émettre de la 3G comme de la 4G, juste une autorisation et une émission volontaire de leur part par la suite). Aujourd’hui, Free Mobile possède 6029 antennes autorisées à émettre en 3G par l’ANFR et près de 5000 qui émettent en 3G, contre près de 6000 autorisées à émettre en 4G par l’ANFR et plus de 3000 qui sont en services. Le pari pour Free Mobile sera d’avoir entre 4000 et 6000 antennes en services à la fin de l’année en 4G, soit entre 1500 et 3000 en plus (au 1er janvier), ce qui est explosif car plus de 1500 antennes ont étés autorisés à émettre en 4G récemment, ce qui est rare (supposons que dans le lot, il y ait également les antennes “vielles” d’1 an et demi et qui n’étaient pas en 4G à l’époque et qui sont “converties” ou capable d’émettre en 4G plutôt, depuis peu). Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais c’est à peu près comme ça que le déploiement et la “conversion” des antennes se fait via la méthode Free Mobile. ;)

      • sam

        Je vois mal free fusionner avec Orange mais par contre je vois bien Bouygues racheter sfr dans quelque année quand ce dernier ne vaudra plus rien

  • NafN

    Il ferait mieux de donner cette argent aux pauvres que d’aider à nous refiler le cancer en plus de laver les cerveaux plus blanc que blanc !

    • foxraph

      Retourne dans ta grotte, si tu es contre la technologie. Et Xavier Noël fait bien pkisbque certains au gouvernement. École 42, nid à start-up à paris. Financé avec son argent perso. La France donne déjà assez au assister…

      • JM

        Et certains “assistés” savent mieux écrire que toi. Vive la solidarité !

        • foxraph

          Pb de T9 entre autre sur le téléphone

    • Xavier Roger

      Xavier Niel finance des starts ups et des bourses via l’école 42, qu’as tu fait de plus que lui pour lutter contre la pauvreté ?

    • Yoplait

      3/20 pour ce troll

    • fred

      Tu dois etre chez SFR pour etre autant frustré. lol

      • Stef80

        C’est clair qu’ils ne sont pas aussi emmerdés, chez sfr :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mac OS : un dangereux malware vieux de 5 ans vient d’être découvert

Un malware du nom de « Fruitfly » a été découvert par un chercheur de Synack, un certain Patrick Wardle. Ce logiciel-espion, vieux de plus 5 ans, aurait contaminé plus de 400 systèmes Mac OS et s’avère extrêmement dangereux puisqu’il est capable de prendre le contrôle de la machine, de contrôler la web et faire une multitude d’autres actions. Oui, il peut faire de gros dégâts !

SFR : l’opérateur impose une option à 5 euros, la goutte de trop pour les clients

SFR s’attire à nouveau les foudres des usagers et plus précisément celles des abonnés mobiles à qui l’opérateur impose tout simplement l’option “Privilège” à 5€ par mois. Ces derniers ne peuvent retirer ni désactiver ce service contrairement aux abonnés fixes, qui eux peuvent s’en séparer depuis leur espace client. Un coup qui passe forcément mal !

db5c5067b0f616af52b2ac872fbd6c1b@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@