Free gagne une bataille contre SFR-Numericable et sa « fausse fibre »

Dans la guerre qui oppose Free et Orange à SFR-Numéricable concernant la « fausse fibre », Free pourrait gagner une bataille très bientôt. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad. Il assure que l’arrêté promis par Emmanuel Macron paraîtra dans quelques jours au Journal Officiel.

Souvenez-vous, en août 2015, Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad dénonçait, comme Orange, les pratiques commerciales trompeuses de SFR-Numéricable concernant la fibre optique.

Ce dernier expliquait que l’opérateur au carré rouge trompait les consommateurs en parlant de fibre optique dans son offre commerciale alors qu’en fait il s’agissait de « fausse fibre ».

En clair, Orange et Free investissent dans la fibre FTTH qui consiste à relier un logement de bout en bout, donc directement chez l’utilisateur. SFR-Numéricable propose pour sa part de la fibre FTTB c’est-à-dire de la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble puis un relai jusqu’au domicile via un câble en cuivre. Mais tous les opérateurs communiquent sur le même terme : fibre.

Pour Free et Orange cette pratique est trompeuse et ils avaient en conséquence demandé à ce qu’un arrêté établisse des règles concernant cette « fausse fibre » afin de distinguer les termes « câble » et « fibre ». Maxime Lombardini expliquait alors :

Les Français ont le droit de savoir ce à quoi ils souscrivent. Nous souhaitons que l’arrêté qui encadre la communication sur le réseau cuivre soit étendu aux autres réseaux fixes : c’est-à-dire le câble et la fibre.

Le 26 février dernier, le magazine Challenges révélait alors que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron aurait entendu les plaintes de Free et Orange et aurait donc prévu de prendre cet arrêté. Depuis nous n’avions aucune nouvelle, mais le directeur général de Free a fini par vendre la mèche.

Lors de l’annonce des résultats du groupe Iliad, Maxime Lombardini a annoncé que l’arrêté paraîtrait au Journal Officiel dans quelques jours. En clair, Free remporte une bataille importante contre SFR-Numéricable dans la guerre sur la fibre.

Bercy, l’Arcep, les opérateurs, tout le monde était d’accord pour restreindre l’usage du mot fibre. Sauf celui qui fait du câble. – Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad –

Vous aurez compris que par « celui qui fait du câble » le DG d’Iliad vise clairement le groupe SFR-Numéricable qui est le seul à proposer actuellement cette technologie.

Pas de méprise toutefois, il ne sera pas interdit à SFR-Numéricable d’utiliser le mot « fibre » comme l’auraient aimé Free et Orange. L’arrêté prévoirait en fait d’obliger les opérateurs à détailler les technologies utilisées afin d’informer clairement le consommateur lors de son choix.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Sauf qu’avec l’adoption de la norme Docsis 3.1, cet argument devient caduque et fallacieux, renseignez-vous, bordel !!! Il serait bon de le préciser dans vos articles sur Numéricable qui parlent d’internet fixe.
    Sauf si vous voulez participer de cette fausse croyance que la fibre de Numéricable n’est pas de la fibre et préférez brosser vos internautes dans le sens du poil et les maintenir dans cette fausse croyance erronée. Ce qui semble bel et bien être votre cas (et c’est bien triste).
    Que Macron ne soit pas un spécialiste et se laisse berner, soit, mais vous, quand même :(

    • Romain Vitt

      Nous on rapporte des propos, on ne dit pas que c’est ce que l’on pense ;) On voit ce même commentaire dans chaque article Emmanuel, mais nous on relaie des propos ce ne sont pas nos propres mots.

      • emmanuel milcent

        N’empêche que, quand des propos s’avèrent faux et mensongers, il serait bien de préciser que c’est le cas et pourquoi. Les technos évoluent, elles ne restent pas figées, il serait bien d’en tenir compte. Contrebalancer les propos mensongers et rétablir la vérité, ce n’est pas dire ce que l’on pense. Et puis ce serait bien informer vos internautes et ne pas les maintenir dans l’erreur et l’ignorance, quitte à les froisser un peu (ils n’ont pas toujours raison).
        Si tout le monde avait agi comme vous, Galilée aurait eu bien du mal à prouver que la terre était bel et bien ronde :(
        Depuis le temps que j’apporte cette information (exacte) dans les commentaires, il aurait été bien de la vérifier et de l’incorporer à vos propos, ça leur donnerait plus de crédibilité et de justesse.

        • Matt Hieu

          Même avec DOCSIS 3.1, dire que Numericable ce n’est pas de la fibre, ça reste vrai et non mensonger : c’est bien un câble coaxial en cuivre qui arrive chez l’abonné, pas une fibre optique. La fibre s’arrête au mieux au pied de l’immeuble, parfois au bout de la rue, voir en un seul point pour tout un quartier.

          « fibre », c’est pas un critère de performance, c’est un critère sur le support physique du signal. Une fibre optique à 10 Mbit/s, c’est de la fibre. Du coaxial, même à 10 Gbit/s, ça n’en est pas. C’est pas plus compliqué que ça.

          Et Numericable garde le droit de parler de fibre, c’est juste qu’ils doivent préciser quelque part que c’est pas du FTTH, et que la fibre s’arrête bien avant le domicile de l’abonné (comme en ADSL ou en VDSL… mais avec moins de distance).

          • emmanuel milcent

            Sauf que, quand tu lis 99 % des commentaires ici (et sur d’autres sites), tu te rends compte que les consommateurs n’ont pas compris cela.
            Et au final, peu importe le moyen, le plus important est la performance, la stabilité, la qualité et la fiabilité. Et de ce côté là, le câble est largement en avance et devant.

          • MathieuF

            La fibre est meilleure que le câble dans ces 4 critères de performance (la fibre dépasse le Terabits quand le câble n’atteint que 10 Gigabits), la stabilité, la qualité et la fiabilité (la fibre ne nécessite pas autant d’amplificateurs sur son chemin que le câble, et elle n’est pas soumises aux ondes et autres perturbations électromagnétiques qui peuvent occasionner des ralentissements (ping et débit) voir des désynchronisations (suffit de consulter les forums pour voir que ça arrive aux abonnés Numéricable, même si c’est moins effectivement moins fréquent que sur de l’ADSL, pas de problème de ce genre en 100% fibre).

          • emmanuel milcent

            Les perburbations électromagnétiques, avec un câble HFC blindé, tu t’en moques, ça n’arrive pas. C’est bien pour cela que Numéricable a choisi cette solution, sans doute bien plus coûteuse, mais bien plus qualitative qu’un simple câble cuivre.
            10 Gb/ s de connexion, c’est largement suffisant pour tous les usages, même du streaming de jeu ou de vidéo en 8K !!! Il y a un moment où il faut arrêter le délire. Ta connexion en 1 Térabit/ s, tu vas payer ça 1000 € / mois ??? J’hallucine…

          • Matt Hieu

            Tu as juste inversé : Numericable à choisi la solution moins coûteuse et moins qualitative, HFC au lieu de FTTH…

            Numericable avait déjà un réseau en cuivre blindé avant de faire du HFC (le simple câble cuivre, c’est le RTC, avec ça ils n’auraient pas pu fournir leur service de TV par câble, débit insuffisant), et donc c’était moins cher de faire du HFC (juste une partie du réseau à remplacer, sans toucher aux terminaisons) que du FTTH (tout à refaire).

          • emmanuel milcent

            Le HFC moins cher que la fibre ??? Alors là, je ne suis pas certain du tout, comme le dit MathieuF, vu le prix du cuivre… et le blindage du câble, ça se paye aussi. La fibre c’est juste du verre dans une gaine, pour transporter de la lumière… à mon avis, c’est l’inverse….

          • Matt Hieu

            Pour un nouveau logement, qui n’a encore aucun réseau, oui, le HFC c’est plus cher que la fibre.

            Mais faut voir l’historique… Numericable avait déjà un parc de millions de logement déjà équipés en cuivre. Pour passer tous ces logements en HFC, il y a juste à faire un peu de déploiement horizontal de fibre, entre le cœur de réseau et le nœud optique qui fait la conversion vers le réseau cuivre existant.

            Pour les passer en FTTH, il y aurait le même déploiement horizontal de fibre (avec même quelques centaines de mètres en plus), et surtout, il y aurait à faire de déploiement vertical. Et c’est le déploiement vertical qui est le plus coûteux dans la pose d’un réseau télécom, surtout en ville : ça prend beaucoup de temps.

          • MathieuF

            Un câble cuivre, même blindé, subit les perturbations électromagnétiques (même si celles-ci sont atténuées).
            Et il y a bel et bien une différence entre une fibre et un câble donc elle doit être faite dans la communication des opérateurs. D’ailleurs au prix du cuivre actuel, il deviens plus couteux de déployer du cuivre que de la fibre, alors que la fibre permettra plus d’usages à long terme (au début aussi on pensait que la qualité des DVD était géniale et qu’on aurai pas besoin de plus … aujourd’hui la 4K arrive …). Il faut avoir une vision à long terme et déployer un réseau qui sera encore viable dans 30 ans avec les nouveaux usages qu’il y aura et que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd’hui mais qui exigeront des débits colossaux !

          • emmanuel milcent

            Faut peut être pas charrier, quand on aura la TV en 8K (il y a bien déjà des tests) dans 15 ans (faudra déjà que la 4K Oled se démocratise, on peut attendre bien 4 ou 5 ans pour cela), ce sera le grand maximum (on ne va pas avoir des TV de 3 mètres de diagonales chez nous non plus). Idem pour le streaming de jeux vidéos en 4K ou 8K au mieux. 10 gb/s seront très largement suffisant, on ne va pas télécharger ou échanger des fichiers de 1 To à tout moment de la journée non plus). Surtout que le tout se passera sur des serveurs décentralisés et par des processeurs surpuissants auxquels on accédera a à distance pour alléger le travail des processeurs de nos machines. Faut arrêter le délire, là :(

          • Matt Hieu

            Le câble en avance sur la performance, la stabilité, la qualité et la fiabilité ? Tu sors ça d’où ?

            Côté performances, on a 1 Gbit/s sur la fibre… Et c’est surtout parce qu’après derrière la box on est en Gigabit Ethernet que personne ne propose plus, parce que en pratique les fibres GPON sont déjà capables de faire 2.4 ou 4.8 Gbit/s… Bref, avantage fibre.

            Pour la stabilité, la fibre est par nature beaucoup moins sensible aux perturbations. Elle n’a pas besoin d’être blindé. Alors qu’un défaut de blindage sur le câble coaxial peut ruiner la stabilité (et les performances).

            Et pour la fiabilité, une distribution FTTH est totalement passive, il n’y a rien qui peut tomber en panne, le seul risque c’est un arrachement. Alors qu’en HFC, tu as des équipements actifs qui doivent convertir le signal optique en signal électrique, équipements qui sont sujets à pannes (surtout en cas de forte chaleur), et qui ne marchent plus s’ils perdent l’alimentation électrique… Et bien sûr, le risque d’arrachement est le même. Voir pire vue la façon dont les réseaux coax ont été déployés…

          • Jimbo

            Je pensais la même chose à une époque… l’important c’est ce qu’on a comme débit.
            Mais non en fait, la Fibre ne peut que évoluer et proposer encore mieux alors que le cuivre non et avec l’usure c’est encore plus vrai.

          • leatherface

            Mais en terme de performances le câble ne suit pas ! Il est déjà sensible à l’engorgement ce que la Fibre n’est pas, sensible à l’atténuation (moins que l’ADSL du fait des amplis) ce que la Fibre n’est pas non plus, et surtout, en upload le câble est complètement largué (40 Mb/s contre plus de 250 Mb/s).
            Navré mais même si les performances offertes par DOCSIS 3.1 sont bien plus que suffisantes, ce n’est pas celles de LA Fibre FTTH et il y a tromperie.

          • emmanuel milcent

            Le câble HFC peut supporter jusqu’à 1 Gb/s en upload à l’heure actuelle de la technologie (c’est déjà le cas en Grande Bretagne) et 10 Gb/s en download
            L’article de Wikipedia confirme mes dires. Je l’ai indiqué en lien plus bas (en réponse à Matt Hieu), il sera dispo quand ma réponse sera validée.

          • leatherface

            Ce que tu ne comprends pas c’est que tu parles ici de débits théoriques. Jamais les utilisateurs n’auront accès à ces débits. Ne serait-ce que par le fait que le câble est sensible à l’engorgement. Encore une différence par rapport au vrai FTTH qui te donne accès aux débits que tu as souscrit et même plus (je suis chez Orange en 500/200 et j’ai en réalité 800/250).

            Et je cite lifehacker :

            « As part of that takeover, NBN Co will eventually update the networks to the DOCSIS 3.1 standard, which has a theoretical maximum download speed of 10GBps and a maximum upload speed of 1Gbps. In reality, users will see lower speeds, especially when more customers are connected, but it’s still a big improvement on the current HFC network. Part of that speed improvement will be achieved by changing the number of premises connected to an individual HFC node. »

          • Matt Hieu

            Les problèmes d’engorgement, ça peut aussi arriver avec la fibre hein. En GPON (tout le monde sauf Free), il y a une fibre à 2.4 ou 4.8 Gbit/s partagée entre 64 abonnés. Bon en pratique, comme il y a jamais tout le monde à fond en même temps et comme souvent il y a pas encore les 64 abonnés sur une fibre, ça va… Perso j’ai jamais mesuré moins de 800 Mbit/s depuis que j’ai été basculé en 1G.

            En P2P (Free), il y a une fibre dédiée par abonné, mais après on est toujours soumis à l’engorgement éventuel du cœur de réseau (mais ça c’est bien entendu le cas quelque soit la technologie).

          • leatherface

            Bien entendu et c’est même mécanique. Maintenant le cable en zone dense comme Paris c’est l’assurance d’avoir un debit qui chute en heure pleine. Je ne connais aucun utilisateur de La Fibre subissant une telle perte de debit.

    • Ophi

      docsis 3.1 ou pas, quand t’as du cuivre qui arrive sur ta box c’est pas de la fibre. d’Où l’importance de FTTH ou FTTB.

      • emmanuel milcent

        Mais le câble qui apporte internet et la TV dans le logement n’est pas du cuivre banal mais du HFC (cêble hybride fibre-coaxial, haute qualité, haute capacité et blindé), nuance, ça n’a rien à voir du tout. Il serait bien de te renseigner avant de dire n’importe quoi.

        • RamsDu38

          Oui bah HYBRIDE fibre ET COAXIAL, c’est peut-être de la « haute qualité, haute capacité », ça change rien au fait que ‘est pas 100% de la fibre SEULE.

          • emmanuel milcent

            Mais le résultat au final ne change rien ou presque. Cela apporte même des avantages, le débit consacré à la TV est plus important (en plus les fréquences TV, internet et VOIP ne sont pas les mêmes, pas d’interférences comme cela :), la qualité d’image est meilleure. Et, en plus, s’il y a une panne (extrêmement rare), on a toujours la TV (ou l’inverse, selon que la panne concerne la TV ou internet) :)

          • Matt Hieu

            L’inconvénient, c’est que ça s’appuie sur un réseau cuivre qui en de nombreux endroits à été déployé avec les pieds (quand je vois dans mon immeuble, c’est juste hallucinant, les câbles qui pendent par endroit dans les parties communes, et qui sont parfois arrachés…), alors que les installations fibre sont plus récentes et généralement bien plus propres. Et le potentiel d’évolution des terminaisons fibres est bien plus grand.

            Il y a aussi un risque de panne accru au niveau des équipements actifs qui font la conversion entre le signal optique et le signal électrique, qui sont parfois (souvent) dans des simples armoires de rues, pas dans des locaux sécurisés.

          • RamsDu38

            Pannes très rares? Eh ben ça se voit que t’es pas chez Numéricable. Parce que j’en ai super souvent, alors oui, c’est bien, j’ai toujours la télé, par contre, pas de téléphone ni d’Internet, pratique, non? Et quand j’ai une panne de télé bah… j’ai plus rien du tout. Et puis quand je compare mon débit à celui de quelqu’un ayant la fibre à 100%, bah bizarrement, le mien est pas mal plus bas. Et je peux t’assurer que chez moi, c’est loin d’être la campagne.

          • emmanuel milcent

            Chez moi, c’est loin d’être la campagne aussi, et les pannes, je peux les compter sur les doigts dune main en 18 ans d’abonnement chez eux (TV, puis internet). Les seuls coupures, très très courtes (une seule fois 1 heure environ) que j’ai eu, c’est simple, étaient dues à des travaux sur la ligne, et une fois à un incident indépendant de Numéricable (des travaux qui ont endommagé le réseau, je l’ai su après [je connais des techniciens et des personnes travaillent en boutique, anciens collègues, au service technique])

          • RamsDu38

            Ben moi j’en avais au moins une fois par semaine pendant les 2 derniers mois et ça arrivait moins souvent mais quand même un peu avant, et ça dure généralement la journée entière, voir plus…

          • emmanuel milcent

            Hélas le réseau n’est pas égal partout en qualité sur tout le territoire !!! A l’époque où je bossais peur eux (2006 / 2007), on nous avait même dit qu’en boutique, à Marseille, les conseillers conseillaient même d’aller à la concurrence (mais chut c’est secret :)
            En tout cas, par chez moi, j’ai toujours été chez eux et ça a toujours fonctionné du feu de dieu, on a peut être de la chance, tant mieux :)

        • Matt Hieu

          A ce compte là, l’ADSL c’est pas du RTC non plus, c’est du HFRTC (Hybride Fibre RTC ^^). Et hop, on peut dire que l’ADSL c’est de la fibre ^^

          Le fait est que dans ces réseaux hybrides, la terminaison est bien en cuivre, il n’y a pas la moindre fibre optique qui arrive dans le domicile de l’abonné.

          • emmanuel milcent

            N’importe quoi. Pour être abonné chez Numéricable, quand je dévisse le câble derrière ma TV, je peux te dire qu’il y a bien de la fibre. Le câble comporte fibre et cuivre, les 2, il est hybride, il n’est pas que cuivre. Et un câble HFC peut supporter jusqu’à 10 Gb/s (ce qui est largement suffisant, même pour du jeu en streaming en 8K, tu ne vas pas transférer en permanence des fichiers de 1 To) !!!
            Quand tu as tort, tu t’écrases !!! Non mais !!!

          • leatherface

            On pourrait avoir une photo du câble ? Parce-que de ce que j’en comprends, quand on parle de HFC on parle du réseau hybride pas du câble en lui même.

          • emmanuel milcent

            Cherche  » câble HFC  » dans ton moteur de recherche, tu auras des photos du câble en question

          • leatherface

            J’ai bien peur que ce tu prends pour de la fibre ne soit en réalité que les gaines isolantes ;-)
            ll n’y a que du cuivre dans le Coax de Numéricable. Comment d’ailleurs la connexion sur la box pourrait s’effectuer avec une seule prise ?
            Sincèrement tu te trompes.

          • emmanuel milcent

            Euh, j’ai une prise double…

          • leatherface

            Peux-tu nous faire une photo, du câble connecté sur les 2 prises STP ?
            Je ne demande qu’à te croire ! Car encore une fois il y a bien 2 prises câbles à l’arrière, mais elles ne reçoivent que du câble 100% cuivre !

          • emmanuel milcent

            Ma prise (derrière la TV) est double,mais un seul câble est connecté :) Au temps pour moi :)

          • Matt Hieu

            Et de toute façon, si la deuxième prise ressemble à la première, en cas de deuxième câble ça serait un deuxième coax ;-)

            Les prises optiques sont très différentes des prises coax.

          • La seconde prise chez Numericable-SFR c’est une sortie antenne pour la TV. Ainsi il est possible de brancher le câble sur sa TV pour avoir les chaînes de la TNT qui sont diffusés sur le réseau.

          • Matt Hieu

            Donne un lien vers une photo que tu as trouvé, parce que perso en cherchant ça je tombe que sur des coax, sans la moindre fibre optique. En même temps, c’est logique, parce que c’est exactement ce dont on parle, le câble qui arrive chez toi est juste un coax sans la moindre fibre optique…

            S’il y avait la fibre optique dedans, ça ne servirait strictement à rien de garder la partie cuivre à côté, tout pourrait passer par la fibre…

          • leatherface

            Bien évidemment. Et encore on ne parle même pas du fait qu’il faut un convertisseur quand on a de LA Fibre, car la Box ne sait pas traiter toute seule du signal optique (à moins qu’il ne soit intégré dedans mais c’est fort peu probable).
            J’ai du FTTH chez moi et au total il y a 3 équipements. Le noeud optique en lui même, le convertisseur et ensuite la box.

          • Matt Hieu

            Les trois équipements, c’est pas forcément une obligation. Je suis chez Orange en Livebox Play, et comme toi, j’ai 3 équipements.
            Mais chez Free par exemple, avec la Freebox Revolution la box gère directement la fibre.
            Idem normalement avec la prochaine Livebox.

            Disons que Orange ne s’est pas foulé avec la Livebox Play… Mais en même temps ça a l’avantage de pouvoir plus facilement placer la box n’importe où dans le logement, et pas forcément à côté de la prise optique (parce que tirer du Ethernet Cat 6, c’est quand même plus simple que de la fibre).

          • emmanuel milcent

            Lorsque je fais la recherche, en 5ème résultat, j’ai 5 photos d’un câble HFC
            Tiens il y un narticle intéressant d’Ariase, mais pas de photo http://www.ariase.com/fr/reportages/fibre-numericable.html
            Tiens, aussi un article sur ce qu’est la norme Docsis, qui confirme mes dires https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_Over_Cable_Service_Interface_Specification (10 Gb/ s en débit descendant et 1 Gb/s en montant)
            Pour les photos, MathieuF en a fourni plus haut (dans les commentaires), bon je me suis trompé c’est bien ce que j’ai comme câble chez moi.

          • Matt Hieu

            Euh, tu délires complètement là. Tu dois confondre l’âme du coaxial avec de la fibre. Il n’y a PAS de fibre qui arrive chez l’abonné en HFC, ce sont strictement les mêmes câbles de cuivre coax que ceux que Numericable à déployé il y a vingt ans pour son réseau TV, la plupart n’ont pas été remplacés.

          • Najbox

            J’ai numéricable 100 mega (80 en réalité) et non j’ais pas de fibre.

          • emmanuel milcent

            Tout dépend où est situé ton logement par rapport au NRO, moi j’ai testé à de très nombreuses reprises et à différents moments de la journée, je ne suis jamais descendu en dessous de 95 Mb/s
            Et je peux avoir l’offre 400 Mo/s si je veux :)

          • p3rn3l

            Tu peux avoir du 3,2Gb/s ? Bah dis donc

          • emmanuel milcent

            Oops c’est Mb/s j’ai corrigé :) Merci

          • MathieuF

            N’importe quoi Emmanuel ! Voici un câble utilisé en Docsis 3.1 sur réseau HFC et il n’y a point de trace de fibre optique dans ce câble !
            leatherface a raison ! C’est le réseau qui est hybide, une partie en fibre jusqu’aux amplificateurs et le reste en câble jusqu’aux box.

          • emmanuel milcent

            Putain la mauvaise foi !!! :(

          • Matt Hieu

            Et pourtant, c’est bien le même principe, on a un cœur de réseau fibre, un début de distribution fibre et une terminaison cuivre. La seule différence c’est que chez NC la terminaison fibre est du coax blindé, au lieu d’une simple pair de fils, et que la distance en cuivre est généralement plus courte chez NC qu’en ADSL/VDSL (généralement, mais pas toujours…).

            Si on peut qualifier un accès Numéricable d’accès fibre, on devrait le pouvoir aussi pour un accès ADSL ou VDSL.

            D’ailleurs à l’étranger, certains opérateurs encore moins scrupuleux que Numericable le font pour les accès VDSL ^^

        • leatherface

          Ophi a raison, bonnes performances ou pas (docsis 3.1 est quand même limité en upload), ce n’est pas de la fibre de bout en bout. Orange et Free ont raison sur ce point.
          Quant aux possiblités d’évolution elles sont bien plus importantes sur la Fibre optique que sur le cuivre.

    • MathieuF

      Et encore un commentaire erroné d’Emmanuel … Même en Docsis 3.1 le câble cuivre reste du câble cuivre (quand bien même les débits atteignent les 10 Gbps théoriques).
      Une fibre optique est une fibre optique, un chat est un chat et un chien est un chien. Ce n’est pas parce-que le câble pourrait dépasser les 1 Gbps qu’on pourrait appeler ça de la fibre.
      Le câble fait passer un signal électrique qui peut subir les perturbations électroniques de son environnement immédiat alors que la fibre fait passer un signal lumineux qui n’est pas sensible aux perturbations électroniques. Le câble commence toujours juste à atteindre les 10 Gigabits dans les meilleurs cas alors que la fibre optique peut déjà monter à plusieurs Terabits (soit plus de 100x plus rapide).
      Numéricable-SFR doit arrêter de tromper le consommateur et parler de câble à 10 Gbps sous norme Docsis 3.1 quand ils le proposeront effectivement (actuellement le Docsis 3.0 à 800 Mbps/1Gbps reste accessible qu’à une petite minorité d’abonnés quand on consulte les cartes de couverture de l’opérateur.
      Le HFC désigne le fait d’utiliser la fibre optique pour amener le réseau jusqu’à des convertisseurs/amplificateurs à partir desquels seuls des câbles de cuivre (et uniquement de cuivre) amènent le réseau jusqu’au domicile et la box des abonnées. C’est ce réseau hybride fibre puis câble qui laisse à penser à SFR-Numéricable qu’ils peuvent parler de fibre alors que ce n’est pas le cas à 100% comme chez Free et Orange.
      Le FFTLA n’amène pas la fibre optique jusqu’à la box de l’abonné quelque soit la norme Docsis utilisée. D’ailleurs en ADSL/VDSL, on utilise aussi la fibre pour amener le réseau aux NRA où après le vieux réseau téléphonique cuivre prend le relai, pourtant on ne parle pas de fibre dans ce cas là alors qu’une portion du réseau l’utilise aussi …

      • tabo56

        C’est compliqué de lui faire comprendre qu’il se plante… Comme il a travaillé chez NC, il doit encore avoir le langage « maison » ;)

        • emmanuel milcent

          Il n’y a pas de langage maison, il y a 8 ans, bientôt 9 que je ne travaille plus pour eux :) Et j’étais en intérim, hein…

    • Nemesis

      Non, ils te vendent de la fibre, puis se retrouve comme des boulets devant les locaux technique des particuliers, « on a pas la fibre monsieur, je vois juste le câble »
      vu et vécu, on te vend de la fibre c’est alléchant, ça y ressemble mais ça n’en est pas, on va pas te vendre une Porsche et te dire  » ah mais nous on a que des 206, vous la voulez quand meme ? » au final tu vas voir ailleurs et tu fais passer la pub un peu partout.

  • Alex_gibus

    Quand on est client SFR-Numericable sur ce qu’ils appellent la fibre et qui dans mon cas est bien du cable cuivre, quelle peut être la conséquence commerciale d’un tel décret à sa publication? Motif de résiliation comme lors du changement de tva il y a quelques années?
    Entre nous, la fibre SFR est certes plus performante que l’ADSL mais par rapport aux performances annoncées on est très loin…

  • steven

    La vrai Fibre ?
    on parle de quoi de la terminaison

    RJ45 -> FFTH -> RJ45 (1Gb/s ou 1000T )
    Coaxial -> FTTX -> Coaxial (6 Gb/s environ ,suivant la compression et la taille du Spectre ! )
    Dans tous les cas on partage la bande passante

    Mr Niel discute probablement sur la virgule entre le DNS et l’abonné ?

    Si il veut on peut aussi parler de la Vrai HD et le débit minimal ?
    Et non une HD qui dépote tous juste une Qualité DVD…

  • Wilfriedarma

    blablabla : extrait de wiki sur un chose qu’on n’est pas prêt a faire sur du coaxial

    Débit de transmission[modifier | modifier le code]

    Le record actuel, en laboratoire, de débit de transmission a été établi par NEC et Corning en septembre 2012. Il est de 1 pétabit par seconde 12 sur une distance de 52,4 km.

    Point :)
    ça fait juste 1 000 Térabit /s ou 1 000 000 de Gbit/s, autant dire qu’on vas pouvoir mutualisé a mort ! :D Dont pour le futur, la fibre optique est quand même plus prometteuse que le coxiale qui à 400 Mêtre, a perdu la moitier de sont débit ( a peux pret -17 dB sur 100 mètres )

  • tabo56

    C’est vrai que c’est grâce à l’action mutuelle de Free et de Orange.

  • dut

    oui mais bon , la fibre de chez orange va dans mon appartement et ensuite c’est un fil de cuivre RJ45 ( Le même que l’ADSL qui va sur ma box ) .