Free FTTH : déjà plus de 500 000 abonnés à la fibre

Free cumule désormais plus de 500 000 abonnés FTTH, à savoir les abonnés qui profitent d’un accès très haut débit grâce à la fibre optique. C’est tout du moins ce qu’annonce la page francois04 qui suit l’évolution du nombre d’abonnés de Free. Si ces chiffres sont exacts, le passage de ce cap symbolique permet à Free de conserver la deuxième place derrière Orange en termes de nombre d’abonnés FTTH. 

free ftth fibre 500 000 abonnés

La page francois04 fournit régulièrement une estimation du nombre d’abonnés à Free. Suite au déploiement des DSLAM IPV6, cette page vient de mettre en place une nouvelle méthode de détection pour distinguer les connexions xDSL des connexions Fibre. Cette méthode repose sur la mesure du temps de propagation dans le réseau entre le Dslam et la box d’un abonné. Grâce à cette nouvelle méthode, il est possible de distinguer l’évolution des abonnés FTTH de celle des abonnés ADSL du fournisseur d’accès à internet français.

La semaine passée, du 9 au 15 octobre 2017, la fibre de Free a été déployée sur 18 NRO (nœuds de raccordement optique) contre 9 la semaine précédente. Au total, le réseau Free FTTH compte désormais 600 NRO en Zone Dense et Zone Moyennement Dense. En une semaine, le nombre d’abonnés FTTH a augmenté de 7600, contre 8500 la semaine précédente. Free maintient son rythme de croisière d’environ 35 000 nouveaux abonnés à la fibre par mois. Si l’on en croit les estimations de francois04, le réseau Free FTTH a dépassé le cap symbolique des 500 000 abonnés. Plus précisément, le réseau compte à ce jour 503 500 abonnés.

Free : environ 35 000 nouveaux abonnés à la fibre chaque mois

En parallèle, sur la même période, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL de Free a augmenté de 700. Au total, le fournisseur cumule 5 887 800 abonnés xDSL. Bien évidemment, la croissance du nombre d’abonnés xDSL est plus faible que celle des abonnés FTTH car de nombreuses personnes disposent déjà d’une connexion xDSL. Beaucoup de ces utilisateurs migrent vers la fibre, de qui contrebalance l’arrivée de nouveaux abonnés. Si l’on cumule les nouveaux abonnés fibre et xDSL, Free a cumulé 8300 nouveaux abonnés au cours de la semaine passée.

Avec plus de 500 000 abonnés FTTH, Free arrive en deuxième position, derrière le colosse Orange qui cumule 1,69 million d’abonnés à la fibre. SFR arrive en troisième position, avec environ 365 000 abonnés FTTH à ce jour. Malgré ses efforts comme la suppression des frais de raccordement à la fibre Bouygues est à la traine avec 171 000 abonnés FTTH selon le dernier rapport de l’Arcep pour le mois de septembre 2017. En revanche, selon nPerf, rappelons que la fibre de Free et Bouygues domine le marché en termes de débit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…

Free Mobile annonce une augmentation de ses tarifs

Free Mobile a annoncé une augmentation de ses tarifs via une nouvelle brochure tarifaire. Sont notamment concernés les appels émis depuis la France à destination de l’étranger. Une hausse des prix est enregistrée même pour les pays de l’Union Européenne….