Free explose la concurrence, 13 millions d’abonnés sur le mobile !

Free (Iliad) vient de dévoiler ses résultats portant sur le premier semestre 2017, juste un jour après Bouygues Telecom. C’est le moment de faire un point sur la santé financière de l’opérateur. Si dans le mobile tout va pour le mieux, sur le fixe les recrutements d’abonnés sont en baisse.

free resultat financier xavier niel

Nous avons pu le voir hier, Bouygues Telecom cartonne avec près de 250 000 nouveaux clients sur le fixe et le mobile, l’opérateur s’est vanté d’avoir recruté plus de clients que Free. La firme de Xavier Niel dévoile à son tour ses chiffres, c’est l’occasion de démêler le vrai du faux pour savoir ce qu’il en est exactement.

La concurrence est féroce dans le marché des Télécoms, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer un maximum de clients. Nous pouvons le constater notamment à travers les offres promotionnelles qui taillent les prix à la tronçonneuse pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Free recrute très bien sur le mobile mais connaît une baisse sur le fixe

On rentre dans le vif du sujet en commençant par le fixe. Sur le second trimestre 2017, Free n’a recruté que 17 000 nouveaux abonnés haut et très haut débit contre 66 000 durant le trimestre précédent. L’opérateur est toujours « le premier opérateur alternatif » avec un parc de 6,5 millions d’abonnés haut et très haut débit confondus. Free est relativement agressif sur le fixe en proposant sa Freebox Crystal à 1,99 euros par mois pendant un an de manière assez récurrente.

Sur le mobile, tout va pour le mieux indique la maison mère de Free, Iliad. Le groupe compte 13 millions d’abonnés et se dit premier recruteur durant 22 trimestres consécutifs avec 200 000 nouveaux abonnés durant le second trimestre, soit une part de marché de 18,5%. Une belle performance pour un acteur qui n’existe que depuis 5 ans sur ce marché pour rappel.

Le chiffre d’affaires progresse de 7% pour s’établir à 2,46 milliards d’euros, aucun doute chez Free tout va pour le mieux. Néanmoins, cela n’empêche pas quelques couacs notamment hier où une grande partie des abonnés Free Mobile ont été impactés par un problème de débit sur la 4G.

Concernant l’avenir, on peut parier sur le fait que les recrutements vont certainement reprendre dans les mois qui viennent. L’opérateur va sans doute dégainer sa nouvelle box internet, la Freebox V7, affaire à suivre…

free resultat financier

free resultat financier

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !