Et si Free était le grand gagnant du mariage Orange-Bouygues ?

Date de dernière mise à jour : le 18 janvier 2016 à 8 h 32 min

Alors que Bouygues et Orange sont en pleines discussions pour conclure leur mariage, le grand gagnant de l’opération de rachat pourrait bien être Free Mobile. C’est en tout cas ce que s’accordent à dire les analystes. Explications.

Le rachat de Bouygues Telecom par Orange ne va pas être une partie de plaisir. Si les deux opérateurs sont en pleines discussions, ce ne seront finalement pas eux qui auront le dernier mot. Car selon les experts, pour que l’accord soit définitivement conclu, il faudra que Free accepte de racheter certains actifs à Orange.

Iliad (maison-mère de Free, NDLR) ont clairement le choix du roi, ils décident si le +deal+ peut se faire ou non. Qu’ils refusent de racheter certains actifs et c’est l’ensemble de l’accord qui tombe à l’eau. – Stéphane Dubreuil, président de Stallych Consulting, à l’AFP –

En effet, pour que l’accord entre Orange et Bouygues soit validé il faut que l’Autorité de la Concurrence et l’Etat soient satisfaits du deal. Et pour qu’ils soient satisfaits il faut que les deux opérateurs veillent à ne pas provoquer de licenciements massifs et surtout qu’ils n’occupent pas une position archi-dominante à l’issue de la signature de ces accords.

Ainsi, le seul moyen pour qu’un certain équilibre soit trouvé, c’est que Free soit prêt à payer pour obtenir une partie du réseau de Bouygues Telecom, ainsi qu’une partie des boutiques de l’opérateur. Mais rien ne dit que Xavier Niel acceptera de payer plus de 1,8 milliards d’euros, somme qu’il aurait été prêt à payer à l’époque où SFR envisageait de racheter Bouygues Telecom.

Free se retrouve à la place rêvée. Car s’il accepte de faire partie du deal alors « ce serait environ deux ans de gagnés sur la 4G, sans doute plus sur la 3G, pour laquelle ils sont bien plus en retard. Et puis cela leur permettrait d’arrêter le contrat d’itinérance avec Orange, ce qui compenserait une partie de la somme investie pour récupérer le réseau de Bouygues Telecom » explique Sylvain Chevallier, spécialiste des télécoms et associé chez BearingPoint.

Pour le réseau et les fréquences de Bouygues Telecom, Free aurait donc tout intérêt à aller dans le sens de Bouygues et Orange. En revanche, les choses pourraient coincer au niveau du réseau de boutiques de Bouygues.

Car la stratégie de Free ne passe pas par des boutiques physiques. L’opérateur en a bien quelques unes mais ce ne sont pas des boutiques de ventes physiques comme peut en avoir Bouygues Telecom. Chez Free, les boutiques sont plus des vitrines que des points de vente.

Tout repose sur la décision de Free

Ainsi, Free pourrait donc ne pas favoriser le mariage Orange-Bouygues si les deux opérateurs font des boutiques un enjeu important. Car si sur le terrain des fréquences, Free gagnerait énormément de temps en rachetant le réseau de Bouygues, ce n’est pas non plus indispensable pour lui.

En effet, le retard de Free par rapport à la concurrence n’est plus aussi important qu’auparavant. Le quatrième opérateur a considérablement avancé ces derniers mois sur le déploiement de sa 4G à tel point qu’il a distancé SFR.

Ainsi obtenir le réseau de Bouygues n’est pas indispensable pour Free même si cela représenterait un gain de temps. Disons qu’Orange ne peut pas faire valoir cet argument pour faire pression sur Free.

Par ailleurs, Free a réussi à s’octroyer 15% de Telecom Italia cette année, opérateur italien qui est la cible d’Orange également afin de devenir l’un des opérateurs majeurs en Europe avec Deutsche Telekom et l’espagnol Telefonica.

Ainsi, Xavier Niel pourrait faire peser ces 15% sur la balance pour servir de monnaie d’échange. Finalement, Free serait le grand gagnant de l’opération de rachat de Bouygues Telecom par Orange. Et paradoxalement c’est Orange qui serait le grand perdant.

Car selon Stéphane Dubreuil, « le groupe devra à la fois gérer la question sociale et la revente à la découpe de Bouygues Telecom, sans aucun avantage si ce n’est l’élimination d’un concurrent (ce qui) est faible au final ».

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Vivement Free avec le réseau 4G de Bouygues ^^

    • WikiPanda

      Mais sans les prix de bouygues

      • Vomito

        tu trouves que les prix pratiqués par Bouygues sont trop élevés ???

      • ouiss-ks

        C’est que t’as pas du regardé leurs offres alors..

        • WikiPanda

          Si regarde pour 20 et 40go chez Bouygues, puis va comparer avec free…

          • ouiss-ks

            Comparé a Free, tout le monde est cher si l’ont voit par rapport a la quantité de data, mais la qualité du réseau c’est tout autre chose, moi qui bougeait beaucoup quand j’etais en France, avec mon forfait Bouygues 5go et Free 20go, je voyais vraiment la difference niveau qualité du réseau et de loin, avec mon forfait bouygues j’etais 95% du temps en 4G sinon c’etait en 3G et avec Free, a ma grande surprise j’etais quand meme beaucoup en 4G mais une fois que je passais en 3G ou moins c’etait la grosse cata… Et meme parfois en 4G c’etait pas si bon.
            Bon apres c’est normal leur reseau est jeune donc c’est normal mais voila, si leurs forfait sont moins cher c’est pour compenser justement la jeunesse de leur reseau… Puis en plus de ça quand tu compare a avant je pense qu’on a plus a se plaindre des prix maintenant, et si les prix augmentent comme pensent de nombreuse personnes apres le rachat de bouygues s’il a lieu, tu va vite les regretter les prix de bouygues de maintenant xD

          • Yussef mneimneh

            sauf que la le mr il te dit free va reprendre le reseau de bouygues..

          • ouiss-ks

            Wai mais toi t’es a coté de la plaque, le sujet c’est les prix de Bouygues qui sont jugés chers, et Free va surement prendre une partie du reseau de Bouygues mais y a toujours pas d’affirmation de toutes façons

          • Yussef mneimneh

            waai wai ksss mdr

  • job13016

    Le réseau 2600 de Free fait des progrès à vue d’œil et pour qui est desservi, est super rapide.
    Quand à cela se rajoutera les antennes 1800 mhz de BT, Free aura un excellent réseau.
    Pour 16 ou 20 € les 50g de donnée, ça va faire mal à la concurrence.

    • Spitfire

      C’est leur job de faire mal à la concurrence par les prix !
      OK =>[ .]

  • Djib

    Que ce soit avec ou sans BT, Free fait déjà mal à la concurrence niveau Prix /Prestation et il vont encore faire mal dans les mois et année a venir.

  • fred

    Tranquillou billou,c’est Xavier qui décide de tout lol.
    Merci FREE :)))

  • WikiPanda

    Le vrai avantage c’est surtout la 2g pour enfin couper l’itinérance orange

    • Pas sur que ce soit le plus gros avantage car Free Mobile fait passé le voix par la 3G sur son réseau, alors certes la 2G reste un atout, mais finalement c’est une technologie vieillissante, limité au niveau qualité (pas de voies HD) le tout avec des infrastructures supplémentaires.
      A voir se qu’il en est du contrat, mais le gain semble être plus au niveau du spectre de fréquence, et ensuite sur les antennes 3G et 4G déjà installer.

      • WikiPanda

        2g : plus stable, moins de coûts de déploiement et d’entretien et surtout la compatibilité à 100% avec tout les téléphone portables.

        • Plus stable pas forcément ce qui fait la stabilité, c’est la couverture si il y a assez d’antenne ça reste tout aussi stable surtout pour des appels.
          Les portables uniquement 2G sont de plus en plus rare. Même si il en reste le futur reste la 3G, 4G et 5G. La 3G va devenir les fréquences pour la voie avec un gain de qualité. Voir la voie passera par la 4G pour une qualité encore meilleure.

  • Flo

    « En effet, le retard de Free par rapport à la concurrence n’est plus aussi important qu’auparavant. Le quatrième opérateur a considérablement avancé ces derniers mois sur le déploiement de sa 4G à tel point qu’il a distancé SFR.
     »

    y a encore 2 jours on me disait l’inverse … comme quoi ce que je disais est bien vrai, la 4g de free est bien meilleure qu’SFR

    • Mha Bay

      je confirme , sur Strasbourg en tous cas , le reseau est souvent en 4g et de moins en moins d itinérance sur Orange.

      • Flo

        idem sur nice, grosse amélioration en tout cas depuis le début..

        • job13016

          Sur Marseille, Free aussi est très bien. Et au cours de mes déplacements, je m’aperçois que des zones autour qui n’étaient pas couvertes quelques mois auparavant, le sont.

          • Flo

            clair ils évoluent vite ça fait plaisir !

      • robin4002

        Strasbourg est presque entièrement couvert par Free. Il manque juste encore 2-3 antennes pour boucher les petits trous restants.

    • Whiteman

      C’est juste que le blogueur qui écrit l’article ne sait visiblement pas de quoi il parle.SFR couvre 58% de la population, devant Free Mobile. Et vu comment SFR déploie la 4G/3G en ce moment, je pense pas que Free les rattrape (sauf si rachat du parc antennes Bouygues)

      • Flo

        free est déjà devant en 4G et kifkif en 3g avec SFR, vu l’allure à laquelle ils vont je pense qu’ils seront largement distancés d’ici un an.. SFR existe depuis longtemps contrairement à Free ! on voit l’évolution rapide de free sur SFR qui galère !!

        • Whiteman

          Non relis bien. Free est derrière en couverture 4G. En 3G on en parle pas. Car la 3G de Free… si tu arrive à ouvrir un texte déjà tu es heureux :)

          • Flo

            non c’est faux ! il suffit de regarder le tableau de l’arcep pour s’en apercevoir, ils sont devant ! en 3G je n’ai aucun souci perso, quand je vois des potes galère avec SFR.. rappelle moi depuis combien de temps ils sont sur le marché par rapport à SFR ? ah oui.. 4 ans et SFR 27 ans… forcément on peut mettre un 20/20 à free pour le coup, rendez vous dans 1 an ;)

            « si tu arrive à ouvrir un texte déjà tu es heureux :) »

            faut pas pousser quand même…

          • Whiteman

            C’est pas faute d’avoir poussé tous mes proches à passer chez Free à plusieurs reprises. Ils n’y en a plus aucun aujourd’hui, car certes, c’est illimité, mais pas tout le temps disponible.
            Pour ce qui est de la couverture 4G, écoute si tu ne sait pas que 58% est plus élevé que 52%. Je ne peux rien plus pour toi ! ^^
            Et encore on ne parle pas d’expérience client là. Le confort des basses fréquences est top.

          • Flo

            chez moi c’est l’inverse, il a suffit que je leur en parle pour qu’ils fuient les autres comme quoi ;) tout dépend de l’endroit ou tu te trouve après, ça ne couvre pas à 100% la totalité de la France, ils sont encore jeune comparé aux autres, je trouve qu’ils évoluent vraiment vite justement !!

            on doit pas lire les mêmes chiffres effectivement puisqu’ils sont bien les meilleurs en début, je t’invite à lire cet article de ce site

            http://www.phonandroid.com/qui-etaient-les-deux-meilleurs-operateurs-au-dernier-trimestre-2015.html

            ils sont bien premier.. SFR rame avec le temps et n’évolue plus, je suis même prêt à parier qu’ils disparaitront un jour..

          • Whiteman

            Mais tu me réponds toujours sur la même chose. Le débit. Oui Free cartonne tout sur ses débits 4G.
            On est d’accord. C’est juste que tu sais pas lire ce que j’écris… je parle de COUVERTURE. Le débit, c’est bien, le capter, c’est mieux.
            20 ou 40 mbits sur du smartphone, cela ne change pas l’expérience.
            C’est dingue comme tu refuse l’évidence. De plus, les études de type Nperf.. mouai… Ce sont des tests utilisateurs, qui ne suivent pas un protocole de test comme le peut l’arcep.
            Mais c’est bien de croire que Free est génial et refuser ses défauts (malgré le fait qu’il les gomme de plus en plus et tant mieux pour tout le monde).
            Faut arrêter d’être partisan :)

          • Flo

            oui effectivement j’ai lu entre les lignes désolé !! en couverture ils ne sont pas majoritaire dans l’instant présent ;)
            par contre je peux t’assurer que 40m/b ça change beaucoup sur le débit..
            biensur que free a ses défauts, il est jeune dans le monde de la téléphonie, mais je trouve qu’ils se sont bien battus et ont tout cassés niveau prix, et ça y fait beaucoup, leur box est vraiment bien foutue et simple d’utilisation, complète et pas complexe comme celle d’orange, il faut plus qu’à perseverzer dans le réseau et ça sera parfait ! j’insiste sur le fait d’être partisan car si free n’était pas arrivés en 2012 on en serait toujours à payer une fortune pour des forfaits de 3h par mois mdr mais après j’avoue être ancré et ne pas voir le reste, comme je capte très bien ça y joue aussi ^^ mais je le reconnais c’est déjà pas mal :)

          • Whiteman

            Ouf, on arrive a se comprendre :)
            Ce qui me fait sourire c’est : » je t’assure que 40 mbit, ca joue bcp sur le débit ». Hum oui 20 mbits d’écart en SFR et FREE c’est beaucoup !
            Mais ce serait dérangeant si aujourdh’ui on pourrait justifier des usages qui consomment plus de 20bits/sec. Ca suffit pour du 1080p sur youtube, télécharger des pièces jointes (limité en taille à quelques Mo).
            Donc ce que je voulais te démontrer, c’est que pour l’instant l’enjeu des opérateur est sur la couverture. La montée en débit, elle sera intéressante quand on aura les usages qui le nécessiterons :)

          • Flo

            lol j’avoue être un grand fan de free mais ce n’est pas pour autant que je vais dénigrer le reste ^^après ben oui 20mbit pour moi c’est quand même conséquent quand tu n’a pas un réseau correct.
            biensur que ça suffit, en 3G une vidéo en 1080p se dl correctement et rapidement, donc c’est presque inutile d’avoir mieux ..
            oui je vois ce que tu as voulu dire au final :)

          • tabo56

            Je me demande s’il n’arrive pas à comprendre ou si c’est un fanboy qui a des œillères ??? A chaque fois c’est le même genre de réponses qu’il donne…

      • Vlad

        C’est juste que vu comment SFR a laissé sont réseaux à l’abandon pendant très longtemps et jusqu’à il y a peu de temps, je pense pas qu’il arriveront à faire illusion devant free qui déploie vite et fort depuis le début!

        • Whiteman

          On est d’accord que Free déploie vite. En revanche, depuis 4 ans c’est eux qui font illusion sur leur réseau :)

    • MrcheGuev

      Sur Nancy la 4G a popé (par endroit) avec free et ça fait plaisir , les débits sont plus que bons à mes yeux !

  • MoutonNoir

    Et si un autre opérateur européen venez en France récupérer le réseau Bouygues ;)