Free et YouTube : le problème enfin résolu suite à l’enquête de l’Arcep ?

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 17 h 32 min

Free et YouTube : le problème enfin résolu suite à l'enquête de l'Arcep ?


Nous vous parlions il y a quelques jours d’une étude de l’UFC Que Choisir selon laquelle 84 % des abonnées Freebox ne seraient pas satisfaits de leurs accès à YouTube. Dans le même temps, c’est l’Arcep qui a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce problème. Aujourd’hui il semble que les problèmes rencontrés ne soient plus, la connexion entre Free et les vidéos YouTube semble aujourd’hui d’un très bon niveau.

Aura-t-il fallu que l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ouvre une enquête pour que Free règle le problème en quelques jours ? Cela paraît trop beau pour être vrai, mais si vous êtes abonnées Free je vous invite à aller sur YouTube et constater par vous même. Personnellement je constate une nette amélioration. Alors que visionner des vidéos en 720p relevait de l’exploit, les vidéos en 1080p passent maintenant sans broncher !

L’Arcep a commencé son enquête depuis le mois de novembre en entendant les doléances de Free et de YouTube à ce sujet, mais également d’autres opérateurs pour faire la lumière sur cette histoire et éventuellement prendre des sanctions dès le début de l’année 2013. Mais cela ne sera peut-être pas nécessaire…

Ce sont des témoignages d’abonnées Free auprès de Univers Free qui a permis de dresser un constat. Depuis ce week-end vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube chez Free dans des conditions tout à fait normales. De là à dire que la grogne des abonnées Freebox et l’étude de l’Arcep aient débloqué la situation, il n’y a qu’un pas. Avez-vous également constaté ces améliorations chez Free ?

Réagissez à cet article !
  • Heine

    Perso, free non dégroupé, une vidéo 320p devait se pré-charger toutes les 15 secondes alors qu’en parallèle je pouvais d/l à 1.5Mo/s…

    FAIL !

  • olivier

    pour ma part j’ai quitté free adsl au profit de OVH et pour le mobile idem, au profit de joe mobile !

  • Fabrice33

    moi ça reste médiocre !!!

  • Papilusion

    Je pense les quitter aussi bien en Internet qu’en Mobile… C’est pas cher et je comprends pourquoi !!

  • amd64x

    Enfin le 1080p fluide chez sfr plus aucune saccade, merci l’arcep

  • Toujours inutilisable, ca rame des les premières secondes sur une pauvre vidéo de 3 minutes à peine.

  • seb

    Quand je vous vois tous parler de 1080p alors que je galere toujours avec du 320p. Parce que non, ca ne fonctionne toujours pas.
    Je viens de tester. Ca a chargé un bout et la voila, ca s’est arrété et c’est bloqué.
    Bref, on n’en a pas fini avec cette histoire!

  • DAN

    samedi soir c’etait tres acceptable mais ça a pas durer ! foutage de gueule comme d’hab !! ras le *** de Free,tt compte fait on a pas tous compris

  • Elie

    Pour moi, ça fonctionne bien. Du coup, je n’utilise plus mon proxy. Merci pour l’info.

  • Mehdy

    Une très légère amélioration qui reste quand même pas mal maigre. Malgré tout j’arrive maintenant a lire en 480p / 720p sans trop que ca bronche. Mon débit et d’environ 700ko/s donc se qui reste tout de même maigre en ADSL+2. Dommage que ma ville (Le-Havre) ne fasse pas vraiment d’effort pour déployer la fibre dans tous les quartiers.

  • seb 34

    aucun changement pour moi,ça charge toutes les 10 secondes pour toutes les videos ,toujours inacceptable de la part de FREE j attends l amelioration………Longueur de lignes 212 metres !!!!!!

    • freebouze

      idem, absolument aucun changement, j’irai même jusqu’à dire que c’est pire qu’il y a 2 mois, il
      m’est quasi impossible de regarder une vidéo après 19h, une coupure de
      10secondes toutes les 5secondes
      ça me fait bien rire quand je repense au slogan “j’ai free j’ai tout compris”

  • UnFreebonnéHeureux

    j’ai en effet constater un énorme changement je peux aussi regarder de 1080 alors qu’avant c’était tout simplement impossible ! j’étais réduit à du 360 et encore fallait attendre
    j’espère que ça va rester comme ça ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

15ff2bbd0b7f3d41c1eae14cf471eb67iiiii