Free Mobile : vous allez devoir supporter l’itinérance Orange pendant encore quelques années

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 23 min

Free Mobile et Orange viennent enfin de fixer une date de fin à leur contrat d’itinérance en réaction à la dernière demande de l’Arcep qui souhaitait accélérer le processus. L’extinction progressive démarrerait à partir de janvier 2017 pour s’achever en 2020. 

free orange

Début avril, le président de l’Arcep, Sébastien Soriano exigeait que l’extinction progressive de l’itinérance qui lie Orange à Free Mobile depuis le lancement de ce dernier en 2012 démarre dès cette année et non en 2017 comme c’était initialement prévu pour s’achever entre 2018 et 2020. Fin mai, il posait un ultimatum aux deux opérateurs en leur demandant de revoir leur contrat avant le 15 juin de cette année. C’est désormais chose faite, leurs deux opérateurs venant de signer un avenant :

« Free Mobile et Orange ont signé ce jour un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Cet accord met en œuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d’Orange. »

Si le contrat passé en 2011 entre les deux opérateurs précisait que le processus d’extinction censé mettre fin à l’itinérance Free Orange devrait démarrer fin 2017, cette « limitation progressive » aura finalement lieu dès le mois de janvier en vue d’une extinction totale pour fin 2020. Notez tout de même que les communiqués de presse publiés par les deux opérateurs ne dévoilent pas tous les tenants et les aboutissants de cet avenant, notamment du côté de la 2G car pour l’heure, Free Mobile ne dispose pas encore de son propre réseau 2G.

Free Mobile a également profité de l’occasion pour déclarer qu’il couvrait désormais 84,5% de la population en 3G et 68,3% en 4G grâce à des investissements massifs dans le déploiement de son réseau propre. L’avenant va maintenant être communiqué à l’Arcep qui devra ensuite « se prononcer sur sa conformité aux lignes directrices qu’elle a publiées le 25 mai 2016 ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…