Free est numéro un de la satisfaction client selon l’UFC-Que Choisir !

Maj. le 28 mars 2018 à 22 h 55 min

Free vient d’être élu numéro un de la satisfaction client par l’UFC-Que Choisir. Selon l’étude réalisée par l’association de consommateurs, 9 clients Free sont 10 sont satisfaits de leur opérateur. En bas de ce classement, on retrouve une nouvelle fois SFR, qui peine à satisfaire plus de 60% de sa clientèle. Découvrez tous les chiffres et constats de l’étude de l’UFC-Que Choisir. 

free

En moyenne, un abonné français reste jusqu’à 9 ans chez le même opérateur, révèle l’étude intitulée « Vous et votre FAI ». Chez Orange, cette moyenne grimpe à 12 ans. Cette fidélité des clients envers les opérateurs s’explique par « la faible concurrence », des « frais de résiliation élevés » et « par la complexité de la procédure ». « Les trois quarts des personnes ayant répondu à notre questionnaire paient désormais plus de 30 € et un tiers plus de 40 € » rapporte aussi l’UFC-Que Choisir. Selon l’association, les prix des offres triple-play a tendance à augmenter ces dernières années.

Free : 9 clients sur 10 sont satisfaits selon l’UFC-Que Choisir

En moyenne, 16% des abonnés français ont rencontré un problème avec leur FAI en 2017. Chez SFR, ce taux monte jusqu’à 35%. Ce n’est pas la première fois que l’UFC épingle l’opérateur au carré rouge. Récemment, SFR était une nouvelle fois élu champion des litiges chez les opérateurs en 2017. Selon l’UFC, SFR représentait à lui seul 6500 litiges au courage de l’année dernière. C’est chez Free que le pourcentage est le plus bas : seul 10% des clients de l’opérateur de Xavier Niel se sont retrouvés en conflit en 2017.

« Si 83 % des personnes ayant répondu à notre questionnaire se disent satisfaites des services de leur FAI, les écarts varient considérablement d’un opérateur à l’autre » affirme l’UFC. C’est chez Free que les clients sont les plus heureux : 9 abonnés sur 10 se disent satisfaits des services de leur opérateur. Juste en dessous, on trouve Orange, avec un solide taux de satisfaction de 87%, Bouygues Télécom (80%), et SFR, qui clôt une nouvelle fois la marche, avec seulement 59% d’abonnés satisfaits. L’opérateur de Patrick Drahi a généré « de mauvais retours sur tous les critères » souligne l’UFC.

Début 2017, l’UFC avait décidé d’élire le meilleur opérateur de France en se basant sur des critères comme le taux de pannes, le nombre de plaintes ou encore la réputation. Selon ce classement, Free est le second meilleur opérateur de France, juste derrière Orange. En 2013, Free n’était que le 3ème meilleur opérateur du pays. Cette année là, Free était pourtant déjà considéré comme le numéro un en terme de satisfaction client.

free

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Oui mais pas du réseau à Paris ! D’accord y en a vont me sortir chez moi ca capte bien c’est toi qui est nul etc NON !
    Free c’est bien quand tu est en 4G mais quand tu passe en H+ pour parler, ca reste en H+ après l’appel ! Pas optimisé ! J’ai essayé Samsung Apple Huawei … Dommage :(

  • Adodan

    Une étude pas du tout représentative de la population française il faut noter.

    • Little Monster

      Tu n’es surtout pas représentatif de la population française ! Enfin, j’espère… ^^

      • Adodan

        Un questionnaire envoyé aux abonnés de la newsletter de UFC … tu crois que c’est représentatif ?

        • Little Monster

          Ça l’est plus que rien du tout ou d’après les affirmations des opérateurs ou d’après ton simple point de vue ! Non ?

          • Adodan

            ils ont qu’a faire un questionnaire sur facebook ou twitter la prochaine fois ! mdr

        • P P-A

          c’est juste une étude parmi tant d’autres, mais moi ce que je retiens c’est SFR, quelque soit le questionnaire arrive toujours en dernier…y a pas de fumée sans feux….. après pour les 3 autres, ils sont équivalent…..

  • diordnAi

    Ce serait cool d’ajouter un neil vers l’elcitra d’CFU euQ risiohC
    NB: lisez à l’envers c’est pour l’itna-erusnec

  • exover

    Les trolls vont etre de sorti :D

  • P P-A

    mise à part SFR, je pense qu’ils se valent tous…. chacun a ses points positifs et négatifs… avec des couacs pour certains clients chez tous les opérateurs…. moi je suis chez Free depuis le début niveau téléphonie, le début a été chaotique, mais maintenant tout roule et j’en suis très satisfait…
    niveau internet c’est que du bonheur, donc Merci Free :)

  • J’attend avec impatience la même choses pour la téléphonie mobile !!!

    Parce que bon Free mobile, entre la 4G, qui est lente pour afficher une page, et l’itinérance omniprésente qui ne permet absolument pas la navigation internet et qui ne peut être désactivé….MDR

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : s’abonner à internet est désormais plus rapide

Free décide de simplifier la procédure pour s’abonner à internet en allant directement à l’essentiel. Jusqu’à présent l’opérateur demandait une confirmation par email, hors cela ne sera plus le cas à présent. L’opérateur demande uniquement de cliquer sur le bouton…

Free est le deuxième opérateur préféré des français, derrière Orange

Free s’impose comme le second opérateur préféré des français, juste derrière Orange. Selon un récent sondage réalisé par Toluna et Le Grand Livre des Marques, et relayé par nos confrères de Challenges, l’opérateur historique et Free sont bien plus appréciés par les français que…