Free est numéro un de la satisfaction client selon l’UFC-Que Choisir !

Maj. le 28 mars 2018 à 22 h 55 min

Free vient d’être élu numéro un de la satisfaction client par l’UFC-Que Choisir. Selon l’étude réalisée par l’association de consommateurs, 9 clients Free sont 10 sont satisfaits de leur opérateur. En bas de ce classement, on retrouve une nouvelle fois SFR, qui peine à satisfaire plus de 60% de sa clientèle. Découvrez tous les chiffres et constats de l’étude de l’UFC-Que Choisir. 

free

En moyenne, un abonné français reste jusqu’à 9 ans chez le même opérateur, révèle l’étude intitulée « Vous et votre FAI ». Chez Orange, cette moyenne grimpe à 12 ans. Cette fidélité des clients envers les opérateurs s’explique par « la faible concurrence », des « frais de résiliation élevés » et « par la complexité de la procédure ». « Les trois quarts des personnes ayant répondu à notre questionnaire paient désormais plus de 30 € et un tiers plus de 40 € » rapporte aussi l’UFC-Que Choisir. Selon l’association, les prix des offres triple-play a tendance à augmenter ces dernières années.

Free : 9 clients sur 10 sont satisfaits selon l’UFC-Que Choisir

En moyenne, 16% des abonnés français ont rencontré un problème avec leur FAI en 2017. Chez SFR, ce taux monte jusqu’à 35%. Ce n’est pas la première fois que l’UFC épingle l’opérateur au carré rouge. Récemment, SFR était une nouvelle fois élu champion des litiges chez les opérateurs en 2017. Selon l’UFC, SFR représentait à lui seul 6500 litiges au courage de l’année dernière. C’est chez Free que le pourcentage est le plus bas : seul 10% des clients de l’opérateur de Xavier Niel se sont retrouvés en conflit en 2017.

« Si 83 % des personnes ayant répondu à notre questionnaire se disent satisfaites des services de leur FAI, les écarts varient considérablement d’un opérateur à l’autre » affirme l’UFC. C’est chez Free que les clients sont les plus heureux : 9 abonnés sur 10 se disent satisfaits des services de leur opérateur. Juste en dessous, on trouve Orange, avec un solide taux de satisfaction de 87%, Bouygues Télécom (80%), et SFR, qui clôt une nouvelle fois la marche, avec seulement 59% d’abonnés satisfaits. L’opérateur de Patrick Drahi a généré « de mauvais retours sur tous les critères » souligne l’UFC.

Début 2017, l’UFC avait décidé d’élire le meilleur opérateur de France en se basant sur des critères comme le taux de pannes, le nombre de plaintes ou encore la réputation. Selon ce classement, Free est le second meilleur opérateur de France, juste derrière Orange. En 2013, Free n’était que le 3ème meilleur opérateur du pays. Cette année là, Free était pourtant déjà considéré comme le numéro un en terme de satisfaction client.

free

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…