Free emprunte 200 millions pour déployer sa fibre optique

Maj. le 20 juin 2018 à 10 h 34 min

L’entreprise française Free a emprunté 200 millions d’euros à la banque européenne d’investissement, une très grande partie de cet argent étant destiné à financer le déploiement de sa fibre optique.

Free empreinte 200 millions pour déployer sa fibre optique

 

Xavier Niel avait promis d’investir un milliard d’euros dans la fibre optique. Alors Free n’en finit plus d’emprunter de l’argent pour financer sa croissance et son expansion. C’est donc 200 millions d’euros qui ont été accordés à Free pour développer leur projet de fibre optique.

C’est le second financement que la banque européenne d’investissement (BEI) accorde à Free, le premier prêt était de 150 millions. Sur ces nouveaux 200 millions, Xavier Niel promet que 130 millions seront consacrés au développement de la fibre optique. Il en a profité pour remercier le président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive : « un soutien qu’on trouve plus facilement auprès de la BEI » (qu’en France).

Xavier Niel précise également que Free est le premier « déployeur » de fibre optique en France avec 650 millions d’investissements dépensés dans ce domaine par l’opérateur entre 2006 et 2011. Malgré des sommes impressionnantes, le milliard d’investissement d’ici fin 2012 ne seront pas tenus comme le reconnaît le président de Free : « Les règles sur la verticalité ont changé l’été dernier. Nous investissons au rythme de la régulation ».

Comprenez par là que Free préfère encore louer les infrastructures de France Telecom. À noter que la BEI n’est pas généreuse qu’avec Free, elle a prêté plus de 4 milliards d’euros aux différents opérateurs européens l’an dernier.

Retrouvez toute l’actualité de Free sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…