Free : la directrice au centre de la polémique Cash Investigation reçoit la médaille du Mérite

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 45 min

Enchaînement plus que malheureux, voire un brin ironique, de situation : la directrice de la relation abonnés de Free Angélique Gérard a été décorée cette semaine par l’ordre national du Mérite, alors même qu’elle était particulièrement ciblée dans le reportage Cash Investigation sur les conditions de travail dans les centres d’appel Free.

free

Le petit monde des opérateurs télécoms français est généralement assez calme. Si ce n’est quelques guerres des prix çà et là, les acteurs se contentent généralement d’investir dans leurs réseaux dans le calme. Du moins, avant que Free ne vienne chambouler la paix ambiante en lançant de nouvelles offres que les consommateurs s’empressent de plébisciter.

Toutefois, l’opérateur de Xavier Niel s’est fait prendre à son propre jeu récemment par l’émission Cash Investigation, qui a enquêté sur les conditions de travail au sein de ses centres d’appel. Au centre de ce reportage se trouvait Angélique Gérard, directrice de la relation abonnés, dont les méthodes ont été plusieurs fois critiquées. Hasard de calendrier et énorme ironie, celle-ci a reçu la médaille du mérite 8 jours plus tard.

Angélique Gérard reçoit la médaille du Mérite

Il s’agit bien d’un hasard, puisque la décision de récompenser la directrice avait déjà été prise par décret en novembre 2016 par le président de la République de l’époque François Hollande. Mardi dernier, la cérémonie s’est déroulée au restaurant La Maison Blanche, où Angélique Gérard a été décorée de l’ordre national du Mérite au rang de Chevalière.

Or, 8 jours plus tôt, les méthodes de la directrice ont été vivement critiquées lors de l’émission, qui pointait du doigt le fait qu’elle n’hésitait pas à utiliser le chantage à l’emploi pour faire taire les salariés grévistes. Aujourd’hui, et contrairement à Xavier Niel, elle n’a pas réagi officiellement à la diffusion de l’émission tandis que les salariés ont contesté la lettre des représentants envoyée peu après.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !