Free devient le 3ème opérateur français ex-æquo avec Bouygues Telecom

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 17 h 03 min

Alors que le marché du télécom était dominé en France par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom, l’entreprise filiale du groupe Iliad, Free, a rejoint les concurrents. Grâce à des prix agressifs, une politique de vente bien ciblée et le caractère bien trempé de son dirigeant Xavier Niel, ce dernier a encore battu des records.

En effet, au 30 septembre dernier, on nous rapporte que Free est devenu le troisième opérateur français, à égalité avec Bouygues Telecom, et a sans doute du dépasser son rival depuis le temps.

free orange sfr bouygue

Free pourrait avoir dépassé l’opérateur Bouygues Telecom

L’information est peut-être un peu passée inaperçue, mais le magazine Challenges nous apprend que Free a pu dépasser l’opérateur Bouygues Telecom en nombre de clients, après s’être retrouvé ex-æquo au 30 septembre dernier avec celui-ci.

À cette date, les deux concurrents comptaient environ 13 millions d’abonnés, avec la répartition suivante :

  • Free : 5.580 millions d’abonnés sur les fixes + 7.435 millions d’abonnés mobiles => 13.015 millions de clients
  • Bouygues Telecom : 1.941 millions d’abonnés fixes + 11.094 millions d’abonnés mobile => 13,035 millions

Ces chiffres donneraient donc un écart d’environ 20 000 abonnés, mais un écart qui a certainement du se resserrer depuis la fin du mois de septembre et il ne serait donc pas étonnant que Free ai pris la place de Bouygues Telecom.

Au fil des jours, Free ne cesse de prendre de l’avant, là où les autres peuvent décevoir avec leurs publicités mensongères ou leurs débits. Beaucoup attendent par ailleurs les offres 4G de l’opérateur qui devrait à son habitude proposer des tarifs bien plus intéressants que la concurrence. Ne manquez donc pas l’actualité à ce sujet, car il y a fort à parier que l’approche des fêtes de fin d’année va nous amener quelques surprises.

Et vous, pensez-vous que Free mérite sa 3ème place des opérateurs télécom français ?

Réagissez à cet article !
  • Adodane

    Presque 2 millions d’abonnés fixe !! Pas si mal Bouygues !

  • azerty

    Nous pourons comparer le 3e ex-æquo quand tous les clients FREE seront sur son propre réseau pour le moment vos stats ne valent rien du tout free etant un MVNO amelioré hormoné par l’arcep

    • Florian Alonso

      et au niveau mobile free est toujours loin, c’est au niveau du Fixe que free est devant donc sa ne veut rien dire

    • Jason Champagne

      Non, ce ne sont pas nos stats ^^, mais nous verrons effectivement ce qu’il en sera en pratique, l’UFC veillera au grain

  • Nicolas RIGAL

    Bien sûr ! Connaissant Free, la 4G sortira quand elle sera à même d’offrir des débits de 4G réelle, et moins cher que les autres. Perso ça ne me dérange pas d’attendre, il me faut déjà un smartphone 4G, et le Nexus 5 ne pointera le bout de son nez mi-Décembre ! C’est PAR-FAIT !

  • Esykie

    Quand je vois le prix de vos abo 3G et 4G en France, je pleure :( D’ailleurs pareil avec les FAI, la télé, l’électricité et l’essence.
    Y’a que la clope, la bière et les friteries qui sont bien ici. On fusionne ?

    • Florian Alonso

      tu est de où?

      • Jason Champagne

        La Belgique, si notre amie parle des friteries et de la bière :D

        • Florian Alonso

          ha oui pas bête mdr
          c’est vrai que l’internet en belgique est cher d’après les pub que je vois a la TV, je capte les chaine belge sur la TNT ^^

  • azerty

    free fera de la 4G en s’appyant sur le reseau d’un operateur de memoire il a qu’une licence qui va le limiter. Donc une fois de plus il s’hebergera puis les Fanfree raconteront n’importe quoi en disant c’est mieux que chez les autres

    • RIMK57

      moi je dis respect a free quand memme ils nique le reseau des autres comme sa le leurs servira juste pour la 4g et se font 10 fois plus de client que les autres pour moin cher RESPECT a FREE sa s’appelle pigeoné les autres moi qu’il soit un MVNO j’en n’ai rien a battre tant mieux c’est eux les plus malins et si demain leurs reseaux tournent assez bien je vire illico mais abo orange et bouygues 4g tout pourris pour free alors vive les MVNO

  • Stephano Narrainen

    c’est juste très très LOL très très MDR..Free utilise le réseau mobile d’Orange bande de plouk..alors bon courage a ceux qui attendent IMPATIEMMENT la 4G de Free, vous croyez vraiment au père Noel..

    • netos

      C’est toi le plouk, quel rapport entre l’itinérance O.F et la 4G ? réponse : aucun

      • Stephano Narrainen

        le “aucun” ce n’est que dans ta tête petit :D espère toujours..hahaha

  • querty

    BOUYGUES FAIT COMME LES GRANDS et tient la tempete bravo à lui
    IL A CONSTRUIT UN RESEAU L’EXPLOITE ET LE MAINTIENT il peut être comparé aux autres vrai operateurs
    Free c’est du MVNO au hormone et pour les gens qui cherchent les bas prix en illimités au détriment de la qualité!! les pigeons ont changés de camps et à present ca roucoule de meconnaissance et de comparatif à 2 balles

  • lolcaz

    Je trouve que c est bête d ajouter fixe et mobile !!! On voit bien que free est loin niveau mobile et le resterons !!!! C’est sur quand fixe avec leur magnifique box ils sont devant on devrait différencier les 2

  • BingO

    Non Free ne mérite pas sa place de 3e opérateur.
    Si on peut remercier Free d’avoir mis un énorme coup de pied dans la fourmilière des opérateurs que ce soit au niveau Internet ou au niveau mobile, la qualité du service fournie par Free est pathétique.

    – Niveau mobile: Entre les retards des SMS voir la non réception de ces derniers, le débit en 3G catastrophique (encore plus flagrant en itinérance chez Orange), le visionnage de vidéos sur Youtube, j’ai tenu 18 mois chez Free mobile car j’ai été indulgent (c’est le début, c’est jeune, il faut patienter…)

    – Niveau Internet à la maison: La Freebox Revolution est très bonne, l’interface simple et claire mais qu’est-ce qu’elle est lente!!! L’interface est une pure catastrophe de lenteur, afficher les menus pendant qu’on regarde la TV relève du jeu de patience…Et toujours ce même problème de visualisation de vidéos sur Youtube, une aberration quand on voit Free parler du débit fibre en gigabit!!! Tout ça parce que des sociétés comme Google et Free campent sur leurs positions, le consommateur trinque, c’est inadmissible, surtout quand Mr Niel prétend qu’investir pour augmenter la taille des tuyaux couterait 5€ de plus par abonné, une hérésie pure!

    J’ai déjà quitté Free Mobile pour la concurrence, j’ai quelques contraintes de fin d’année ne me permettant pas de changer d’opérateur Internet, mais début 2014, je quitterai Free sans aucun regret et j’espère que de nombreux clients feront comme moi si ça peut permettre à Free de se remettre en question (oh la douce utopie…).

    C’est bien, très bien d’innover, mais apporter un véritable service de qualité, c’est beaucoup mieux, quitte à devoir payer un peu plus cher. Et cette qualité je l’ai trouvée chez un concurrent de la téléphonie mobile.

    Malgré tout cela, merci Free d’avoir permis de faire évoluer les offres, c’est grâce à vous si on en est là aujourd’hui.

    • RIMK57

      bizzare moi aussi j’ai la révolution de free avant sa j’ai fait tous les fai et le meilleur que j’ai eut c’est bien free les menus sont assez rapides le airplay fonctionne tres bien aucune autre le propose en passant et le debit j’ai 50 mega voir plus de temps en temps alors qu’avec les autres j’avais difficilement 10 mega et sans tele pour sfr et bouygue et de plus memme en internet ils sont moins cher croyais moi les autres mon tous volés alors free j’y suis j’y reste sans toutes les options gratuites qu’ils propose pour youtube mon fils y est du soir au matin aucun soucies particuliers a signalé bref tu dit n’imp !

      • BingO

        Biensûr que je dis n’imp, et toi tu vis dans une grotte non? Tu n’a jamais entendu parler des problèmes entre Free et Youtube? 84% des Freenautes mécontents du débit de Free avec Youtube mais toi tu es content donc c’est génial pour tout le monde? Je parle de problèmes qui arrivent au plus grand nombre et pas qu’à moi :) Je travaille dans l’univers des télécoms et de l’informatique donc je sais de quoi je parle, en revanche toi, visiblement non ;) L’ARCEP a mené une enquête sur le sujet, mais ça non plus tu ne dois pas le savoir, parce que pour que l’ARCEP s’en mêle c’est qu’il y a un vrai problème, mais je dis n’imp bien évidemment :)

        • RIMK57

          donc sa prouve que je vie dans une belle grotte parce que je fais pas du tout parti des 84% je vais pas critiqué Free alors que je suis 100% satisfait de leurs services pour te faire plaisir alors qu’avant sa j’etais passé chez tous les voleurs historique qui pouvés memme pas s’alignés a free pour me fournir les memmes services dans ma grotte MDR

        • spamnco

          Ça fait juste 6 mois que c’est réglé…
          En ce qui me concerne, je télécharge à environ 25 Mo/s (pas megabit, hein !) et j’upload à la même vitesse…
          Pas près de changer d’opérateur !
          Pour le mobile je ne paie rien pour ma ligne donc j’aurais du mal à m’en plaindre d’autant que ça fonctionne plutôt bien (parfois mieux que le fixe).

        • Philippe Pauporte

          84 % donne nous ta source ? dison 84 % d un panel de 1000 personnes soit disan representative la population ! merci ! alors tu veux qu’il applique a lui même ce que tu n applique pas a toi même ? parce que toi tu n est pas content tous ne doivent pas être content ? je suis chez free adsl je charge a 76 Mo en vdsl2 et je suis sur free mobile en 4 g et j’ai des débit qui sont entre 75 et 87 Mo sec copie d écran al appui si besoin ! je veux bien dire que free c’est de la merde parce que les autres le disent amis la je ne peux pas !. désolé de ne pas aller dans le sens qui te convient ! c’est assez bizarre nous somme 13 million de pignoufs qui n’y connaissent rien est qui on de la merde dans les yeux ! sorry !

    • RIMK57

      En attendent free est 3 eme que vous le vouliez ou non et continue son ascension fulgurante vive free qui ont mis un coup de pompe a tous ses voleurs d’opérateurs classiques

      • BingO

        Ah mais ça je ne l’ai jamais nié, je l’ai même dit 2 fois, faut tout lire hein, pas juste ce qui t’arrange :)

  • Temur

    Ben je demande comment les français peuvent cautionner un modèle économique telle que celui de Free, un modèle où nous serions tous au chômage, puis après le français va pleurer: peu d’investissements, la délocalisation de nombreux services…. Xavier Niel fait croire à tous qu’il veut redonner du pouvoir d’achat aux Français tout en étant une plus grosse fortune que Martin Bouygues. Niel se fait de l’argent en augmentant légèrement d’autres services ! Je vous rappelle que depuis que la téléphonie mobile existe les 3 gros opérateurs ont investi des dizaines de dizaines de milliards d’Euro chose que Niel ne peut pas. Il fanfaronne mais se repose sur un des trois qu’il critique tant !

  • Karim Bentahar

    est-ce que les abonnés B&YOU ont été comptabilisés ? Parce qu’il y en a 1,6 Millions.

  • Netz

    Avoir 60% de ses clients qui sont inactifs et qui paient 0, ça n’a pas grand intérêt.
    Même les employés des opérateurs concurrents ont pris des sim via leurs amis qui avait une box chez free.
    Résultat ces sim servent a démontrer la calamité du leurs réseau ou trainent dans leur tiroir.
    Maintenant vous pouvez fantasmer sur le nbre de clients si vous le souhaitez.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Paint : Microsoft va finalement sauver le logiciel culte !

Microsoft Paint ne disparaîtra finalement pas de Windows : la firme de Redmond a réagi dans un communiqué à la véritable déferlante de soutiens nostalgiques qui ont envahi le web après l’annonce de la mise à la retraite de l’application….

Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et…

d908a12c1ce759c23b1228ee13dff3ec"