Free a déployé plus de sites 4G qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom réunis !

L’ANFR, Agence Nationale des Fréquences vient de publier les derniers chiffres concernant les déploiements de nouveaux sites 4G au cours du mois d’octobre. Free Mobile a une fois de plus été le plus actif ce mois-ci. Sur l’année, le quatrième opérateur a déployé plus de sites 4G qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom réunis.

free mobile 4g plus sites

Les derniers chiffres de l’ANFR sont pour le moins parlants. Free a déployé 516 nouvelles antennes. Pour la bande de fréquence 1800 MHz l’opérateur a déployé 27 antennes contre 1 seule auparavant.

Derrière Free on retrouve SFR qui a été le deuxième opérateur le plus actif avec 190 nouvelles antennes 4G.  Viennent ensuite Orange avec 126 nouvelles antennes et Bouygues Telecom avec 33 antennes.

free 4g orange bouygues sfr

Au total, Orange a donc 8028 antennes 4G actives. Il est suivi de près par Bouygues Telecom et ses 6789 antennes. Free Mobile fait un énorme bon en avant et vient mettre la pression à ses concurrents avec 5 164 antennes actives. SFR est passé dernier avec 3697 antennes.

Si l’on regarde par rapport à la situation au début de l’année 2015, Free Mobile a énormément travaillé et a été bien plus rapide que ses concurrents. Ainsi, sur Twitter, @fr33mobile a publié un graphique montrant le nombre de supports déployés et activés pour chaque opérateur.

free sites 4g

Résultat : Free Mobile a déployé plus de sites 4G que ses concurrents réunis. Le quatrième opérateur a en effet déployé 3065 nouveaux sites contre 2299 pour Orange, SFR et Bouygues Telecom ensemble. A lui seul Free a déployé 9 fois plus de sites que Bouygues Telecom.

La 4G est un enjeu capital pour Free Mobile. L’opérateur, encore jeune, doit convaincre les utilisateurs de la qualité de son réseau. Après avoir tiré les prix vers le bas, place à la qualité de service parfois remise en question. Avec un tel rythme de déploiement et des finances au beau fixe pour investir, Free Mobile a toutes les chances d’engranger encore de nouveaux abonnés.

Via

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Merci Free les personnes qui critiquent Free doivent avoir honte, sans free on aurait continué a payer des forfaits mobiles très très cher.
    Oui free est nouveau et donc on peut voir qu’il a encore du mal mais ce n’est que le début avant sa domination.

    • lel

      Dans 10 ans vous continuerez à dire que c’est un nouvel opérateur pour le défendre ?

      • fred

        Dans 10 ans Free aura bouffé tout le monde :)))
        Et oui a ce jour c’est encore un petit nouveau dans ce monde la,n’en déplaise aux frustrés de chez sfr ,orange et bouygues lool

        • tabo56

          Je ne suis pas un frustré mais je ne pense pas que Free Mobile bouffera les autres. Le marché stabilisera à trois opérateurs. Je ne donne pas longtemps à vivre à SFR par contre…

          • fred

            Quand je dis ‘bouffé” c’était plutôt “mis au pas les autres” que j’aurais du écrire.

          • tabo56

            Ok

          • WikiPanda

            Soit SFR ou Bouygues mais l’un des deux finira par flancher oui, je suis de ton avis.

  • joe2x

    On parle tout le temps du déploiement de la 4G de Free mais qu’en est il de son déploiement de la Fibre?
    Est ce que Free met autant les bouchés double que la 4G?

    • tabo56

      Chez moi (pour le FTTH) Free m’a répondu “votre zone n’est pas assez dense pour nous”. Traduire par “nous n’en avons rien à foutre…”
      Du coup je me tape SFR. Orange est trop cher.

      • joe2x

        à une époque, mon ancien responsable recevait les rapports de l’arcep sur les investissements de chacun dans la fibre et free était bon dernier.

        J’ai la fibre Free pour ma part pour mon immeuble mais ils ont été bon dernier par rapport à Orange et la vrai fibre SFR. Il s’est passé une très longue période pour qu’il arrive par rapport aux autres.

        SFR ont une excellente fibre (avant Numéricable) mais dommage pour le mobile en effet si tu prends un pack quadriplay pour avoir une offre plus interessante,

        • tabo56

          Moi je suis satisfais des services de SFR en FTTH jusqu’à présent mais je n’en peut plus du décodeur TV… Il me donne envie de le balancer contre un mur des fois ;)
          J’irais bien chez Free parce que je crains des difficultés à venir chez SFR…
          Sur mon palier les voisins sont chez Orange en FTTH aussi mais ils payent plus cher pour la même chose que ce que j’ai.

          • joe2x

            Cela fait plaisir, j’ai des amis qui ont travaillAIT sur la partie provisionning des équipements pour la fibre, changement de débit, test de ligne. Ils ont bien bossé. Mais comme tu l’as dit, cela a bien changé depuis Drahi. Espérons qu’il change sa politique de réduction des couts et donc des investissements.

            je vais peut être dire des conneries mais est ce que la box est réellement indispensable pour regarder la TV. N’y as t-il pas moyen d’acheter sa “propre box” et de récupérer les flux? Je pensais à un raspberry avec toutes les possibilités pour ne plus être dépendant.

            Je n’ai pas de TV, je n’ai pas de problème du coup de box :)

          • tabo56

            Je ne suis pas sûr que ça soit possible pour la TV, en plus je suis abonné à Canal+ et CanalSat, que je reçoit par aussi avec avec le décodeur TV SFR.
            Ça me parait difficilement croyable que Canal + permet ce genre de chose.

          • Nemesis

            Pourquoi ne pas avoir prit un décodeur TV Canal+ Satellite ? c’est bien plus facile que de manger ton flux internet pour une box qui plante a chaque lancement de décodage de chaîne …

          • tabo56

            Je ne peux pas mettre de parabole et les câbles d’antennes TV de l’immeuble sont tellement pourris que la seule solution c’est par internet.
            Mais ça ne me dérange pas au niveau du flux TV car j’ai la FTTH et je ne ressent pas de perte quand je regarde la TV.
            Par contre, le décodeur SFR évolution, lui, il me fait chier, mais c’est pas non plus invivable. Je le redémarre tous les deux jours environ, parce qu’il freeze).

  • Laurent M.

    J’avais la 4G dans mon village chez Free, et je suis passé chez Sosh. La raison ? La qualité du réseau de Free était déplorable. J’avais de supers débits data en journée et le soir des débits de m**** à peine digne de la 2G. Je ne vous parle pas des SMS égarés ou simples coupures de réseau pendant plusieurs heures…
    Franchement je préfère avoir une bonne 3G qu’une 4G qui ne fonctionne qu’aléatoirement…
    Alors oui, Merci à Free d’avoir fait baisser les prix de nos abonnements, mais je reste un client déçu.

    • Elppc

      Et oui c’est de l’affichage. Les antennes sont connectées au coeur de réseau avec des débits pourris donc des qu’il y a trop de monde ça rame…

      • crachoveride

        Heureusement que ça n’est pas le cas partout :)

        • Nemesis

          tu as plus d’1/6 de la population en IDF 1/6 qui ne peuvent pas avoir la 4G Free car c’est de la merde ;), Les provinciaux ils doivent être content, au moins ils ont internet :OOOO

          • crachoveride

            On voit direct ton manque d’objectivité quand tu dit qu’ils ne peuvent avoir la 4G de free parceque c’est de la merde .. ^^ rien à voir avec la merde pour le coup, juste que le réseau se déploie petit à petit et que certaines antennes émettent en 4G mais ne sont pas encore raccordés en fibre, ce qui fait qu’elles peuvent accueillir plus de personnes dessus mais que le débit sera partagé en conséquence, hors si de base il est bas (puisque non fibré et donc avec un débit 3G de base) ben forcément ça va être top, mais ça n’est que temporaire. C’est de l’ordre technique et question de temps, rien à voir avec la merde :) free développe plus vite que tout les opérateurs réunis, dans 2 ans normalement (et ça fait partie de leur contrat) ils devraient être au même niveau que les autres. Wait and see.

          • Nemesis

            Donc ça reste de la merde pour l’instant ce n’est que du Marketing.

          • crachoveride

            c’est ton point de vue :) mais tu manque clairement d’arguments pour te rabaisser à insulter un service sans rien développer ni apporter de plus. Peut être évoluera tu dans le bon sens toi aussi un jour qui sait. Si le service ne te plait pas libre à toi de ne pas l’utiliser :) mais dire que c’est de la merde alors que plus de 11 millions d’utilisateurs pensent le contraire je trouve juste cela de mauvaise fois.

  • tabo56

    C’est logique que Free Mobile pose plus d’antennes que les autres, Free avait moins d’antennes…

    • Spitfire

      Non le problème c’est que si Free arrive a poser autant pourquoi pas les autres ?
      Free est nouveau alors que Orange SFR et Bouygues ils ont fait quoi jesuqu’à maintenant ?

      • tabo56

        Ce que je veux dire c’est que comme Free Mobile est plus récent que les autres, c’est normal qu’il y ai plus de déploiement d’antennes chez Free.
        Si les autres ont un chiffre inférieur, c’est parce qu’ils avaient déjà plus d’antennes que Free, donc le besoin en installation est moins importants chez Orange, SFR et Bouygues que chez Free Mobile.

      • WikiPanda

        Orange est déjà presque à la limite de site maximum qu’il peut passer après il ne pourra plus en poser même s’il le souhaite.

    • RW

      C’est dommage et navrant de voir que le rédacteur de l’article n’a pas fait son job ou bien n’a rien compris. Il ne s’agit pas de déploiement mais juste d’une déclaration d’émettre ! Et ce papier alimente sûrement les compteurs et le buzz mais ne permet pas de couvrir les clients.
      Tristesse du journaliste qui survole ses sujets ….

  • ma

    Dans 10 ans quand free aura “bouffé tout le monde” il n’aura plus de concurrence et pourra augmenter le prix de ses forfaits de 150% si ça lui chante. J’espère donc que free va continuer a mettre la pression sans passer en situation de position dominante. Sinon pour SFR, no comment. Ils sont d’une tristesse les pauvres….

    • joe2x

      lol, en attendant ils ont un peu laissé de coté le déploiement de la fibre pour les particuliers.

      • crachoveride

        Mais ils mettent continuellement leurs nra à jour donc ça compense :)

  • Tuan

    Ce sont qui les autres opérateurs ?

    • tabo56

      ???

  • Asturion

    je suis le seul a trouver les déploiements d’antennes 2g bizarres en 2015 ?

    • crachoveride

      C’est je pense uniquement pour les zones blanches

  • Skwo

    Je suis chez free et depuis hier je capte la 4g+ c’est bizarre non ?

  • WikiPanda

    Qui sont les “autres opérateurs” en France métropolitaine ?

    • tabo56

      Il y a Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.

      • WikiPanda

        Je parle de la catégorie autres dans le premier tableaux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

180af824147e2db113831266c46eeb8b'''''''''''''