Free bat un nouveau record sur la fibre : 20 000 nouveaux abonnés !

Free a fait de gros progrès sur la fibre au cours du dernier mois. L’analyste des connexions sur la période du mois de janvier 2017 permet de constater que l’opérateur a gagné pas moins de 19 613 nouveaux clients FTTH en seulement un mois. Globalement, on constate que cette tendance était à la hausse depuis le mois de novembre mais avec un pic atteint en janvier.

free

Free a gagné 20 000 nouveaux clients fibre en janvier

Si Orange reste le grand leader sur la fibre et pour cause puisque l’opérateur détient 75% du marché, Free avance à pas de géant depuis quelques mois. Après avoir gagné près de 15 000 nouveaux clients fibre en novembre et plus de 17 000 en décembre, l’opérateur a recruté près de 20 000 nouveaux clients FTTH sur la période du mois de janvier, battant ainsi un nouveau record. La tendance est à la hausse et ça ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

free ftth

Free qui annonçait l’éligibilité à la fibre de 2 millions de nouveaux foyers fin novembre a visiblement mis les bouchées doubles pour rattraper son retard. Une bonne nouvelle quand on sait que le plan France très haut débit affiche un certain retard et un premier bilan assez mitigé. Non seulement le déploiement de la fibre en France sera plus long que prévu mais en plus, il devrait coûter bien plus cher.

En 2016, les opérateurs ont investi pas moins de 7,7 milliards d’euros dans le développement de leurs réseaux fixes et mobiles. Comme d’habitude, c’est Orange qui a investi le plus, à savoir 3,3 milliards d’euros, toutefois, c’est Free qui a dépensé la plus grosse partie de son CA.

Le site François04 précise également que Free a activé 20 nouveaux nouveaux nœuds de raccordement optique le mois dernier pour atteindre un total de 343 au 1er février dernier. Des NRO déployés principalement dans les zones moyennement denses.

Réagissez à cet article !
  • Jibz.

    Perso je viens de tester Free pendant deux mois pour la maison, et bien je retourne chez Orange sans regrets! J’ai déjà réinstaller la livebox tellement j’ai hâte ^^’

    • Niko

      C’était quoi le soucis?

      • Alain Squirrel

        Ah mon avis lui-même….

        • Jibz.

          Mince ta vie doit être tellement triste mec… heureusement que ta freebox te donne entière satisfaction du coup :)

          • Alain Squirrel

            La preuve….

    • SoftXpert

      Je serai trés curieux d’avoir le detail de tes soucis avec Free

      • Jibz.

        Ba en gros en un mois j’ai eu autant de temps sans connexion que j’ai du en avoir en 5 ans chez Orange, j’ai un débit vdsl qu’à chuté de 35mbps à 20mbps max et qui certains soir tombe à 5mbps chose qui m’était jamais arrivé chez Orange.. donc au bout d’un moment ras le bol ^^.
        PS j’ai oublié le ping de 70/80 alors que chez Orange j’avais en moyenne 15/20ms

        • Niko

          Le vdsl c’est très sensible, mais tu as gagné du temps, pour trouver le service client chez Free… Tu as plus de chance de trouver le Graal.

          • Jibz.

            Oui c’est ce que je me suis dit quand j’ai commencé à découvrir les dizaines de forums différents spécialisés dans les problèmes avec free, avec leur lot de bidouilles pour avoir au final une connexion identique à Orange juste en branchant la box ^^

          • >Mélenchonite<

            Houla tu t’exite vite ! d’abord pourquoi changer pour du vdsl , tu avais la fibre jusqu’au Nra non?
            Et je cherche pas à défendre qui que ce soit mais chez Free le service client est ultra rapide (pour moi) trois sonneries et la personne m’indique tous ce que je veux pendant 1 heure s’il faut … sérieux il m’épate à chaque fois donc peut-être suivant les régions c’est différent m’enfin bon …?

          • Jibz.

            Non je n’ai pas accès à la fibre dans mon immeuble malheureusement sinon je l’aurai prise comme à la bonne époque ^^. Je suis juste passé d’orange vdsl à free vdsl, et refait l’inverse y’a quelques jours, et depuis je suis repassé au dessus des 30mbps ( j’avais de 5 à 22mbps avec free suivant les heures..) et fini les montagnes russes dans le débit après 18h :). J’ai écumé les forums free avant d’appeler le service client et au final je me suis aperçu qu’avec la même ligne que moi les autres avaient sensiblement les mêmes résultats, et comme j’ai pas envie de bidouiller mon installation pour gagner du debit j’ai préféré repasser chez Orange tout simplement..

    • calarfe

      hahaha, rien que pour leur média center pourri je n’ai gardé la box orange que 18 heures… je préfère mon 20 mega chez Free que 890 mégas mesurés en fibre et la box orange..

      • Jibz.

        Je me sers quasiment pas du médiacenter ma tv le fait très bien, je parle de la connexion qui pour moi est bien plus importante

      • AV_22

        Si t’es si bon en réseau, tu sais que tu peux te passer de la Livebox presqu’entièrement hein ;) Tu passes ta Livebox en DMZ et tu mets un routeur derrière comme ça elle sert quasiment plus à rien à part de modem et ça fonctionne parfaitement bien ! Et au moins t’es pas limité par la puissance de la Livebox pour gérer ton réseau mais celle de ton routeur. je tiens quand même à préciser qu’autant la Livebox 3 est moisie, autant la Livebox 4 est très largement suffisante pour les usages actuels, et si vraiment tu veux mieux tu prends un routeur et tu la passes en DMZ. Mais vouloir passer de 900 Mbps à 20 Mbps juste pour éviter la Livebox, faut vraiment être stupide…

      • joe2x

        la livebox est facultative. JE trouve cela dommage d’avoir critère uniquement la box. LE choix devrait être indépendant de la box.

    • foxraph

      Pourtant la livebox c’est dla daube.
      Moi je ne la supporte plus, elle est d’un autre age, niveau ergonomie et configuration

      • Jibz.

        Tu parles de la livebox ou de la box TV? Non parce que je parle de la connexion moi pas des services TV.. Oui la box TV de free est bien plus fluide et pratique mais à prix égal (29,99) on a accès qu’a la mini 4k chez free, qui est fluide certes mais qui bug et redémarre un peu quand elle veut

      • Jimbo

        idem, mes parents sont en Fibre chez Orange avec la box blanche (la moins chère) et c’est vraiment null (interface, stabilité…).
        J’ai testé la Freebox, BBox, livebox et RedBox –> pour le moment c’est FREE le meilleur.

        • EowynCarter

          Y’a pas que la box dans l’abonnement. Y’a aussi la connexion.

          • christophe hofmann

            Ben oui en Fibre free c’est tout aussi performant que Orange.
            Orange c’est mieux que les autres en ADSL seulement vu qu’ils bride les autres opérateurs.

          • EowynCarter

            Je sais pas la fibre, mais coté ADSL, le bridage de free était insupportable. Impossible d’utiliser le PSN ou origin. Bref, ils on perdu mon respect et ma confiance à ce moment là.
            Pour le moment, orange est le seul à me proposer du FTTH, donc ben.

        • tabo56

          Forcement, c’est la plus vielle des box… Maintenant il y a la Livebox 4K et elle bien plus stable. Ma mère à la Livebox dont tu parles et je vois la différence par rapport à la Livebox 4K que j’ai chez moi.

          • Jimbo

            ah ouais mais vive le prix de l’abonnement aussi :s

          • tabo56

            Les 300 euros d’économies dont tu parles, pour moi qui change de téléphone tous les ans à peu près, c’est mon budget téléphone. Donc Free Mobile ne m’a rien apporté à par des conditions de ventes moins avantageuses si on prend un forfait mobile + smartphone.

        • Xiro

          Tu es vraiment drôle toi car tu parles de la livebox blanche qui est vraiment ancienne. ÇA te dis DE passer à la nouvelle livebox 4 ? Le souci est que tu crie haut et fort la freebox est la meilleure sans réellement avoir tout tester.

          • Jimbo

            C’est celle là que j’ai : http://www.weecom.fr/installation-livebox
            elle date de 4 ans ?

          • tabo56

            Ce n’est pas la dernière celle là ! La dernière c’est la nouvelle sortie en mars 2016 et qui fait 4K.

      • tabo56

        Tu parles de quelle Livebox ? J’ai la 4K et elle a tout ce dont j’ai besoin. Comme dis un peu avant le monde n’est pas peuplé de geek et tout le monde n’a pas besoin de quinze milles paramétrages réseaux pour sa box.
        Moi je suis pleinement satisfait de la Livebox 4K.

      • alfred

        tu rigoles ??? la LB4 est bien meilleure que la merde de freebox revolution qui ne fait que beuguer

        • foxraph

          Carrément pas.
          L’interface freebox est bien pus agréable et intuitive a utiliser.
          La configuration réseau c’est du bonheur.
          Sur livebox configuration réseau qui bug tt les jours.
          Interface horrible, je ne l’utilise jamais.
          Perso j’avais free dans mes autres logements et mes parents. Pas un seul bug, contrairement à Orange.
          Bon ok la freebox 4k a eu des pb au début. mais beaucoup plus fonctionnelle que orange. Rien que pour la lecture des films en x265 :)

          • Jimbo

            Idem. J’ai bien testé la freebox Crystal (la plus bas de gamme de chez free) c’est vous dire et franchement c’est pas beau et lent mais qu’est-ce que ca marche bien !
            Un exemple tout bête, les vidéos qu’on stock facilement sur le HD interne offert (alors que chez orange pour la moins chère y’en a juste pas) et qui se lisent sans aucun problème, tout les formats passent. Les Replays (le truc basique) et bien ca marche sans problème et y’a même des playslist les vidéos s’enchainent les unes après les autres.. et bien ca n’existe pas chez les autres, c’est Orange il faut le faire manuellement. Chez RED y’en a pas et les vidéos sont mis en vrac.. juste horrible.

        • christophe hofmann

          Désolé mais ma Freebox révolution ne bug pas tant que ça.
          Par contre le débit internet en ADSL est vraiment pourri .
          Mais bon , il ne faut pas oublier que les lignes ADSL appartiennent à Orange .
          Et que Orange bride les autres opérateurs en ADSL

          • alfred

            Orange bride les autres opérateurs ? non mais d’où tu sors ces propos sérieux ? et puis pour brider un débit, il faut des équipements réseaux, or tous les opérateurs ont, 90% du temps, leurs propres équipements. Donc tu n’as fais qu’écrire un gros mensonge…
            Finalement j’ai les deux box, la révolution et la LB4, et je confirme que la révolution beug plus que la LB4. Le wifi est catastrophique sur la révolution, tellement mauvais que je n’arrive pas à streamer sur ma apple TV, et pourtant je suis à 3 mètres de la révolution.
            Tandis que côté LB4, même étant à environ 20 mètres de la LB4 (avec plusieurs murs entre nous), j’arrive à streamer nikel en 4K.

          • christophe hofmann

            Le Wifi de ma free révolution fonction très bien .
            Après je dit pas j’ai un débit de merde c’est pourquoi je vais passer chez SFR , ma commune sera fibré qu’en 2020 et mon immeuble est câblé du coup je vais prendre le haut débit sfr en attendant.
            Et chaque opérateur à son matériel , sauf que le réseau téléphonique appartient à Orange .
            Donc si ils veulent s’avantager ils le font

            Le 7 févr. 2017 11:44, “Disqus” a écrit :

          • alfred

            mais tes accusations sont sans fondement et sans connaissance de comment un réseau fonctionne !!! louer un fil électrique n’est en aucun cas un moyen de brider ! c’est techniquement impossible ! et si jamais Orange avait trouvé un moyen de brider, il y’aurait eu 1000 plaintes des autres opérateurs. Donc sors moi des sources et des preuves de tes accusations avant de raconter n’importe quoi.

            finalement comment sais-tu que ton wifi est top si ton débit est pourri ??? c’est assez contradictoire !

          • christophe hofmann

            Je sais que mon Wifi fonctionne bien , parce que quand je me branche en ethernet , le débit n’est pas vraiment mieux .
            Je ne peux pas dépasser les 800 ko en download .
            Et bien sur que les opérateurs arrive à te ralentir t’on débit .
            Ou alors , explique moi pourquoi , par moment j’ai un débit vraiment à chier , c’est à dire que quand je regarde la TV , ex canal + .Ben impossible de regarder Netflix sur une autre source , ordi ou tablette . Et cela pendant plusieurs semaines , si j’appelle pas le service client pour m’en plaindre .
            Alors Free dit que c’est entièrement de la faute d’Orange , si par moments j’ai un débit vraiment nul , mais pas complétement parce que comme par hasard des que les appels pour me plaindre de mon débit , ils me font faire un test de débit qui sert absolument à rien , et comme par hasard , en un rien de temps (quelques secondes) j’ai à nouveau mon débit normal.
            Et malheureusement je dois assez souvent les appeler .
            Alors en 2016 j’ai pas eut besoin de les appeler souvent .
            Mais les autres années , je devais les appeler pratiquement tous les mois . Bien évidemment , ils n’ont jamais avoué qu’ils peuvent nous brider le débit . Leur explication à deux balles , c’est que c’est canal + qui demande trop de débit .
            Alors que c’est complètement faux .
            Du coup , quand je les appelle , pour me faire croire que c’est à cause de la tv qui demande trop de ressource , il te font couper la TV pendant le test de débit .
            Seulement , quand il me réactive ma connexion normal , et qu’il me font télécharger un fichier à la cons pour soit disant tester le débit . Ben je rallume canal + en même temps , pour prouvé au technicien que leur explication n’est que mensonge , et bien évidemment ils ne savent plus quoi dire à ce moment là .
            Bref tous cela pour te dire , que bien sur que si les opérateurs peuvent bridé notre débit.

            Le 7 févr. 2017 15:03, “Disqus” a écrit :

          • tabo56

            Ha bon ? Comment tu expliques que j’avais un meilleur débit en ADSL chez SFR que chez Orange ? C’est n’importe quoi ton histoire…

    • Alain Squirrel

      La dernière phrase vous décrédibilise….

      • Jibz.

        Ah? Bah tant mieux, avec autant d’arguments je m’incline..

        • tabo56

          C’est désespérant…

    • christophe hofmann

      Pour l’ADSL c’est normal que c’est la box orange la plus performante , vu que les lignes téléphoniques appartiennent à Orange , et que Orange bride le débit des autres opérateurs .
      C’est triste , mais pas nouveau .

      • hiro

        ah bon ? sors tes preuves / sources car ce que tu dis est faux et prouve que tu n’y connais rien !

        • christophe hofmann

          Ha parce que le réseau de lignes téléphoniques n’appartient pas à Orange peut-être .
          Donc si ils veulent s’avantager , ils le font .
          D’ailleurs ils ne s’en prive pas

          Le 7 févr. 2017 11:45, “Disqus” a écrit :

          • hiro

            bah sors tes preuves !!! tu ne fais que te répéter en racontant n’importe quoi !

          • christophe hofmann

            Les preuves , ben quand j’arrive pas à regarder la TV avec ma box , et en même temps avoir un bon débit sur Internet , pendant plusieurs jours de suite , et même semaines si je n’appelle pas le service client .
            Et que , en moins de 30S quand je les appelle pour m’en plaindre , ils arrivent à me rétablir mon débit normal , ça prouve bien qu’ils peuvent le brider .
            Si encore c’était rare , que ca arrive , mais par moments , c’était tous les mois que je devais les rappeler .
            Ça fonctionnait correctement pendant 2 ou 3 semaine et rebelote , ils me refaisait le coup .
            Et temps que je les appellait pas j’avais un débit à chier .
            J’avais juste la tv qui fonctionné correctement .
            Bref , ces derniers temps , ça va mieux , mais pendant deux même trois ans , j’ai du batailler avec eux .

            Le 7 févr. 2017 15:05, “Disqus” a écrit :

  • bibousiq

    Moi j’attends encore…

    • Niko

      Enfaite pour être chez Free il faut que tu tires toi même ta fibre et que tu te branches.

      • calarfe

        j’ai la fibre chez moi (ex orange). Mais j’attends toujours :)

        • Niko

          Étape 2 : Il faut que tu envois un chèque et que tu fasses ton contrat à la main. Puis tu envois un Fax au Magreb pour activer le tout.

        • Max59

          Orange doit avoir l’exclu de la ligne sauf si Free se bouge vraiment pas le cul

          • Diane

            Il n’existe pas d’exclusivité en fibre. C’est juste que Free en a rien à foutre de son client et donc ne paye pas les cofinancements. La preuve, le mec reste chez Free au lieu de migrer. Donc aucune raison pour Free de bouger ses fesses puisqu’il gagne ses revenus de toute manière.

      • tabo56

        hé hé hé ! J’adore ! C’est à peine un troll en plus !

  • Jimbo

    Ma résidence est raccordé par Numericable depuis des années, comment on fait pour dire à FREE que ca serait bien qu’ils viennent ? Car je switch sans hésitation chez eux si ils le font …

    • christophe hofmann

      Par le réseau câblé , il y a que SFR qui peut l’utiliser pour te relier en fibre , enfin au lieu de tirer un cable optique de la fibre devant chez toi à t’on domicile il tire du coaxial .
      C’est bien plus rapide que l’ADSL mais pas aussi efficace que la vraie fibre malheureusement.
      Mais c’est déjà une solution en attendant la vraie fibre.
      Par contre les tarifs sont un peu élevé je trouve .
      Surtout qu’il t’oblige à prendre une box avec bouquet tv si tu veux un bon débit.
      Et vu que j’ai la Shield Tv , pas j’ai pas vraiment besoin d’une box Tv . Mais par contre j’ai besoin d’un bon débit pour utiliser tous son potentiel .
      Et en France si tu veux un bon débit en tant que particulier , ben on t’oblige à prendre une box tv avec.

  • Alain Squirrel

    C’est consternant l’armée de fanboys des autres qui ne viennent ici que pour cracher leur fiel.
    Avouez que vous aimez que l’on vous bouscule, hein, sinon pourquoi posteriez vous des com’ rageux ?

    • trouP

      avec en plus les gars qui font croire qu’il ont testé :D .. ça c’est beau :D

  • delPrim

    Ça m’étonne pas cette évolution , chez moi sur Bordeaux j’ai croisé le type qui fait les plans du quartier pour tirer la fibre et il m’a dit que habituellement d’ici 3 mois après les plans la fibre est installée et free me dit que ce sera direct ! :)

    Je pense surtout que Free à gagné des gens qui étaient déjà chez eux mais sans fibre et qu’il profite du gros déploiement national de pose de câble !? ^^ et tant mieux , je vais passer de 800ko/s à minimum 10mb/s :D

  • tabo56

    C’est vrai, c’est fatiguant à la longue. On peut trouver la Livebox Play très bon sans être un demeurer… J’ai la dernière Livebox Play 4K chez moi et je ne vois pas ce qu’il lui manque. Je ne suis pas un hardcore geek donc pas besoin de toutes les options de paramétrages, etc.
    Mais ça, beaucoup on du mal à comprendre ça. Le monde n’est pas peuplé de geek ,désolé pour vous les mecs…

    • vgh

      c’est vrai que sans le Nas seedbox Freebox je saurait rien faire , c’est pas ironique sans Seedbox je suis rien … 😋

      • tabo56

        Bah voila. Tout le monde n’a pas les mêmes usages et c’est ch.ant de limite passer pour un con parce qu’on ne comprend ce qu’on loupe en n’ayant de Freebox… Honnêtement, je m’en fiche de toutes les options de paramétrages.

        • CoMco

          Exactement, mais malgré tout tu as la meilleur box (historique) du marché et tu as le forfait 50go 4g à 16 euro aussi , c’est pas si mal … si tu capte :)

          • tabo56

            C’est peut-être la meilleure du marché mais je ‘en fiche, comme dis, j’ai tout ce dont j’ai besoin avec ma Livebox. Concernant le forfait Free Mobile, étant donné les trous du réseau par chez moi, même gratuit je péterais un câble ;)

          • joe2x

            Tout dépend vraiment des besoins de chacun.

            Pour les 50Go, si tu utilises en général 3Go, à quoi bon d’en avoir 50Go ? Le critère fair use n’est pas pour tout le monde,. Pour ma part, je préfèrerais avoir spotify Premium offert :)

          • Hiro

            Ta box ne fait ni 4K, ni atmos, n’a pas netlix et n’envoie pas un débit de 350mbps en wifi. Donc non je m’excuse mais la freebox est nulle par rapport à la lb4

          • .

            Le débit wifi sur ma freebox est de 1,3gbps en wifi ac dual band

          • foxraph

            Faut juste ton pc compatible et la tablette

          • foxraph

            J’ai câblé mon appartement en Cat7a et j’ai un switch avec du 10Go alors le wifi perso …

          • foxraph

            La freebox revolution est n’est plus toute jeune et la 4K c’était pour attendre.
            On verra avec la nouvelle freebox qui sera de nouveau au top.
            L’interface polaris orange c’est comme le minitel. Il aurait pu faire un effort avec la LB4
            Et payer 10€ de plus pour un truc toujours aussi chiant à utiliser

    • Titi

      N’empêche, c’est bien de la grosse merde la Livebox Play :D.
      Après, c’est sûr que quand tu as connu la freebox revolution et que tu passes à la Livebox Play, c’est différent que d’avoir été direct sur de la LBP.

    • foxraph

      Lire un film sur le réseau via la box orange c’est juste horrible et pas pratique.
      Freebox 2 touches

      • tabo56

        Je ne trouve compliqué depuis mon NAS Synology.

        • foxraph

          L’interface est horrible faut arrêter. Rien que pour aller dans les menus.
          C’est moche, vieux. La freebox c’est moderne, simple, beau
          J’ai branché mon PC et un câble HDMI de 20M. C’est encore plus pratique.
          J’ai testé toutes les box et la freebox c’est la meilleure

  • Momo Levrai

    Wouaw !! C’est extraordinaire !! A ce rythme là, la France sera entièrement couverte par la fibre dans 200ans?!

  • kevin david

    Sa fait un peu moins d’un an que je suis cher free et j’en suis très satisfait. Un debit de 900 mega en download et 200 en upload (debit tres stable) avec un ping de 7, je n’ai jamais de plantage , la freebox est super stable rapide et linterface est intutive. La meme fibre qu’ Orange mais avec des tarif beaucoup moins cher. Après c’est sur que niveau couverture du reseau il devrait s’améliorer.

  • Titi

    Elle date de mi 2016, et les films sont lu mais cela tourne avec de vielles saccades dégueu, après faut vraiment être peu exigeant ou vieux pour ne pas le voir.
    Les films sont tous en MKV(h264) 1080P.
    Et oui, si tu n’a pas connu une vrai box (freebox revolution), tu ne pourras pas te faire une vrai idée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

3d0576f7dd110d7d60040bf521d3bfd68888888