Free annonce des résultats insolents face à des concurrents en souffrance

Free annonce à son tour ses résultats pour le premier trimestre 2016. L’opérateur continue sa marche en avant à la fois sur le fixe et le mobile. Il recrute encore de nouveaux abonnés et affiche des chiffres insolents face à des concurrents en difficulté.

Iliad, maison-mère de Free, vient de publier ses résultats sur le premier trimestre 2016. Après Bouygues Telecom et SFR, c’est donc au tour du quatrième opérateur de faire le bilan de ce début d’année très mouvementé.

L’opération de rachat entre Orange et Bouygues Telecom aurait pu profiter au quatrième opérateur, mais il s’est soldé par un échec. Retour aux fondamentaux donc.

Iliad a donc annoncé un chiffre d’affaires de 1,145 milliard d’euros sur le seul premier trimestre, en hausse de 6,6%. La dynamique reste donc la même pour l’opérateur qui a révolutionné le marché.

Fixe : 78 000 nouveaux abonnés et chiffre d’affaires en hausse

Ce n’est pas sur le fixe que Free a enregistré ses meilleurs résultats mais l’opérateur progresse tout de même de manière importante. Il compte désormais 18,1 millions d’abonnés, dont 6,2 millions sur le haut débit, et affiche un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros, en hausse de 3,9%.

Au total, sur le premier trimestre 2016, Free a recruté 78 000 abonnés sur le fixe (net résiliation). Une excellente performance sur ce marché ultra concurrentiel où les concurrents n’ont pas hésité à multiplier les offres promotionnelles.

Free représente donc 43% des recrutements nets sur le premier trimestre de l’année. Une part de marché largement supérieure à son objectif de 24%.

Si l’opérateur enregistre de telles performances c’est notamment grâce à une vente privée organisée aux début du mois de mars. Mais ce n’est pas tout puisque la Freebox Mini 4K et la Freebox Revolution continuent de séduire de plus en plus de clients. Cela permet à Free d’afficher un ARPU Haut Débit et Très Haut Débit de 34,40 euros. Pour la Freebox Revolution, il est maintenu au dessus des 38 euros.

Free Mobile : la machine à recruter

Si sur le fixe Free affiche des résultats plus que satisfaisants, sur le mobile c’est un vrai carton. Free Mobile est la machine à recruter. Free Mobile affiche un chiffre d’affaires de 484 millions d’euros, en hausse de 10,4%.

Au total, Free Mobile a séduit 215 000 abonnés supplémentaires et reste le premier recruteur du marché, marché qui voit le nombre d’abonnés diminuer de 245 000 clients. Et selon Iliad, l’offre à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les abonnés Freebox) a séduit davantage que celle à 2 euros par mois (0 euro pour les abonnés Freebox).

Au total, Free Mobile compte 11,9 millions d’abonnés soit 17% de part de marché, dont 4,3 millions ont accès à la 4G (3,8 Go de consommation moyenne par mois).

Ces excellentes performances permettent à l’opérateur d’accélérer déploiement des réseaux 3G et 4G. Ainsi, au premier trimestre, Free Mobile a déployé 500 nouveaux sites 4G et 350 nouveaux sites 3G. La couverture de la population en 4G atteint désormais les 67%, soit 4% de plus qu’à la fin de l’année 2015. Pour la 3G on a atteint les 84% (1% de plus par rapport à fin 2015).

Une fois encore, Free affiche des résultats insolents face à concurrents. On ne peut pas dire que tout le monde soit en pleine santé. SFR est dans le rouge avec une perte importante d’abonnés et des résultats en baisse.

De son côté, Bouygues Telecom a annoncé des résultats en nette amélioration mais reste tout de même dans une situation compliquée. Rien à voir en tout cas avec la bonne santé affichée du quatrième opérateur. Alors, faites-vous partie des abonnés Free ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Free, on retire tous les clients qui ont un forfait de 0 ou 2 euros et on en reparle.
    Tant que Free sera dépendant d’Orange il n’aura aucun mérite. Et puis Free a une 4G moisie sur 2600 Mhz, non merci. Vivement la fin de l’itinerance.

    • eliot

      Pourquoi donc cette méchanceté ?
      Même si il y a pas mal d’abonnés à 2 euros ou moins, Free arrive a être financièrement rentable. Leur logique commerciale et marchande est donc excellente.
      En ce qui concerne la couverture réseaux, les efforts sont là il suffit de regarder le taux de déploiement mensuel (cf ARCEP) et puis son réseau est tout jeune, laissons lui le temps de faire son déploiement quand les autres acteurs ont eut plus de dix ans pour se construire.

      • Gompard

        Don’t feed the troll :)

    • Kokyn

      Oui la 4g est moisie. Le réseau de données mobiles en général l’est.
      Mais n’oublie pas que sans Free tu paieras encore 35€/mois pour 2h d’appel et 1Go de data.

      • lolo

        Ca, c’est déjà les prix d’après Free…

        • Kokyn

          Pas compris désolé.

      • fred

        4G moisie??? hum hum. si tu vois le débit que j’ai ahahahah tu serais surpris.

        • Kokyn

          Je suis également chez Free depuis Décembre. Et venant de chez Orange (Sosh plus précisément) je peux te dire que ça n’a rien à voir et que free est loin derrière.
          J’habite dans une grande ville pour info. Après si t’es en région parisienne ça doit être bon aussi chez Free.

          • fred

            En terme de débits,FREE envoi du lourd,je suis dans le sud ;)

          • Kokyn

            Dans le nord la couverture et le débit sont bien en deçà chez Free.
            De toute façon les études montrent bien que globalement Free est en dessous d’orange

          • tom

            sur les quelques relais fibrés, sur 1% du territoire et encore

          • fred

            52% de la population et environ 18 % du territoire (Arcep juillet 2015) :)))

      • crachoveride

        4G moisie? Pas d’accord perso, qu ça soit en terme de débit comme n terme de couverture :) (et je précise que je bouge beaucoup, que ça soit en France ou à l’étranger).

        • Kokyn

          En tout cas dans le nord de la France la couverture est bien en deçà chez Free comparativement à Orange. Et de loin.
          De toute façon Free est en moyenne en dessous de Orange.

          • fred

            Chez moi,j’ai une bonne couverture et de très bons débits,je ne peux donc pas me plaindre de Free.

          • Kokyn

            C’est pas le cas pour tous ^^ Et c’est une phénomène bien plus rare chez Free que chez Orange.

          • crachoveride

            Comme chez n’importe quel autre opérateur encore une fois. Orange étant celui qui couvre le plus actuellement. (Mais c’est sans compter les free wifi un peu partout en France et qui ne requière aucune configuration particulière à faire sur le smartphone pour s’y connecter que d’activer la wifi :) ).

          • crachoveride

            Free sera de toute façon et comme tous les autres opérateurs en dessous d’Orange qui reste l’opérateur historique, donc normal :) Après tout dépend ou tu te trouve dans le nord, à Lille par exemple c’est plutôt bien couvert chez Free et pour la plupart des clients (pour y être allé il n’y a pas si longtemps que ça et pour regarder les retours utilisateurs depuis sensorly).

          • Kokyn

            Je suis justement dans Lille même.
            Un collègue et moi sommes passés de Orange à Free en Décembre dernier et on a tous les deux constatés un réseau mobile bien plus fébrile, une 4g 10 fois plus rare que chez Orange et une 3g très discutable en quasi permanence.
            Et quand on s’eloigne un peu de Lille alors la ça diminue fortement.
            Je tiens à préciser que ce n’est pas lié à mon téléphone puisque lorsque je passe sur une sim orange tout revient comme avant. De plus nous sommes deux à l’avoir constaté.

          • crachoveride

            Vraiment bizarre, je n’ai eu absolument aucun problème avec mon ptit S4 à l’époque ou je suis allez à Lille (sauf quand je sortais de la vile ou la je basculais sur les antennes d’Orange et c’était la merde), mais il y a de ça plus d’1 ans donc je serais vraiment étonné que le réseau se soit dégradé depuis :-/ d’autant plus que ce n’est pas du tout ce qui se reflète des clients free quand on voit le graphique de sensorly (tout ce qui est en violet sont les endroits ou les utilisateurs captent la 4G de free). La je ne sais pas du tout pour le coup et je n’ai apx prévu d’y retourner, mais bon si Orange fonctionne mieux pour vous je comprend votre choix et avez l’offre sosh vous ne payez pas plus chère (vous aurez juste moins de data et de services par contre).

          • Kokyn

            Peut être devriez vous essayer d’aller à Lille et ses environs sur le réseau d’Orange pour voir la différence.
            Je suis passé chez Free avec l’offre à 4€/mois en Delbre dernier voilà pourquoi ^^ Autrement je serais resté chez Sosh.

          • crachoveride

            Pas besoin de passer chez eux, ma femme est déjà chez Orange donc je peux continuellement tester en direct les 2 :) ça tombe bien elle y était il n’y a pas si longtemps pour son taf et y retournera prochainement donc j’en profiterai :)

      • tom

        a bon???? bizarre y a des pays ou y a pas free et ils ont de l illimité a prix correct depuis des lustres…..
        Sans free on serait avec un forfait un peu plus chère mais on aurait la 4G partout depuis un moment, et la fibre serait dans toutes les villes…..
        Au lieu de ca on se traine des reseaux au rabais………
        Y a pas que le prix………

        • Kokyn

          C’est pas Free qui est responsable des soucis de couverture réseau et de déploiement de fibre.

    • Djib

      Le Mois dernier j’ai du faire 20Go d’internet en 4G et la en 3jours j’ai du faire 10Go en 4G donc je sais pas ou tu vis mais chez moi dans ma banlieu parisienne c’est loin d’être… Moisie leur reseau chez Free

    • VanFrancesco

      Lol, le rageux de base. Si tu sais bien lire, tu vois qu’il y a une information intéressante qui t’a échappé : « Et selon Iliad, l’offre à 19,99 euros par mois (15,99 euros pour les
      abonnés Freebox) a séduit davantage que celle à 2 euros par mois (0 euro
      pour les abonnés Freebox). »
      Et pour moi cette information est vraie car s’ils se font quand même pas mal de CA, c’est pas QUE avec l’offre à 2€ qui certes est vachement agressive niveau prix mais est aussi limitée niveau data. En tant qu’abonné de Free mobile, je suis super content de payer 19.99€/mois pour 50Go de 4G. Honnêtement, même si le débit fluctue entre 2-3-4-5 Mo/s (à l’intérieur) c’est toujours mieux que d’avoir de meilleurs débits mais seulement 2 ou 3Go.
      La data que t’as pour le mois, je la bouffe chaque jour !

      • crachoveride

        Clairement d’accord.

    • toto

      Gné ? retirer les fordaits à 2 euros pour comparer ? Ok mais il faut un compromis si tu exiges de genre de comparaison, alors on enlève les forfaits à 60 euros des autres opérateurs ok ?
      Free dépendant ? J’ai désactivé l’itinérance depuis toujours et j’ai aucun soucis.

      • Blazou81

        Tu as fait comment pour désactiver l’itinérance ? Je suis curieux de savoir.

        • Charles Rodrigues (La Maison d

          Bah, paramètres, reseaux mobiles, activer ou désactiver l’itinérance. Une évidence, Free a encore du boulot mais 4 ans après le démarrage de son réseau, il est performant. Moins que Bouygues en 4G mais plus que SFR. J’ai les 3 sim. Sur mon Honor 5X j’ai Free 4G (15.99) et Bouygues 4G (3.99) et sur un Doggee j’ai Free 0€ et SFR 4G (3.99), Une Freebox (1.99) et un Honor 5X à cred 8€ chez Free. Budget télécom 34€ quand il y a 4 ans ça me coûtait 150€ chez SFR ( c’était grosso modo la même chose ailleurs) pour un service merdique. Merci XN

    • nono

      gnagnagnagna

    • fred

      Encore des idioties de ta part,c’est même plus étonnant.
      Comment fais tu pour être autant frustré?????

    • crachoveride

      Ben tu n’en retirera qu’une mini partie donc ça ne changera pas grand chose puisque la majorité sont sur le forfait à 19€ donc avec la 4G depuis plus d’1 ans, mais ton troll m’a fait sourire :D

  • CH56

    On dirait que ça vous énerve un peu, non ? Effectivement, on en reparle. Ça vous dirait par exemple au prochain trimestre ? Parce que la 4G moisie, c’est discutable. Et sur du 2600 majoritaire pour l’instant moi je trouve au contraire que c’est déjà pas mal. Et que ça va un peu changer cette année, justement.

  • Xixou

    J’ai Free et j’en suis très satisfait ! Les seuls reproche que je peux faire sont l’absence de puce acceptant le NFC et l’impossibilité de désactiver le réseau Orange, je préfère avoir peu de réseau en 3G Free plutôt que le bridage d’Orange

    • droide

      Un reproche quand même la médiocre qualité des appels mobiles mais bon ça devrait s’arranger dans le temps et j’espère sue ce n’est pas partout en France.

      • crachoveride

        Je ne pense pas que ça soit partout car aucun soucis de mon coté mais quand effectivement sur Paris quand à certains endroits je bascule en 2G et donc en itinérance sur les antennes d’Orange la qualité devient pas terrible.

        • droide

          Je suis à 3km du centre ville de Saint-Étienne et pour ma part je suis en H et je trouve assez étonnant que la qualité des appels soit aussi mauvaise … Après j’ai d’autre personnes qui remarquent les mêmes choses que moi.

          • crachoveride

            Attend tu me parle de St Etienne, la ville ou la 4G de free passe quasiment partout? Non parceque si c’est le cas c’est étonnant :-/ bon après je ne passe pas par cette ville mais effectivement c’est étonnant que les appels soient de si mauvaise qualité.

          • droide

            Je suis au nord de Saint-Étienne dans une sorte de zone un peu enclavée ça doit aussi jouer je pense mais ça n’enlève en rien la mauvaise qualité des appels surtout s’ils sont passés avec le réseau Edge ou itinérance d’Orange. J’ai hâte que Free ne se repose pas sur Orange.

          • crachoveride

            Je pense qu’on a tous hâte :)

    • crachoveride

      Tu peux le faire si tu as un Samsung S4 et une bonne 100 ène d’autres tel reconnu via 4G LTE switch si tu veux :) mais ça sera avec le root.

  • Croky

    Perso je n’attends que l’itinérance Orange soit finie pour aller chez Free car la batterie en prend un coup avec le changement constant (En région parisienne pas de soucis mais dans l’Ardèche ou Loir et Cher ça balance pas mal).

    • Philippe Pauporte

      Je viens d arriver dans le Loir et cher et effectivement c’est la deche. Sinon free fore vers.

  • toto

    Et pendant ce temps, orange et bouygues nous martèlent que les prix vont continuer de monter inexorablement….

  • Tchernoland

    Je suis resté très longtemps chez Free pour ma ligne fixe, mais lorsque l’occasion d’avoir la fibre Orange s’est présentée, je n’ai pas hésité une minute, et avec le recul je ne regrette pas ce choix. Je suis également passé chez Free pour le mobile avec le petit forfait, et je faisais très attention à désactiver la data lorsque je n’en avais pas besoin (gps/coyote). Je suis maintenant chez Red avec 500Mo de data pour 5€ et c’est largement suffisant pour mon utilisation sans avoir à m’occuper de désactiver la data. Je reviendrai peut-être chez Free s’ils me proposent la fibre et créent un forfait mobile intermédiaire.

    • joe2x

      Et si la fibre est moins cher j’imagine, pas pour faire style, je suis chez Free, youpi

      • Tchernoland

        ou si à prix équivalent le débit proposé est plus élevé ^^

  • En même on a d’un côté un entrepreneur dont le talent n’est plus à démontrer et de l’autre un héritier qui n’a fait que plomber les actifs de son groupe, une boîte gérée par un énarque moitié propriété de l’État et une boîte gérée par un polytechnicien propriété d’un fond de pension. Regardez les trajectoires de Matra, Alcatel, Alstom, … Vous comprendrez ce qu’il advient de sociétés gérées par des hauts fonctionnaires.

    • joe2x

      Pour le moment, Orange s’en sort pas trop mal je pense en se diversifiant sur le contenu plus rénumérateur et je pense qu’au niveau internationnal, ils sont encore pas mal.

      Quand à SFR qui avait avait fusionné avec une super belle 9online/99telecom/LDCOM, c’est vraiment du gachis de ce qu’à fait Drahis. Je préfère ne pas en parler.

      • Pour Orange c’est vrai j’ai été dur, surtout qu’ils viennent de signer un (très) bel accord avec la SNCF. SFR était une super boîte dans la période Cegetel-Neuf jusque Vivendi, leur fossoyeur à été Jean-René Fourtou qui n’aura jamais aussi bien porté son nom. Quand à la période Altice la stratégie de Drahi c’est dépouiller Jacques pour habiller Paul, en ce moment SFR paie les dettes Numericable de l’époque Noos.

  • prog-amateur

    Très déçu de Free (par 2 fois, une au tout début et la dernière pendant leur offre à 3,99€). Rien à dire sur le fait qu’ils ont révolutionné le marché des forfaits, mais le réseau data est horrible, je suis en Île de France. Je migre sur B&You à 7,99€.
    Un jour je reviendrai lorsque ça fonctionnera mieux. En tout cas je l’espère car leurs offres sont très attirantes.

    • crachoveride

      Heureusement que pour la plupart ça fonctionne sinon je ne vois pas l’intérêt d’y rester puisque ce ne sont plus les moins chère :) perso aucun soucis.

    • joe2x

      B&Y font des offres quasiment identique et vont surement s’aligner. Donc il n’y aura plus trop de raison d’y retourner. Enfin bon, je dis ca, je dis rien :)

      • prog-amateur

        Alors je resterais sur B&You comme tu dis ! En tout cas, j’ai testé presque tous les opérateurs (sauf SFR), et j’ai le meilleur ressenti de surf avec Bouygues (j’y étais avant la promo de Free à 3,99€).

  • Thomas Didio

    Je suis passé chez Free avec leurs offres promotionnelles (j’ai été contacté par Free pour la V6 à 9,99€/mois pendant 1 an & vente privée à 3.99/mois pour le forfait téléphonique). Je suis assez satisfait de la box qui me permet d’avoir une bonne qualité de fibre (& plus de problèmes sur youtube comme avant), le téléphone, je suis mitigé. Disons que leur réseau fait pour moi pâle figure face à Orange ou Bouygues. Encore des progrès à faire.

  • antoine

    Je ne vois pas où sont les résultats « insolants »…
    recruter des clients c’est bien ! mais qu’en est-il de la profitabilité ?
    et pour tout ceux qui vont me dire : on s’en fou des profits… bah non on s’en fou pas, c’est bien ces profits qui vont payer les investissements, les taxes, les impots, encourager l’emploi, permettre le développement international !
    donc si sa profitabilité a augmenté de 1% lorsque son chiffre d’affaire est monté de 6% à quoi ça sert ???
    Par ailleurs, ce n’est pas le même opérateur qui fait un forfait à 50Go de data or ses clients consomment en moyenne 3,8Go ? donc on voit clairement que c’est juste un coup de com inutile pour faire plaisir aux pigeons qui croient tout ce que XN dit.
    Pour info Free ne fait rien en fibre ! donc si ses résultats étaient en effet INSOLANTS, bah alors pk il ne fibre pas ????

    XN: Si vous sautez du 20ème étage vous allez voler !
    Pigeons : waiii trop bien, trop cooool je vais le faire, waiiiiii

    • joe2x

      Oui cela m’a fait rire le fait que la consommation moyenne est de 3-4Go.
      Comme quoi, j’ai toujours défendu le fait que Free est loin d’être le moins cher pour une consommation moyenne et qu’il faille réfléhir à 2 fois avant de foncer tête baisser sur Free.

      Free a réussi à se faire passer pour l’opérateur le moins cher quelque soit le type d’utilisation. C’est comme cela que je le percois. Mais quenini.

      Après en terme d’emploi, je te rejoins la dessu, c’est un point important. SFR (à une époque tout du moins avant l’achat par Drahi) et Orange était très demandeuse d’emploi, en partie dans leur sièges socaux mais il était très dur d’y rentrer en interne. Beaucoup de prestations.

      A l’inverse, je connais personne qui a eu l’occasion de bosser, mais il semblerait qu’il fasse très peu appel à de la prestation et embauche directement en intene pour du long terme Donc l’un dans l’autre, cela se défend.

    • Tunechi241

      Pour la consommation, c’est une moyenne. Pour exemple je vais présenter l’utilisation internet téléphonique de ma famille.

      Ma mère utilise surtout Facebook, de temps en temps Whatsapp et Google Map en gros, elle est dans la moyenne décrite dans l’article (pas plus de 5Go utilisés par mois).

      Ma soeur passe son temps libre sur Youtube en général. Elle utilise 20-30Go par mois.

      Et moi j’utilise mon téléphone comme point d’accès pour jouer a la console ou au PC en ligne ou pour me balader sur internet quand mon ADSL n’est pas fluide ou quand j’ai de gros fichiers a télécharger rapidement car ma 4G est bien au dessus de mon ADSL en terme de débit.

      Sans compter le téléchargement de gros fichiers je serais probablement dans la moyenne de consommation de ma soeur.

      Je pense que la grosse majorité des français on la même consommation que ma mère, beaucoup on aussi souvent le wifi d’activé (c’est moi même qui ai désactivé le wifi de ma mère et ma soeur) donc cela baisse aussi l’indice de consommation. Et en plus je préfère avoir 50Go qui ne me servent pas plutot que 4Go où je suis obligé de faire attention a chaque utilisation.

      Mais enfaite je ne comprends pas vraiment ce que vous reprochez a Free tous les deux ? J’ai été chez Free, Orange et Bouygues aussi bien en mobile que en ADSL (je n’ai jamais eu la fibre malheureusement) et Free est le seul opérateur ou je n’ai jamais eu a me plaindre a part aux problèmes de réseaux du lancement de Free Mobile.

      • Soli

        C’est exactement la même chose pour moi, je claque ces 50 giga tout les mois trouvant même cela insuffisant ( je remercie Free quand même )

  • joe2x

    Qu’en est il des abonnées fibre fixe?
    Je pense que si Free prend du retard dans ses déploiements, pas mal de personnes vont passer chez la concurrence. Free s’est pas mal concentré sur le mobile, ce qui est une très bonne stratégie pour l’entreprise jusqu’à maintenant.
    Reeste à savoir si perein ou pas.

  • NooD32

    Pas étonnant que Free engendre des nouveaux abonnés, et ca va continuer comme ca, leur réseau va de mieux en mieux.
    Fidèle depuis la 1er heure sur fixe et mobile, pas près de les quitter. Quoi qu’en dise certains

  • D Mad

    Vite vite Que free arrive aux antilles rapidement!!!

  • crachoveride

    Mmm non je ne suis pas en Ile de France bien que de ce que je vois sur sensorly d’après les clients, c’est très bien déservi aussi bien en 3G qu’en 4G. Oui je suis la plupart du temps sur une antenne Free lors de mes déplacement comme le montre mon screen juste au dessus (plus de 85% du temps) ou que j’aille pour l’instant et chaque mois ça augmente bien que mes trajet restent les mêmes. Je ne suis que très rarement en itinérance (et quand bien même ça m’arrive je peut switcher via le mode avion si nécessaire (genre si besoin de regarder une vidéo youtube par exemple puisque pour tout le reste ça fonctionne convenablement). Après même à 1 barre en 4G (donc pas tout près de l’antenne de Free), je fait minimum 30 à 40 Mbps :) je précise que je ne capte que rarement plus de 3 barres en 4G.