Free a enfin activé ses premières antennes 4G 700 MHz, à Paris dans un premier temps

A l’ouverture de la bande 700 MHz, le dernier opérateur mobile à être entré sur le marché Free Mobile avait eu un accès privilégié à cette fréquence. Aujourd’hui, il en fait enfin usage en activant ses premières antennes 4G à Paris, première ville à en profiter avant un déploiement plus massif.

Le secteur des télécoms en France pour cette année 2016 n’est pas dans le meilleur état possible. Il faut dire que de nombreux acteurs souffrent des mauvaises décisions prises dans leur passé ou de changements brutaux, quand les petits continuent toujours de sortir les rames pour surfer une mer toujours plus houleuse.

L’un de ceux-ci, qui a encore tout à prouver bien que ses clients lui soient fidèles, n’est autre que Free Mobile. Celui-ci subit toujours une coûteuse itinérance avec Orange, qui se terminera en 2020. L’opérateur se doit donc de booster ses efforts d’investissement dans son réseau.

Alors que les autorités ont ouvert la bande 700 MHz, celui-ci a profité d’une position prioritaire sur son achat pour pouvoir rattraper son retard. Depuis, cela n’a pas énormément bougé puisque Free Mobile n’avait activé que 3 antennes à Tarbes, sa zone de test.

Aujourd’hui toutefois, la communauté RNC Mobile a repéré de nouvelles activations en plein Paris. 5 antennes, se dispersant rue de Rivoli, de la verrerie, Joseph Barra, de Vaugirard et de la ville l’évêque et qui sont preuves d’une première expansion de ce réseau pour Free Mobile dans un secteur clef.

Pour rappel, la 700 MHz est une bande en or qui permettra à l’opérateur de développer un réseau plus performant à la portée améliorée, sa couverture étant bien plus étendue que les classiques bandes 1800 MHz et 2600 MHz actuelles. La 800 MHz, autre bande en or en France, n’avait pas été rendue accessible pour Free Mobile.

Il faudra toutefois que les consommateurs fassent attention, puisque tous les smartphones ne sont pas encore compatibles avec celle-ci. Bien que la majorité des appareils haut de gamme de 2016 la supporte, ce ne sera pas forcément le cas pour du matériel plus ancien ou entrée de gamme. Prudence est de mise.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nicolas

    « Depuis, cela n’a pas énormément bougé puisque Free Mobile n’avait activé que 3 antennes à Tarbes, sa zone de test »

    HOOUUU LOURD ! Ils en ont activer une dizaine voir vingtaine voir plus…

    « …la communauté RNC Mobile a repéré de nouvelles activations en plein Paris. 5 antennes… »

    Ha… Ok…

    • Ostiny

      Il en ont activé bien plus que ça. C’est juste ce qu’ils ont repéré là.

      • xgames

        Il y a tout ça en 700MHz sur Paris, 167 antennes, donc à priori la couverture est bonne.

  • Pfelelep_is_back

    Déployer la 4G via les 700MHz pour se défaire de l’itinérance 3G, hein?…

  • Coco74

    Certes, le 700 Mhz se déploie, mais il y a encore très peu d’antennes, et aussi très peu d’utilisateurs avec des téléphones compatibles.

  • Mathias Lometti

    mouais enfin, vu qu’il faut racheter un téléphone…

  • joe2x

    Dommage qu’il ne le déploie pas dans les plus petites villes ou à la campagne ou ils sont plus à la ramasse opu la portée est plus importante.
    Après je sais très bien que l’avantage du 700Mhz va permettre de mieux recevoir dans les batiments.

  • crachoveride

    Bon déjà ya plus de 167 smartphones compatibles, ça se développe pas mal :)

    • trollinlove

      Bah y sont ou les Xiaomi ??????

      • crachoveride

        Pas dans la liste apparemment,car pas compatible avec la bande des 700 mHz Française (pas la même qu’aux US).