France Télévisions : un partenariat avec Orange et Canal+ pour lancer le Netflix français ?

Afin de rivaliser avec les géants de la VOD américains comme Amazon, Netflix ou Disney, France Télévisions a décidé de multiplier les alliances. Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions, envisage ainsi de se rapprocher de l’opérateur Orange et de la chaîne Canal+. Ces deux partenariats font partie d’un plan plus global qui devrait permettre à France Télévisions de proposer une alternative française, ou en tout cas européenne, à Netflix, le leader du marché.

netflix france orange télévisions

Le succès des services de VOD en France n’est plus un secret pour personne. Sur ce marché de plus en plus concurrentiel, Netflix tire avec brio son épingle du jeu. Grâce au service de VOD américain, on constate en effet une véritable explosion de la consommation de vidéo en streaming en France. La plupart des français sont en effet abonnés à un service de streaming, que ce soit Netflix ou Amazon Prime Vidéo. Face au succès tonitruant des majors américains, France Télévisions a d’ores et déjà annoncé sa riposte. Le groupe audiovisuel public veut sortir un service de VOD 100% français composé de 6500 titres, qui ne coûtera que 8€/mois.

France Televisions : un service de VOD 100% français en 2018 en préparation ?

Afin de concrétiser son projet, France Télévisions a de la suite dans les idées. Comme le rapporte l’Opinion, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a dévoilé une liste de mesures et de propositions pour que France Télévisions arrive à ses fins. Convaincue que le groupe français ne peut lutter à armes égales avec Netflix par ses propres moyens, la présidente veut s’associer avec d’autres chaînes de télévisions européennes, comme Arte, la RAI italienne, la ZDF allemande, la TVE espagnole et la BBC anglaise. Cette association permettra aux chaînes de produire en collaboration des films et des séries.

La président de France Télévisions a aussi décidé de se rapprocher de l’opérateur historique Orange, qui dispose du service OCS, et de la chaîne cryptée Canal+. En réalité, c’est surtout la chaîne Canal Play qui attire les pontes de France Télévisions. Fort de ces multiples alliances, France Télévisions espère pouvoir lancer une plateforme dès le début de l’année 2018. En parallèle un service de VOD gratuit devrait aussi voir le jour afin de mettre en avant les créations audiovisuelles made in France.

Nous devrions en appendre davantage sur le projet de France Télévisions dans les mois à venir. Le groupe ne manque décidément pas d’ambitions et si ces alliances se confirment, on peut s’attendre à ce qu’un nouvel acteur débarque sur le marché de la VOD. Seriez-vous prêt à troquer votre abonnement Netflix contre un abonnement à un service 100% européen ? On vous en dit plus ce projet très bientôt. D’ici là, prenez soin de vous et restez connectés !

 

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Avec de la rediffusion en masse ? lol

    • Pfelelep almost harmless

      Oui, mais comme c’est français, même là, les épisodes se succéderont en dépit du sens de la chronologie de la série

  • iAndroid

    Un Netflix à la française, avec quoi ? Joséphine, La vengeance aux yeux clairs, Un village français ? lol
    De toute façon la Delphine Ernott ne comprend pas que la TV actuelle est faite pour les vieux et que les jeunes ne la regardent quasiment plus ou alors que pour certaines émissions, elle a dit : « Il n’y a pas de fatalité à ce que nos jeunes s’abreuvent de télé-réalité et de talk-shows abscons ». Elle vit dans un autre monde en employant un langage trop soutenu, trop bourgeois, normal qu’elle ne comprenne pas.

    Regardez un peu, ça pique : L’âge moyen des téléspectateurs > 4 ans de chaque chaîne, en 2015
    France 3: 61,4
    Arte: 61,4
    France 5: 60
    France 2: 58,7
    Chérie 25: 55
    France O: 52,3
    TF1: 51,1
    TMC: 51,1
    Canal+ : 50,6
    HD1: 49,9
    D8: 48,5
    M6: 46,1
    NT1: 44,4
    RMC Découverte: 43,6
    Numéro 23: 43,3
    D17: 43,2
    NRJ12: 43
    6ter: 41
    W9: 39,8
    France 4: 37,9
    Gulli: 26,2
    (Source: BFM Business)

    • Pfelelep almost harmless

      En même temps, je préfère largement être dans les stats (je fais baisser la moyenne) d’Arte, chaine de vieux que dans celles des chaines avec de la télé « réalité », avec hanouna…

      Mais ouais, le Netflix à la française, avec l’intégrale de Hélène et les garçons, can’t wait!

    • leatherface

      N’oublie pas l’inénarrable « Une famille formidable » . Bon en même temps, un Netflix à la française ne veut pas forcément dire, des séries 100% françaises (enfin j’espère …).

    • Adodan

      non ça ne pique pas, la moyenne est faussée par les vieux qui passent leur journée télé allumée.

  • Like_a_sir

    Pourquoi pas, après tout ?

  • Fier d’être français

    Que l’on commence par supprimer la chronologie des médias en France, il y aura déjà un grand pas d’effectué.

  • Insomnia

    Il est trop tard, Netflix, Amazon et Apple bientôt ont bien plus de cash que les trois réunis, peine perdu.
    En plus dépenser ce que je paie en redevance pour me faire payer par mois non merci

  • Blayaux

    Canalflix Orange !!! Une belle brochette de films et series françaises avec un zest de télé réalité bien pourrave

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?

Spotify : découvrez la nouvelle interface de l’application Android !

Découvrez la nouvelle interface de l’application Android de Spotify, faisons le tour des gros changements apportés par le service de streaming musical. Il semble que pour le moment, seuls quelques utilisateurs y ont accès, l’éditeur de l’application proposant ce changement à travers une mise à jour côté serveur et non pas directement par le Play Store.