France Télévisions : les chaînes vont changer de nom pour 240 000 euros, un scandale !

Maj. le 2 octobre 2017 à 16 h 51 min

France Télévisions va opérer une mutation de sa charte graphique d’ici la rentrée. Les chaînes vont changer de nom et de logo. France Télévisions va devenir france.tv, et France 2 et France 3 deviendront france.2 et france.3. Coût de l’opération : 240 000 euros. Un scandale !

france tv change nom

Il va y avoir du nouveau sur les chaines de France Télévisions. C’est en tout cas ce qu’annonce Stellifax qui affirme que le groupe va changer les noms de ses chaînes. Alors que TF1 et M6 menacent de quitter nos box internet, France Télévisions préfère apporter du changement.

Ainsi, France 2 va devenir france.2, France 3 deviendra france.3 et ainsi de suite pour toutes les chaînes du groupe. France Télévisions se fera appeler quant à lui france.tv. Toujours selon le site, ces changements seraient effectifs d’ici le mois de septembre 2017.

Des changements de noms qui coûtent cher au contribuable

Selon le Canard enchaîné du 19 avril, ce changement de nom coûtera 240 000 euros en prestations de conseil. Ce sont les agences JoosNabahn et Movement qui ont décroché le contrat via un appel d’offre lancé fin 2016. Dans le détail, le duo a remporté un marché de 90 000 euros pour « accompagner, nourrir et construire la réflexion sur l’architecture de marque, en formalisant les implications et représentations ».

Plus tôt, JoosNabhan avait déjà remporté un marché de 150 000 euros lancé en novembre 2015 pour une « prestation de conseil relative à la définition et formalisation de l’architecture des marques ». Au total, France Télévisions a donc déboursé 240 000 euros pour ce changement de nom.

Pour ceux qui ne l’auraient pas noté, entre l’ancien et le nouveau nom des chaînes, seul un petit point a été intégré. Pour la faire courte, France Télévisions, qui est financé par la redevance TV des français a déboursé 240 000 euros pour un point dans le nom de ses chaînes.

Pour rappel, la chaîne avait déjà travaillé avec le prestataire Movement qui avait remporté un précédent marché de 500 000 euros. Cette fois, il s’agissait de changer le logo et la charte graphique du groupe. Un changement de nom à 240 000 euros, c’est tout simplement scandaleux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : comment ne plus être pisté par Google ?

Vous vous méfiez du pistage sur votre smartphone Android et souhaitez réduire votre dépendance aux services de Google ? Nous allons voir dans ce guide pourquoi des données sont transmises sur les serveurs de Google (et les serveurs de votre…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…