La France, un des pays européens où Internet est le moins sûr

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 49 min

Selon un sondage d’Eurostat pour la journée de la sécurité sur Internet, un tiers des internautes français ont rencontré un problème de sécurité sur le Web l’année passée.

C’est en effet le constat alarmant que dresse Eurostat. Il englobe à la fois les utilisateurs victimes d’un virus, ceux victimes d’atteintes à la vie privée, ceux qui ont été victimes du phishing, 2 millions de personnes l’ont été l’année dernière en France pour rappel.

Mais aussi, ceux qui ont subi une utilisation frauduleuse de leur carte bancaire. Les enfants victimes de sites inappropriés sont aussi comptabilisés dans l’enquête, mais alors où se situent les Français par rapport à leurs voisins ?

Si l’on additionne tous ces problèmes, les Français ont été plus touchés que les européens en moyenne avec 25 % des utilisateurs, ils feraient même partie des 5 pays les moins sûrs d’Europe avec Malte (34%), le Portugal (36%), la Hongrie (39%) et la Croatie (42%), d’après l’Office statistique de l’Union européenne.

À l’inverse, la République Tchèque est le pays où les problèmes de sécurité sont les moins fréquents (10%), devant les Pays-Bas (11%), la Slovaquie (13%), l’Irlande (14%) et Chypre (15%).

Les Français témoignent avoir été plus touchés que la moyenne européenne par des virus informatiques (29 contre 21%). Néanmoins, en 2010, la même enquête signalait 34 % d’internautes victimes de ces désagréments, nous progressons donc de 5 %.

A l’occasion de cette journée de la sécurité, commencé il y a dix ans, l’objectif est de « promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies en ligne et de la téléphonie mobile, en particulier chez les enfants et les jeunes ». Rappelons que Google a frappé un grand coup en offrant 2 Go de stockage supplémentaire sur son cloud Drive aux utilisateurs qui sécuriseraient leur compte.

Toujours selon Eurostat, les « craintes relatives à la sécurité » ont découragé certaines internautes de faire des achats sur Internet, pour 19 % d’entre eux, ou de réaliser des opérations bancaires (18%), en 2015.

Certains ne se connectent même pas s’ils ne sont pas sur leur propre réseau sans fil, ils représentent 13 % des interrogés, selon l’Office statistique de l’Union européenne. L’enquête concerne des personnes de 16 à 74 ans au cours du deuxième trimestre 2015.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lemaitre

    ça vous surprend? quand je vois le manque de culture numérique des gens je ne suis guère surpris. Le milieu où on peut vraiment s’en rendre compte c’est dans l’Éducation nationale avec le comportement des élèves et surtout des professeurs (le profs c’est les pires virus qui existent)

    • joe2x

      Peut etre, mais penses tu que c’est mieux dans les autres pays?
      Je pense qu’il s’agit de toutes personnes qui s’en foutent royallement de la hi tech de manière général, qui ne veulent pas s’informer un minimum.
      Mais on pourrait parler de d’autres sujets dont je ne m’interesse très peu..

      • lemaitre

        Oui mais là on parle d’un sujet qui a un impact dans le quotidien des gens. L’informatique, les numériques ont une place très importante dans le quotidien et ils ne peuvent pas s’en foutre.

        • joe2x

          Et bien malheureusement c’est le cas. C’est en majorité les filles qui ne sont pas trop voire pas du tout porté la dessus.

        • Courgito Alf

          C’est assez paradoxal de s’en foutre, tout en dépensant des sommes folles en appareils divers.

          • lemaitre

            Tout à fait

    • Tony Fiant

      C’est plus du comportemental que de la culture, un peu comme mettre sa ceinture de sécurité ou de regarder le rétro avant de sortir…
      Et là, le comportemental, en France, il est vrai qu’on est très fort…

  • Tchernoland

    La France, un des pays européens où les internautes sont les plus cons.

    • lemaitre

      C’est véridique

    • Tony Fiant

      Les plus laxistes, cela est moins englobant, la connerie n’a pas de frontière et colle bien mieux avec la société Française et sa culture du « j’m’en fous puis je pleure »

  • Courgito Alf

    Y aurait-il un lien avec le fait que les Français soient les plus négligents en matière de mots de passe (% record de « 123 », etc) ?

    • Tony Fiant

      Meeeeuh non, aucun lien, on le saurait :))

  • Tony Fiant

    Hormis ceux qui s’en foutent et viennent pleurer une fois qu’on les a arnaqués, il y en a beaucoup, il serait intéressant, mais plus difficile à quantifier, de connaitre ceux qui vont sur les sites underground pour télécharger gratuitement, je ne parle pas simplement des films (là pas besoin d’aller si bas) et de voir s’il y a un lien avec le taux de « malhonnêteté » des Français et leur viol numérique