France Mobile : une plateforme pour forcer les opérateurs à couvrir plus de territoire

La France a toujours eu un problème de disparité de la couverture mobile, les opérateurs n’ayant jamais été poussés à s’implanter dans les villages reculés n’engrangeant que peu de revenus pour eux. La plateforme France Mobile est désormais lancée par le gouvernement, et permettra aux élus locaux de rapporter ces problèmes à l’Etat pour pousser la couverture du territoire.

facebook hors ligne reseau

La France a toujours eu un énorme problème concernant son réseau : la campagne et les zones peu denses ne sont jamais desservies par les opérateurs. Problème qui existe depuis des années déjà, mais qui a pris une ampleur considérable avec la venue du smartphone et de la 3G/4G.

Les opérateurs sont loin d’être motivés toutefois, puisque ces zones ne représentent que peu de revenus pour eux. L’une des solutions adoptées désormais est de mutualiser l’installation d’antennes afin que tous les opérateurs s’installent et partagent les frais.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a également mis en place désormais la plateforme France Mobile. Son but ? Donner le pouvoir aux élus locaux de remonter les problèmes de couverture réseau de leurs circonscriptions, afin que l’Etat s’y penche également.

Chaque élu disposera ainsi de son identifiant sur la plateforme de signalement, fourni par le département ou la région. Les problèmes seront ensuite remontés aux préfets de région, qui prioriseront les plus urgents, qui seront ensuite étudiés par l’Etat.

Le but de l’opération est de renouer le dialogue entre les régions et les opérateurs afin de pousser le développement du réseau sur les petites localités. Pour le moment, seule l’ARCEP exerce une véritable pression sur les opérateurs pour cela.

Difficile toutefois de savoir si l’opération aura un réel impact, ou sera un coup dans l’eau. Elle semble tout de même assez optimiste dans son fonctionnement, puisque les opérateurs français n’ont aucune obligation légale de s’implémenter.

Qualité de couverture réseau par opérateur : l’ARCEP lance une carte interactive

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : Orange, SFR et Bouygues se préparent à activer l’option

Le support eSIM arrive chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les trois opérateurs ont confirmé travailler activement sur des solutions alors qu’on attend de plus en plus de smartphones compatibles. A commencer par les iPhone XS et XR, mais aussi avec…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…